Mauve de Saint-Ay

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche

la Mauve de Saint-Ay
Illustration
Caractéristiques
Longueur 14,3 km
Bassin collecteur Loire
Régime pluvial
Cours
Source Bucy-Saint-Liphard
· Altitude 115 m
· Coordonnées 47° 55′ 50″ N, 1° 45′ 13″ E
Confluence la Loire
· Localisation Meung-sur-Loire
· Altitude 83 m
· Coordonnées 47° 50′ 45″ N, 1° 43′ 55″ E
Géographie
Pays traversés Drapeau de la France France
Départements Loiret
Régions traversées Centre-Val de Loire

Sources : SANDRE : K4404500, Géoportail

La Mauve de Saint-Ay est un cours d'eau français qui coule dans le départementdu Loiret. C'est un affluent de la Loire[1] en rive droite.

Géographie[modifier | modifier le code]

La Mauve de Saint-Ay présente une longueur de 14,3 kilomètres[1]. Elle prend sa source dans la commune de Bucy-Saint-Liphard, à une altitude de 115 m[2], et se jette dans la Loire, dans la commune de Meung-sur-Loire, à une altitude de 83 m[3]. Le cours d'eau présente ainsi une pente hydraulique de 2,2 mm/m. Il s'écoule globalement de l’est vers l'ouest.

Communes traversées[modifier | modifier le code]

La Mauve de Saint-Ay draine cinq communes, soit d'amont vers l'aval : Bucy-Saint-Liphard, Ingré, Chaingy, Saint-Ay, Meung-sur-Loire.

Bassin versant[modifier | modifier le code]

Son bassin versant correspond à la zone hydrographique « la Loire du Loiret (nc) à la Mauve (nc) (K440) » et est constitué à 26.14 % de « territoires agricoles », 32.02 % de « forêts et milieux semi-naturels » et à 3.64 % de « territoires artificialisés »[1].

Pêche et peuplements piscicoles[modifier | modifier le code]

La catégorie piscicole est un classement juridique des cours d'eau en fonction des groupes de poissons dominants. Un arrêté réglementaire préfectoral permanent reprend l’ensemble des dispositions applicables en matière de pêche dans le département du Loiret en les différenciant selon les catégories piscicoles. La Mauve de Saint-Ay est classée en deuxième catégorie, c'est-à-dire que l'espèce biologique dominante est constituée essentiellement de poissons blancs (cyprinidés) (donc rivière cyprinicole) et de carnassiers (brochet, sandre et perche)[4].

Gouvernance[modifier | modifier le code]

Échelle du bassin[modifier | modifier le code]

En France, la gestion de l’eau, soumise à une législation nationale et à des directives européennes, se décline par bassin hydrographique, au nombre de sept en France métropolitaine, échelle cohérente écologiquement et adaptée à une gestion des ressources en eau. La Mauve de Saint-Ay est sur le territoire du bassin Loire-Bretagne et l'organisme de gestion à l'échelle du bassin est l'agence de l'eau Loire-Bretagne[5].

Échelle locale[modifier | modifier le code]

En 2017, la Mauve de Saint-Ay n'était pas gérée au niveau local par un syndicat intercommunal[6].

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Articles connexes[modifier | modifier le code]

Notes et références[modifier | modifier le code]

Ressource relative à la géographieVoir et modifier les données sur Wikidata :