Institut d'informatique d'Auvergne

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche
Page d'aide sur l'homonymie Pour les articles homonymes, voir ISIMA.
Institut d'informatique d'Auvergne
Logo Isima.png
Histoire et statut
Fondation
Type
Directeur
Alexandre Guitton
Localisation
Campus
Localisation
Pays

Géolocalisation sur la carte : France

(Voir situation sur carte : France)
Point carte.svg

Géolocalisation sur la carte : Clermont Auvergne Métropole

(Voir situation sur carte : Clermont Auvergne Métropole)
Point carte.svg
Chiffres-clés
Étudiants
378 en 2018
Divers
Membre de
Site web

L'Institut Supérieur d'Informatique, de Modélisation et de leurs Applications (ISIMA) est une école d'ingénieurs publique de l'Institut d'informatique d'Auvergne. Spécialisée en informatique, c'est l'une des 205 écoles d'ingénieurs françaises accréditées au à délivrer un diplôme d'ingénieur[1] (habilitation CTI / EUR-ACE).

L'institut, certifié par le label qualité ISO 9001, est adossé à trois laboratoires associés au CNRS, notamment le LIMOS (Laboratoire d'Informatique, de Modélisation et d'Optimisation des Systèmes - UMR 6158 du CNRS). La majorité des enseignants chercheurs de l'Institut sont issus de ce laboratoire, comprenant plus de 70 enseignants-chercheurs[2].

L'ISIMA accueille chaque année autour de 120 nouveaux étudiants recrutés principalement sur le Concours Commun INP et sur dossier (IUT, Licence...)[3].

Depuis quelques années, l'ISIMA a adapté ses enseignements à l'évolution du monde numérique, dispensant désormais des formations reconnues, dans les domaines de la réalité virtuelle[4],[5], de la science des données[6],[7],[8] et de la sécurité informatique. A ce titre, elle étant détentrice du label SecNum et a obtenu le label CyberEdu le 9 novembre 2017 pour une durée de trois ans[9].

Historique[modifier | modifier le code]

La création d'une grande école d'ingénieurs publique en Auvergne, l'ISIMA, a résulté d'une volonté conjointe et forte du secteur économique (IBM, Michelin, Limagrain, MSD-Chibret...), comptabilisant plus de 20000 PME autour du grand Clermont dont plus de 800 entreprises dans le secteur du numérique[10]. Les collectivités territoriales et l'État ont également impulsé à la création de cette école, qui existe depuis 1993[11]. L'ISIMA a intégré l'AGERA (Alliance des Grandes Ecoles Rhône-Alpes) depuis juin 2014[12]. La demande pour intégrer cette école ayant considérablement augmentée ces dernières années, elle a accueilli une promotion de plus de 140 élèves pour la rentrée 2017[13].

L'arrêté du porte création de l'Institut d'informatique d'Auvergne[14] de l'Université Clermont Auvergne qui, en son sein, intègre le diplôme d'ingénieur de l'école. L'institut délivre également les diplômes de Master et de Licence en informatique au sein de cette université.

Le diplôme de l'ISIMA est délivré (via l'Université) par le ministère de l'Enseignement supérieur et de la Recherche. L'ISIMA est basée sur le campus des Cézeaux à Clermont-Ferrand, et offre une formation en informatique comprenant une forte base généraliste, une spécialisation dès la deuxième année, ainsi que deux stages d'une durée de 5 à 6 mois[15],[16].

Formation[modifier | modifier le code]

Diplôme d'Ingénieur en Informatique et Modélisation[modifier | modifier le code]

Outre sa composante majeur en informatique, le projet pédagogique de l'ISIMA se caractérise par une approche généraliste pluridisciplinaire, comprenant notamment mathématiques et sciences sociales tout au long de la formation. La première année est une année de tronc commun, permettant l'acquisition d'une culture générale ainsi que des savoir-faire fondamentaux en informatique et en mathématiques appliquées. Un large spectre de spécialisation est ensuite proposé au cours des deuxième et troisième années. L'étudiant peut alors choisir une des six orientations suivantes :

Une filière par apprentissage est en cours d'accréditation[17].

Enfin, le diplôme d'ingénieur apporte une ouverture sur la vie professionnelle au travers de deux stages de 5 à 6 mois, en entreprise ou en laboratoire, en France ou à l'étranger, et ce en fin de deuxième et troisième années. A noter que, dès la rentrée 2019, une expérience à l’international est obligatoire afin de valider le diplôme ISIMA.

Le réseau français et international de l'Ecole permet de faciliter le départ des étudiants en France et dans le monde entier :

  • entreprises (Siemens et Audi en Allemagne, Dassault Systèmes et Michelin en France, Nortel au Canada, Vale Do Rio Doce au Brésil,...),
  • laboratoires (CERN en Suisse, CEA en France, CSIRO en Australie, ISPRA en Italie, NIST aux USA,...).
  • universités (Laval et Montréal au Canada, Tokyo au Japon, Seattle aux USA, Bergen en Finlande, Dublin en Irlande, Ecosse et Belfast au Royaume-Uni, Santiago au Chili,...),

Doubles Cursus[modifier | modifier le code]

Lors de sa troisième année à l'ISIMA, l'étudiant a la possibilité de compléter sa formation, soit en suivant un Master en parallèle des cours de l'ISIMA ou un Master à l'étranger en substitution, soit en effectuant une alternance. Le diplôme final obtenu est complété en conséquence, avec la mention supplémentaire correspondante.

Master Recherche[modifier | modifier le code]

Une ouverture sur la recherche est offerte pour les étudiants de troisième année du cycle ingénieur, permettant de suivre la dernière année d'un parcours Master Recherche, parmi lesquels :

Master Management[modifier | modifier le code]

Il est également possible en troisième année de préparer un Master Management et Administration des Entreprises en parallèle des cours de l'ISIMA. Cette formation est à préparer avec l'IAE de Clermont-Ferrand.

Alternance[modifier | modifier le code]

A partir de la troisième année, deux types d'alternance sont proposées à l'ISIMA :

  • l'alternance 6/6 : 6 mois de cours puis 6 mois d'entreprise;
  • l'alternance 3/2 : 3 jours de cours puis 2 jours d'entreprise chaque semaine.

Les entreprises acceptant les alternants sont en majorité locales à la région Rhône-Alpes Auvergne (Michelin, Accenture, Sopra Steria, Capgemini,...). Près de 30% des étudiants de dernière année sont ainsi rémunérés par un contrat professionnel en dernière année du cursus ingénieur[18].

Double Diplôme International[modifier | modifier le code]

Lors de sa troisième année, l'étudiant, plutôt que d'effectuer cette année à l'ISIMA, a la possibilité de suivre une formation en informatique dans l'une des universités partenaires. L’institut, dans une démarche forte d’internationalisation, en possède un certain nombre :

Diplôme de Spécialisation par la Recherche[modifier | modifier le code]

L'ISIMA offre enfin la possibilité de poursuivre la formation ingénieur aux étudiants titulaires d'un diplôme d'ingénieur ou de Master dans le but d'obtenir un Diplôme de Spécialisation par la Recherche (DSR)[19]. Il permet de se faire une idée du monde de la Recherche sans la contrainte de s'investir dans une thèse.

Vie étudiante et associative[modifier | modifier le code]

Surnom des étudiants[modifier | modifier le code]

Les étudiants à l'ISIMA portent le surnom de ZZ, une référence phonétique aux deux premières syllabes d'une proposition de l'époque : les isimaliens. Le choix s'est porté sur une dénomination simple, courte et distinctive des autres écoles du campus.

Les associations[modifier | modifier le code]

La diversité des associations au sein de l'école est importante. Entre autres, des formations dispensées par des étudiants passionnés en conception de jeux vidéo ou en robotique permet de compléter les cours[20].

La junior-entreprise[modifier | modifier le code]

La junior-entreprise dénommée IMAGE propose des projets résultants de besoins d'entreprises clientes aux élèves de l'école. Elle permet aux étudiants acceptant les projets de mettre en pratique leurs compétences acquises notamment lors de leur formation, de se familiariser avec le monde de l'entreprise et de toucher une rémunération[21].

Le forum des entreprises[modifier | modifier le code]

Depuis 2018, l'école s'est associée aux autres écoles du campus pour l'organisation d'un forum des écoles commun : l'ISIMATIC. Il permet aux étudiants et aux entreprises de se rencontrer et de discuter du monde professionnel, trouver un stage et éventuellement un emploi[22].

L'association des anciens élèves[modifier | modifier le code]

L'association, portant le nom d'ANELIS (ANciens ELèves ISima), constitue un réseau d'anciens d'élèves de l'école et organise des événements, en particulier des conférences autour des métiers de l'Informatique, afin de guider les étudiants actuels dans leur choix de carrière[23].

Le Gala[modifier | modifier le code]

Le Gala se déroule chaque année au mois de janvier et se prépare autour d'un thème. Cet événement est l'occasion de venir à la rencontre d'entreprises locales qui y assistent chaque année, ainsi que d'anciens élèves diplômés[24].

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. Arrêté du 18 janvier 2019 fixant la liste des Ecoles accréditées à délivrer un titre d'ingénieur diplômé
  2. https://www.cti-commission.fr/wp-content/uploads/2015/06/univclermontferrand_cust_isima_clermontferrand_avis_20150302.pdf
  3. https://www.lamontagne.fr/clermont-ferrand-63000/actualites/devenir-ingenieur-de-linstitut-superieur-dinformatique-de-modelisation-et-de-leurs-applications_11397434/
  4. https://www.usine-digitale.fr/article/l-isima-l-ecole-des-pros-de-la-realite-virtuelle.N243058
  5. https://www.dimension-ingenieur.com/isima-fete-science/869
  6. https://www.lamontagne.fr/clermont-ferrand-63000/actualites/en-region-de-nouveaux-modules-pour-former-eleves-et-salaries-dentreprises_12348279/
  7. https://www.isima.fr/data-science-iot-securite/
  8. https://www.dimension-ingenieur.com/projets-learn-in-auvergne-isima/2378
  9. https://www.ssi.gouv.fr/particulier/formations/secnumedu/formations-labellisees-secnumedu/
  10. https://www.insee.fr/fr/statistiques/fichier/1289635/e_dossier19.pdf
  11. http://actu-cci.com/philippe-mahey-directeur-de-lisima-louverture-a-linternational-existe-via-des-doubles-diplomes-et-des-partenariats/
  12. « ISIMA – Institut Supérieur d'Informatique, de Modélisation et de leurs Applications - » L’ISIMA intègre l’AGERA », sur www.isima.fr (consulté le 30 mai 2019)
  13. https://www.scei-concours.fr/statistiques/stat_sommaire_2017.html
  14. Arrêté du 24 janvier 2018 fixant la liste des écoles accréditées à délivrer un titre d'ingénieur diplômé.
  15. http://www.rncp.cncp.gouv.fr/grand-public/visualisationFiche?format=fr&fiche=20703
  16. https://www.dimension-ingenieur.com/isima-institut-superieur-informatique-modelisation-et-applications/337
  17. https://www.isima.fr/ingenieur-isima-par-apprentissage-une-nouvelle-formation
  18. https://www.isima.fr/formation-en-alternance/
  19. https://www.studizz.fr/ecole-ingenieur/isima/formations/autre-diplome-788/?details=details
  20. https://www.isima.fr/wp-content/uploads/2015/06/plaquette-alpha-2016.pdf
  21. « IMAGE ISIMA », sur www.imageisima.fr (consulté le 30 mai 2019)
  22. https://www.dimension-ingenieur.com/3-ecoles-ingenieurs-clermontoises-organisent-forum-stages-emplois/2389
  23. « Anelis pour les ZZ actuels – Anelis » (consulté le 30 mai 2019)
  24. « Vie étudiante ISIMA | Studizz », sur www.studizz.fr (consulté le 30 mai 2019)