Institut d'informatique d'Auvergne

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche
Page d'aide sur l'homonymie Pour les articles homonymes, voir ISIMA.
Institut d'informatique d'Auvergne
Logo Isima.png
Histoire et statut
Fondation
Type
Directeur
Alexandre Guitton
Localisation
Campus
Localisation
Pays

Géolocalisation sur la carte : France

(Voir situation sur carte : France)
Point carte.svg

Géolocalisation sur la carte : Clermont Auvergne Métropole

(Voir situation sur carte : Clermont Auvergne Métropole)
Point carte.svg
Chiffres-clés
Étudiants
378 en 2018
Divers
Membre de
Site web

L'Institut d'informatique d'Auvergne (anciennement Institut supérieur d'informatique, de modélisation et de leurs applications) est l'une des 207 écoles d'ingénieurs françaises accréditées au à délivrer un diplôme d'ingénieur.

L'arrêté du porte création de l'Institut d'informatique d'Auvergne de l'Université Clermont Auvergne qui, au sein de l'Université Clermont Auvergne, se substitue à l'Institut supérieur d'informatique, de modélisations et de leurs applications (ISIMA). Le diplôme délivré est celui d'« Ingénieur diplômé de l'Institut d'informatique d'Auvergne de l'université Clermont Auvergne ».

L'institut, certifié par le label qualité ISO 9001, est adossé à trois laboratoires associés au CNRS et de réputation internationale.

Historique[modifier | modifier le code]

La création de l'ISIMA a résulté d'une volonté conjointe et forte du secteur économique mais aussi des collectivités territoriales et de l'État[1]. L'ISIMA a accueilli une promotion de plus de 140 élèves pour la rentrée 2017 et a intégré l'Alliance des grandes écoles Rhône-Alpes depuis juin 2014.

L'arrêté du porte création de l'Institut d'informatique d'Auvergne de l'Université Clermont Auvergne qui, au sein de l'Université Clermont Auvergne, se substitue à l'Institut supérieur d'informatique, de modélisations et de leurs applications (ISIMA). Le diplôme délivré est celui d'« Ingénieur diplômé de l'Institut d'informatique d'Auvergne de l'université Clermont Auvergne »[2].

L'institut, certifié par le label qualité ISO 9001, est adossé à trois laboratoires associés au CNRS et de réputation internationale.

La composante de l'Université qui porte le diplôme d'ingénieur de l'ISIMA s'appelle l'Institut d'Informatique d'Auvergne, ce dernier forme également des étudiants pour la Licence et le Master d'informatique. Via l'Université le diplôme de l'ISIMA est délivré par le ministère de l'Enseignement supérieur et de la Recherche. L'ISIMA est basée sur le campus des Cézeaux, à Clermont-Ferrand et offre une formation en informatique à la fois généraliste et propose des spécialisations dès la 2e année, combinée avec 2 stages longs de 5 à 6 mois. La création de l'ISIMA a résulté d'une volonté conjointe et forte du secteur économique mais aussi des collectivités territoriales et de l'État[3]. L'ISIMA a accueilli une promotion de plus de 140 élèves pour la rentrée 2017 et a intégré l'Alliance des grandes écoles Rhône-Alpes depuis juin 2014.

Formation[modifier | modifier le code]

Diplôme d'ingénieur en informatique et modélisation[modifier | modifier le code]

Le projet pédagogique de l'ISIMA se caractérise par une approche généraliste (pluridisciplinarité, ouverture aux sciences sociales) au cours de la première année de tronc commun. Ensuite un large spectre de spécialisation est proposé au cours des 2e et 3e années. L'étudiant pouvant alors choisir une des six orientations suivantes :

  • Informatique des systèmes embarqués (F1) ;
  • Génie logiciel et systèmes informatiques (F2) ;
  • Systèmes d'information et aide à la décision (F3) ;
  • Calcul et modélisation scientifiques (F4) ;
  • Réseaux et sécurité informatique (F5) ;
  • Filière internationale (FI).

Enfin, le diplôme d'ingénieur apporte une ouverture forte sur la vie professionnelle, au travers de deux stages de 5 mois en entreprise ou en laboratoire, en France ou à l'étranger, en fin de 2e et 3e années.

Master recherche[modifier | modifier le code]

Une ouverture sur la recherche est également offerte en 3e année avec la possibilité pour les étudiants de 3e année du cycle ingénieur de préparer un master spécialisé parmi la liste suivante :

Master management[modifier | modifier le code]

Il est possible en 3e année de préparer un Master management et administration des entreprises en même temps que les cours de l'ISIMA.

Diplôme de Spécialisation par la Recherche[modifier | modifier le code]

L'ISIMA est également habilité à délivrer un Diplôme de Spécialisation par la Recherche (DSR), bac+6, après une année d'étude après l'obtention du diplôme d'ingénieur.

Alternance et apprentissage[modifier | modifier le code]

Deux types d'alternance sont possibles à l'ISIMA :

  • L'alternance 6/6 : 6 mois de cours, 6 mois d'entreprise, à partir de la troisième année ;
  • L'alternance 3/2 : 3 jours de cours, 2 jours d'entreprise, à partir de la troisième année.

Une filière par apprentissage est en cours d'accréditation et devrait être ouverte pour la rentrée 2019.

Ouverture à l'international[modifier | modifier le code]

L’institut possède une forte démarche d’internationalisation. Les élèves ingénieurs étudient 2 langues étrangères et ceux qui le souhaitent peuvent étudier une 3ème langue étrangère parmi plusieurs options. L'exigence du niveau B2 pour l'anglais est systématique avec un niveau requis de 800 pour le test TOEIC.

Les étudiants ont la possibilité de suivre tous leurs cours en anglais dans la filière internationale. Selon les indicateurs certifiés pour la CTi, plus de 50% des étudiants ont réalisé un stage à l'international en 2018. Dès la prochaine rentrée l'objectif sera d'avoir 100% des élèves ingénieurs qui auront eu une expérience à l'international.

D'autre part, l'ISIMA a des associations fortes avec des universités et d'autres écoles qui se sont matérialisées par la signature de conventions de double-diplômes. Dix conventions sont opérationnelles. Elles permettent d’une part à nos élèves ingénieur une mobilité sortante, et d’autre part nous accueillions des étudiants étrangers venus de 4 continents dans le respect des conditions sur les double-diplomations.

D’autres échanges non-diplômant (dont Erasmus) sont également proposés par le biais du service des relations internationales de l’Université.

De nombreux échanges partenariaux avec des entreprises à l’étranger appuient notre politique de stages à l’international.

Nous cherchons toujours à augmenter l’attractivité de l’institut au niveau international. Cela se matérialise concrètement à la rentrée 2019 par le parcours “smart sciences and technologies” délocalisé en Chine. Ce parcours pourra toucher jusqu’à 70 étudiants (valeur cible). Nous assurerons 1/3 des enseignements.

Enfin, nous maintenons un programme d'invitation de Professeurs d'Universités étrangères avec une reconnaissance internationale de leurs travaux de recherche (6 par an).

L'école[modifier | modifier le code]

La direction de l'école[modifier | modifier le code]

Depuis l'origine, quatre directeurs se sont succédé à la tête de l'ISIMA :

Les promotions de l'ISIMA depuis 1997[modifier | modifier le code]

Promotion Parrain de la promotion Remarques
1997 Alain Duprat (IBM) 1re promotion de l'ISIMA (ZZ Pionniers)
1998
1999
2000
2001 5e promotion de l'ISIMA
2002
2003
2004
2005 Alexandre Zapolsky (Linagora)
2006 10e promotion de l'ISIMA
2007 Isabelle Cury et Olivier Chastang (ZZ Pionniers)
2008 Bernard Moulene (Coframi)
2009
2010 (Polarys)
2011 Patrick Pélissier (directeur stratégie, Qualiac) 15e promotion de l'ISIMA
2012 Stéphane Roy-De-Lachaise (directeur service du personnel, Michelin)
2013 Jérome Bart (Jérôme Bart, directeur de marché Auvergne/Limousin, Sopra Group)
2014 Sandrine Armand (ATOS)
2015 Gilles Chaudesaigues (MODIS)

Les étudiants[modifier | modifier le code]

Anciens élèves connus[modifier | modifier le code]

Benoît Sibaud, promotion 1999.

Surnom des étudiants[modifier | modifier le code]

Les étudiants portent le surnom de ZZ sur le campus des Cézeaux de Clermont-Ferrand. Ce surnom a été choisi en 1995 par la 1re promotion[réf. souhaitée] pour se présenter auprès des autres écoles du campus (ENSCCF, IFMA, CUST). ZZ est une référence phonétique aux deux premières syllabes d'une proposition de l'époque : les isimaliens (lire « z'isimaliens »). Le choix s'est porté sur une dénomination simple, courte, et distinctive des autres écoles (les chimistes, les ifmaliens, les custards).

L'association des anciens élèves[modifier | modifier le code]

L'association, portant le nom d'ANELIS (ANciens ELèves ISima) a été créée lors de la sortie de la 1re promotion de l'ISIMA en 1997. Cette promotion s'est donné le nom de ZZ pionniers sur le 1er Year Book.

Le gala[modifier | modifier le code]

Son premier gala a eu lieu en à l'issue de la remise des diplômes de la 4e promotion. Séparé de la remise des diplômes depuis 2005, le gala se déroule chaque année au mois de janvier. L'annonce est effectuée chaque année sur le site du gala de l'école.

Notes et références[modifier | modifier le code]