Institut d'administration des entreprises de Grenoble

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche
IAE Grenoble
Logo-Grenoble-IAE.png
Histoire et statut
Fondation
Type
École de Management - IAE
Directeur
Christian Defélix
Localisation
Campus
Localisation
Pays

Géolocalisation sur la carte : Grenoble-Alpes Métropole

(Voir situation sur carte : Grenoble-Alpes Métropole)
Point carte.svg

Géolocalisation sur la carte : France

(Voir situation sur carte : France)
Point carte.svg
Chiffres-clés
Étudiants
2 000
Enseignants
83 enseignants-chercheurs
Divers
Devise
Cultivez votre différence
Membre de
Site web

L'Institut d'administration des entreprises (IAE) est une université de management et de gestion, située 525 avenue Centrale à Saint-Martin-d'Hères sur le domaine universitaire de Grenoble. L'IAE est rattaché à l'université Grenoble-Alpes et fait partie du réseau des Institut d'administration des entreprises.

Histoire[modifier | modifier le code]

Anciennement nommé « École supérieure des affaires » (ESA), l'IAE Grenoble a fêté ses 50 ans d'existence en 2008. L'IAE de Grenoble est dirigé depuis juin 2012 par Christian Defélix, professeur des universités en gestion des ressources humaines.

Accréditations[modifier | modifier le code]

Grenoble IAE est certifié depuis 2006 « QUALICERT – Certification des services SGS[2] ». Chaque année, l'école est auditée en vue du renouvellement de cette certification. Les caractéristiques certifiées sont la forte valeur ajoutée des formations initiales et continues, les compétences des équipes pédagogiques et administratives, l'activité de recherche académique avérée, les modalités pédagogiques spécifiques aux sciences de gestion et au management, la performance des réseaux et des partenariats avec le monde économique et social, l'ouverture internationale, le contexte intellectuel et culturel stimulant et la fiabilité de l'information en direction des étudiants et des entreprises.

Adhérents[modifier | modifier le code]

Le dispositif Business School Impact Survey[3] a été conçu pour déterminer l'étendue et la nature de l'impact d'une Business School* sur son environnement local - la ville ou la région dans laquelle elle est située. L'European foundation for management development (EFMD)[4] est un organisme qui, entre autres, accrédite les formations des écoles de commerce.

Formations[modifier | modifier le code]

Licences professionnelles[modifier | modifier le code]

Les licence professionnelles assurées sont: Assurance-Banque-Finance, Commerce & Distribution (DistriSup) et Management des unités de restauration.

Troisième année de Licence générale[modifier | modifier le code]

5 parcours sont possibles :

  1. Comptabilité
  2. Finance,
  3. Management des systèmes d'information,
  4. Marketing,
  5. Management des ressources

Masters comprenant 21 spécialisations métiers[modifier | modifier le code]

Les Masters possibles sont finance, marketing, management, systèmes d'information, Management, innovation et technologie.

Formations métiers: Achats, Logistique et Supply chain Comptabilité Droit de l'entreprise Entrepreneuriat et conseil aux PME, DU étudiant entrepreneur Finance, Banque, Assurance Restauration Management des Systèmes d'information Marketing, Communication, Distribution Management, Ressources humaines

Double Compétence: Administration des entreprises, International manager et Management de l'innovation.

Grenoble IAE une école internationale[modifier | modifier le code]

Avec plusieurs programmes (Licences, Masters et MBA) délocalisés dans une dizaine de pays, de nombreux accords d'échanges internationaux, des masters proposés en « full English », plus de soixante cours enseignés en anglais et près de 500 étudiants internationaux, l'IAE Grenoble évalue la maturité de ses élèves avant un départ à l'étranger et se rend régulièrement dans ses universités partenaires pour vérifier les conditions d’accueil de ses élèves[5].

Héritière d'une longue tradition de coopération avec des universités et business schools étrangères entamée il y a plus de 30 ans en Chine et au Brésil, cette dimension internationale est aujourd'hui nécessaire pour que les managers conçoivent leur rôle à l'échelle mondiale et se confrontent à des problématiques interculturelles[6].

Les départs à l'étranger se font en première année, Licence MGE (Management et Gestion des Entreprises) parcours échange, en deuxième année, Master 1 (second semestre) et en troisième année, Master 2 en un an sur un semestre ou à l'année[7].

Les relations internationales en chiffres[modifier | modifier le code]

  • 300 accords d'échange dans 22 pays
  • + de 60 cours dispensés en anglais
  • + d'une centaine d'étudiants de Grenoble IAE font un séjour à l'étranger, pour étudier dans une université partenaire ou pour faire un stage
  • + de 60 étudiants étrangers provenant d'universités partenaires viennent étudier à Grenoble IAE.
  • + de 350 étudiants internationaux dans les programmes délocalisés
  • + de 60 missions d"enseignements à l'étranger

Campus[modifier | modifier le code]

Site de Grenoble[modifier | modifier le code]

Considéré comme un pôle de compétitivité mondial de l'innovation, l'école universitaire de management de l'IAE bénéficie de l'attractivité économique de la métropole de Grenoble, une ville d'innovation spécialisée dans les domaines de la physique, du nucléaire, des matériaux, de l'électronique, de l'informatique, des sciences du vivant et des micro-nanotechnologies. Grenoble compte 220 laboratoires réputés et 21 000 emplois dans la recherche principalement sur le polygone scientifique ou sur Inovallée.

La collaboration étroite de Grenoble IAE avec le pôle de compétitivité mondial Minalogic, spécialisé dans les technologies du numérique en Auvergne-Rhône-Alpes[8], donne à la formation, la recherche et l'industrie un avantage compétitif, grâce au savoir-faire développé à Grenoble et en Auvergne-Rhône-Alpes dans la miniaturisation, l'intelligence et la connectivité.

Site de Valence[modifier | modifier le code]

Valence, considérée comme la capitale industrielle et économique du Sud Rhône-Alpes, est forte d'une agglomération de 130 000 habitants. À la croisée de deux départements, la Drôme et l'Ardèche, le site de Valence bénéficie d'une économie diversifiée.

Sur le département de la Drôme, le réseau dense de PME dépasse largement la moyenne nationale, grâce à une économie diversifiée. Le département de l'Ardèche constitue également un pôle socio-économique d'importance.

Classement[modifier | modifier le code]

  • 2016 : Le classement SMBG place le Master professionnel DESMA au 1er rang des meilleurs masters d'Achats en France.
  • 2015 : Le classement SMBG[9] place le Master professionnel DESMA au 3e rang des meilleurs masters d'Achats en France.
  • 2014 : Le classement SMBG place le Master professionnel DESMA au 4e rang des meilleurs masters d'Achats en France.

Vie associative[modifier | modifier le code]

Le Bureau Des Étudiants (BDE) est actif dans l'animation et la promotion de l'école, l'organisation de débats et de soirées. La K'fête est gestionnaire de la cafétéria de l'IAE. Le Bureau Des Sports est à l'origine notamment du cross de l'I.A.E au profit des Restos du Cœur.

Business[modifier | modifier le code]

La Junior Consulting Grenoble IAE est une association à caractère économique, régie par la loi de 1901, et qui offre des prestations de conseil en marketing, finance, ressources humaines, systèmes d'information, stratégie et création d'entreprises. Elle accompagne les entreprises tout au long de leur cycle de vie, ou de manière ponctuelle lors de la création d'un projet. La Junior Consulting a pour objet de compléter et prolonger l'enseignement théorique de ses membres par une expérience pratique et permettant de mettre en application des enseignements dispensés à l'IAE.

Humanitaire[modifier | modifier le code]

Créée en 1988 à l'initiative de l'INSEEC de Bordeaux, la Mission Humanitaire Inter-Grandes Écoles a pour objectif d'apporter une aide matérielle et morale aux populations démunies ou en grandes difficultés. Cela permet également de tisser des liens culturels durable entre les habitants du pays de destination et des étudiants des écoles françaises.

De plus l'association est intégralement gérée par les étudiants des quatre coins de la France: Toulouse, Paris, Grenoble, Bordeaux, Reims etc. Leur mission annuelle se déroule en deux phases. Une première consiste à solliciter les établissements publics, médicaux et scolaires afin de récolter du matériel. Tandis qu'une seconde consiste à organiser un convoi et à acheminer ce matériel dans un pays de l'Europe de l'Est. Le Kosovo a été la destination ce deux dernières années.

International[modifier | modifier le code]

Présent dans plus de 125 pays et territoires et plus de 100 000 membres, l'Association Internationale des Étudiants en Sciences Economiques et Commerciales est la plus importante association menée par des jeunes. Axé sur la fourniture d'une plate-forme pour le développement du leadership des jeunes, AIESEC offre aux jeunes la possibilité d'être des citoyens du monde, de changer le monde, et d'acquérir une expérience et des compétences pour améliorer leur avenir.

Réseau de diplômés[modifier | modifier le code]

L'Association des Diplômés de l'IAE Grenoble s'est fixé trois objectifs, renforcer les liens entre les diplômés, étudiants et entreprises, rencontrer des professionnels et enfin participer au rayonnement de l'école.

Grenoble IAE en chiffres[modifier | modifier le code]

  • 2 000 étudiants dont 1 500 de formation initiale, 250 alternants et 250 formation continue
  • 120 personnels (80 enseignants - 40 administratifs)
  • Un flux annuel de 950 diplômés, dont 850 Master 2
  • Un réseau de 22 000 diplômés depuis 1956
  • 85 % des enseignants sont enseignants-chercheurs (dont 18 PR)
  • 85 % d'insertion professionnelle à 8 mois.
  • 24 % des étudiants sont étrangers

Références[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]