Faculté de pharmacie de Clermont-Ferrand

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Faculté de pharmacie de Clermont-Ferrand
Statut
Type
UFR de pharmacie
Doyen-Directeur
Christiane Forestier
Membre de
Université Clermont Auvergne (UCA, Clermont-Ferrand)
Site web
Localisation
Pays
Campus
U.F.R. pharmacie, 28 place Henri Dunant à Clermont-Ferrand
Ville
Localisation sur la carte de France
voir sur la carte de France
Localisation sur la carte de Clermont Communauté
voir sur la carte de Clermont Communauté

La Faculté de pharmacie de Clermont-Ferrand est une unité de formation et de recherche composante de l'Université Clermont Auvergne œuvrant pour la formation de futurs professionnels de santé et de chercheurs dans le domaine pharmaceutique.

Historique[modifier | modifier le code]

Une « école préparatoire de médecine et de pharmacie » fut fondée à Clermont-Ferrand à la suite de l'ordonnance du 13 octobre 1840, transformée en 1928 en « école de médecine et de pharmacie de plein exercice ». Enfin en mars 1954 fut créée la « faculté mixte de médecine et de pharmacie » de Clermont-Ferrand[1],[2].

Le sont inaugurés sur le plateau Saint-Jacques les nouveaux bâtiments de la faculté de Médecine et Pharmacie[3], à proximité immédiate du CHU Gabriel-Montpied (inauguré en 1970).

Formation[modifier | modifier le code]

La faculté propose un doctorat de pharmacie, deux mentions de master, le master «Sciences du Médicament et des produit de santé » (co-porté par l'UFR de Chimie) et le parcours « Qualité des produits de santé » du master « Qualité, Hygiène, Sécurité », les parcours « Pharmacologie » et «Nutrition» de la licence «Sciences de la Vie» et la licence professionnelle «Industries Pharmaceutiques, Cosmétologiques, et de santé : gestion, production et valorisation».

L'UFR propose également (en 2022) huit diplômes universitaires, un diplôme inter-universitaire et des formations continues non diplômantes[4].

Depuis la rentrée 2023, la faculté propose un DEUST Préparateur/Technicien en pharmacie en partenariat avec 4 CFA d'Auvergne[5].

Anciens élèves[modifier | modifier le code]

  • Isabelle Adenot (1957-), pharmacienne française et présidente de l'Ordre des pharmaciens.
  • Philippe Morvan (1962-), pharmacien et écrivain français.

Lien externe[modifier | modifier le code]

Références[modifier | modifier le code]

  1. Georges Dillemann, « Des Écoles de pharmacie aux « Unités d'Enseignement et de Recherches pharmaceutiques » », Revue d'histoire de la pharmacie, Université de Lisbonne, no 218,‎ , p. 493-504 (lire en ligne)
  2. « Histoire de l'Inserm - Université de Clermont-Ferrand », sur histoire.inserm
  3. D'après «L'Inserm à Clermont-Ferrand de 1969 à 2014» http://www.rhone-alpes-auvergne.inserm.fr/content/download/81274/561839/file/HistoireInsermClermont50ans.pdf , consulté le 28 juin 2016
  4. Alexine VIGNAL, « Formation continue en santé (DU, DIU, DPC et autres) », sur UFR de Pharmacie (consulté le )
  5. Alexine VIGNAL, « DEUST Préparateur / Technicien en Pharmacie », sur UFR de Pharmacie (consulté le )