Bassin du Congo

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Bassin du Congo
Situation
Image illustrative de l'article Bassin du Congo
Cours et bassin du Congo, avec indication des frontières politiques.
Pays Angola, Burundi, Cameroun, Gabon, République centrafricaine, République du Congo, République démocratique du Congo, Rwanda, Tanzanie, Zambie
Caractéristiques
Déversoir Océan Atlantique
Principaux cours d'eau Congo, Oubangui, Kasaï
Superficie 3 730 474 km2
Débit 41 800 m³/s (Embouchure du Congo)

Le bassin du Congo est le bassin versant du fleuve Congo, en Afrique. Il couvre 4 millions de km² où vivent 93,2 millions d’habitants, avec des densités très variables selon les zones. Les prospectivistes[Qui ?] estiment que si les scénarios tendanciels démographiques se poursuivent, la population devrait encore doubler dans le bassin de 2010 à 2035, entraînant une aggravation de la pression sur la forêt, éventuellement exacerbée par le dérèglement climatique.

Caractéristiques biogéographiques et écologiques[modifier | modifier le code]

Le bassin du Congo est le deuxième plus grand bassin fluvial du monde, après celui de l'Amazone. Comme le bassin amazonien, il abrite une des forêts tropicales denses les plus riches du monde en biodiversité, et comme ce bassin, en cours de déforestation (déforestation nette de 0,16 % par an en 2010).

En 2010, il reste environ 160 millions d’hectares, et l'Afrique Centrale abriterait là 10 % de la biodiversité mondiale : les forêts de plaine et alluviales compteraient plus de 10 000 espèces de plantes supérieures (dont 3000 endémiques).

La forêt est l'une des sources principales de devises pour les pays du bassin. Pour contribuer à limiter l'usage de bois illégaux, et faire en sorte qu'une exploitation forestière plus soutenable profite mieux aux populations locales, l'AFD et le FFEM ont un projet appelé ECOFORAF[1] (appui à l'écocertification des concessions forestières en Afrique centrale, par exemple en développant le bois certifié FSC du bassin du Congo.

Géographie[modifier | modifier le code]

Il couvre une superficie de 3 730 500 km² et s'étend sur les pays suivants :

Affluents[modifier | modifier le code]

Cours et bassin du Congo, avec indication de la topographie.

Le bassin du Congo comprend les cours d'eau suivants, en partant de l'embouchure du fleuve[2] :

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. Présentation d'ECOFORAF
  2. Congoforum par Joseph M. Kyalangilwa - President du Great Lakes Forum International (Suisse), « Les plans d'eau de la RDCongo »,‎ 15 aout 2009 (consulté le 21 avril 2012)