Romancier

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
(Redirigé depuis Romancière)
Aller à : navigation, rechercher

Un romancier est un écrivain, auteur de romans, bien qu'il puisse également écrire dans d'autres genres de fiction, ou des essais. Certains romanciers sont des professionnels et vivent ainsi de leur plume. D'autres écrivent des romans en complément d'autres activités. La plupart des romanciers rencontrent des difficultés pour publier leur premier roman, mais une fois publié, ils peuvent continuent de publier, bien que peu d'entre eux deviennent des célébrités littéraires.

Étymologie[modifier | modifier le code]

Le terme romancier dérive du genre littéraire du roman auquel est ajouté le suffixe -ier (pour désigner une personne réalisant un métier). Roman dérive lui-même de l'ancien français romanz et du latin romanice qui désignaient la langue romane. Romancier correspond par ailleurs au romanziere italien ou au romancier allemand mais également au novelist anglais et au novelista espagnol et portugais (provenant quant à eux du latin novellus désignant ce qui est nouveau, neuf).

Toutefois, le terme d'écrivain coexiste souvent avec celui de romancier bien qu'il serve à désigner un auteur au sens plus large du terme.

Publication et profession[modifier | modifier le code]

Expérience personnelle du romancier[modifier | modifier le code]

Rôle et objectif[modifier | modifier le code]

Annexes[modifier | modifier le code]

Articles connexes[modifier | modifier le code]