Juan María Gutiérrez

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
image illustrant un écrivain
Cet article est une ébauche concernant un écrivain.

Vous pouvez partager vos connaissances en l’améliorant (comment ?) selon les recommandations des projets correspondants.

Juan María Gutiérrez
JuanMariaGutierrez.JPG

Juan María Gutiérrez

Biographie
Naissance
Décès
Voir et modifier les données sur Wikidata (à 68 ans)
Nationalité
Formation
Activités
Autres informations
A travaillé pour

Juan María Gutiérrez, né à Buenos Aires le 6 mai 1809 et mort à Buenos Aires le 26 février 1878, est un écrivain et homme politique argentin.

Biographie[modifier | modifier le code]

Après avoir fait des études juridiques et d'ingénierie, il travaille comme géomètre et ingénieur au département topographique argentin. Il contribue également à des revues littéraires et crée l'association des études historiques. Opposant à la dictature de Juan Manuel de Rosas, il est emprisonné puis s'exile volontairement en 1840. Il voyage en Amérique et en Europe avant de s'installer à Valparaíso où il devient directeur de l'académie navale et écrit son œuvre la plus connue, le recueil de poésies América Poética (1846). Il retourne en Argentine en 1852 à la chute du régime de Rosas et participe à la rédaction de la Constitution argentine de 1853. Il est ministre des affaires étrangères entre 1854 et 1856 avant d'être le recteur de l'université de Buenos Aires de 1861 à 1874.

Liens externes[modifier | modifier le code]