Sculpteur

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Sculpteur
Paolo Monti - Servizio fotografico - BEIC 6365476.jpg

Le sculpteur italien Angelo Ferreri (it), en 1975, modelant.

Appellation
sculpteur, sculptrice
Codes
CITP
Le sculpteur néerlandais Maarten Mooij (nl), en 1964, opérant un travail de finition à l'aide d'un maillet, sur un ange en bois destiné à la Nouvelle église d'Amsterdam.

Un sculpteur ou une sculptrice est une personne pratiquant la sculpture, comme discipline des beaux-arts ou des arts plastiques, comme activité de loisir (sculpteur amateur) ou bien comme métier (sculpteur professionnel).

Selon les matériaux utilisés (modelage de terre par exemple), il peut travailler avec un fondeur qui réalisera les épreuves finales de ses œuvres, ou bien réaliser lui-même l'œuvre finale (sculpture de pierre ou de bois, par exemple).

Le sculpteur peut être amené à faire un moule de son œuvre en terre (généralement de l'argile), pour la réalisation de l'œuvre finale.

La sculpture contemporaine peut également comprendre l'assemblage de différents éléments dans différents matériaux, cela peut passer par de la visserie, de la soudure ou tout type d'attache.

Les moyens nécessaires à la réalisation de l'œuvre ne seront pas les mêmes selon les matériaux et la taille de l'œuvre. Une certaine force peut être indispensable, ou bien à partir de certains poids ou taille, l'utilisation de systèmes de poulies ou de grues sera indispensable pour apporter au bon endroit les différents éléments de l'œuvre ou l'œuvre elle-même à son emplacement définitif.

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]