Auguste Roure

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche
Page d'aide sur l'homonymie Pour les articles homonymes, voir Roure (homonymie).
Auguste Roure
Nîmes,Beaux Arts053.jpg
Paysage, musée des beaux arts de Nîmes
Naissance
Décès
Nom de naissance
Auguste Louis Marius Roure
Nationalité
Français Drapeau de la France
Activité
Formation
Maître
Mouvement

Auguste Louis Roure, né le à Avignon, où il est mort en 1936, est un peintre français, dit le « peintre des garrigues »[1].

Biographie[modifier | modifier le code]

Auguste Roure naît à Bollene dans une famille modeste. La mort de son père le contraint à entrer comme apprenti graveur dans une imprimerie où il révèle ses talents artistiques. Son frère aîné le fait admettre à l'école des beaux-arts d'Avignon[2]. Il y devint l'élève du directeur Pierre Grivolas[1] qui le nomme rapidement professeur[2].

Cette promotion permet au jeune homme de pouvoir se marier et de quitter l'imprimerie. Pouvant désormais vivre de sa peinture[2], il parcourut le Vaucluse à bicyclette durant ses loisirs, chevalet sur le dos. C'est au cours de ces excursions qu'il peint sa toile Le Ventoux vu des hauteurs de Malaucène conservée au palais du Roure à Avignon[1]. Quand il quitte les garrigues, il rejoint la côte varoise et le bord de mer qui deviennent ainsi ses deux autres thèmes picturaux privilégiés[2].

Il expose à la galerie Roche de Marseille et dans les Salons parisiens[2].

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. a b et c Jean-Paul Chabaud, Encyclopédie Ventoux, op. cit., p. 300.
  2. a b c d et e Dictionnaire de Provence, op. cit., p. 678.

Bibliographie[modifier | modifier le code]

  • Jean-Paul Chabaud, Peintres autour du Ventoux, XIXe et XXe siècle, Éditions Alain Barthélemy, Avignon-Le Pontet, 2001 (ISBN 2879231302)
  • Jacques Marseille (sous la direction de), Dictionnaire de la Provence et de la Côte d'Azur, Éditions Larousse, Paris, 2002. (ISBN 2035751055)
  • Guy Barruol, Nerte Dautier, Bernard Mondon (coord.), Le mont Ventoux. Encyclopédie d'une montagne provençale, Alpes de Lumières, (ISBN 978-2-906162-92-1)