Les Quatre Fantastiques (film, 2005)

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Page d'aide sur l'homonymie Pour les articles homonymes, voir Les Quatre Fantastiques (homonymie).

Les Quatre Fantastiques

Titre original Fantastic Four
Réalisation Tim Story
Scénario Mark Frost
Michael France
Acteurs principaux
Pays d’origine Drapeau des États-Unis États-Unis
Drapeau de l'Allemagne Allemagne
Genre Fantastique
Sortie 2005
Durée 105 min
126 min (version longue)

Pour plus de détails, voir Fiche technique et Distribution

Les Quatre Fantastiques (Fantastic Four) est un film américain réalisé par Tim Story, sorti en 2005.

Synopsis[modifier | modifier le code]

Red Richards, un savant, son ami Benjamin Grimm, son ex Suzanne Storm (une spécialiste en génétique) et le frère pilote de cette dernière (Johnny Storm) partent dans l'espace, avec leur sponsor Victor Von Fatalis, afin d'étudier les effets d'un nuage cosmique que Richards suspecte d'être la cause de l'évolution des organismes vivants. Alors que Fatalis fait à Suzanne une demande en mariage, la perturbation arrive plus tôt que prévu. Grimm, à l'extérieur, est le plus exposé, tandis que Fatalis, qui tente de s'isoler et d'abandonner les autres, est moins touché.

Sur Terre, dans un hôpital, les Quatre Fantastiques se réveillent, et ils prennent par la suite peu à peu conscience de leurs dons. Johnny, alors qu'il skie avec une infirmière dont il est amoureux, commence à prendre feu, tombe, et ralentit sa chute en s'enflammant totalement. Suzanne, qui reproche à Richards de ne pas avouer qu'il l'aime toujours, devient soudain invisible, et lâche une bouteille que Richards rattrape avec son bras qui s'étire comme un élastique. Quant à Grimm, il mue soudain, et devient la Chose, d'aspect répugnant mais de force incroyable. Horrifié, il s'enfuit, et tente de rejoindre Debbie, sa fiancée, tandis que les trois autres essayent de le retrouver. Mais lorsque Debbie aperçoit l'apparence de la Chose, elle prend peur et s'enfuit.

Pendant ce temps, Fatalis voit son entreprise s'écrouler à cause de son investissement non rentable dans la mission de Richards qui s'est soldée par un échec. La Chose tente de sauver un homme qui veut se jeter d'un pont. Les deux tombent sur la route, et la Chose s'oppose à la marche d'un camion, provoquant un grave accident où sont impliqués les trois autres Fantastiques. La Femme invisible passe le barrage de police en étant invisible et crée un bouclier qui contient l'incendie qui s'est déclenché, Mr Fantastique sauve des pompiers dont le camion menace de tomber, la Chose sauve des gens malgré l'horreur des policiers et la Torche sauve une fillette prise au milieu des flammes. Acclamés par la foule, ils se retirent, et, tandis que la Torche s'exhibe, la Chose fuit la foule après que Debbie lui a rendu sa bague de fiançailles.

Dans un but purement scientifique, ils tentent de comprendre leurs mutations et Red, désigné comme le chef, s'attelle à la construction d'une machine pour qu'ils redeviennent normaux. Néanmoins, des dissensions éclatent dans l'équipe, et Red peine à avouer son amour pour Susan. Pendant ce temps, Fatalis, ruiné, mais se transformant peu à peu en être métallique capable de générer de l'électricité, profite du chagrin de la Chose pour qu'elle se retourne contre les autres.

Fatalis entraîne la Chose dans la machine que Red a construit. Mais le générateur n'est pas assez puissant. Pendant que la Chose est dans la cabine, Fatalis ouvre le générateur et, grâce à l'électricité qu'il a canalisé à travers son corps, il augmente la puissance du générateur en s'exposant aux rayons cosmiques que Red a tenté de recomposer. La machine fonctionne et la Chose redevient Ben Grimm. Mais à la sortie de la cabine, Ben découvre l'état de Victor et celui-ci l'assomme. Victor enlève ensuite Red et l'entraîne chez lui. De son immeuble, on peut apercevoir le Baxter Building, QG des Quatre Fantastiques. Pendant ce temps, Suzanne et Johnny ont découvert Ben et appris ce que Victor a fait. Ce dernier revête un masque et une cape puis tire un missile thermo-guidé, dérobé dans une usine dont il a tué le propriétaire, sur Johnny, grosse source de chaleur. Johnny s'enflamme et entraîne le missile loin du Baxter Building pendant que Suzanne part sauver Red. Ben se rend compte des conséquences de son acte et retourne dans la machine. Suzanne retrouve Red, que Victor a gelé, et se bat contre son fiancé. Celui-ci manque de la tuer mais elle est sauvée par l'intervention de Ben, qui est redevenu la Chose. Ce dernier sermonne Red, mais Victor l'entraîne dans la rue en sautant par la vitre. La Chose et Fatalis se battent puis sont rejoints par Red et Suzanne. Puis Johnny vient compléter le groupe. Il a trompé le missile en mettant le feu à un bateau. Les Quatre Fantastiques, à présent au complet, parviennent à vaincre Fatalis.

À la fin du film, les Quatre Fantastiques font la fête sur un bateau en compagnie de leurs amis. Red explique à Ben qu'il peut lui redonner son apparence humaine mais Ben refuse, se sentant finalement bien comme il est avec sa nouvelle petite amie prénommée Alicia, qu'il a rencontrée quelques jours plus tôt. Red entraîne ensuite Suzanne à l'avant du bateau et la demande en mariage. Celle-ci accepte et sous les yeux de tous les invités, les deux amoureux échangent un tendre baiser. Après une dernière remarque à la Chose, Johnny s'enflamme, s'envole dans le ciel et trace avec l'aide des flammes le signe des Quatre Fantastiques : le 4.

Fiche technique[modifier | modifier le code]

Distribution[modifier | modifier le code]

Source et légende : Version française (V. F.) sur Voxofilm[2]

Bande originale[modifier | modifier le code]

Box-office[modifier | modifier le code]

  • Nombre d'entrées en France : 2 223 681[3]
  • Recettes États-Unis : 154 696 080 $
  • Recettes mondiales : 330 579 719 $
  • Ventes DVD : 279 741, soit 4 702 358 $[4]
  • Recettes totales : 335 282 077 $

Du comic au film[modifier | modifier le code]

  • Le choix de Jessica Alba pour le rôle de Sue Storm, a fait réagir bon nombre de fans, du fait que l'actrice soit métisse, à la différence de Sue Storm dans le comics. La participation de Kerry Washington dans le rôle d'Alicia Masters, fut moins contestée, bien que, comme Jessica Alba, elle ne partage pas la même couleur de peau que le personnage originel.
  • Dans le comics, le personnage du Docteur Fatalis acquit ses pouvoirs bien avant Les Quatre Fantastiques, lors d'une expérience dont le but était de sauver sa défunte mère de l'au-delà. Dans le film, Victor est transformé de façon volontaire : en abaissant les boucliers qui auraient pu le protéger des rayons cosmiques en même temps que Richards, Sue, Johnny et Ben Grimm. Ses pouvoirs sont en outre bien différents...

Autour du film[modifier | modifier le code]

Références[modifier | modifier le code]

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Article connexe[modifier | modifier le code]

Lien externe[modifier | modifier le code]