Evil Dead Rise

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Evil Dead Rise
Description de cette image, également commentée ci-après
Logo officiel du film.
Titre québécois L'opéra de la terreur : Renaissance
Réalisation Lee Cronin
Scénario Lee Cronin
Musique Stephen McKeon
Acteurs principaux
Sociétés de production Warner Bros.
New Line Cinema
Ghost House Pictures
Pays de production Drapeau des États-Unis États-Unis
Genre Horreur
Durée 96 minutes
Sortie 2023

Série Evil Dead

Pour plus de détails, voir Fiche technique et Distribution.

Evil Dead Rise ou L'opéra de la terreur : Renaissance au Québec est un film d'horreur américain réalisé par Lee Cronin (en) et sorti en 2023.

Il s'agit du cinquième film de la franchise Evil Dead. Comme le film sorti en 2013, il ne met pas en scène Ash Williams, mais deux sœurs tentant de survivre à des créatures démoniaques.

Néanmoins, Bruce Campbell, acteur d'Ash Williams, et Sam Raimi, créateur de la franchise, réalisateur et scénariste des 3 premiers films, sont tous les deux présents sur le film en tant que producteurs exécutifs.

Evil Dead Rise a été présenté en avant-première au South by Southwest (SXSW) le 15 mars 2023. Il est sorti aux États-Unis le 21 avril par Warner Bros, et le 19 avril en France par Metropolitan Filmexport.

Le film reçoit un bon accueil critique et public. Il a rapporté près de 145 millions de dollars dans le monde entier pour un budget de production de 17 millions de dollars, ce qui en fait le film le plus rentable de toute la franchise Evil Dead.

Synopsis[modifier | modifier le code]

Deux cousines, Teresa et Jessica, ainsi que le petit ami de Jessica, Caleb, sont en vacances dans une cabane au bord d'un lac. Teresa vient voir Jessica, apparemment malade, mais qui d'un coup, scalpe Teresa. Cette dernière essaie de prévenir Caleb mais Jessica, par la suite, attrape son petit ami et disparaissent dans le lac, mais surgit alors de l'eau la tête de Caleb, décapitée. Enfin, nous voyons Jessica, qui se met à flotter au-dessus du lac, et derrière elle apparait le titre du film.

Un jour plus tôt, nous voyons Beth, technicienne en guitare, apprenant dans une boite de nuit qu'elle est enceinte. Elle rend visite à sa sœur Ellie, tatoueuse et mère célibataire de 2 adolescents, Danny et Bridget, et de l'enfant Kassie, dans leur maison, un complexe d'appartements condamnés de Los Angeles. Le bâtiment est secoué par un tremblement de terre, et les enfants, se trouvant dans le parking du sous-sol, découvrent une chambre cachée. Danny l'explore et y découvre des objets religieux, trois disques audio datant de 1923 et un étrange livre qu'il monte dans sa chambre, pensant pouvoir le vendre pour aider sa mère financièrement. Le premier disque détaille les efforts en vain d'un prêtre pour faire des recherches sur le livre, qui s'avère être l'un des trois volumes du Naturom Demonto. L'enregistrement suivant révèle que le prêtre a poursuivi ses recherches en secret et a récité une incantation qui invoque des entités démoniaques connues sous le nom de Deadites.

En lançant le 2e enregistrement, Danny a libéré une force démoniaque qui se dirige vers le bâtiment, et s'en prend à Ellie, partie s'occuper du linge sale, et prend possession d'elle. Elle revient à l'appartement en transe, menace sa famille et meurt après avoir supplié Beth de protéger ses enfants. Beth et les voisins d'Ellie l'aident à la coucher dans sa chambre et cherchent une sortie. Ils découvrent que l'escalier s'est effondré, que l'ascenseur est endommagé et qu'ils ne peuvent accéder à l'escalier de secours avant qu'Ellie ne revienne à la vie et n'attaque la famille, blessant Bridget. Beth et les enfants enferment Ellie à l'extérieur de l'appartement, et cette dernière se met ensuite à violemment massacrer les voisins.

Danny avoue à Beth avoir récupéré le Naturom Demonto, et Ellie manipule Kassie pour qu'elle lui ouvre la porte de leur appartement, jouant sur leur relation mère-fille, avant de l'attaquer. Alors que Danny et Beth sont occupés à sauver Kassie et à enfermer Ellie dehors de nouveau, Bridget est possédée par sa blessure. Bridget attaque Beth avant de s'en prendre à Danny et Kassie, qui l'empale accidentellement dans la tête avec un jouet fait d'un manche à balai cassé.

Beth écoute le troisième disque pour comprendre comment exorciser les Deadites, mais apprend que le prêtre a échoué et que ses alliés étaient tous possédés, seule la destruction complète de l'hôte pouvant arrêter les Deadites. Mais pendant qu'elle écoutait le 3e disque, Ellie s'infiltre dans l'appartement en utilisant les bouches d'aération et Bridget revient à la vie, poignardant mortellement Danny, qui met le feu à Bridget avant de mourir. En découvrant que Beth est enceinte, Ellie tente de lui arracher son fœtus, mais Beth et Kassie parviennent à la neutraliser avec des ciseaux. Ellie ne parvient pas à manipuler émotionnellement Kassie, qui accepte que sa mère soit déjà partie.

Soudain, Danny et les corps des voisins sont possédés, ce qui pousse Beth et Kassie à s'enfuir de l'appartement et se réfugier dans l'ascenseur endommagé. Tous les Deadites de l'étage fusionnent en une créature à plusieurs membres, le Maraudeur, et grimpent sur l'ascenseur pour attaquer Bet et Kassie alors que l'ascenseur se remplit de sang. Leur poids combiné fait chuter l'ascenseur au rez-de-chaussée, qui s'ouvre en libérant une énorme vague de sang, permettant à Beth et Kassie de s'enfuir dans le parking. Le Maraudeur capture Kassie et tente de la décapiter avec une tronçonneuse, mais Beth revient et le distrait, et elle et Kassie détruisent le corps du Maraudeur en le forçant à passer dans une déchiqueteuse. La tête décapitée d'Ellie nargue Beth en lui disant qu'elle sera une mère ratée, ce qui l'incite à envoyer la tête d'Ellie dans la déchiqueteuse. Beth et Kassie se sont débarrassées de la force démoniaque et quittent le bâtiment ensemble.

Toutefois, le lendemain matin, nous retrouvons Jessica, qui se rend sur le parking du bâtiment pour partir en vacances. En découvrant le carnage causé avant son arrivée, elle se fait ensuite attaquer par la force démoniaque, ce qui déclenchera les évènements vus au début du film.

Fiche technique[modifier | modifier le code]

Icône signalant une information Sauf indication contraire ou complémentaire, les informations mentionnées dans cette section peuvent être confirmées par la base de données IMDb.

Distribution[modifier | modifier le code]

Version française réalisée par Dubbing Brothers ; direction artistique : Danielle Perret ; adaptation des dialogues : Déborah Perret

 Source et légende : version française (VF) sur RS Doublage[4]

Production[modifier | modifier le code]

Genèse et développement[modifier | modifier le code]

À l'avant-première de son film Evil Dead en 2013, le réalisateur Fede Álvarez annonce qu'une suite est en préparation[5],[6]. Sam Raimi — créateur de la saga et producteur du reboot de 2013 — Un jour, un garçon et sa sœur sont allés avec leur père pour trouver une ancienne grotte de Gandharva. Il y avait un endroit dans la grotte où la plupart des gens du monde souhaitent aller et y réaliser leurs souhaits. Lorsqu'ils arrivèrent près de la grotte, ils ne savaient pas grand-chose de l'histoire mystérieuse de Gandharva Nagar là-bas[7],[8]. Lors du WonderCon de , Bruce Campbell et Fede Álvarez confirment que l'idée est de faire trois films : la suite du film de Fede Álvarez, le Army of Darkness 2 de Sam Raimi ainsi qu'un film mêlant les histoires d'Ash Williams et Mia Allen[9].

En , Un bruit de creusement se faisait entendre dans une ville Gandharva couverte d'une couverture de nuit profonde. Une sombre histoire d'événements pervers s'est déroulée dans cette ville il y a de nombreuses années[10],[11]. En , Bruce Campbell exprime cependant quelques doutes sur la faisabilité d'un quatrième film[12],[13]. En , à la convention Fan Expo Canada, Bruce Campbell déclare que le futur de la franchise passe par le soutien d'un réseau ou plateforme comme pour la série Ash vs. Evil Dead avec Starz[14].

En , Fede Álvarez évoque l'avancée du projet : « Ce ne sont que des idées pour le moment. Rien à annoncer officiellement. Nous avons un script pour Don't Breathe 2. C'est la seule différence. Nous n'avons pas de script pour Evil Dead 2[15]. ». En , Sam Raimi, quant à lui, déclare : « Nous aimerions faire un autre Evil Dead et en fait, nous travaillons sur quelques idées en ce moment. ». Il semble cependant que Bruce Campbell préfère ne pas reprendre son rôle d'Ash Williams. Sam Raimi explique que l'autre idée sera une suite au reboot de 2013, sans la certitude de la présence de Fede Álvarez, très occupé par d'autres projets[16].

Lors de la New York Comic Con d', Sam Raimi annonce qu'un nouveau film est en développement. Bruce Campbell officiera comme producteur délégué, mais n'y apparaitra pas comme acteur[17]. En , Bruce Campbell révèle que Lee Cronin a été choisi par Sam Raimi pour écrire et réaliser le film, intitulé Evil Dead Rise[18],[19]. En , New Line Cinema — qui avait distribué le premier film — acquiert le film pour une sortie sur HBO Max[20].

Attribution des rôles[modifier | modifier le code]

En , Alyssa Sutherland et Lily Sullivan sont annoncées dans les rôles principaux[20]. En , Gabrielle Echols, Morgan Davies et Nell Fisher rejoignent la distribution[21], suivis par Mia Challis le mois suivant[22].

Tournage[modifier | modifier le code]

Le tournage débute le [23],[24],[25]. Il se déroule en Nouvelle-Zélande, notamment à Auckland[26].

Sortie et accueil[modifier | modifier le code]

Date de sortie[modifier | modifier le code]

Médias externes
Images
Affiche du film France, sur le site Allociné
Vidéos
Bande-annonce du film sur le compte Youtube de AuCiné

Evil Dead Rise devait initialement sortir, aux États-Unis, sur HBO Max, courant 2022[27]. En , à la suite de la réorganisation de Warner Bros., il est finalement annoncé une sortie en salles pour [réf. nécessaire].

En France, le film sort le [28].

Accueil critique[modifier | modifier le code]

Notation des critiques
Score cumulé
SiteNote
Metacritic 69/100
Rotten Tomatoes 84 %
AlloCiné 3.1 étoiles sur 5
Compilation des critiques
PériodiqueNote
FilmActus 8/10 étoiles
Écran Large 3 étoiles sur 5
L'Obs 2 étoiles sur 5
Le Journal du dimanche 2 étoiles sur 5
IGN France 4/10 étoiles

Dans le monde anglo-saxon, Evil Dead Rise reçoit de la part de l’agrégateur Rotten Tomatoes la note de 84 % pour un total de 190 critiques[29]. Le site Metacritic donne quant à lui la note de 69100 pour un total de 37 critiques[30].

En France, le site Allociné donne la note de 3,15, après avoir recensé 14 critiques de presse[31].

Olivier Portnoi (FilmActus) résume son article très favorable au film, ainsi : « 10 ans après le remake super énervé de Fede Álvarez et 42 ans après le premier film de Sam Raimi, le Necronomicon refait saigner nos écrans avec un Evil Dead Rise poisseux, méchant et agressif. Mais surtout fun. »[32].

« Après un début en fanfare, et un superbe générique de présentation, l’action connaît une petite demi-heure de mou, avant qu’on ne passe aux choses sérieuses. L’horreur va ensuite crescendo, pour un résultat qui justifie le classement dans la catégorie « interdit aux moins de 16 ans ». », parle de son côté la rédaction du Parisien[33].

Pour Mathieu Jaborska du site Écran Large, « Evil Dead Rise revient volontiers à l'ambiance poisseuse du remake » en comfirmant ce qui a pu faire le succès de la franchise, tel le huis clos ultra sanguin. Film jugé modeste, du fait de son lourd héritage, le critique constate que le film puise aussi bien dans la trilogie originelle que dans le remake afin « d'assembler sa propre montagne russe gore ». Le film montre surtout ses « faiblesses au moment de faire exister ses personnages »[34].

Le blog musical et culturel, The Melting Pop, se montre très positif à l'égard du film. Dans sa critique, « la photographie est probablement le plus gros point fort de ce nouveau film ». Le long-métrage, « généreux en hémoglobine », possède un « rythme suffisamment haletant pour en faire un divertissement plaisant ». les points négatifs se concentrent pour l'essentiel sur les scènes d'ouverture et de fermeture, ainsi que sur les personnages, leurs réactions dans l'intrigue et leur manque de développement[35].

Pour Nicola Schaller (L'Obs), le film est « bien fichu, efficace et sans âme, symptomatique d’une industrie peu encline à repenser les mythologies pop et qui n’en exploite que les artifices. »[36].

Stéphanie Belpêche (Le Journal du dimanche) parle d'une « suite fort réjouissante [qui] adopte la radicalité et le jusqu’au-boutisme de l’original, et y va à fond, sans inhibition. »[37].

Pour Tarek Diouri-Adequin (IGN France), le film ne parvient pas à soulever les passions malgré de « beaux efforts sur les aspects gores et les décors du film, Evil Dead Rise s’emmêle les pinceaux et en étant ni trop sérieux, ni trop déjanté, il peine à se distinguer dans le monde des films d’horreur. »[38].

Box-office[modifier | modifier le code]

Pays ou région Box-office Date d'arrêt du box-office Nombre de semaines
Drapeau de la France France 610 659 entrées[39] 7
Drapeau des États-Unis États-Unis
Drapeau du Canada Canada
67 233 054 $[40] 8
Monde Total hors États-Unis +079 500 000, USD[40] 8
Monde Total mondial +146 733 054, USD[40] 8
Amérique du Nord

Le film commence sa carrière en Amérique du Nord en engrangeant dans les « 23,5 millions de dollars de recettes pour son premier week-end d'exploitation », ce qui est de l'aveu de l'expert David Gross « un excellent début ». Le film est en seconde place du box-office derrière Super Mario Bros. le film (58,2 millions de $) et devant The Covenant (6,3 millions de $)[1].

France

Pour son premier jour d'exploitation en France, Evil Dead Rise a réalisé 39 591 entrées, dont 13 343 en avant-premières, pour un total de 1 072 séances proposées[41]. En comptant pour ce premier jour les avant-premières, le film se positionne en seconde place du box-office des nouveautés pour sa journée de démarrage, derrière La Vie pour de vrai (80 254) et devant La Plus Belle pour aller danser (9 034)[42].

Au bout d’une première semaine d’exploitation dans les salles françaises, le long-métrage totalise 235 926 entrées, pour une cinquième place au box-office, derrière Donjons et Dragons : L'Honneur des voleurs (314 725) et devant 10 jours encore sans maman (205 327)[43].

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. a et b « Le film "Super Mario" toujours en tête du box-office aux Etats-Unis et au Canada », sur France Info, (consulté le ).
  2. « Evil Dead Rise — Release info » (dates de sortie), sur l'Internet Movie Database.
  3. « L'opéra de la terreur: Renaissance », sur cinoche.com (consulté le ).
  4. « Fiche du doublage français du film », sur RS-Doublage (consulté le ).
  5. (en) Edward Douglas, « No Evil Dead 4 ... Army of Darkness 2! », sur Shock Till You Drop, (archivé sur Internet Archive).
  6. (en) « Evil Dead Remake: New Characters, New Story, & Bruce Campbell Cameo », sur Screen Rant, (consulté le ).
  7. REGAR REGAR RAJASTHANI, « Evil Dead Rise || Hollywood Hindi Horror Stories || Hindi horror Stories » Accès libre, sur regarrajasthani.blogspot.com, 05/16/2023 (consulté le ).
  8. (en) « Sam Raimi's Next Project is Army of Darkness 2 Not Evil Dead 4 », sur Screen Rant, (consulté le ).
  9. (en) Russ Fischer, « Bruce Campbell and 'Evil Dead' Director Fede Álvarez Would Love to Merge Original and Remake Storylines », sur /Film, (consulté le ).
  10. « Evil Dead Rise || Hollywood Hindi Horror Stories || Hindi horror Stories » (consulté le ).
  11. REGAR REGAR RAJASTHANI, « Evil Dead Rise || Hollywood Hindi Horror Stories || Hindi horror Stories » Accès libre, sur regarrajasthani.blogspot.com, 05/16/2023.
  12. (en) [vidéo] Erin Darling, Bruce Campbell Says No "Army of Darkness 2" sur YouTube, (consulté le ).
  13. (en) Ryan Turek, « Bruce Campbell Wants to Set the Record Straight About Army of Darkness 2, And He Feels Bad for You », sur Shock Till You Drop, (version du sur Internet Archive).
  14. (en) « [EXCLUSIVE] Bruce Campbell Fan Expo Q&A - Hail to the King, Baby! », sur Nightmare on Film Street, (consulté le ).
  15. (en) Ryan Scott, « 'Evil Dead 2' & 'Don't Breathe 2' Updates Arrive from Director Fede Álvarez », sur MovieWeb, (consulté le ).
  16. (en) Cody Hamman, « Sam Raimi Pondering Three Options For Continuing 'Evil Dead' Franchise », sur JoBlo, (consulté le ).
  17. (en) Jeremy Dick, « Sam Raimi Teases New 'Evil Dead' Movie with New Director, Bruce Campbell Producing », sur MovieWeb, (consulté le ).
  18. (en) « Bruce Campbell Reveals New Evil Dead Plans With Director Lee Cronin – Exclusive », sur Empire Online, (consulté le ).
  19. (en) Susan Leighton, « The Cool Side of My Pillow Interview: A Trip Inside the Mind of Bruce Campbell », sur Diabolique Magazine (consulté le ).
  20. a et b (en) Aaron Couch, « 'Evil Dead Rise' Set at New Line, HBO Max », sur The Hollywood Reporter, (consulté le ).
  21. (en) Borys Kit, « New Line's 'Evil Dead Rise' Adds Young Trio to Cast (Exclusive) », sur The Hollywood Reporter, (consulté le ).
  22. (en) Matt Grobar, « Mia Challis Boards HBO Max Sequel 'Evil Dead Rise' », sur Deadline, (consulté le ).
  23. (en) Jeremy Dick, « Evil Dead Rise Begins Filming, Director Shares First Set Photo », sur MovieWeb, (consulté le ).
  24. (en) Scott Campbell, « 'Evil Dead Rise' Director Shares Groovy Image To Mark First Day of Filming », sur Collider, (consulté le ).
  25. (en) Tom Skinner, « Bruce Campbell reveals 'Evil Dead Rise' will start filming this year », sur New Musical Express, (consulté le ).
  26. « Evil Dead Rise — Locations » (tournage et production), sur l'Internet Movie Database.
  27. (en) Douglas Laman, « Evil Dead Rise Director Teases Start of Filming With BTS Photo », sur Comic Book Resources, (consulté le ).
  28. « Evil Dead Rise », sur Allociné (consulté le ).
  29. (en) « Evil Dead Rise (2023) », sur Rotten Tomatoes (consulté le ).
  30. (en) « Evil Dead Rise (2023) Reviews », sur Metacritic (consulté le ).
  31. « Evil Dead Rise (2023) - critique presse », sur Allociné (consulté le ).
  32. Olivier Portnoi, « Evil Dead Rise : un déluge de gore vraiment vraiment fun - critique groovy ! », sur FilmActus, (consulté le ).
  33. « Sorties cinéma du 19 avril : « Sur l’Adamant », « la Vie pour de vrai »… les films à voir (ou pas) », sur Le Parisien, (consulté le ).
  34. Mathieu Jaborska, « Evil Dead Rise : critique d'un nouveau délire gore », sur Écran Large, (consulté le ).
  35. « #CRITIQUE : EVIL DEAD RISE - Le carnage démoniaque selon Lee Cronin » Accès libre, sur The Melting Pop, (consulté le ).
  36. Nicolas Schaller, « « Sur l’Adamant », « Avant l’effondrement »… Les films à voir (ou pas) cette semaine », sur L'Obs, (consulté le ).
  37. Stéphanie Belpêche, « Les films à voir ou à éviter la semaine du 19 avril », sur Le Journal du dimanche, (consulté le ).
  38. Tarek Diouri-Adequin, « Evil Dead Rise - Critique Le gore est au top mais le reste ne suit pas. », sur IGN France, (consulté le ).
  39. « Evil Dead Rise (2023) », sur JPBox-office (consulté le ).
  40. a b et c (en) « Evil Dead Rise (2023) », sur Box Office Mojo (consulté le ).
  41. Tanguy Colon, « Box-office 1er jour : La Vie pour de vrai convainc timidement », sur boxofficepro.fr, (consulté le ).
  42. Brigitte Baronnet, « Box-office : quel démarrage pour le nouveau film de Dany Boon ? », sur Allociné, (consulté le ).
  43. Maximilien Pierrette, « Plus fort qu'Astérix : le plus gros succès de 2023 génère des millions au box-office France », sur Allociné, (consulté le ).

Liens externes[modifier | modifier le code]