Photographe

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Un photographe

Le photographe est celui qui « prend » une photographie avec un appareil photographique. Il en est généralement considéré comme l'auteur parce qu'il en construit l'apparence, comme tout artiste....

Spécificités[modifier | modifier le code]

Photographes amateurs lors du Tour de France
Photographes sur la Lune

La création d'une photographie peut se limiter à la prise de vue ou engager toutes les techniques du processus de fabrication de l'image jusqu'à sa présentation définitive et, cela, quel que soit le support.

Habituellement, on catégorise les photographes, comme les peintres, par le type d'images qu'ils font. Photographes assimilables aux peintres traditionnels (paysages, natures mortes, nus, etc.), photojournalisme donnant des séries d'images d'un événement, photographes de telle ou telle activité humaine, photographes créateurs d'images imaginées ou réelles. Certains photographes se spécialisent sur un type d'image, d'autres sont des généralistes.

La distinction entre photographie d'art et photojournalisme ou d'autres types de photographies plus techniques, ne retire pas l'aspect personnel au travail des grands artistes de la photographie.

Annexes[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :

Articles connexes[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]