Critique musicale

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Page d'aide sur l'homonymie Pour les articles homonymes, voir Critique.

La critique musicale est l'activité qui consiste à émettre et à diffuser largement un avis sur des œuvres musicales. La personne qui exerce la critique musicale est appelé critique musical. La critique peut s'exercer sur des partitions, mais elle se prononce surtout sur des interprétations en spectacle (opéra, ballet, concert) ou des enregistrements. La critique musicale se fait surtout dans la presse écrite mais aussi à la radio et à la télévision, et maintenant via internet.

Histoire de la critique musicale[modifier | modifier le code]

La critique musicale s'est développée, avec la critique littéraire et la critique d'art, en même temps que la presse, c'est-à-dire au XVIIIe siècle. La critique musicale s'applique alors essentiellement à l'opéra et au concert. Elle apparaît dans des périodiques à caractère partiellement culturel, comme le Mercure de France. Les critiques sont alors en général des personnes cultivées, des hommes de lettres qui n'ont pas nécessairement de formation musicale.

La situation change progressivement dans la première moitié du XIXe siècle. Les premiers journaux consacrés à la musique commencent à paraître, avec en Allemagne la naissance de l'Allgemeine Musikalische Zeitung en 1798. En France, deux revues tentent, au début du XIXe siècle, de se développer, mais sans grand succès et elles cessent assez vite. La première revue spécialisée plus durable naît en 1827 sous le titre de Revue musicale. Elle sera suivie de plusieurs autres titres. Peu à peu, la critique musicale se développe également dans le reste de l'Europe. Une autre mutation se produit dans la mesure où des musiciens (compositeurs, musicographes, interprètes), en tout cas des personnes ayant étudié la musique, assurent la critique musicale aux côtés des hommes de lettres. La critique permet de développer des débats artistiques, en particulier autour de Wagner et du wagnérisme, et, plus tard, de l'École de Vienne ou de la musique contemporaine.

La critique musicale aujourd'hui[modifier | modifier le code]

La critique musicale s'exerce actuellement à tous les genres musicaux (musique classique, musique traditionnelle, jazz, variété, rock). Elle est présente dans la presse généraliste, y compris la presse quotidienne régionale et même des publications spécialisées dans d'autres domaines que la musique (Le Quotidien du médecin, Libération, Les Échos). Elle est surtout très présente dans la presse musicale. Les critiques sont soit des journalistes, soit des professionnels de la musique, souvent des musicologues ou des étudiants du domaine.

Quelques grandes figures[modifier | modifier le code]

Périodiques de critique musicale[modifier | modifier le code]

Anciens titres[modifier | modifier le code]

Titres actuels (et nom des récompenses)[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]

Bibliographie[modifier | modifier le code]

  • Ernest Van de Velde, "Anecdotes musicales", chapitre : À travers la critique, Tours, 1926.
  • Armand Machabey, Traité de critique musicale, Richard-Masse, Paris, 1947.
  • Christian Goubault, La Critique musicale dans la presse française de 1870 à 1914, Slatkine, Genève, 1984. ISBN 2-05-100542-7.
  • Hans Keller, Criticism, Faber and Faber, Londres, 1987, ISBN 0-571-14803-4.
  • Emmanuel Reibel, L'Écriture de la critique musicale au temps de Berlioz, H. Champion, Paris, 2005. ISBN 2-7453-1227-8.