Iron Man 3

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher

Iron Man 3

Description de cette image, également commentée ci-après

Logo du film

Réalisation Shane Black
Scénario Shane Black
Drew Pearce
Acteurs principaux
Sociétés de production Marvel Studios
DMG Entertainment
Pays d’origine Drapeau des États-Unis États-Unis
Drapeau de la République populaire de Chine Chine
Genre Film de super-héros
Sortie 2013
Durée 130 minutes

Pour plus de détails, voir Fiche technique et Distribution

Iron Man 3 est un film de super-héros américano-chinois coécrit et réalisé par Shane Black et sorti le 24 avril 2013.

Synopsis[modifier | modifier le code]

Tony Stark se remémore le nouvel an 1999 à Berne, il y évite avec arrogance le scientifique Aldrich Killian pour passer la nuit avec la chercheuse Maya Hansen. Killian aurait voulu qu'il travaille avec lui pour développer son entreprise, Advanced Idea Mechanics (AIM). Hansen lui révèle le projet sur lequel elle travaille, Extremis, un gène d'autoregénération. Cependant, le gène est instable et la plante soumise à Extremis explose.

En décembre 2012, qui se passe quelques mois après les événements survenus dans Avengers, Stark s'est mis à construire avec obsession de nombreuses armures Iron Man durant ses nuits d'insomnie. Cet acharnement est à l'origine de tensions avec sa petite amie et présidente de Stark Industries, Pepper Potts, qui voit son compagnon ne trouver réconfort et sécurité qu'en portant une armure.

Une série d'attentats à la bombe revendiqués par le Mandarin, un terroriste britannique féru de culture chinoise, laissent le gouvernement américain impuissant qui confie à James Rhodes, dans l'armure de War Machine renommée Iron Patriot, la tâche de localiser le terroriste. Lorsque le chef de la sécurité de Stark Industries, Happy Hogan, est victime d'un de ces attentats, Stark défie le Mandarin par le biais des médias. La réponse du terroriste ne se fait pas attendre et la maison de Stark est détruite par des tirs d'hélicoptères. Potts et Hansen (cette dernière étant entretemps arrivée sur les lieux) survivent grâce à l'armure que Stark fait brièvement enfiler à Pepper. Après l'avoir récupérée et une fois Pepper mise à l'abri, Stark parvient à s'échapper, mais il perd connaissance dans l'armure et Jarvis l'envoie dans le Tennessee suite à un malentendu. L'armure manque d'énergie pour retourner en Californie, laissant le doute sur la mort du milliardaire.

Avec l'aide de Harley, un jeune garçon d'une dizaine d'années, Stark enquête sur le lieu d'une des explosions causée par le Mandarin. Il découvre rapidement l'existence du programme Extremis, un traitement expérimental dont le but est de guérir les personnes souffrant d'une mutilation. Développé par Killian à partir des recherches de Hansen, le sérum est instable et les sujets dont le corps n'a pu accepter le traitement voient la température de leur corps augmenter avant d'exploser. Ces échecs sont maquillés pour faire croire à des attentats terroristes. Stark est attaqué par Ellen Brandt et Eric Savin, deux agents du Mandarin bénéficiant des capacités d'Extremis, mais s'en sort indemne.

Grâce à Harley, il localise le Mandarin à Miami et prépare son infiltration dans les locaux du terroriste en fabriquant diverses armes. Une fois à Miami, il découvre que celui qui se fait appeler le Mandarin n'est qu'un acteur britannique toxicomane appelé Trevor Slattery, inconscient du rôle qu'il joue. Le personnage du Mandarin a été créé par Killian après que celui-ci s'est approprié les recherches de Hansen pour guérir les mutilations. Killian capture Stark et, pour le forcer à l'aider dans ses recherches, lui révèle qu'il a aussi capturé Pepper et qu'il est en train de lui injecter le traitement Extremis. Killian abat Hansen alors qu'elle était sur le point d'obliger Killian à libérer Stark en menaçant de se suicider, car Killian juge qu'elle est devenue inutile puisque Stark peut la remplacer.

En même temps, Killian a réussi à manipuler le gouvernement américain et à capturer War Machine pour lui voler l'armure Iron Patriot. Stark parvient toutefois à s'échapper en appelant son armure à distance depuis la cabane de Harley et parvient à rejoindre Rhodes pour tacher de protéger le président Ellis qui se trouve à bord de Air Force One. En contrôlant son armure à distance, Stark parvient à sauver les passagers et l'équipage de l'avion, mais arrive trop tard pour empêcher l'enlèvement du président par Killian. Stark et Rhodes les retrouvent sur une plateforme d'exploitation pétrolière abandonnée, où Killian s’apprête à tuer Ellis en direct à la télévision. Le vice-président arriverait alors au pouvoir, et recevrait ses ordres de Killian, en échange de la guérison par le traitement Extremis de sa petite fille estropiée.

Stark et Rhodes sont rejoints par l'Iron Legion, les armures Iron Man construites par Stark et contrôlées par Jarvis. Rhodes peut ainsi sauver le président et le mettre à l'abri. Stark essaye de sauver Pepper, mais celle-ci chute d'une centaine de mètres et disparait dans les flammes. Stark affronte alors Killian, et parvient à le piéger dans une armure Iron Man. Pepper, qui a survécu grâce au traitement Extremis, achève Killian.

Stark demande alors à Jarvis de détruire toutes les armures pour fêter Noël et se faire pardonner par Potts. Tous deux subissent ensuite une opération chirurgicale : Pepper pour désactiver le traitement, et Stark pour ne plus avoir besoin du réacteur ARK miniature implanté dans sa poitrine. Il jette ensuite l'objet dans l'eau, sachant qu'il est et restera toujours Iron Man.

Après le générique, on découvre que Stark était en fait en train de se confier au docteur Bruce Banner, mais celui-ci s'est endormi et n'a entendu que le début de l'histoire. Il est finalement annoncé le retour d'Iron Man par une inscription à l'écran disant que « Tony Stark reviendra ».

Fiche technique[modifier | modifier le code]

L'Iron Man Mark 42 du film.

Distribution[modifier | modifier le code]

Robert Downey Jr. et Gwyneth Paltrow à l'avant-première française du film au Grand Rex, en avril 2013.

Source et légende : version française (VF) sur AlloDoublage[5] ; version québécoise (VQ) sur Doublage.qc.ca[6]

Production[modifier | modifier le code]

Développement[modifier | modifier le code]

Iron Man 3 a été diffusé en Chine avec des scènes supplémentaires pour le public local[7].

Tournage[modifier | modifier le code]

Le tournage du film commence le 12 mai 2012 à Wilmington en Caroline du Nord à Screen Gems Studios. Du 4 juin au 6 juin 2012, le tournage prend place à Cary, toujours en Caroline du Nord. La 3D est rajoutée en post-production[8].

Bande originale[modifier | modifier le code]

Iron Man 3:
Original Motion Picture Soundtrack

Bande originale par Brian Tyler
Sortie
Genre Musique de film
Compositeur Brian Tyler
Label Hollywood / Marvel Music

Bandes originales de l'Univers cinématographique Marvel

Après Ramin Djawadi pour Iron Man et John Debney pour Iron Man 2, c'est au tour de Brian Tyler de composer la bande originale.

Toutes les chansons sont écrites et composées par Brian Tyler[9]

Iron Man 3: Original Motion Picture Soundtrack
No Titre Durée
1. Iron Man 3
2. War Machine
3. Attack on 10880 Malibu Point
4. Isolation
5. Dive Bombers
6. New Beginnings
7. Extremis
8. Stark
9. Leverage
10. The Mandarin
11. Heat and Iron
12. Misfire
13. Culmination
14. The Mechanic
15. Hot Pepper
16. Another Lesson from Mandy
17. Dr. Wu
18. Return
19. Battle Finale
20. Can You Dig It (Iron Man 3 Main Titles)

Heroes Fall[modifier | modifier le code]

Heroes Fall

Bande originale par divers artistes
Sortie
Genre Rock alternatif, metal alternatif, rock, hard rock, rock indépendant
Producteur Mitchell Leib
Label Hollywood / Marvel Music

Heroes Fall est un album des chansons présentes dans le film. Comme Iron Man 2 avec AC/DC, l'album contient des chansons pop rock, notamment de 3OH!3, Imagine Dragons, etc.

Heroes Fall
No Titre Artiste(s) Durée
1. Ready Aim Fire Imagine Dragons
2. Some Kind of Joke Awolnation
3. Some Kind of Monster Neon Trees
4. American Blood Passion Pit
5. No Time Rogue Wave
6. One Minute More Capital Cities
7. Back to the Start Mr Little Jeans
8. Keep Moving Andrew Stockdale (de Wolfmother)
9. Redemption Redlight King
10. Big Bad Wolves Walk the Moon
11. Bad Guy 3OH!3
12. Let's Go All the Way The Wondergirls (featuring Ashley Hamilton & Robbie Williams)
13. Blue (Da Ba Dee) Eiffel 65

Accueil[modifier | modifier le code]

Sortie[modifier | modifier le code]

Aux États-Unis, la sortie du film a été accompagnée d'une dispute entre Disney et les chaines de cinéma sur leur part respective des revenus sur la vente de billets. Les cinémas ont ainsi empêché la pré-commande des billets. Le 17 avril 2013, la presse révèle une dispute financière entre Disney et AMC Theaters[10]. Le 23 avril 2013, Disney est désormais en conflit avec AMC Theaters, Regal Entertainment et Cinemark pour la vente de billet du film Iron Man 3[11]. Selon The Wall Street Journal, Disney demande une part de 60-65 % au lieu des 50 % habituels sur un prix de billet moyen de 12 à 15 $[12]. Le 26 avril 2013, Disney, AMC, Regal et Cinemark parviennent à un accord pour le prix des billets[13]. Le 29 avril 2013, Disney annonce une exposition sur Iron Man 3 au El Capitan Theatre du 3 mai au 19 juin 2013[14].

Au 10 mai 2013, le film a déjà récolté 794 millions d'USD en tickets à l'international et selon de l'accord d'octobre 2010 lié au rachat de Marvel, Disney paye 9 % des revenues à Paramount pour Iron Man 3 contre 8 % pour Avengers avec un minimum de 115 millions pour les deux films[15]. La somme initialement promise de 57,5 millions de $ pour Paramount devient 90 millions avec un box office de 1 milliard et 135 millions avec 1,5 milliard[15].

Il a reçu un accueil critique assez bon, recueillant 78 % de critiques positives, avec une note moyenne de 7/10 et sur la base de 272 critiques collectées, sur le site agrégateur de critiques Rotten Tomatoes[16]. Sur Metacritic, il obtient un score de 62/100 sur la base de 44 critiques collectées[17].

Sorties cinéma[modifier | modifier le code]

Sauf mention contraire, les informations suivantes sont issues de l'Internet Movie Database[18].

Box-office[modifier | modifier le code]

En France, Iron Man 3 réalise le meilleur démarrage de l'année avec plus de deux millions d'entrées en une semaine. Dans le monde, le film accumule près de 200 millions de dollars de recettes lors de son premier week-end en salle, soit mieux que Avengers[19].

Pays / Région Box-office
Box-office Monde Monde 1 214 713 994 $
Box-office International 805 700 000 $
Box-office Drapeau des États-Unis États-Unis - Drapeau du Canada Canada 409 013 994 $
Box-office Drapeau de la France France 4 293 519 entrées (38 962 258 $)

Distinctions[modifier | modifier le code]

Nominations[modifier | modifier le code]

Notes et références[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]