Spartacus (série télévisée)

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Page d'aide sur l'homonymie Pour les articles homonymes, voir Spartacus (homonymie).

Spartacus

alt=Description de l'image Spartacus logo.svg.
Titre original Spartacus
Genre Série Péplum, action, aventure, drame historique
Création Steven S. DeKnight
Production Robert Tapert et Sam Raimi
Acteurs principaux Andy Whitfield
Liam McIntyre
Lucy Lawless
John Hannah
Manu Bennett
Dustin Clare
Viva Bianca
Musique Joseph LoDuca
Pays d'origine Drapeau des États-Unis États-Unis
Chaîne d'origine Starz
Nb. de saisons 3 + 1 mini-série
Nb. d'épisodes 39
Durée 53 à 60 minutes
Diff. originale 22 janvier 201012 avril 2013
Site web http://www.starz.com/originals/Spartacus

Spartacus est une série péplum américaine en 39 épisodes créée par Steven S. DeKnight sur la vie du gladiateur Spartacus et diffusée du 22 janvier 2010 au 12 avril 2013 sur Starz. Robert Tapert et Sam Raimi en sont les producteurs exécutifs.

Aux États-Unis, la série est déconseillée aux moins de 17 ans à cause de la violence visuelle, les scènes de sexe explicites ainsi qu'un langage cru[1]. En France, la série est déconseillée aux moins de 16 ans pour les mêmes raisons et a été diffusée sur la chaîne payante OCS Choc et sur W9.

Synopsis[modifier | modifier le code]

Première saison : Le Sang des gladiateurs (Blood and Sand)[modifier | modifier le code]

C’est dans le sang et le sable des arènes que s’écrit sa légende. Puissant guerrier trahi par Rome, un Thrace de nom inconnu est réduit en esclavage, contraint de devenir gladiateur s’il veut un jour revoir sa femme. Puisque personne ne connaît le vrai nom du prisonnier, le machiavélique Lentulus Batiatus lui donne le nom de « Spartacus »[2], car il s'est battu comme le féroce roi Spartacus du Bosphore Cimmérien (-438 à -431)[3]. Au sein de son école de gladiateurs, Spartacus recevra l’enseignement de l’impitoyable Doctore pour devenir le plus redoutable des combattants. Mais entre l’hostilité des autres gladiateurs et les manigances de Batiatus et de son épouse Lucretia, Spartacus devra tout sacrifier pour pouvoir survivre...

Préquelle : Les Dieux de l'arène (Gods of the Arena)[modifier | modifier le code]

Article détaillé : Spartacus : Les Dieux de l'arène.

La préquelle est centrée sur le passé de Lucretia et de Batiatus. Elle met en scène Gannicus[4], le précédent champion de Capoue.

Deuxième saison : Vengeance[modifier | modifier le code]

Article détaillé : Spartacus : Vengeance.

Dans la foulée de la fuite sanglante de la Maison de Batiatus qui a conclu la première saison, la rébellion de gladiateurs se poursuit et la crainte s'installe dans la République romaine. Gaius Claudius Glaber et ses troupes sont envoyés à Capoue pour écraser la bande croissante d'esclaves libres que Spartacus conduit avant que celle-ci puisse causer des dégâts supplémentaires. Spartacus est confronté au choix de satisfaire son besoin de vengeance personnelle contre l'homme qui a conduit sa femme à l'esclavage et la mort ou faire tous les sacrifices nécessaires pour garder son armée au complet[5].

Troisième saison : La Guerre des damnés (War of the Damned)[modifier | modifier le code]

Article détaillé : Spartacus : La Guerre des damnés.

La saison 2 s’était achevée dans un véritable bain de sang : pas moins de six personnages centraux y perdaient la vie... Spartacus et les troupes Rebelles remportaient la bataille contre Gaius Claudius Glaber mais devaient faire face à la perte d'êtres chers. Après cette victoire éclatante, des centaines d'esclaves se sont ralliés à la rébellion. Rome redoute de plus en plus la menace que représente Spartacus, apparemment invincible. Entouré de ses lieutenants, Crixus, Gannicus et Agron, l’ancien gladiateur va désormais devoir affronter deux nouveaux émissaires en provenance de Rome. Le richissime Marcus Crassus, bien décidé à adopter une stratégie différente de Glaber, et un certain César.

Distribution et personnages[modifier | modifier le code]

Production[modifier | modifier le code]

Le 29 juillet 2009, peu de temps après la fin du tournage, Starz annonce entamer la diffusion de sa nouvelle série, Spartacus : Le Sang du gladiateur à partir 22 janvier 2010[6].

Le 9 mars 2010, Starz signale que la production de la seconde saison est retardée en raison de la santé de l'acteur principal Andy Whitfield, qui vient d'être diagnostiqué d'un lymphome non hodgkinien[7]. Pour pallier l'arrêt du tournage, Starz lance la production d'une série préquelle de six épisodes intitulée Spartacus : Les Dieux de l'arène[8]. La préquelle implique à la fois des anciens acteurs et des nouveaux, et principalement John Hannah dans le rôle de Batiatus et Lucy Lawless dans celui de Lucretia. La production commence en Nouvelle-Zélande durant l'été 2010 et la série est diffusée début janvier 2011[9].

Le 17 septembre 2010, Starz annonce que l'état de santé de Whitfield s'est a nouveau dégradé. À ce moment, la chaîne espère mettre en chantier le tournage de la seconde saison en janvier 2011[10]. En octobre, Starz annonce que la série continue et prévoit de redistribuer le rôle que tenait Whitfield[11]. Puis, c'est Andy Whitfield lui-même qui confirme qu'il ne peut plus participer à la saison 2[12].

Le 9 janvier 2011, Steven S. DeKnight, créateur de Spartacus, déclare lors d'une interview qu'il y a vu quelques bons candidats pour le rôle de Spartacus. Il annonce que la production de la saison 2 devrait commencer en avril 2011 toujours en Nouvelle-Zélande. DeKnight ajoute que les producteurs de Spartacus et l'équipe de Starz ne sont pas certains de continuer sans Andy Whitfield qui avait, selon eux, ajouté du sérieux et du cœur au personnage du fameux guerrier. Il déclare à ce sujet que "C'est inouï de changer le rôle de votre personnage principal dans une série télévisée et nous avons fait beaucoup d'introspection pour savoir si nous voulions tenter cela"[13]. Le 17 janvier 2011, Starz annonce qu'Andy Whitfield est remplacé par Liam McIntyre pour la suite de la série[14].

Le 26 février 2011, lors d'une entrevue avec Entertainment Weekly, DeKnight révèle que la deuxième saison sera diffusée fin janvier 2012. En outre, il révèle que Lesley-Ann Brandt, l'actrice qui incarne Naevia, ne reviendra pas lors de la deuxième saison à cause du retard dans la production[15].

Le 11 septembre 2011, Andy Whitfield décède des suites d'un lymphome non hodgkinien[16].

Le 7 novembre 2011, avant même la diffusion de la deuxième saison, la chaine Starz annonce le renouvellement de la série pour une troisième saison[17]. Le deuxième saison, Spartacus : Vengeance est ensuite diffusée du 27 janvier au 30 mars 2012 sur la chaîne Starz aux États-Unis.

Le 4 juin 2012, Starz annonce que la troisième saison de Spartacus intitulée War of the Damned serait également la dernière[18].

Tournage[modifier | modifier le code]

Article détaillé : Tournage de Spartacus : Vengeance.

Casting[modifier | modifier le code]

Article détaillé : Casting de Spartacus : Vengeance.

Fiche technique[modifier | modifier le code]

Épisodes[modifier | modifier le code]

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. Page de la série Spartacus sur IMDb
  2. Résumé de l'épisode 1. Le Serpent rouge
  3. Personnage historique mentionné par Diodore de Sicile, Bibliothèque historique, XII 31.

    « En Asie, les rois du Bosphore Cimmérien, nommés Archéanactides, remplirent quarante-deux ans de règne. Spartacus avait succédé à l'empire et régna sept ans [...]. »

  4. Personnage historique mentionné par Tite-Live, Periochae, XCVII.

    « Crassus remporte une première victoire sur le corps d'armée des esclaves, qui était composé de Gaulois et de Germains. Trente-cinq mille hommes et leur chef Gannicus restent sur le champ de bataille. [...]. »

  5. Page du casting de la série Spartacus : Le Sang des gladiateurs sur IMDb
  6. « La première de Spartacus le 22 janvier 2010 » sur le site SpartacusBloodAndSand.com
  7. « Spartacus : Arrêt de la production de la saison 2 » sur le site IGN.com
  8. « Déjà un spin-off de Spartacus » sur le site Allocine.fr
  9. « La préquelle de Spartacus annoncée par Starz » sur le site MonsterSandCritics.com
  10. « Rechute du cancer de la star du Spartacus, Andy Whitfield » sur le site Deadline.com
  11. « C'est officiel ; Spartacus continue mais change d'acteur » sur le site Entertainment Weekly
  12. « Andy Whitfield contraint de quitter Spartacus » sur le site Allociné.fr
  13. « Le Créateur de Spartacus parle du remplacement du rôle titre et de ce qui va advenir du gladiateur » sur le site TVSquad.com
  14. « Et le nouveau Spartacus est… » sur le site Allocine.fr
  15. « Le Créateur de Spartacus parle de la fin des Dieux de l'Arène et du planning de la saison 2 » sur le site Entertainment Weekly
  16. « Spartacus : Andy Whitfield est décédé » sur le site Allocine.fr
  17. « Déjà une saison 3 pour Spartacus ! » sur le site Allocine.fr
  18. « La saison 3 de Spartacus sera la dernière » sur le site TVMag.LeFigaro.fr

Liens externes[modifier | modifier le code]