Magazine

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Page d'aide sur l'homonymie Pour les articles homonymes, voir Magazine (homonymie).
Magazines

Un magazine est une publication périodique, le plus souvent illustrée, de pagination variable, traitant de sujets généralistes ou spécialisés. Il se distingue de la revue qui se limite à un domaine précis (littéraire ou scientifique par exemple) et du fanzine, qui est réalisé par et pour des passionnés sans recherche de profit.

Origines[modifier | modifier le code]

C'est à Londres en janvier 1731 qu'apparaît pour la première fois une publication intitulée The Gentleman's Magazine sous la direction du libraire Edward Cave. Il s'agissait d'un périodique illustré de gravures sur bois et mêlant divers sujets et genres, de toutes curiosités. Le terme anglais « magazine » est ici dérivé du mot français « magasin », lui-même issu du mot arabe « makhzin », signifiant dépôt, lieu de stockage, entrepôt. En français, le mot « magazine », qui devient courant au début du XXe siècle, est donc un réemploi du mot anglais : de 1741 à la fin du XIXe siècle, de nombreux périodiques paraîtront en France avec présent dans leur titre le mot « Magasin », en référence à l'invention de Cave et de ses suiveurs. Le genre fit fureur pendant tout le XVIIIe siècle et la première partie du XIXe siècle, comme en témoigne le succès du Magasin pittoresque lancé en 1833[1].

Autres appellations[modifier | modifier le code]

Un City magazine est un type de magazine au format réduit. Une page de magazine se vend à environ 0.50 euros.

Autres médias[modifier | modifier le code]

Télévision[modifier | modifier le code]

Le terme magazine est aussi utilisé dans le milieu de la télévision pour désigner des émissions proposant des reportages et, éventuellement, des interviews d'invités en plateau.

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Références[modifier | modifier le code]

  1. « Magasin » par Sandrine Maillet in Dictionnaire encyclopédique du livre, Cercle de la Librairie, 2007, p. 838.

Sur les autres projets Wikimedia :