Topher Grace

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher

Topher Grace

Description de cette image, également commentée ci-après

Topher Grace à l'avant-première d'un film.

Nom de naissance Christopher John Grace
Naissance 12 juillet 1978 (36 ans)
New York (États-Unis)
Nationalité Drapeau des États-Unis Américaine
Profession Acteur
Films notables Spider-Man 3
Valentine's Day
Séries notables That '70s Show

Topher Grace est un acteur américain, né le 12 juillet 1978 à New York (États-Unis).

Il est devenu célèbre avec son rôle d'Eric Forman dans la série télévisée That '70s Show puis avec le personnage de Venom dans Spider-Man 3.

Biographie[modifier | modifier le code]

Étudiant à l'Université de Californie du Sud, Topher Grace est repéré en 1998 par Bonnie Turner pour son rôle de Pseudolus dans une pièce de théâtre. Âgé de 20 ans, il décide alors d'abandonner la faculté pour suivre une carrière d'acteur et est engagé pour le rôle principal de la série télévisée That '70s Show, créée par Bonnie Turner. Il interprète Eric Forman pendant sept ans, de 1998 à 2005, aux côtés d'Ashton Kutcher. Suite à cela, les deux acteurs prennent du recul et se concentrent respectivement sur leurs carrières cinématographiques. Ils reviennent tout de même pour le dernier épisode.

Carrière[modifier | modifier le code]

Il débute sur grand écran en 2000 avec un petit rôle dans le film Traffic de Steven Soderbergh, plusieurs fois récompensé où il donne la réplique à Michael Douglas. À cette occasion, il remporte deux prix d'interprétation, dont celui du meilleur espoir masculin aux Young Hollywood Awards de 2001. Par la suite, il participe à un autre film de Soderbergh, Ocean's Eleven, où il incarne son propre rôle au même titre que Joshua Jackson, Barry Watson et Holly Marie Combs qui apprennent le poker auprès de Rusty Ryan, joué par Brad Pitt.

Il apparaît ensuite dans Le Sourire de Mona Lisa avec Julia Roberts.

En 2004, il obtient l'un des deux rôles principaux, avec Dennis Quaid, de la comédie douce-amère En bonne compagnie, où il joue un jeune cadre dynamique amoureux de la fille de son employé, interprétée par Scarlett Johansson.

En 2007, il retrouve l'actrice Kirsten Dunst, présente au générique du Le Sourire de Mona Lisa, pour le troisième opus de Spider-Man en incarnant le rival de Peter Parker, Eddie Brock / Venom.

En 2010, il apparait dans le film Valentine's Day réalisé par Garry Marshall au côté de nombreuses stars comme Julia Roberts et Anne Hathaway ainsi que des acteurs de sitcom dont Ashton Kutcher. Cette romance relate les destins croisés de couples qui se séparent, se retrouvent où se rencontrent à Los Angeles, le jour de Saint-Valentin.

La même année, il participe au troisième volet de la saga Predator dans le film Predators réalisé par Nimród Antal. Il partage la tête d'affiche avec Adrien Brody (Le pianiste) et Laurence Fishburne (Matrix) dans le rôle d'un jeune médecin surdoué aux pratiques douteuses. Le film sort en juillet 2010 alors qu'il commence à peine le tournage de The Double. Il y joue le rôle d'une jeune recrue du FBI qui fait équipe avec un ex-agent de la CIA à la retraite, joué par la star Richard Gere, afin d'enquêter sur le meurtre d'un sénateur. Topher a pour épouse dans ce film la jeune actrice Odette Yustman.

Son film suivant est Une soirée d'enfer, comédie rétro réalisée par Michael Dowse et sortie le 7 décembre 2011, dans laquelle il partage l'affiche avec Teresa Palmer et Anna Faris. Il incarne ensuite le rôle de Jim Wilkinson, secrétaire au Trésor qui a été nommé par George W. Bush pour sauver les banques de la faillite, dans Too Big to Fail : Débâcle à Wall Street, un long métrage de Curtis Hanson sur la crise financière de 2008, aux côtés de William Hurt (qui joue le rôle d'Henry Paulson) et James Wood.

En 2013, il partage l'affiche avec Robert De Niro et Diane Keaton dans Un grand mariage.

Vie privée[modifier | modifier le code]

Filmographie[modifier | modifier le code]

Cinéma[modifier | modifier le code]

Films[modifier | modifier le code]

Prochainement

Télévision[modifier | modifier le code]

Téléfilms[modifier | modifier le code]

Séries télévisées[modifier | modifier le code]

Distinctions[modifier | modifier le code]

Récompenses[modifier | modifier le code]

Il remporte deux prix d'interpétation, dont celui du meilleur espoir masculin aux Young Hollywood Awards de 2001 pour sa performance dans Traffic. Pour ses interprétations dans P.S. et En bonne compagnie, il a reçu les Prix du meilleur jeune acteur du National Board of Review et du New York Online Film Critics.

Voix françaises[modifier | modifier le code]

En France[modifier | modifier le code]

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. a, b, c et d « Filmographie à venir de Topher Grace » sur IMDb
  2. a, b, c et d « Comédiens ayant doublé Topher Garce en France » sur RS Doublage, consulté le 5 janvier 2013
  3. a, b et c « Comédiens ayant doublé Topher Garce en France » sur Doublagissimo, consulté le 5 janvier 2013
  4. Carton du doublage français sur le DVD zone 2.

Liens externes[modifier | modifier le code]