James Cromwell

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Page d'aide sur l'homonymie Pour les articles homonymes, voir Cromwell.

James Cromwell

Description de cette image, également commentée ci-après

James Cromwell en mars 2010

Nom de naissance James Cromwell
Surnom Jamie Cromwell
Naissance 27 janvier 1940 (74 ans)
Los Angeles Californie, États-Unis
Nationalité Drapeau des États-Unis Américain
Profession Acteur
Films notables Babe, le cochon devenu berger
Larry Flynt
L.A. Confidential
La ligne verte
I, Robot
The Artist

John Oliver Cromwell, dit James Cromwell, parfois crédité Jamie Cromwell, né le 27 janvier 1940 à Los Angeles en Californie, est un acteur américain.

Biographie[modifier | modifier le code]

Né à Los Angeles, en Californie, John Oliver Cromwell a grandi à Manhattan, New York. Il est le fils de l'acteur et réalisateur John Cromwell (1887-1979) et de l'actrice Kay Johnson (1904-1975). Cromwell a suivi sa scolarité à l'école Hill, au Middlebury College et à l'institut de technologie Carnegie. Il a étudié l'art dramatique à l'Université Carnegie-Mellon. Il commence sa carrière sur la scène (comme ses parents), en interprétant des rôles dans les pièces de Shakespeare et dans des pièces expérimentales.

Il a fait ses débuts à la télévision pendant les années 1970, notamment, en interprétant Stretch Cunningham dans la série télévisée All in the Family et un rôle principal dans Hot L Baltimore. Sa première apparition au cinéma a lieu dans l'adaptation de la comédie musicale 1776. Il continue périodiquement à jouer au théâtre.

James Cromwell a pris parti dans de nombreux combats sociaux et politiques aux États-Unis. Dans les années 1960, il est membre de la commission pour la « défense des panthères », un groupe organisé pour défendre les 13 membres du parti Panthères Noires, emprisonnés à New York. Ces treize personnes seront finalement libérées. Dans une interview accordée à la chaîne CNN en 2004, Cromwell loua l'action des Panthères. Il a été, aux côtés de l'acteur Sean Penn, une des rares célébrités américaines à s'opposer à la guerre en Irak avant même son commencement et les lourdes difficultés rencontrées par l'armée américaine. Il s'est entre autres opposé à George W. Bush et Arnold Schwarzenegger, en soutenant les candidats adverses lors des campagnes de ces derniers.

James Cromwell est véganiste[1], il milite régulièrement contre la cruauté envers les animaux. En février 2013, il interrompt par exemple une réunion de l'université du Wisconsin-Madison au côté des militants de PETA pour interpeller la direction de l'établissement quant à des tortures sur des animaux, des chats, ayant lieu dans leurs laboratoires de recherche sur la surdité[2]

James Cromwell mesure 2,01 m. Sa grande taille lui a joué des tours dans sa carrière. Le site Celebheight[réf. souhaitée] rapporte cette citation :

« I was embarrassed by the director, Blake Edwards, who looked at me and said, 'what am I supposed to do with THAT?' I was a little hurt to be referred to as an inanimate object at an audition. I was told by my agent that a number of big stars won't work with anyone two inches (five centimetres) taller than them and most of them are under six feet, so you have to be prepared to have trouble. »[réf. souhaitée]

Filmographie[modifier | modifier le code]

Cinéma[modifier | modifier le code]

Télévision[modifier | modifier le code]

Distinctions[modifier | modifier le code]

Récompense[modifier | modifier le code]

Nomination[modifier | modifier le code]

Voix françaises[modifier | modifier le code]

Notes et références[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :