Elisha Cuthbert

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Page d'aide sur l'homonymie Pour les articles homonymes, voir Cuthbert.

Elisha Cuthbert

Description de cette image, également commentée ci-après

Elisha Cuthbert en mai 2009

Nom de naissance Elisha Ann Cuthbert
Naissance 30 novembre 1982 (31 ans)
Drapeau du Canada Calgary, Alberta (Canada)
Nationalité Drapeau du Canada Canadienne
Profession Actrice
Films notables The Girl Next Door
La maison de cire
My Sassy Girl
Séries notables 24 heures chrono

Elisha Ann Cuthbert est une actrice canadienne, née le 30 novembre 1982 à Calgary en Alberta (Canada).

Elle a été révélée au grand public en jouant le rôle de Kim Bauer, la fille de Jack Bauer dans la série américaine 24 heures chrono.

Biographie[modifier | modifier le code]

Elisha est élevée à Greenfield Park au Québec, et dès l'âge de 7 ans, elle devient mannequin pour les pieds (foot model) et pour des vêtements d'enfants. Elle prétend à la succession d'Alyssa Milano dans Charmed, à la suite d'un désaccord entre cette dernière et le producteur de la série. Cependant l'actrice ne cédera pas sa place et Elisha sera forcée de commencer sa carrière par de petits rôles qu'elle qualifiait elle-même de "transitoires". Elle a un frère et une sœur plus jeunes.

Carrière[modifier | modifier le code]

Sa première apparition télévisée a lieu à la fin des années 1990 dans le 63e épisode de la série Fais-moi peur !, dans laquelle elle apparaît régulièrement par la suite. En 1997, elle obtient son premier rôle au cinéma, avec le drame Dancing on the Moon. En 1998, elle joue dans le film Airspeed et coanime l'émission pour enfants Popular Mechanics for Kids (Super Mecanix en français) avec - entre autres - Jay Baruchel, sur la télévision canadienne. Elle y officie en tant que « correspondante internationale » et parcourt à cette occasion le monde entier (y compris la Maison-Blanche où elle est invitée par Hillary Clinton).

De retour au Québec, diplômée de la Centennial Regional High School, on la retrouve dans quelques films et programmes locaux (parmi lesquels Largo Winch), avant qu'elle parte tenter sa chance à Los Angeles, en 1999, à l'âge de 17 ans. Après avoir fait durant six mois, quelques petits rôles dans des films restés confidentiels hors des États-Unis, Elisha décroche le premier grand rôle de sa carrière, celui de Kim Bauer, dans la série 24 heures chrono. Le succès international de la série lui ouvre les portes du cinéma.

Après un tout petit rôle dans la comédie romantique Love actually et dans le film Old School, elle incarne une star du cinéma pornographique dans The Girl Next Door en 2004, puis est pourchassée par un dangereux psychopathe dans La Maison de cire, aux côtés de Paris Hilton et Jared Padalecki. Elle participe au jeu vidéo tiré de la série 24 heures chrono en prêtant sa voix à son personnage dans 24: The Game. Elle s'éloigne néanmoins de la série, pour se détacher de son personnage de Kim Bauer. Elle est ainsi absente de la quatrième saison, et se limite à deux épisodes de la cinquième saison. Elle s'investit par ailleurs dans le film indépendant The Quiet qu'elle coproduit, et apparaît dans les clips Perfect Situation de Weezer (début 2006) et Nothing In This World de Paris Hilton.

En 2007, elle est l'héroïne du thriller Captivity de Roland Joffé et du remake de la comédie romantique My Sassy Girl.

En 2009 elle participe à six épisodes de la septième saison de 24, ainsi qu'à 2 épisodes de la huitième saison.

Filmographie[modifier | modifier le code]

Cinéma[modifier | modifier le code]

Télévision[modifier | modifier le code]

Récompense[modifier | modifier le code]

  • Prix Gemini 2001 : Meilleure performance par une actrice dans un premier rôle dans un programme dramatique ou une Mini série Lucky Girl (2001)

Nominations[modifier | modifier le code]

Voix françaises[modifier | modifier le code]

En France[modifier | modifier le code]

et aussi :

Article connexe[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :


Liens externes[modifier | modifier le code]

Notes et références[modifier | modifier le code]