Saint-Jean-sur-Richelieu
| Saint-Jean-sur-Richelieu | |||||
Le canal de Chambly et la piste polyvalente, à la hauteur de Saint-Jean-sur-Richelieu. |
|||||
| Administration | |||||
|---|---|---|---|---|---|
| Pays | |||||
| Province | |||||
| Région | Montérégie | ||||
| Comté ou équivalent | Le Haut-Richelieu | ||||
| Statut municipal | Ville | ||||
| Maire Mandat |
Gilles Dolbec 2009 - 2013 |
||||
| Fondateur Date de fondation |
Alexandre de Prouville de Tracy 1666 |
||||
| Constitution | 24 janvier 2001 | ||||
| Démographie | |||||
| Gentilé | Johannais, Johannaise | ||||
| Population | 92 394 hab. (2011) | ||||
| Densité | 410 hab./km2 | ||||
| Géographie | |||||
| Coordonnées | |||||
| Superficie | 22 561 ha = 225,61 km2 | ||||
| Divers | |||||
| Langue(s) | Français | ||||
| Fuseau horaire | -5 | ||||
| Indicatif | +1-450 | ||||
| Code géographique | 24 56083 | ||||
| Localisation | |||||
|
Géolocalisation sur la carte : Montérégie Géolocalisation sur la carte : Québec Géolocalisation sur la carte : Québec |
|||||
| Liens | |||||
| Site web | http://www.ville.saint-jean-sur-richelieu.qc.ca/ | ||||
| modifier |
|||||
Saint-Jean-sur-Richelieu est une ville du Québec, au Canada, située dans la MRC du Haut-Richelieu en Montérégie[1].
Le recensement de 2011 y dénombre 92 394 habitants[2]
Sommaire |
Histoire[modifier]
En 1666, un premier fort en bois, le fort Saint-Jean, est érigé sur la rive de la rivière Richelieu à l'initiative d'Alexandre de Prouville de Tracy[3].
Une première paroisse, Saint-Jean-l'Évangéliste, est fondée en 1667. Elle est nommée en l'honneur de l'évangéliste Jean de Patmos et Armand Jean du Plessis de Richelieu, cardinal français et ministre de Louis XIII[3].
Lors de l'indépendance américaine, plusieurs loyalistes vinrent s'y établir, et la ville fut rebaptisée Dorchester, en l'honneur de Lord Dorchester. La ville s'industrialisa au XIXe siècle, notamment avec l'industrie de la poterie.
L'inauguration, en 1836, du premier chemin de fer canadien reliant Saint-Jean à La Prairie ainsi que la construction du Canal de Chambly[4], ouvert en 1843, accentuèrent l'importance de la ville, qui devint même l'un des principaux ports intérieurs de l'est du Canada à cause du commerce avec les États-Unis.
En juin 1860 paraît Le Canada français, un des plus vieux journaux francophones d'Amérique, qui n'a jamais cessé de publier jusqu'à ce jour. Au cours du XXe siècle, la ville vit aussi sur son territoire l'établissement de la Singer et du Collège militaire.
Après une légère périclitation vers le début des années 1990, Saint-Jean-sur-Richelieu semble maintenant sur une nouvelle voie de prospérité, attirant chaque année davantage de jeunes familles et d'industries. Le secteur touristique y est aussi bien développé grâce à l'International de montgolfières, le plus important événement du genre au Canada.
L'actuelle municipalité est issue de la fusion, en 2001, des villes de Saint-Jean-sur-Richelieu, d'Iberville et de Saint-Luc, de la municipalité de L'Acadie et de la paroisse de Saint-Athanase.
Chronologie historique[modifier]
- 1609. Champlain remonte le Richelieu[5].
- 1666. Le premier Fort Saint-Jean est construit par le Régiment de Carignan-Salières[5].
- 1710. Les terres où se trouve aujourd'hui la ville sont concédées au Baron de Longueuil[5].
- 1747. La route qui relie Saint-Jean à La Prairie est construite[5].
- 1748. Le Fort Saint-Jean est reconstruit[5].
- 1760. Le Fort Saint-Jean est déserté et brûlé durant la nuit du 29 au 30 août[5].
- 1764. Gabriel Christie et Moses Hazen achètent la partie de la Baronnie de Longueuil adjacente à la rive ouest du Richelieu ainsi que la seigneurie de Bleury[5].
- 1775. Lors d'une bataille s'étant déroulée sur le site de l'actuel club de golf de Saint-Jean, le général américain Montgomery est repoussé par le capitaine De Lorimier[5].
- 1775. 3 novembre. Capitulation du Fort Saint-Jean face aux troupes américaines après 45 jours de siège[5].
- 1776. Construction du blockhaus d'Iberville. Il servait à protéger le Fort Saint-Jean[6].
- 1797. Un traversier relie les deux rives du Richelieu entre Saint-Jean et Iberville[5].
- 1814. Construction, à Saint-Luc, des casernes de Blairfindie[6].
- 1816. Construction de l'église St. James[5].
- 1826. Construction du premier pont entre Saint-Jean et Iberville, le pont Jones[5].
- 1832. Félix-Gabriel Marchand, premier ministre du Québec de 1897 à 1900, naît à Saint-Jean[5].
- 1836. Inauguration du premier chemin de fer canadien, qui relie le Richelieu au Saint-Laurent entre Saint-Jean et La Prairie[5].
- 1839. Construction des bâtiments actuels du Fort Saint-Jean, situés autour de l'ancienne place d'Armes[6].
- 1843. Ouverture du Canal de Chambly, entre Saint-Jean et Chambly[5].
- 1845. Création de la municipalité de paroisse de Saint-Jean-l'Évangéliste[5].
- 1848. Création de la municipalité du village de Saint-Jean[5].
- 1850. Fondation de l'académie de Saint-Jean, qui deviendra le Cégep Saint-Jean-sur-Richelieu en 1968[5].
- 1856. La municipalité du village de Saint-Jean reçoit son statut de Ville[5].
- 1858. Construction de l'édifice de la place du Marché[5].
- 1860. Fondation du journal «Le Franco Canadien», par Charles Laberge, Félix-Gabriel Marchand et Isaac Bourguignon. Ce périodique fusionnera avec le Canada Français en 1895[5].
- 1868. Les Sœurs Grises fondent ce qui deviendra le premier hôpital de Saint-Jean[5].
- 1872. Le premier aqueduc de la ville est construit[5].
- 1873. Fondation de la banque de Saint-Jean, qui fermera en 1908[5].
- 1876. Un grand incendie détruit la rue Richelieu et le côté est de la rue Champlain au centre-ville[5].
- 1887. La Bell Telephone Company s'établit à Saint-Jean et y instaure le premier service téléphonique[5].
- 1916. Inauguration du pont Gouin, en remplacement du pont Jones[5].
- 1916. La Ville de Saint-Jean obtient son statut de Cité[5].
- 1922. Fondation de l'école d'infirmières de Saint-Jean[5].
- 1933. Érection du diocèse de Saint-Jean-de-Québec, dont Saint-Jean devient le siège[5].
- 1952. Fondation du Collège militaire royal de Saint-Jean[5].
- 1959. Création de la bibliothèque municipale[5].
- 1966. Inauguration du pont Félix-Gabriel Marchand[5].
- 1968. Création du Cégep Saint-Jean-sur-Richelieu[5].
- 1970. La Cité de Saint-Jean et la municipalité de paroisse de Saint-Jean-l'Évangéliste fusionnent pour former la Ville de Saint-Jean, qui devient Saint-Jean-sur-Richelieu en 1978[5].
- 1984. Création du Festival de montgolfières du Haut-Richelieu, devenu en 2001 l'International de montgolfières de Saint-Jean-sur-Richelieu. Ce festival attire pas moins de 300 000 personnes chaque année et fait rayonner la ville à travers le monde[7].
- 2001. Fusion des villes de Saint-Jean-sur-Richelieu, Saint-Luc et Iberville, de la municipalité de L'Acadie et de la paroisse de Saint-Athanase.
- Mai 2011 : La ville subit les effets des inondations du bassin du lac Champlain et de la rivière Richelieu[8].
Démographie[modifier]
Évolution démographique du XXe siècle à nos jours

Routes[modifier]
Autoroute 35- Boulevard du Séminaire /
Route 223 - Boulevard Gouin
Route 219- Boulevard St-Luc /
Route 104
Installations militaires[modifier]
Saint-Jean-sur-Richelieu porte maintenant le titre de « ville-garnison » pour souligner la présence de la Garnison de Saint-Jean des Forces Canadiennes et du Campus Fort Saint-Jean qui abrite le Collège Militaire Royal.
La Garnison de Saint-Jean est sous le commandement du 5e Groupe de soutien de Secteur (5e GSS). La Garnison abrite dans ses murs l'École de leadership et des recrues des Forces canadiennes (ÉLRFC), l'École des langues des Forces canadiennes (ÉLFC) et le Service centralisé des standardistes nationales (SCSN). On y retrouve aussi la 41e Compagnie des services de santé des Forces canadiennes de Saint-Jean. Ailleurs dans la ville de Saint-Jean se trouvent les Quartiers-généraux du 2e Groupe de Patrouilles des Rangers du Canada (2e GPRC) ainsi que l'Unité Régionale de Soutien aux Cadets (logée chez Rheinmetal Canada).
C'est en 2005 que le maire de Saint-Jean, M. Gilles Dolbec, accepta, sur les recommandations du Lieutenant-Colonel Guy Lang, Coordonnateur de la Garnison Saint-Jean, l'appellation Saint-Jean, Ville-Garnison. À partir de ce moment, une étroite collaboration s'installa entre les militaires et leur ville d'accueil.
Sports[modifier]
Saint-Jean-sur-Richelieu a accueilli les Jeux du Québec durant l'été 1989. Elle était aussi l'hôte d'une équipe de la Ligue nord-américaine de hockey, les Summum-Chiefs, ainsi que d'une équipe de la Ligue Junior Majeure du Québec, les Lynx, maintenant l'Océanic de Rimouski. De plus, le centre d'entrainement des alouettes de Montréal se situe au collège militaire de Saint-Jean-sur-richelieu.
La municipalité de l'Acadie (fusionnée à St-Jean-Sur-Richelieu) a aussi été l'hôte des compétitions de tir des Jeux Olympiques de Montréal en 1976.
Finalement, on peut trouver un stade de soccer intérieur où plusieurs jeunes se rencontrent quotidiennement.
Environnement[modifier]
Saint-Jean-sur-Richelieu a adopté en 2009 un plan environnemental ayant pour but de protéger environ 31 millions de pieds carré de zones boisées ou ayant un intérêt écologique.Ce plan fut demandé par le Ministère de l'environnement suite au fiasco du bois douglas et de l'opposition citoyenne face à ce projet. Le plan de conservation est en fait un échange pour la destruction du dernier milieu humide urbain de St-Jean. Ce plan environnement fut une première au Québec. Il faut aussi voir que cette qualité peut être un défaut. En effet, mais si ce plan est une première, il a pour désavantage de ne conserver que les boisés qui ont peu ou pas de valeur écologique. C'est pour cette raison, qu'en 2011, un des plus beau boisé de la municipalité,(bois Douglas) de par sa richesse environnemetale et de son ancienneté, fut presque complètement rasé[9]. Il n'était pas dans ledit plan de conservation. C'est aussi par cette explication que plusieurs coupes s'effectuent sur le territoire et que les bois se font de plus en plus rares à St-Jean.
Évêché[modifier]
La partie occidentale de la municipalité de Saint-Jean-sur-Richelieu (Saint-Jean, Saint-Luc, L'Acadie) appartient au diocèse Saint-Jean-Longueuil. La cathédrale Saint-Jean-l'Évangéliste se trouve sur la rue Longueuil, dans le centre-ville. Pour sa part, la section orientale de l'agglomération (Iberville et Saint-Athanase) se situe sur le territoire du diocèse de Saint-Hyacinthe.
Culture[modifier]
Festival[modifier]
La ville accueille depuis 1984, l'International de montgolfières de Saint-Jean-sur-Richelieu, un festival d'envergure dédié aux activités de nature familiale : l'International de montgolfières de Saint-Jean-sur-Richelieu[10].
La ville est aussi le lieu d'un important rassemblement de sculpteurs et de peintres au Québec et au Canada, la Rencontre des Arts.[11].
Musées[modifier]
Deux musées sont situés sur le territoire de Saint-Jean-sur-Richelieu. En premier lieu, on y retrouve le musée du Haut-Richelieu, un musée qui contribue à la diffusion de l'histoire régionale et à la promotion de la céramique québécoise ancienne et contemporaine[12]. On peut aussi visiter le musée du Fort Saint-Jean, un musée situé sur le site du Collège militaire de Saint-Jean et qui met en valeur l'histoire militaire de ce lieu historique national du Canada[13].
Personnalités connues[modifier]
- Alexandre Boulerice, député fédéral canadien
- Gerry Boulet, auteur-compositeur-interprète
- Isabelle Brasseur, championne du monde de patinage artistique en couple, double médaillée olympique
- David Cadieux, champion du Canada de boxe
- Stéphane Crête, comédien
- Jeff Drouin-Deslauriers, gardien de but, hockey Ligue nationale de hockey
- Denis Gauthier, défenseur, hockey LNH
- Marc Gélinas, joueur de baseball professionnel des Pirates de Pittsburgh
- Bernard Geoffrion, joueur de hockey professionnel des Canadiens de Montréal
- Hélène Harbec, écrivaine
- Israël Landry, instituteur, musicien, marchand de musique, rédacteur en chef, éditeur et consul
- Pierre Légaré, humoriste
- Jean Lemieux, écrivain
- Antoine L'Estage, pilote de rallye québécois
- Didier Lucien, comédien
- Félix-Gabriel Marchand, premier ministre du Québec
- Claudine Mercier, humoriste
- Jean-François Mercier, humoriste
- Jean-Marc Parent, humoriste
- Danny Plourde, poète, écrivain
- Claude Raymond, lanceur baseball professionnel MLB
- Nathalie Richard, copilote de rallye québécois
- Valérie Tétreault, joueuse de tennis professionnelle
- Pierre Tougas, peintre aquarelliste
- Marie Turgeon, comédienne
- Gilles, pilote de Formule 1 et Jacques Villeneuve, champion du monde de formule 1 en 1997
- Mike Ward, humoriste
- Capitaine Révolte, groupe de musique
- Les Appendices, humoristes
- Joey Scarpellino,comédien
Municipalités limitrophes[modifier]
Notes et références[modifier]
- Gouvernement du Québec, « Répertoire des municipalités - Saint-Jean-sur-Richelieu », sur Ministère des Affaires municipales, Régions et Occupation du territoire. Consulté le 21 mars 2011.
- Saint-Jean-sur-Richelieu (ville), Profils des communautés, Statistiques Canada, consulté le 8 février 2012
- Toponymie : Saint-Jean-sur-Richelieu
- Lieu historique national du Canada du Canal-de-Chambly
- Tanguay, Roch et Jean-Yves Théberge. 1978. ...à pied dans le vieux Saint-Jean. Saint-Jean-sur-Richelieu : Mille Roches, p. 111-117.
- Cadieux, Pierre-B. et Réal Fortin. 1977 Les constructions militaires du Haut-Richelieu. Saint-Jean-sur-Richelieu : Mille Roches, p. 62.
- http://corpo.montgolfieres.com/fr/general/salledepresse.asp
- Lia Lévesque et Pierre St-Arnaud, « L'armée se déploie en Montérégie : « La plus importante catastrophe depuis le Saguenay » selon Jean Charest », La Tribune, 6 mai 2011
- http://www.canadafrancais.com/edition-Internet/index.php/2010/06/10/cf/actualite/le-bois-douglas-sera-bientot-rase/
- International de montgolfières de Saint-Jean-sur-Richelieu - Mission et historique, sur International de montgolfières de Saint-Jean-sur-Richelieu. Consulté le 24 mars 2011.
- Rencontre des arts - Accueil, sur Rencontre des arts. Consulté le 24 mars 2011.
- Exposition permanente : Carrefour, Le Haut-Richelieu des origines à nos jours, sur Musée du Haut-Richelieu. Consulté le 24 mars 2011.
- Musée du fort Saint-Jean, sur Musée du fort Saint-Jean. Consulté le 24 mars 2011.
Annexes[modifier]
Article connexe[modifier]
- Le Haut-Richelieu (municipalité régionale de comté du Haut-Richelieu)
Liens externes[modifier]
- Site officiel
- Office du Tourisme et des Congrès du Haut-Richelieu
- Site du journal Le Canada Français
- Le Labyrinthe de Saint-sur-Richelieu
- International de montgolfières de Saint-Jean-sur-Richelieu
- Informations sur Saint-Jean-sur-Richelieu
- Lieu historique national du Canada du Canal-de-Chambly
- Collège militaire royal de Saint-Jean
- Garnison de Saint-Jean