International de montgolfières de Saint-Jean-sur-Richelieu

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Les ballons s'élèvent dans le ciel de Saint-Jean-sur-Richelieu lors de l'édition 2011 du festival.

L’International des montgolfières de Saint-Jean-sur-Richelieu est un festival à vocation familiale dont le thème central est la montgolfière. L'événement se tient annuellement au mois d'août et dure neuf jours[1]. En 2010, le festival a attiré 400 000 visiteurs[2].

Historique[modifier | modifier le code]

Les origines du festival remontent à 1984 lorsque la Chambre de commerce, l’Office du tourisme et le Conseil économique du Haut-Richelieu prennent la décision de mettre de l'avant ce projet avec comme objectif de créer un événement touristique estival permettant de développer l'économie régionale[3].

Programmation[modifier | modifier le code]

Trois des quinze formes spéciales figurent parmi les participants de la Nuit magique, un spectacle qui allie musique, arts du cirque avec l'illumination des montgolfières.

Les activités de déroulent principalement sur le site du Parc Pierre Trahan de la ville de Saint-Jean-sur-Richelieu[4], adjacent à l'aéroport de la municipalité. L'événement compte sur une programmation diversifiée (présentation de spectacles de musique, d'humour et d'animation) afin de rejoindre le public le plus large possible, le spectacle majeur du festival étant l'envolée de plus de 100 montgolfières qui se déroule vers 18 heures[1].

Plusieurs artistes sont venus laisser leurs trace tel que: Kesha, Rihanna, Hedley, LMFAO, Pitbull, Flo Rida, Tokio Hotel, Simple Plan, Marie-Mai, Mohombi, Akon, Edward Maya, Sean Paul, Carly Rae Jepsen, The Wanted ou encore Backstreet Boys. En 2011, quelque 94 spectacles, de styles variés, seront présentés sur les trois scènes du festival[5].

Impacts touristique et économique régionaux[modifier | modifier le code]

L'International de montgolfières de Saint-Jean-sur-Richelieu est l'un des cinq plus grands festivals du Québec et ce même s'il n'a pas lieu dans l'une des deux grandes villes que sont Montréal ou Québec[6]. En 2010, le budget d'organisation de l'événement était de 8 millions de dollars et ses retombées économiques estimées à 16,5 millions de dollars[6].

Faits significatifs permettant de confirmer l'impact économique du festival, les visiteurs de 2009 provenaient de la région de la Montérégie à 37 % ; la majorité provenant d'une autre région du Québec à 46 % ; 10 % venaient du reste du Canada et 7 % des visiteurs étaient originaires des États-Unis[6].

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. a et b « International de montgolfières de Saint-Jean-sur-Richelieu », sur Ville de Saint-Jean-sur-Richelieu (consulté le 27 mars 2011)
  2. Radio-Canada, « Les montgolfières s'envolent à Saint-Jean-sur-Richelieu », Radio-Canada Nouvelles,‎ 12 août 2011 (lire en ligne)
  3. « Mission et historique », sur International de montgolfières de Saint-Jean-sur-Richelieu (consulté le 27 mars 2011)
  4. « Plan du site de l’évènement 2010 », sur International de montgolfières de Saint-Jean-sur-Richelieu (consulté le 27 mars 2011)
  5. Vanessa Guimond, « L'International de mongolfières : 94 spectacles en neuf jours », Canoë,‎ 6 août 2011 (lire en ligne)
  6. a, b et c Émilie Côté, « International de montgolfières : voler toujours plus haut », La Presse,‎ 14 août 2010 (ISSN 0317-9249, lire en ligne)

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :

Liens externes[modifier | modifier le code]