Saint-Blaise-sur-Richelieu

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Page d'aide sur l'homonymie Pour les articles homonymes, voir Saint-Blaise.
Saint-Blaise-sur-Richelieu
Administration
Pays Drapeau du Canada Canada
Province Drapeau : Québec Québec
Région Montérégie
Comté ou équivalent Le Haut-Richelieu
Statut municipal Municipalité
Maire
Mandat
Jacques Desmarais
2009-2013
Constitution 20 juin 1892
Démographie
Gentilé Blaisois, Blaisoise
Population 1 837 hab. (2011)
Densité 27 hab./km2
Géographie
Coordonnées 45° 13′ 00″ N 73° 17′ 00″ O / 45.216672, -73.28333845° 13′ 00″ Nord 73° 17′ 00″ Ouest / 45.216672, -73.283338  
Superficie 6 842 ha = 68,42 km2
Divers
Fuseau horaire [[]]
Code géographique 24 56065
Localisation

Géolocalisation sur la carte : Montérégie

Voir sur la carte administrative de Montérégie
City locator 14.svg
Saint-Blaise-sur-Richelieu

Géolocalisation sur la carte : Québec

Voir la carte administrative du Québec
City locator 14.svg
Saint-Blaise-sur-Richelieu

Géolocalisation sur la carte : Québec

Voir la carte topographique du Québec
City locator 14.svg
Saint-Blaise-sur-Richelieu
Liens
Site web http://www.mrchr.qc.ca/saintblaisesurrichelieu.php

Saint-Blaise-sur-Richelieu est une municipalité du Québec (Canada), située dans la municipalité régionale de comté du Haut-Richelieu, dans la région administrative de la Montérégie[1].

Elle est nommée en l'honneur de Blaise de Sébaste.

Histoire[modifier | modifier le code]

Déjà, dans les années 1830, le village nommé Saint-Blaise existait, puisque on rapporte que c'est là qu'une Suisse veuve du nom d'Henriette Feller s'établit pour y fonder la première église baptiste du Québec.

La municipalité a été formée en 1892 à partir de détachements des paroisses de Saint-Jean-l'Évangéliste (Saint-Jean-sur-Richelieu), Sainte-Marguerite-de-Blairfindie (L'Acadie) et de Saint-Valentin. Située sur la rive ouest du Richelieu, cette municipalité est reconnue pour ses pratiques agricoles à grande échelle.

Le 10 août 1898, la paroisse Sainte-Élisabeth, à Montréal, organise un pèlerinage à Saint-Blaise-sur-Richelieu. La publicité apparaissant dans La Patrie du 5 août 1898 dit:

« Saint Blaise est particulièrement invoqué pour la guérison des maux de gorge. Ceux qui veulent être guéris ou préservés de ces maux s'approchent de prêtres qui, tenant à la main deux cierges bénis, d'après une formule approuvée par la Saint Siège, les appliquent sur le cou des pèlerins et récitent sur eux cette prière : "Par l'intercession de Saint Blaise, évêque et martyr, que le Seigneur vous préserve du mal de gorge et de tout autre mal [...]" En ce pays, où cette dévotion est introduite depuis quelques années, on lui attribue un grand nombre de guérison miraculeuse. Profitons de l'occasion qui nous est offerte et allons en foule au sanctuaire de Saint Blaise pour y vénérer la relique de ce grand saint, et recevoir l'application des cierges bénis en son honneur. »

À la vérité, on cherchait avec cette manière de faire à se prémunir du goitre et ce n'est qu'au XXe siècle, qu'on découvrira que cette maladie était due au manque d'iode. Et c'est la raison pour laquelle on introduira de l'iode dans le sel de table. D'où le sel iodé. Au Québec, on remarquait le goitre dans les paroisses où la population ne consommait guère de poisson, de poisson d'eau salée riche en iode.

La municipalité fut gravement touchée par les inondations du bassin du lac Champlain et de la rivière Richelieu en 2011.

Démographie[modifier | modifier le code]

Évolution démographique du XXe siècle à nos jours

Municipalités limitrophes[modifier | modifier le code]

Rose des vents Saint-Jean-sur-Richelieu, Rose des vents
Saint-Cyprien-de-Napierville N Sainte-Anne-de-Sabrevois
O    Saint-Blaise-sur-Richelieu    E
S
Saint-Valentin, Saint-Paul-de-l'Île-aux-Noix

Références[modifier | modifier le code]

  1. Gouvernement du Québec, « Saint-Blaise-sur-Richelieu », Répertoire des municipalités, sur Ministère des Affaires municipales, des Régions et de l'Occupation du territoire

Sources[modifier | modifier le code]