Jacques-Joseph Villeneuve

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Page d'aide sur l'homonymie Pour les articles homonymes, voir Jacques Villeneuve (homonymie) et Villeneuve.

Jacques Villeneuve Sr.

Surnom Jacquo
L'oncle Jacques
Date de naissance 4 novembre 1953 (60 ans)
Lieu de naissance Drapeau : Canada Berthierville, Québec, Canada
Nationalité Drapeau : Canada canadien
Années d'activité 1981, 1983
Qualité Pilote automobile
Équipe Ragno Arrows Beta Racing Team
RAM Automotive Team March
Nombre de courses 3 (0 départ)
Pole positions 0
Podiums 0
Victoires 0

Jacques Villeneuve (de son vrai nom Jacques-Joseph Villeneuve) (4 novembre 1953 à Berthierville, Québec) est un pilote automobile canadien. Il est le frère cadet de Gilles Villeneuve, et l'oncle du champion du monde de Formule 1 1997, Jacques Villeneuve.

Biographie[modifier | modifier le code]

Issu comme son frère Gilles des courses de motoneiges, Jacques passe au sport automobile en 1976. En 1978, il débute la monoplace par la Formule Ford, puis décroche le titre de meilleur débutant de l'année 1979 en Formule Atlantique avant de remporter le championnat en 1980 et 1981.

Suivant ainsi les traces de Gilles qui s'affirme à la même époque comme l'une des grandes stars de la Formule 1, Jacques tente lui aussi sa chance dans la catégorie reine du sport automobile mondial. Mais fin 1981, il ne parviendra pas à qualifier son Arrows lors de ses deux tentatives aux Grand Prix du Canada et des États-Unis.

N'étant pas parvenu à trouver un volant régulier en Formule 1 pour la saison 1982, Jacques reste en Amérique du Nord pour y disputer le championnat CanAm. Malgré la mort tragique de son frère Gilles en mai 1982, Jacques poursuit sa carrière et remporte le titre CanAm en 1983. Cette année-là, il tente de nouveau sa chance en Formule 1, mais sa tentative de qualification au Grand Prix du Canada en fin d'année sur une RAM se solde par un nouvel échec.

En 1984, Jacques Villeneuve dispute le championnat CART (discipline où il avait déjà effectué une pige en 1982). En 1985, il remporte sa première victoire sur le sélectif tracé de Elkhart Lake (neuf ans plus tard, c'est également sur ce tracé que son neveu Jacques Villeneuve signera sa première victoire dans la discipline). Il devient par la même occasion le premier pilote canadien a gagner un course dans cette série.

Après avoir poursuivi sa carrière dans diverses catégories du sport automobile nord-américain (IMSA, Formule Atlantique), celui que les Québécois surnomment désormais mononcle est revenu aux compétitions de moto-neige. Deux mois après avoir pris sa retraite, il vient d'être diagnostiqué d'un cancer de l'intestin.

Résultats en championnat du monde de Formule 1[modifier | modifier le code]

Saison Écurie Châssis Moteur Pneus GP disputés Points Classement
1981 Ragno Arrows Beta Racing Team A3 Cosworth V8 Pirelli 0 (2 nq) 0 n.c.
1983 RAM Automotive Team March RAM-March 01 Cosworth V8 Pirelli 0 (1 nq) 0 n.c.