Institut de la statistique du Québec

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Institut de la statistique du Québec
Image illustrative de l'article Institut de la statistique du Québec

Création 1er avril 1999
Siège 200, chemin Sainte-Foy
Québec (Québec)
Rattachement Ministère des Finances du Québec
Directeur Stéphane Mercier
Disciplines Statistiques, démographie
Site web www.stat.gouv.qc.ca

L'Institut de la statistique du Québec (également désigné sous le nom de « Statistique Québec ») est l'institut national de la statistique québécois.

L'Institut a été constitué le 1er avril 1999 avec l'entrée en vigueur des derniers articles de la Loi sur l'Institut de la statistique du Québec (L.R.Q., c. I-13.011), adoptée en juin 1998. Il est issu du regroupement de quatre unités administratives : le Bureau de la statistique du Québec, l'Institut de recherche et d'information sur la rémunération, Santé Québec et les membres du personnel du ministère du Travail qui étaient auparavant affectés à la réalisation de l'enquête sur la rémunération globale. L'organisme relève du ministre des Finances du Québec. Ses bureaux sont situés à Québec et à Montréal.

Mission[modifier | modifier le code]

En vertu de sa loi constitutive, « l'Institut a pour mission de fournir des informations statistiques qui soient fiables et objectives sur la situation du Québec quant à tous les aspects de la société québécoise pour lesquels de telles informations sont pertinentes.

L'Institut constitue le lieu privilégié de production et de diffusion de l'information statistique pour les ministères et organismes du gouvernement, sauf à l'égard d'une telle information que ceux-ci produisent à des fins administratives. Il est le responsable de la réalisation de toutes les enquêtes statistiques d'intérêt général.

L'Institut établit et tient à jour le bilan démographique du Québec. À cette fin, il recueille et compile les données notamment sur les naissances, les mariages, les décès, l'immigration et l'émigration. Il procède en outre, annuellement, à une estimation de la population des municipalités.

L'Institut informe le public de l'état et de l'évolution comparés de la rémunération globale des salariés régis par une convention collective du gouvernement, des commissions scolaires, des collèges et des établissements d'une part et de la rémunération globale des autres salariés québécois de toute catégorie qu'il détermine d'autre part. »

Lien externe[modifier | modifier le code]