Gouvernement du Québec

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Gouvernement du Québec
Logo de l'organisation
Carte de l'organisation
L'Hôtel du Parlement

Création 1867
Type Système de Westminster
Hôtel du Parlement Flag of Quebec City.svg Québec
Langue(s) Français[1]
Budget 70 879 M$[2]
(Dépenses budgétaires 2012-2013)
Membre(s) Ministres
Effectifs Une vingtaine
Lieutenant-gouverneur Pierre Duchesne
Personne(s) clé(s) Premier ministre
Affiliation(s) Parti libéral du Québec
Site web http://www.gouv.qc.ca

Le gouvernement du Québec est l'organisme du pouvoir exécutif dans la province de Québec depuis 1867.

Officiellement, le gouvernement est administré par le lieutenant-gouverneur du Québec au nom du monarque canadien. Dans la pratique, le premier ministre est responsable de la formation du Conseil exécutif qui est dans les faits, l'organe exécutif principal au Québec. Le gouvernement du Québec est responsable devant l'Assemblée nationale du Québec.

Les membres du Conseil exécutif, les ministres, sont des officiers de la Couronne chargés de l'exécution des lois adoptées par le Parlement, ainsi que des décrets. Ils sont souvent titulaires d'un ministère.

Organes principaux[modifier | modifier le code]

Conseil exécutif[modifier | modifier le code]

Article détaillé : Conseil exécutif du Québec.

Le Conseil exécutif du Québec (communément le Conseil des ministres) est le corps politique chargé d'aider et d'aviser le lieutenant-gouverneur dans le gouvernement québécois; ses membres sont chargés d'une responsabilité ministérielle devant le Parlement.

Le Conseil exécutif est composé du premier ministre et d'un certain nombre de députés élevés au rang de ministres par le lieutenant-gouverneur; par décrets et en collégialité, ses membres assurent la direction du gouvernement et régissent la fonction publique québécoise.

Premier ministre[modifier | modifier le code]

Article détaillé : Premier ministre du Québec.

Le premier ministre du Québec est le président du Conseil exécutif; dit primus inter pares, il y est le doyen et fait ainsi figure de chef de gouvernement.

Le premier ministre est le principal officier politique et conseiller du lieutenant-gouverneur; il est choisi par ce dernier, qui de coutume mande le chef du parti politique détenant le plus de sièges en Assemblée nationale.

Administration publique[modifier | modifier le code]

Dans l'administration du gouvernement, le lieutenant-gouverneur du Québec est assisté d'un corps d'officiers politiques nommés par celui-ci; il est également servi par un corps de fonctionnaires publics organisés en bureaucratie et chargés de l'exécution de ses règlements.

Ministères[modifier | modifier le code]

Article détaillé : Ministères québécois.

Les ministères québécois sont les instruments de gouvernement par lesquels les membres du Conseil exécutif remplissent leurs offices; le premier ministre est d'office titulaire du ministère du Conseil exécutif.

Les ministres exécutent les lois et les décrets du Québec; par arrêtés, ils gèrent la mise en œuvre des politiques publiques et contrôlent les organismes gouvernementaux et les sociétés d'État.

Fonction publique[modifier | modifier le code]

Article détaillé : Fonction publique québécoise.

Le Conseil du trésor est un comité permanent du Conseil exécutif chargé de l'intendance de l'État québécois; il dirige la fonction publique québécoise.

Le secrétaire général et greffier du Conseil exécutif est le premier fonctionnaire de l'État; il est le supérieur hiérarchique de tous les sous-ministres du gouvernement, hauts fonctionnaires de l'administration publique affectés à la direction des ministères québécois.

Références[modifier | modifier le code]

  1. Charte de la langue française L.R.Q., chapitre C-11
  2. Budget de dépenses 2012-2013; Plan budgétaire

Voir aussi[modifier | modifier le code]

  • Charbonneau, Jean-Pierre. Le Pouvoir aux citoyens et aux citoyennes: documents de réflexion populaire. Québec, Que.: Secrétariat à la Réforme des institutions démocratiques, 2002. iii, 38 p. Sans ISBN

Articles connexes[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]