Aide:Redirection

Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Raccourci [+]
WP:RD
Redirect arrow.svg

Une redirection ou redirect est un lien qui amène automatiquement tout visiteur sur une autre page. Une page de redirection est une page contenant une redirection ; elle n'est donc plus visible normalement car elle renvoie automatiquement sur une autre page. Rediriger signifie, selon le contexte, « renvoyer automatiquement au moyen d'une redirection » ou « transformer en une page de redirection ».

Syntaxe[modifier | modifier le code]

La syntaxe Wikipédia d'une redirection est :

  • #REDIRECTION[[Page de destination]]

Cette ligne doit être la première d'une page de redirection pour que la redirection fonctionne. Pour cela veuillez créer une autre page que la page principale. Cette nouvelle page sera nommée avec le nom de la redirection choisi.

Les syntaxes suivantes fonctionnent également :

  • #REDIRECTION [[Page de destination]]
  • #REDIRECT[[Page de destination]]
  • #REDIRECT [[Page de destination]]

Pour rediriger vers une section d'un article, il faut utiliser cette syntaxe :

  • #REDIRECTION[[Page de destination#Titre de la section]]

Usages[modifier | modifier le code]

Les pages de redirection sont notamment utilisées :

Les redirections ancrées (pointant vers une section d'un article) permettent également de faire un lien vers une entrée d'une liste, ainsi Kaylee Frye redirige vers Liste des personnages de Firefly#Kaylee Frye.

Accès à la page de redirection[modifier | modifier le code]

Pour accéder à la page de redirection, vous pouvez cliquer sur le lien dans (Redirigé depuis Page de redirection), souligné en rouge dans cet exemple (cliquez sur l'image pour l'agrandir)

Pour consulter une page de redirection sans être automatiquement redirigé(e), on peut suivre le lien qui se trouve en tête de la page de destination de la redirection :

« (Redirigé depuis Page de redirection) »

Pour avoir ce lien sous le titre de l'article, il faut taper le nom de la redirection dans le moteur de recherche de Wikipédia puis cliquer sur le bouton « Lire ».

Manuellement, on peut ajouter ?redirect=no à l'adresse d'une page de redirection :

Redirection suivie, exemple 
http://fr.wikipedia.org/wiki/Aide:Redirect
Redirection non suivie, exemple 
http://fr.wikipedia.org/wiki/Aide:Redirect?redirect=no

Redirection et homonymie[modifier | modifier le code]

Le modèle {{Redirect}} permet d'avertir le lecteur qu'une redirection amène sur un sujet qui éclipse des homonymes de la redirection. Exemple dans Homo sapiens : {{Redirect|Humain}} donne :

Page d'aide sur les redirections « Humain » redirige ici. Pour les autres significations, voir Humain (homonymie).

Pour d'autres possibilités, voir la documentation des modèles {{Redirect}}, {{Redirect4}} et {{Redirect5}}.

Double redirection[modifier | modifier le code]

Double redirection

On appelle double redirection le fait de rediriger sur une page qui est elle-même une page de redirection. Les doubles redirections posent problème car l'automatisme de redirection ne fonctionne qu'une seule fois. Ainsi, le visiteur se retrouve sur la seconde page de redirection sans être automatiquement redirigé plus loin. Il peut cependant manuellement suivre l'hyperlien vers la page suivante, et ainsi de suite en cas de triple, quadruple… redirection.

Les doubles redirections sont généralement créées lorsqu'on renomme une page : la page originale est automatiquement transformée en une page de redirection vers la page de nouveau nom. Les éventuelles pages de redirection sur la page originale deviennent alors des doubles redirections.

Les doubles redirections sont notamment repérables à l'aide de l'hyperlien Pages liées de la boîte Outils dans la colonne de gauche. Elles sont corrigées régulièrement par des robots.

Une page spéciale permet de consulter la liste des doubles redirections existantes.

Inverser une redirection[modifier | modifier le code]

Si une page A redirige vers une page B, alors il est possible de retourner cette redirection. Il suffit pour cela de renommer B en A. Mais attention, cette opération n'est possible que lorsque l'historique de A ne contient qu'une seule ligne (c'est-à-dire seulement si A a été (re)créée en tant que redirection vers B et n'a pas été modifiée par la suite).

Dans les autres cas, il faut effectuer une demande de renommage de page, pour renommer la page.

Suppression d'une redirection[modifier | modifier le code]

Une page de redirection est un article mais les critères d'admissibilité d'un article de redirection sont généralement plus souples, il suffit souvent d'établir un usage non équivoque ou une équivalence entre les deux noms.

Si vous désirez simplement supprimer la redirection (parce qu'il s'agit par exemple d'une erreur dans le nom ou pour un autre critère de suppression immédiate), vous devez faire une demande de suppression immédiate. La redirection sera supprimée par un administrateur si cela est réellement nécessaire.

Cas où les redirections peuvent en général être effacées :

Redirection et catégorie[modifier | modifier le code]

Catégoriser une redirection[modifier | modifier le code]

Catégoriser les redirections est en général déconseillé, cependant il y a quelques rares exceptions.

Il est possible de catégoriser une page de redirection en plaçant la catégorie dans la page de redirection. Les articles redirigés apparaissent alors en italiques dans la catégorie.

Par exemple, en biologie, hormis les redirections orthographiques ou typographiques, il est recommandé par le projet Biologie de catégoriser tous les noms synonymes — nom vernaculaire, nom normalisé ou nom scientifique — afin d'aider le lecteur à s'y retrouver, quel que soit le synonyme qu'il recherche. Ainsi, dans les catégories de taxons biologiques, les italiques indiquent une redirection et non une convention typographique (exemple Catégorie:Carnivore (nom scientifique)).

La catégorie « Cacographie » recense les redirections contenant des cacographies dans une optique de correction des liens erronés, dans le cadre du projet de maintenance.

Rediriger vers une catégorie[modifier | modifier le code]

Il ne faut pas rediriger de manière dure une catégorie vers une autre catégorie, car les articles catégorisés dans la catégorie redirigée n’apparaîtraient pas dans la catégorie cible. De plus, il ne faut pas rediriger depuis un autre espace de noms (article par exemple) vers une catégorie.

Pour créer une catégorie redirigée (vers une autre catégorie), il faut :

  1. On peut utiliser le modèle {{Catégorie redirigée}} (qui effectue une redirection molle en conservant une page de contenu, tout en sous-catégorisant la catégorie redirigée dans la catégorie cible).
  2. Puis déplacer, dans la catégorie cible et un par un, tous les articles et sous-catégories de la catégorie à rediriger (ce travail peut être facilité par un robot).
  3. Quand la catégorie redirigée est vide, vérifier qu’elle ne possède plus de liens de référence directe dans ses « pages liées », et y corriger les liens vers elle.
  4. Quand la catégorie redirigée n’a plus d’autres références utiles, il est alors possible d’en demander la suppression immédiate si la redirection semble inutile.

Les redirections dans les moteurs de recherche et dans les index[modifier | modifier le code]

La recherche SNCF fait apparaître Société nationale des chemins de fer français comme premier résultat avec la mention entre parenthèses « redirection depuis SNCF ».

Les redirections ne sont pas prises en compte dans les recherches portant sur les titres en utilisant le paramètre « intitle: ». Ainsi intitle:SNCF permet de trouver les articles qui possèdent la chaîne de caractères « SNCF » dans leur titre réel, et ignore la redirection SNCF dont le titre réel Société nationale des chemins de fer français ne comporte pas cette chaîne.

Dans Spécial:Index, les redirections apparaissent en caractères verts, ce qui les distingue des titres réels des articles qui sont indiqués en bleu.

Associer un raccourci à la page cible[modifier | modifier le code]

Le modèle Raccourci permet d'indiquer, en haut à droite de la page cible, le raccourci à taper dans le moteur de recherche pour accéder rapidement à la page cible via sa redirection. Se reporter à la page Aide:Raccourci pour plus de détails.

Par exemple, « WP:RD » redirige vers la présente page « Aide:Redirection ». Voici la syntaxe d'un tel raccourci :

{{Raccourci|WP:RD}}

Personnaliser l'aspect d'une redirection[modifier | modifier le code]

Cette opération est réservée aux personnes ayant un compte.

Par défaut, une redirection s'affiche sous forme d'un lien bleu comme les autres liens. Il est cependant possible de faire en sorte qu'une redirection s'affiche sous un aspect différent d'un lien simple, pour permettre de la distinguer d'un lien classique (cela peut être utile pour les contributeurs avancés ou pour des tâches de maintenance par exemple). Pour cela il faut personnaliser le fichier CSS disponible pour les utilisateurs enregistrés (voir Aide:Personnaliser l'interface).

Exemple de code à inclure dans le fichier CSS utilisateur :

  • Souligner en rouge les redirections : modifier le fichier Utilisateur:Votre_Pseudo/common.css
.mw-redirect {   /* Souligne les liens sur des redirections en rouge */  
  border-bottom: 1px dotted red;   
}
  • Si on souhaite modifier la couleur des redirections :
.mw-redirect {
color: green !important; /* redirection en vert */
}
.mw-redirect:visited {
color: green !important; 
}
.mw-redirect:hover {
color: green !important;
text-decoration: underline;
}

Voir aussi[modifier | modifier le code]