Gerry Boulet

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Page d'aide sur l'homonymie Pour les articles homonymes, voir Boulet (homonymie).

Gerry Boulet

Nom de naissance Joseph Gaétan Robert Gérald Boulet
Naissance 1er mars 1946
Saint-Jean-sur-Richelieu, Québec
Décès 18 juillet 1990 (à 44 ans)
Longueuil, Québec
Activité principale Auteur-compositeur-interprète
Genre musical Rock
Années actives 1966 - 1990

Joseph Gaétan Robert Gérald « Gerry » Boulet (1er mars 1946 - 18 juillet 1990) est un auteur-compositeur-interprète québécois.

Biographie[modifier | modifier le code]

Né à Saint-Jean-sur-Richelieu, fils d'un camionneur, Gérald « Gerry » Boulet grandit dans cette petite ville au sud de Montréal. D'une famille modeste, il commence a jouer a l'orgue pour l'eglise a 10 ans.

Il quitte l'école à l'âge de douze ans par manque de discipline. La même année, il commence sa carrière musicale avec son frère, Denis. En 1966, il s'intègre à un groupe appelé Les Gants Blancs dirigé par Jean-Paul Brodeur.

Le 24 juin 1968, Gerry épouse Denise Croteau à Victoriaville. Elle était alors enceinte de Justin à qui elle donnera naissance le 12 novembre. Gerry connaît des problèmes de drogue en 1968. En 1969, il joue dans Offenbach, les anciens Gants Blancs. Sa vie est parallèle à l'histoire du groupe. Son style musical unit la langue française avec le rock américain. Michel Rivard et Plume Latraverse collaborent avec lui.

Le 19 juin 1981, c'est la naissance du deuxième enfant de Gerry et Denise, Marianne, même si Gerry était maintenant avec Françoise Faraldo depuis plusieurs années déjà. Le 28 février 1982, le 1er enfant avec Françoise voit le jour (Julie).

Le groupe Offenbach se sépare en 1985 et ce n'est qu'après cette dissolution qu'il poursuit une carrière en solo, déjà amorcée en 1984, avec l'album Presque 40 ans de Blues, qui n'est pas sans intérêt, mais qui n'avait pas marché à l'époque. Breen LeBoeuf et Johnny Gravel l'aident dans ses tournées. Il chante notamment en duo avec Marjo pour la chanson Avec les Yeux du Cœur .

Publié en 1988, son album Rendez-vous doux s'avère un véritable succès en termes de ventes. En 1989, Gerry gagne trois prix Félix au Gala de l'ADISQ. Le succès populaire arrive dans sa vie alors que la maladie qui l'afflige depuis 2 ans finit par le rattraper. La tournée de spectacles de Rendez-vous doux prendra fin plus rapidement que prévu à l'automne '89. Gerry Boulet doit alors se soumettre à divers traitements. Après avoir lutté contre le cancer du côlon, il meurt le 18 juillet 1990, dans sa maison de Longueuil. La même année, Boulet reçoit un autre Félix à titre posthume.

Le chanteur québécois Philippe Proulx (Pépé et sa guitare) lui rend hommage dans la chanson "Toué tu l'as" sur l'album "Fakek' Choz" en 2005.

Film biographique[modifier | modifier le code]

Un film biographique d'un budget de 6,5 millions de dollars basé sur la vie du chanteur et intitulé Gerry est sorti le 15 juin 2011. Le rôle de Gerry est interprété par Mario Saint-Amand et le film est réalisé par Alain Desrochers[1].

Albums[modifier | modifier le code]

Albums en collaboration[modifier | modifier le code]

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. (en) « Mario Saint-Amand sera Gerry Boulet »,‎ 2010-03-12 (consulté le 2010-05-01)

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Articles connexes[modifier | modifier le code]

Bibliographie[modifier | modifier le code]

Lien externe[modifier | modifier le code]