Institut supérieur de l'aéronautique et de l'espace

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 7 décembre 2014 à 23:44 et modifiée en dernier par 37.161.196.169 (discuter). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.
Institut supérieur de l'aéronautique et de l'espace
Histoire
Fondation
2007 par rapprochement de SupAéro (fondée en 1909) et l'Ensica (fondée en 1946)
Statut
Type
Forme juridique
Établissement public national à caractère scientifique culturel et professionnel (d)Voir et modifier les données sur Wikidata
Régime linguistique
Fondateur
Président
Lionel de la Sayette
Directeur
Olivier Lesbre
Devise
L'excellence, passionnément
Membre de
Site web
Chiffres-clés
Étudiants
1 488 (en 2010)
Enseignants
106 (en 2010)
Enseignants-chercheurs
41 en 2010[1]
Budget
60 M€
Localisation
Pays
Campus
Ville
Localisation sur la carte de France
voir sur la carte de France

L’Institut supérieur de l’aéronautique et de l’espace ou ISAE (et non ISAé) est un établissement public d'enseignement supérieur et de recherche placé sous la tutelle du ministère de la Défense.

L’Institut délivre deux diplômes d’ingénieur distincts : « Ingénieur SupAéro diplômé de l’institut supérieur de l’aéronautique et de l’espace et Ingénieur Ensica, diplômé de l’institut supérieur de l’aéronautique et de l’espace »[3], des mastères spécialisés, masters (Duby et masters recherche) et le doctorat.

L’ISAE est une école d’application de l’École polytechnique (par son cursus ingénieur SupAéro) et forme notamment des ingénieurs du corps de l’armement (IA). Elle forme aussi au sein du cursus Ensica des ingénieurs des études et techniques de l'armement (IETA) dans la spécialité aéronautique après une première année à l'ENSTA Bretagne à Brest.

En 2011, l'ISAE fonde le Groupe ISAE (ou Groupe des écoles associées à l'ISAE) avec l'ENSMA de Poitiers qui prend le nom de marque ISAE-ENSMA. Le 25 septembre 2012 le Groupe ISAE est ensuite rejoint par l'ESTACA et par l'École de l'air.

L'Institut possède par ailleurs une filiale commune avec l' ENSTA ParisTech et la SAE, spécialisée dans les stages courts de formation continue, dénommée EUROSAE[4]

Mission

L'ISAE a pour missions de :

  • Former des ingénieurs hautement qualifiés dans les domaines aéronautique et spatial et domaines connexes (élèves civils français et étrangers, recrutés par concours ou sur titres, élèves ingénieurs de l’École Polytechnique, élèves ingénieurs des corps de l’armement, officiers des armées)
  • Conduire des travaux de recherche scientifique et de développement technologique
  • Dispenser des enseignements de spécialisation, de perfectionnement et de mise à jour des connaissances
  • Assurer des formations doctorales et délivrer des diplômes nationaux de niveau égal ou supérieur au master

Statut et organisation

L'ISAE a été créé par décret 2007-1384 du 24 septembre 2007[5] et résulte du rapprochement de l’École nationale supérieure d'ingénieurs de constructions aéronautiques (Ensica) et de École nationale supérieure de l'aéronautique et de l'espace (SupAéro).

Placé sous la tutelle du ministère de la Défense, tutelle exercée par la DGA, l'Institut a le statut d’établissement public à caractère scientifique, culturel et professionnel (EPSCP) de type grand établissement. Il est régi par les articles R.3411-1 à R.3411-28 du code de la défense[6]. Il est habilité par la Commission des titres d'ingénieur à délivrer deux diplômes d’ingénieur sanctionnant les deux cursus de formations initiales qui conservent leurs spécificités. L’ISAE délivre également sous son sceau des diplômes nationaux de doctorat et master et des diplômes propres d'établissement de spécialisation post-master (mastères spécialisés) accrédités par la Conférence des grandes écoles.

La gouvernance de l'institut est confiée à un conseil d'administration de 27 membres (dont 9 personnalités qualifiées issues de l'industrie et des représentants des 6 ministres concernés) réuni 3 fois par an ; sa direction est assurée par un directeur général disposant de larges délégations. L'Institut dispose également d'un conseil de la formation, d'un conseil de la recherche et de conseils de perfectionnement, chacune de ces instances consultatives comprenant également plusieurs personnalités extérieures académiques et industrielles.

L'ISAE met en œuvre sur l'ensemble de ses activités (formation, recherche, soutien) un système de management de la qualité qui bénéficie de la certification ISO 9001 - version 2008.

Le cursus Ingénieur Ensica

Enseignement

Le cycle ingénieur a pour objectif la formation d’ingénieurs pluridisciplinaires aptes à conduire des projets techniques complexes dans un contexte international.

Les études se déroulent en trois ans et sont profondément ancrées dans les réalités industrielles aéronautiques et spatiales de pointe. Tout au long des trois années, l’élève complète sa formation aux sciences et techniques de l’ingénieur en suivant des cours d’économie et de gestion, de communication, de langues vivantes ; il apprend à gérer des projets, pratique l’assurance qualité, se forme à la conduite de la recherche, notamment pendant les PIP (Projets d’initiative personnelle) effectués en seconde année.

La scolarité se termine par la réalisation d’un projet effectué en milieu industriel ou en laboratoire, sur une durée de 4 à 6 mois, en France ou bien à l’étranger. Les élèves ont de plus la possibilité, sous réserve d’avoir monté un projet cohérent soutenu devant un jury de sélection, d’effectuer une année intercalaire complémentaire, dite d’immersion en entreprise, pour introduire une première alternance dans leur formation.

La promotion Ingénieur Ensica 2010 comprenait 112 diplômés[7].

Recrutement sur concours

Le recrutement pour un cycle complet de trois ans s’effectue sur le Concours commun Mines-Ponts après deux (ou trois) années de classes préparatoires[8].

Recrutements parallèles

Un nombre limité de places en première année est réservé à des élèves de la Prépa des INP en fonction de leur classement final.

L’admission sur titres en première année d’élèves titulaires d’une licence universitaire, ou en deuxième année d’élèves titulaires d’une maîtrise ou d’un diplôme d’ingénieur est prononcée par un jury interne à l’École.

L’admission des ingénieurs des études et techniques de l'armement (IETA) se fait au niveau de la seconde année après l'ENSTA Bretagne. Le cursus ENSICA forme une dizaine d'IETA par an [9].

Le cursus ingénieur SupAéro

SupAéro, école créée en 1909, a célébré son centenaire [10]. Elle fait partie des formations d'ingénieur les plus prisées[11] en France de la part des élèves de Classe préparatoire aux grandes écoles[12]. Le prestige de l'école dépasse les frontières de l'Hexagone[13]. SupAéro forme des ingénieurs généralistes et polyvalents aptes à exercer dans un large spectre d'activités.

Enseignement

La scolarité dure trois ans. Les deux premières années sont principalement constituées d’un tronc commun obligatoire complété, les derniers mois de l’année, par une majeure (ou option) et un projet d’initiation à la recherche (PIR) qui permettent aux étudiants d’explorer un nouveau domaine de compétence ou d’approfondir un enseignement de tronc commun. Au cours des deux premières années dans le cadre de la formation humaine, les étudiants suivent des séminaires de culture générale, à raison de trois heures toutes les deux semaines.

Le tronc commun de première année comporte des enseignements de mathématiques et de physique, et se veut également une initiation aux techniques de l'ingénieur et à la gestion d'entreprise. Après environ 9 mois de tronc commun la première année s'achève par le choix d'un enseignement parmi les suivants : mathématiques, économie, astrophysique (physique statistique, relativité, planétologie), nanosciences, aérodynamique - dynamique du vol, informatique.

Ces enseignements ont vocation à enrichir la culture générale des élèves, et n'ont pas de rapport direct avec le métier d'ingénieur. En première année, les élèves ont une liberté quasi totale dans le choix de leur sujet de projet de fin d’année (PIR).

La scolarité de seconde année est orientée vers les sciences de l’ingénieur (automatique, mécanique des structures, dynamique du vol, aérodynamique, électronique, traitement du signal…). À partir du mois de mars, les élèves ont également à monter un avant-projet d'avion ou de lanceur spatial par exemple. À partir du mois d’avril, les élèves choisissent à nouveau leurs sujets d’étude (PIR et majeure). Les majeures de seconde année sont: économie (macro, micro, économie industrielle, relations internationales), modélisation pour l’aide à la décision, énergétique et propulsion, commande des systèmes, aérodynamique, informatique, matériaux - structure, méthodes - modèles mathématiques, ondes - signaux et physique - espace.

La troisième année est une année de spécialisation dans différents domaines, au choix. Plusieurs approfondissements sont possibles : aérodynamique, automatique, ingénierie financière, imagerie, systèmes informatiques, logistique, architecture mécanique et thermique des véhicules spatiaux, propulsion, physique spatiale et imagerie, structures, télécommunication / navigation.

Grâce aux accords d'échanges académiques avec de grandes universités internationales (MIT, Stanford, UC Berkeley, Georgia Tech, UIUC Illinois, KTH Stockholm, Polytechnique Montréal, Cranfield University, l'Imperial College London, Politécnica de Madrid, TU Munich, Stuttgart, BUAA Pékin, EPFL Lausanne, ETHZ Zürich, ...), les élèves ont la possibilité d’effectuer cette troisième année à l’étranger (dans le cadre d’une substitution) ou bien d’effectuer un double diplôme. Chaque élève a l’obligation d’effectuer une partie de son cursus à l’étranger en stage et/ou en études d'au moins 2 mois.

À la fin de leur troisième année, une soixantaine d'élèves sélectionnés a la possibilité de suivre les cours du diplôme d'études supérieures en ingénierie des affaires pour compléter leur enseignement par une formation en management[14].

Recrutement

Le recrutement pour un cycle complet de trois ans s’effectue sur le concours commun Mines-Ponts après deux (ou trois) années de classes préparatoires. Une procédure d’admission sur titres est aussi ouverte aux étudiants français et étrangers pour une entrée en première ou seconde année. Le cursus admet également des élèves issus de l'École Polytechnique (environ 20 par an, élèves civils et ingénieurs de l'armement) ainsi que des officiers des trois armées et quelques Normaliens.

Quelques anciens élèves SUPAERO célèbres

Anciens élèves célèbres X-SUPAERO

Diplôme National de Master

Les masters de l’ISAE, sont accessibles sur dossier, uniquement aux étudiants disposant d'un diplôme universitaire étranger de niveau Bachelor of Science du meilleur niveau, ils traitent 3 spécialités :

  • MSc AESS : Master of Science in Aeronautical and Space Systems ;
  • MSc AMA : Master of Science in Aerospace mechanics and avionics ;
  • MSc GNSS : Global Navigation Satellite System" (with ENAC) with the support of the European Commission and the European GNSS Agency.

Formations en 2 ans, enseignées entièrement en anglais, ils peuvent donner lieu à une poursuite en thèse de doctorat. Le corps enseignant est composé des professeurs ISAE et d’experts des mondes académiques et industriels.

Mastères spécialisés (bac+6)

L'ISAE propose 18 mastères spécialisés : elle offre ainsi une large gamme de formations diplômantes de spécialisation post-master, à orientation professionnelle qui bénéficient de l'accréditation de la Conférence des grandes écoles (CGE). Ces formations sont organisées en deux semestres :

  • un semestre consacré à l'enseignement théorique et la conduite d’un projet personnel,
  • un semestre à la réalisation d’une thèse professionnelle en entreprise.

Les mastères spécialisés permettent à des étudiants issus d'un cursus ingénieur ou master universitaire, ou à de jeunes professionnels provenant de diverses origines, de compléter leur formation initiale en se dotant d’une expertise complémentaire.

Les 18 programmes de l'ISAE sont :

12 mastères spécialisés en ingénierie dans les domaines aéronautique, espace et systèmes

  • MS AMPAS: Advanced Manufacturing Processes for Aeronautical Structures (with Ecole des Mines d'Albi-Carmaux) (enseigné en anglais) ;
  • MS ASAA : Aviation Safety Aircraft Airworthiness (with ENAC and École de l'Air de Salon de Provence) (enseigné en anglais) ;
  • MS EMS : Embedded Systems (with INP-ENSEEIHT) (enseigné en anglais) ;
  • MS HE : Helicopter Engineering (with EUROCOPTER) (enseigné en anglais) ;
  • MS SEN : Systems Engineering (enseigné en anglais) ;
  • MS SCS : Space Communication Systems (with INP-ENSEEIHT, TELECOM Bretagne, TELECOM SudParis) (enseigné en anglais) ;
  • MS TAS Aero : Aeronautical Engineering (Flight Test Engineering option) (enseigné en anglais) ;
  • MS TAS Astro : Space Systems Engineering (enseigné en anglais) ;
  • MS IEVEx : Ingénierie des Essais en Vol Expérimentaux (avec l'EPNER d'Istres) ;
  • MS EAS : Électronique et télécommunications aérospatiales :
  • MS SAS : Structures aéronautiques et spatiales ;
  • MS SPA : Systèmes de propulsion aérospatiale.

3 mastères spécialisés en ingénierie en Chine (SIAE Tianjin)

  • Aviation Safety Management : Aeronautical Maintenance
  • Aviation Safety Management : Aircraft Airworthiness
  • Aviation Safety Management : Flight Operations

Ces mastères spécialisés sont enseignés en anglais en partenariat avec l’ENAC et AIRBUS et sont destinés à des cadres de l'aviation civile chinoise.

3 mastères spécialisés en management

  • MS MGP : Management de grands projets (avec HEC Paris)
  • MS IMF : Ingénierie et modèles de la finance (avec ESC Toulouse et INSA Toulouse)
  • MS APM : Aerospace Project Management (with ENAC and École de l'Air de Salon de Provence) (enseigné en anglais)

Quelques anciens élèves

Masters Recherche

L’institut est habilité à délivrer, conjointement avec les établissements d’enseignement supérieur partenaires du site toulousain, le master recherche (ex DEA) dans 5 spécialités dépendant de 5 mentions, elles-mêmes contenues dans le domaine « Sciences, Technologie, Santé ».

  • Mention Informatique, spécialité Informatique et Télécommunication (IT)
  • Mention Mathématiques et applications, spécialité Mathématiques Fondamentales et Appliquées (MFA)
  • Mention Génie mécanique en aéronautique, spécialité Génie Mécanique (GM)
  • Mention Mécanique, Énergétique, spécialité Dynamique des fluides, Énergétique et Transferts (DET)
  • Mention Physique et Astrophysique, spécialité Astrophysique, Sciences de l’Espace et Planétologie (ASEP)

Formations doctorales

La formation doctorale est organisée au sein des écoles doctorales. Elle consiste en une formation par la recherche, à la recherche et à l'innovation, qui peut être accomplie en formation initiale ou continue. Elle constitue une expérience professionnelle de recherche, sanctionnée, après soutenance de thèse, par la collation du grade de docteur.

Les écoles doctorales rassemblent des unités et des équipes de recherche de différents établissements, généralement localisés sur un même site géographique, autour d'un projet de formation doctorale. L’ISAE participe aux 6 écoles doctorales suivantes du PRES Université de Toulouse :

  • Aéronautique et astronautique (EDAA), dont l’ISAE en est l’établissement support (à noter que cette école doctorale a seulement été évaluée[15] B par l'AERES)
  • Génie électrique, électronique, télécommunications (GEET),
  • Mathématiques, informatique et télécommunications de Toulouse (MITT),
  • Mécanique, énergétique, génie civil, procédés (MEGEP),
  • Sciences de l’univers, de l’environnement et de l’espace (SUEE),
  • Systèmes (EDSYS).

Dans un objectif de cohérence et de formation de structures de recherche de taille suffisante, notamment vis-à-vis de l’évaluation nationale par l’AERES, l’ISAE s’associe avec ses partenaires stratégiques pour former par convention des équipes d’accueil doctoral communes. Cette possibilité est clairement concrétisée avec l’ONERA d’une part et avec l’UPS, l’INSA et les Mines d’Albi dans le domaine du génie mécanique d’autre part (Institut Clément Ader). Ces équipes sont :

  • EDyF : Energétique et Dynamique des Fluides
  • ICA : Institut Clément Ader
  • CSDV : Commande des Systèmes et Dynamique du Vol
  • MOIS : Modélisation et Ingénierie des Systèmes
  • SCANR : Signal, Communication, Antennes, Navigation et Radar
  • OLIMPES : Optronique, Laser, IMagerie Physique et Environnement Spatial
  • PSI : Physique Spatiale et Instrumentation

Toute thèse réalisée dans l’une des équipes d’accueil de l’ISAE a vocation à être rattachée à l’ED Aéronautique et Astronautique dès lors qu’elle réunit les critères nécessaires à ce rattachement (thèse pluridisciplinaire à vocation aéronautique ou astronautique).

Plus de 200 doctorants sont actuellement inscrits à l'ISAE et préparent leur thèse de doctorat, au sein de ces équipes d’accueil doctoral, soit dans les différents départements de formation et de recherche de l’institut, soit dans les organismes partenaires (ONERA principalement).

Recherche

La Recherche est une mission de l'ISAE, accompagnant sa mission de formation.

Politique scientifique de l'ISAE

La politique scientifique de l’ISAE se décline en quatre objectifs majeurs :

  • conforter l’excellence des deux formations d’ingénieur de l’ISAE
  • constituer un centre d’accueil et de formation de haute renommée européenne et internationale pour les étudiants de masters et de doctorat
  • assurer le rayonnement scientifique de l’ISAE par la production de connaissances et le dynamisme de sa politique d’échanges scientifiques
  • développer des partenariats avec les milieux institutionnel, industriel et économique, en particulier dans le domaine aéronautique et spatial

Pour les atteindre, elle s’appuie sur cinq principes fondamentaux : autonomie, liens formation-recherche, équilibres entre visibilité académique et proximité des finalités industrielle, logique forte de partenariats offrant un environnement de recherche complet (ONERA partenaire stratégique, LAAS-CNRS, Institut Clément Ader, TéSA), politique de site (PRES, école doctorale Aéronautique - Astronautique, pôle de compétitivité Aerospace Valley, grand emprunt).

Départements

Au sein de l'ISAE, la Direction de la Recherche et des Ressources Pédagogiques (DRRP) est composée d'environ 190 personnes, dont environ la moitié ont des activités de chercheur. L’activité scientifique de la DRRP est organisée selon cinq départements de formation et de recherche et un centre :

  • Département Aérodynamique, énergétique et propulsion (DAEP)
  • Département Mécanique des structures et matériaux (DMSM)
  • Département Électronique, optronique et signal (DEOS)
  • Département Mathématiques, informatique, automatique (DMIA)
  • Département Langues, arts, cultures et sociétés (LACS)
  • Centre aéronautique et spatial (CAS)

Chacun est organisé autour d’un ou de plusieurs groupes de recherche et d’une équipe technique (structures opérationnelles).

Axes de recherche

  • DAEP : Turbulence, Instabilités et Simulations Numériques - Turbomachines et propulsion - Aérodynamique avancée et contrôle - Aérodynamique et propulsion des micro-drones
  • DMSM : Endommagement des structures composites aérospatiales - Fatigue des matériaux et structures métalliques - Dynamique vibratoire - Méthodes numériques avancées pour la mécanique
  • DEOS : Capteurs pour la sismologie planétaire - Capteurs d’images microélectroniques - Modèles électromagnétiques et intégration des circuits - Antennes adaptatives - Systèmes opto-hyperfréquences - Systèmes de navigation par satellites (GNSS) - Imagerie active THz - Systèmes de communications spatiales
  • DMIA : Modélisation et simulation numérique de phénomènes physiques - Modélisation statistique et applications à l’optimisation - Modélisation et simulation des systèmes - Ingénierie des systèmes embarqués - Réseaux de communication - Commande des systèmes - Robotique mobile - Conduite, décision et facteurs humains
  • LACS : Management du risque et de la stratégie économique - Sociologie et économie de l’innovation

Les travaux de recherche menés par l'ISAE bénéficient d'une renommée internationale dans plusieurs domaines parmi lesquels :

  • les micro-drones (compétitions IMAV, défis d'endurance...)
  • les imageurs spatiaux CMOS
  • les réseaux de communications mobiles aérospatiaux
  • la robotique mobile, autonome et coopérative (challenges iBoat, RobAFIS,...)
  • l'automatique pour la commande des systèmes aérospatiaux
  • les facteurs humains en aéronautique

Chaires industrielles

L'ISAE développe ses partenariats industriels en recherche et/ou en formation par la mise en place de chaires :

  • chaire « Cristal » avec Astrium dans le domaine des capteurs d'images CMOS pour applications spatiales
  • chaire « Safran - HEC - ISAE » sur le management des programmes innovants - application au secteur aérospatial, dans le cadre de laquelle est notamment mis en place le « double diplôme ingénieur-manager » SUPAERO - HEC Grande école (en 5 ans).

Plusieurs autres chaires sont en cours de discussions avec les principaux partenaires industriels de l'ISAE.

Échanges d'enseignants-chercheurs

De nombreux échanges d'enseignants-chercheurs sont réalisés chaque année avec d'autres institutions internationales de renom, donnant lieu à l'accueil de professeurs invités et pouvant se prolonger par des thèses en cotutelle ou d'autres projets en coopération internationale. La Fondation ISAE soutient ces échanges par l'attribution d'aides au séjour.

Manifestations scientifiques

L'ISAE organise ou accueille 8 à 10 événements scientifiques de ce type par an.

Activités de formation continue

EUROSAE

L'ISAE réalise une importante activité de formation continue par le biais de sa filiale EUROSAE (http://www.eurosae.com) commune avec l'ENSTA ParisTech et la SAE, qui est implantée à Paris et Toulouse, et organise plus de 200 stages courts par an pour plus de 2000 stagiaires.

Elle délivre à des ingénieurs techniciens et cadres une « formation post – diplôme », sous la forme de stages d’actualisation des connaissances, ciblés, denses et de courte durée, dans le but :

  • de conforter ou de mettre à jour leurs connaissances dans leur domaine d’activité ;
  • d’élargir leur champ de connaissances dans des domaines connexes, notamment afin de mieux appréhender des techniques et méthodes qu’ils auront à connaître pour mieux dialoguer avec leurs coopérants ;
  • de préparer et/ou d’accompagner une évolution de leur poste ou de leur carrière.

Elle propose un large éventail de stages, pour certains uniques en France, dans deux grands domaines.

  • les techniques et métiers de l’ingénieur, du secteur des hautes technologies,
  • les thématiques transverses concernant notamment l’ingénierie, le management et la gestion des ressources humaines.

ECATA

L'ISAE est administrateur d'ECATA (European Consortium for Advanced Training in Aerospace, http://www.ecata.org), consortium original associant les acteurs majeurs universitaires et industriels du secteur aérospatial de sept pays européens, proposant chaque année des programmes de formation continue (« Aerospace Business Integration Programme ») pour des cadres intermédiaires à haut potentiel.

ITSA

L’ISAE est membre fondateur d'ITSA (International Training center for Space Applications, http://www.itsa.fr), structure de formation professionnelle dans le domaine des applications spatiales, labellisée par le pôle de compétitivité Aerospace Valley.

Formations continues ISAE

L'ISAE réalise en propre des formations continues de durée intermédiaires (par ex. modules de mastère) ; ses mastères spécialisés sont accessibles par la voie de la formation continue à travers plusieurs dispositifs tels que le DIF ou des aides à la reconversion de la Région Midi-Pyrénées.

Campus

L’ISAE est situé à Toulouse et s’étend sur deux campus distants de 6 km (20 à 30 minutes).

Campus Ensica

Situé dans le quartier de Jolimont - la Roseraie au sud-est de Toulouse, le campus est desservi par la ligne A du métro. Ce campus comporte deux immeubles d’habitation étudiants, un restaurant universitaire, le foyer des élèves ENSICA, ainsi que des installations sportives[16].

Campus SupAéro

Situé au sein du complexe scientifique de Rangueil, le campus est entouré par l’ONERA, le CNES, le CREPS, l’ENAC, l’INSA, et l’université Paul-Sabatier. Il est situé le long du canal du Midi (avec un accès direct au canal). Outre les bâtiments enseignements regroupant les trois amphithéâtres, des salles de cours, un centre informatique, une bibliothèque ainsi que de nombreux laboratoires de recherche, le campus dispose de trois résidences étudiantes, soit 470 chambres (d’environ 9 m2 chacune) et 24 studios (18 T1 et 6 T1bis), qui accueillent la plupart des étudiants. Il offre aussi aux étudiants de très nombreuses installations sportives[17].

Regroupement géographique de l'ISAE (RGI)

Depuis la création de l'ISAE regroupant les 2 écoles SupAéro et Ensica, l'objectif de regrouper l'ensemble des activités sur un campus unique a été poursuivi. Le projet RGI, approuvé en 2009, se traduit par la construction et la rénovation d'importants locaux d'enseignement, de recherche et de logement étudiant. Ces investissements majeurs sont en cours de réalisation en 2012 ; l'objectif est le regroupement effectif, sur le site de Rangueil, de l'ensemble des activités, personnels et étudiants à l'été 2015. Le site de Jolimont (Ensica et site mitoyen de l'ancien CEAT Guillaumet), propriété du ministère de la Défense, est appelé à être vendu.

Activités associatives et vie étudiante

Les clubs et les associations

L’ISAE se caractérise par une vie étudiante organisée en une soixantaine de clubs et associations étudiants. Parmi eux, on retrouve un club montagne (escalade et randonnées), de nombreux clubs de sports ou encore des clubs à vocation plus technique comme le club Eco Marathon Shell participant à la course du même nom ou le Club Robotique participant à la Coupe de France et d’Europe et figurant régulièrement aux premières places (2e de la Coupe de France en 2006, 2e de la Coupe de France et 1er de la Coupe d’Europe en 2004). Toutes ces activités sont en très grande partie financées par l’école et les partenaires des clubs.

Via leurs clubs et associations, les étudiants de l'ISAE organisent aussi tous les ans de nombreux événements :

  • Airexpo : meeting aérien majeur réunissant plus de 20 000 spectateurs, organisé en collaboration avec les élèves de l'ENAC [18]),
  • Supaerowing: grande régate universitaire d’aviron française, organisée sur la Garonne,
  • le Raid ISAE : raid nature multisports : VTT, canoë, course à pied, course d'orientation, etc;

mais aussi : la convention de jeux de rôles de SupAéro (une des plus anciennes d’Europe et une des rares à proposer des jeux de rôle sans règles), le Forum Toulouse Technologies (salon visant à mettre en contact étudiants et entreprises (en partenariat avec d’autres écoles supérieures)[19]), Isae Space [20] (club visant à promouvoir les activités des élèves dans le domaine spatial et astronomie, à informer les élèves et organiser des événements comme des conférences, à rechercher des partenariats).

Junior entreprise

SUPAERO Junior Conseil est la Junior-Entreprise de l’école. Elle s’appelait GERSA (Groupement d’études et de recherche de SupAéro) jusqu’en 2005[21]. La Junior-Entreprise est une société de conseil qui encadre tout au long de leur réalisation, des projets sur lesquels travaillent des étudiants de l’école, pour le compte de sociétés clientes.

Formations aéronautiques optionnelles accessibles aux étudiants

L’institut propose à ses élèves ingénieurs motivés des structures et un soutien financier pour s’initier aux activités aéronautiques suivantes : vol à voile, parachutisme, parapente, et vol moteur à des tarifs préférentiels. Des cours théoriques sont proposés à tous, validés par un examen qui donne accès, sur classement, aux activités de formation aéronautique.

  • Vol à voile : Les élèves peuvent pratiquer le vol à voile à Saint-Rémy-de-Provence. L’institut subventionne les heures de vol effectuées durant la scolarité.
  • Parachutisme : Le paraclub est celui de Pamiers, situé à moins d’une heure de Toulouse.
  • Parapente : Les élèves peuvent suivre des cours menant au brevet de pilote de la fédération.
  • Vol moteur : Les cours suivis à l’école permettent d’obtenir la partie théorique de la licence de pilote privé (PPL). Les leçons pratiques se déroulent à l’aérodrome de Lasbordes (à 15 minutes du campus de SUPAERO), sur les aéronefs de l’ISAE.

Association des anciens élèves : l'Amicale ISAE

Les 17 000 anciens élèves des cursus SupAéro et Ensica ainsi que ceux des autres formations supérieures délivrées par l'ISAE, ont constitué une association commune, l' Amicale ISAE (http://www.isae-alumni.net). Cette association, reconnue d'utilité publique, rassemble le patrimoine, les ressources et les réseaux spécifiques des deux associations antérieures, l'association SUPAERO et l'association des ingénieurs ENSICA. Cette évolution a été approuvée par le Ministre de l'Intérieur par arrêté du 10 juillet 2009, publié au Journal officiel du 21 juillet. Cette nouvelle association, dont le siège est à Paris, regroupe les diplômés des deux filières, qu'ils l'aient été avant ou après la création de l'ISAE, ainsi que les titulaires des autres diplômes délivrés sous sceau ISAE.

Elle recèle notamment en son sein un club dirigeants, l'ISAE Executive Club dont les membres soutiennent le développement de l'ISAE notamment à l'international, par la mise en place de chaires, etc.

Cette association est membre du CNISF.

Fondations liées à l'ISAE

Fondation ISAE SUPAERO

Reconnue d’utilité publique, la « Fondation ISAE-SUPAERO » a pour objectif de contribuer au rayonnement national et international de l’ISAE. Elle est présidée depuis 2011 par Olivier Zarrouati (SupAero 1982)

Ses actions sont menées en étroite collaboration avec l’ISAE et en accompagnement de ses missions en faveur des élèves, des enseignants-chercheurs et de la recherche. Elle se mobilise autour de 3 grandes préoccupations :

  • Soutenir la mobilité internationale des étudiants et des enseignants-chercheurs de l'ISAE
  • Agir pour le développement et le rayonnement de la recherche de l'ISAE
  • Encourager la politique d'ouverture sociale de l'ISAE

La Fondation bénéficie du régime de déduction fiscale de l'impôt sur le revenu et de l'ISF. Elle a mis en place un service de dons en ligne[22].

Friends of ISAE

Les anciens élèves vivant aux États-Unis ont, parallèlement, fondé en 2010 une fondation intitulée Friends of ISAE[23], dont les objectifs sont proches, et qui, pour les dons qu'elle reçoit, donne accès au régime de déduction fiscale US. Son président est Gilles Guillon (SupAero 1997).

Notes et références

  1. a et b « Chiffres clés de l'Institut », sur ISAE.fr
  2. (en) « GEA - Groupement des Grandes Ecoles Aéronautiques et Spatiales », sur le site de la Conférence des écoles européennes pour l'enseignement et la recherche des sciences pour l'ingénieur avancées (consulté le ).
  3. Journal officiel du 25 février 2012, Arrêté du 10 janvier 2012 fixant la liste des écoles habilitées à délivrer un titre d’ingénieur diplômé, p. 34, [lire en ligne]
  4. Eurosae Sur le site eurosae.com
  5. [PDF]Décret no 2007-1384 du 24 septembre 2007 portant création de l’Institut supérieur de l’aéronautique et de l’espace, consulté sur site www.isae.fr le 30 octobre 2011
  6. Code de la défense, art. R. 3411-1 et suivants.
  7. Retour sur les cérémonies de remise de diplômes et des prix 2010, consulté sur site www.isae.fr le 30 octobre 2011
  8. [ http://supaero.isae.fr/fr/admissions/concours_mines_ponts.html consulté sur site www.isae.fr le 7 décembre 2014
  9. Les ingénieurs des Etudes et Techniques d'Armement (IETA) peuvent avoir accès à la formation ENSICA, consulté sur site www.ensica.isae.fr le 4 septembre 2012.
  10. SUPAERO fête ses 100 ans à Toulouse, 11 septembre 2009, consulté sur site www.esa.int le 30 octobre 2011
  11. Classement de l'étudiant 2012
  12. L'Institut (très) supérieur de l'aéronautique et de l'espace, Christian Bonrepaux, 15 décembre 2010, consulté sur site www.lemonde.fr le 30 octobre 2011
  13. YANNICK D'ESCATHA : "LES FORMATIONS FRANÇAISES SONT RECONNUES DANS LE MONDE ENTIER ", 30/11/2007, consulté sur site www.usinenouvelle.com le 30 octobre 2011
  14. Le DESIA, consulté sur site www.isae.fr le 30 octobre 2011
  15. Évaluation par l'AERES de l'EDAA
  16. Campus ENSICA, consulté sur site www.isae.fr le 30 octobre 2011
  17. Campus SUPAERO, consulté sur site www.isae.fr le 30 octobre 2011
  18. Bienvenue sur le site d'Airexpo, consulté sur site www.airexpo.org le 30 octobre 2011
  19. Forum Toulouse Technologies, 21e édition, consulté sur site www.forum-toulouse.fr le 30 octobre 2011
  20. Bienvenue sur le site d'ISAE-SPACE, consulté sur site www.isae-space.com le 12 janvier 2012
  21. [PDF]Supaero Junior conseil, consulté sur site www.supaerojuniorconseil.com le 30 octobre 2011
  22. FONDATION ISAE SUPAERO, sur le site apayer.fr
  23. (en) Friends of ISAE, sur le site friendsofisae.com

Liens externes