EDHEC Business School

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
EDHEC Business School
logo
Devise EDHEC For Business
Généralités
Pays Drapeau de la France France
Coordonnées 50° 40′ 23″ N 3° 09′ 58″ E / 50.673128, 3.166205 ()50° 40′ 23″ Nord 3° 09′ 58″ Est / 50.673128, 3.166205 ()  
Adresse 24, avenue Gustave Delory. CS 50411.
59057 Roubaix Cedex 1
Site internet www.edhec.com
Cadre éducatif
Type Grande école de commerce
Directeur Olivier Oger
Population scolaire 6000 (dont 1500 internationaux)(2012)
Enseignants 134 permanents
Niveau Bac+5
Localisation

Géolocalisation sur la carte : France

(Voir situation sur carte : France)
Point carte.svg

Géolocalisation sur la carte : Lille Métropole

(Voir situation sur carte : Lille Métropole)
Point carte.svg

L'École des hautes études commerciales du nord, EDHEC est une grande école française de commerce et de gestion, créée en 1906 et basée à Lille. Le Groupe EDHEC propose des formations initiales et continues sur ses campus de Lille, Nice, Paris, Londres et Singapour.

Le Groupe EDHEC est divisé en plusieurs unités d'enseignement :

  • Le programme Master (M2) EDHEC Grande école (Bac+5)
  • Le programme Bachelor Edhec (Bac+4, ancien "Espeme")
  • Les Masters of Science
  • Les M.B.A. (Edhec Full Time MBA et Executive MBA)
  • La formation continue pour les cadres et dirigeants (EDHEC Management Institute)
  • Le PhD en Finance
  • Les centres de recherche

Elle compte 6 000 inscrits en formations première, 10 000 en formation continue et environ 24 000 anciens élèves[1].

Histoire[modifier | modifier le code]

Les débuts[modifier | modifier le code]

En 1906, l'école des Hautes Études Industrielles (HEI) de Lille intègre une section commerce, et devient l'HEIC : école des Hautes Études Industrielles et Commerciales. Sur les sept étudiants inscrits la première année, seuls deux obtiendront le certificat d'études supérieures commerciales[2].

À la rentrée 1921, la section des Hautes Études Commerciales du Nord ou HEC Nord est rattachée à la Faculté Libre de Droit.

En 1946, l'effectif total d'étudiants s'élève à 156.

De l'après guerre aux années 1980[modifier | modifier le code]

En 1951, à la suite de démêlés judiciaires avec HEC Paris dont le nom était protégé, HEC Nord devient l'EDHEC (École Des Hautes Études Commerciales du Nord). L'EDHEC compte alors 169 étudiants. Un concours d'entrée à l'école est introduit en 1954, avec deux sessions en juin et septembre. En 1956, l'EDHEC quitte le giron de " La Catho " pour emménager dans " l'hôtel EDHEC " au 67 boulevard Vauban.

À la rentrée 1962, l'EDHEC accueille 185 élèves dont 13 filles. Le baccalauréat est rendu obligatoire pour pouvoir intégrer l'école en 1966. Au cours de cette décennie, l'EDHEC déménage à nouveau pour s'installer au 47 boulevard Vauban, dans des locaux qui s'avèreront à leur tour rapidement trop exigus compte tenu de l'accroissement des effectifs.

En 1970, une épreuve orale est rajoutée pour compléter les deux sessions habituelles du concours. Sur les 576 candidats inscrits au concours, seuls 110 sont admis. L'EDHEC est reconnue par l'État depuis 1971. La rentrée 1976 a lieu dans un bâtiment neuf situé au 58 rue du Port.

Les années 1980 - 90[modifier | modifier le code]

Dès le début des années 1980, la barre des 1000 inscrits au concours est franchie. De 1982 à 1985, l'EDHEC se dote d'un centre informatique[réf. nécessaire].

Le Groupe EDHEC lance l'ESPEME (École Supérieure de Management de l'Entreprise, Bac +4) en 1988 à Lille.

En 1991, L'EDHEC ouvre un nouveau campus à Nice.

En 1999, L'EDHEC obtient l'accréditation EQUIS, et lance le site Edhec.com. L'école ouvre sa délégation de Londres et lance le premier "Master of Science" de France. En 2003, l'EDHEC obtient l'accréditation AMBA des meilleurs MBA. Un an plus tard, elle obtiendra l'accréditation AACSB.

Depuis 2000[modifier | modifier le code]

Dans les années 2000, l'importance des effectifs de jeunes diplômés qui entrent dans la finance[3] suscite des interrogation, comme pour les écoles d'ingénieurs, au vu de l'éloignement par rapport aux missions commerciales auxquelles préparait, historiquement, leur enseignement[4], dans un contexte où la finance est accusée d'asphyxier l'industrie.

Depuis 2005 l'intégralité des formations a lieu en anglais.

Le campus de Paris, pour la filière apprentissage, est créé en 2006.

En 2007, la filière apprentissage ESPEME Lille est lancée.

En octobre 2010, le « Campus de Lille » inaugure ses nouveaux locaux à Roubaix et Croix, sur une surface de 43 000 m2. L'EDHEC quitte alors son berceau du quartier Vauban.

En 2011, l'EDHEC ouvre un Campus à Singapour et à Londres (il s'agit de Campus "Executive")

En 2012, l'EDHEC inaugure son nouveau campus Executive à Paris.

Les Campus[modifier | modifier le code]

Le Groupe propose des formations à Lille et Nice mais existe sur 5 sites (nouveaux campus executive à Singapour et Londres) Les deux campus académiques, à Lille et à Nice, désormais aux plus hauts standards internationaux, accueillent l'ensemble du panel des activités du Groupe : formation initiale, formation continue, recherche...

Trois implantations à Paris, Londres et désormais Singapour sont plus tournées vers les entreprises : ce sont les campus Executive "part time" dont l'objectif est le lien avec l'environnement local. Ce sont de petit campus en surfaces, qui servent à interagir avec les entreprises tant au niveau des enseignements que de la recherche.

Campus de Lille[5]

Implanté à Lille depuis 1906, le groupe a choisi d'installer son nouveau campus aux normes HQE dans un parc de 8.5 hectares à Roubaix et Croix depuis la rentrée 2010. Il regroupe l'ensemble des activités du Groupe EDHEC en région (EDHEC, ESPEME, MBA, Masters of Science, formations continues). Le groupe dispose de 43 000 m2 de locaux, 20 amphithéâtres, une salle de spectacle, un incubateur, 3 restaurants et 3 200 m² d'équipements sportifs.

Campus de Nice[6]

Le Campus accueille 2000 étudiants et propose des formations premières, dont une spécialisation en économie financière, un MBA full-time, un doctorat en finance, de la formation continue intra et inter et un centre de recherche en finance, l'EDHEC-Risk Institute. Le Campus, qui s'étend sur 11 500 m2 s'est agrandi de 5 000 m2 depuis la rentrée 2013, offrant ainsi aux étudiants de nouveaux espaces dédiés aux cours, des installations sportives ainsi que des locaux administratifs.

Paris

Le Campus de Paris rassemble les programmes dirigeants en formation continue, notamment l'Advanced Management Programme, le pôle de recherche en économie, le pôle de recherche en analyse financière et comptabilité, l'Association des Diplômés et la Direction Entreprises et Carrières, ainsi que la filière apprentissage européen.

Londres

Présent à Londres depuis 1998, l'EDHEC y propose depuis lors des services sur mesure aux entreprises et aux diplômés. Une activité de formation continue spécialisée s'est mise en place, en particulier dans le secteur de la finance. Depuis 2003, l'EDHEC a ainsi accueilli plus de 5 000 professionnels de la City dans ses séminaires et conférences de recherche.

Singapour

L'EDHEC a ouvert à Singapour un nouveau campus Executive en octobre 2010. Le campus y accueille l'EDHEC Risk Institute Asia ainsi que des formations continues (PhD in Finance, séminaires de formation, part time Executive MSc in Risk and Investment Management.

Classement[modifier | modifier le code]

Selon le classement du Financial Times de 2012, L'EDHEC est classé au 3e rang mondial en finance. 1re école de commerce française pour l'insertion des diplômés (d'après Le Point 2012). Au 5ème rang français pour le classement général derrière HEC, l'ESSEC, l'ESCP Europe et EMLYON Business School (d'après Le Point 2012 et Le Parisien 2011). Au classement RePEc 2012, l'EDHEC est classé 1re école de commerce. Au classement SIGEM 2012, l'Edhec est placée 5e derrière HEC, l'ESSEC, l'ESCP Europe, et EMLyon.

Ouverture internationale[modifier | modifier le code]

Titulaire des trois accréditations internationales (EQUIS, AACSB et AMBA), l'EDHEC propose un cursus entièrement en anglais (english track) et un cursus international, l'intercontinental track (ce dernier étant proposé à la fin de la première année Bachelor et sur sélection). Les élèves de ce cursus effectuent la majorité de leur scolarité sur trois continents différents, en Chine (Pékin) ou au Japon (Nagoya) en début de seconde année puis au Canada (Toronto) ou aux États-Unis (New York) les 6 mois suivants, et enfin sur un troisième continent au choix en troisième année.

Les étudiants ont également la possibilité d'obtenir un double diplôme grâce aux programmes "Master of Science" (affaires européennes, finance, marketing, gestion des risques et des actifs, gestion stratégique et recherche pour l'administration des entreprises).

Recherche[modifier | modifier le code]

L'EDHEC compte 4 pôles de recherche avec un budget d'environ 10 millions d'euros.

  • Le pôle finance ("EDHEC-Risk Institute"), créé en 2001, mène des travaux de recherche sur la gestion d'actifs, notamment dans les domaines de l'organisation et de l'amélioration de la gestion du risque[7].
  • Le pôle d'analyse financière et comptabilité ("EDHEC Financial Analysis and Accounting Research Centre"), créé en 2006, a mis en œuvre cinq programmes de recherche : détermination du coût du capital ; impacts des IFRS sur l'évaluation des entreprises ; gouvernance d'entreprise, évaluation et coût du capital ; impact de la réglementation de l'expertise indépendante sur l'évaluation des entreprises ; impacts des informations financières sur l'évaluation des entreprises[8].
  • Le pôle économie : depuis février 2006, l'EDHEC dispose d'une équipe de recherche en économie sur l'évaluation des politiques publiques et la réforme de l'État, avec pour thèmes l'économie et gestion des risques ainsi que l'évaluation et réforme des politiques publiques. Ce pôle a soumis ses propositions aux candidats à la présidence de la République en 2007[9].
  • Le pôle de droit ("LegalEdhec") a pour intitulé « Performance juridique et compétitivité des entreprises ». il aborde la notion de performance juridique et ses différentes déclinaisons[10].

Associations[modifier | modifier le code]

L'EDHEC est également réputée pour le dynamisme de ses associations étudiantes. Il en existe 55 sur les campus de Lille et Nice. Ci-dessous vous trouverez une liste non exhaustive de ces associations :

Accueil des étudiants étrangers[modifier | modifier le code]

  • Open up (Lille et Nice) - Accueille les étudiants étrangers et facilite leur intégration sur le campus de l'EDHEC. Les membres d'Open Up organisent des voyages dans d'autres villes d'Europe comme Amsterdam, Berlin, Bruges, Bruxelles, Barcelone, Milan et la Corse à des prix très abordables. Elle organise également des sorties et des soirées pour les étudiants étrangers en échange Erasmus ou en MSc/MBA

Culture[modifier | modifier le code]

  • Vive les Vacances (Lille) - Association regroupant 45 étudiants de l'EDHEC, proposant bénévolement un soutien scolaire hebdomadaire, des sorties bi-mensuelles et une semaine de vacances aux enfants défavorisés de la métropole lilloise. Elle coorganise le festival Le Père Noël est-il un rocker ? pour offrir un Noël aux enfants défavorisés.
  • Ad Lib (Lille) - association musicale de l'Edhec. Elle coorganise le festival Le Père Noël est-il un rocker ? avec VLV! et publie un magazine.
  • L'Agora (Lille) - association de conférences et débats. Depuis sa création en 2001, elle a accueilli de nombreuses personnalités sur le campus de Lille. Des politiques français, des Commissaires européens, des présidents, des ministres, des athlètes et des journalistes sont ainsi venus discuter avec les étudiants de l'EDHEC.
  • Dionysos (Lille) / La Grappe (Nice) - dégustation de vins, lauréate de la Left Bank Bordeaux Cup en 2012 [11] et 2014 [12] .
  • La Clef des Planches (Lille) - troupe de théâtre.
  • ECDC (Lille) - association créée en 2010, elle rassemble des passionnés de culture urbaine.
  • Talons Aiguilles (Lille) - première association de mode[réf. nécessaire] du réseau des écoles françaises. Elle organise chaque année le défilé du Concours Jeunes Créateurs.
  • Prix de Court (Lille) - organise des projections de courts et longs métrages dans le cadre du Festival du cinéma européen et des Nuits du Court.
  • Électrochoc (Lille)- organisation de soirées mensuelles / organise le premier concours de mix inter-écoles lilloises pendant un festival de trois jours In Party We Trust.
  • Gourm'EDHEC (Lille) : l'association culinaire, créée en 2011 propose des cours de cuisine et des animations autour de la cuisine aux étudiants.
  • Cin'Edhec (Lille) : l'association cinéphile, créée en 2008, propose ses critiques et ses analyses de films. Cette association étudiante est également la seule de l'Hexagone à s'investir dans une activité de production de courts-métrages.
  • Contréedhec (Lille) - Association diffusant à l'échelle de l'école le jeu de cartes du même nom, parfois également appelé coinche
  • EDHEC Israël (Lille) : créée en 2011 a pour but de faire connaître la culture et la société israélienne aux étudiants.
  • Ext'Asia EDHEC (Lille-Nice) : Créée en 2000, Ext'Asia est une association internationale destinée à promouvoir la culture asiatique via de nombreux évènements (Diwali, Nouvel An Chinois) et démonstrations d'arts (musique, danse, cinéma, cuisine, arts martiaux...), ou encore l'organisation d'un voyage d'une semaine en Asie pour les étudiants intéressés.

Sport et Loisirs[modifier | modifier le code]

  • La Course Croisière EDHEC, premier événement sportif étudiant d'Europe, organisé uniquement par des étudiants de l'EDHEC, rassemble des équipages étudiants du monde entier.
  • Destination Glisse organise le séminaire ski de l'EDHEC conclu par une compétition professionnelle de freestyle.
  • L'Edhec North Race - association de sports extrêmes nautiques. Elle organise l'Edhec Surf Trip sur la Côte Basque (évènement mêlant cours et compétition de surf) et le North Shore Contest au Touquet (compétitions de kitesurf freestyle, de sports de plage, et course de stand-up paddle).
  • 5e Set (Lille et Nice) - Organise le Tennis Master Tour, plus grand tournoi de tennis étudiant d'Europe, ouvert à toutes les Grandes Écoles françaises.
  • Club voile Edhec (Lille) - L'équipe officielle de l'Edhec pour la Course Croisière EDHEC. Elle organise également une compétition de voile entre étudiants de l'EDHEC.
  • Edhec Jumping (Lille et Nice) - Organise le Concours International de Saut d'obstacle 2 étoiles (CSI**) de la métropole lilloise: le Jumping EDHEC-UCPA où se mêlent épreuves professionnelles et étudiantes dans un cadre unique et convivial.
  • Raid Edhec (Lille et Nice) - Responsable de l'organisation de courses sportives d'orientation (escalade, canyoning, canoë, vélo...).
  • Rugby Groupe EDHEC (RGE) (Lille) - L'équipe de rugby à XV de l'école.
  • Team Golf Edhec (Lille) - Organise une compétition de Golf auquel participent des étudiants des universités et des Grandes Écoles françaises.
  • EDHEC All'in (Lille) - Organise des tournois de poker sur le campus de Lille.
  • Gazzetta dell'Edhec (Lille) - Le journal sportif de l'école.

Événements[modifier | modifier le code]

  • Course Croisière EDHEC (Lille et Nice) - organise une semaine de compétition de voile associé à des animations sportives sur terre. C'est le premier évènement sportif étudiant d'Europe.
  • 5e Set (Lille et Nice) - Organise le Tennis Master Tour, plus grand tournoi de tennis étudiant de France, ouvert à toutes les Grandes Écoles françaises.
  • Transaction EDHEC (Lille et Nice) - organise la Coupe de France de Finance des Grandes Ecoles, le premier événement étudiant de finance de France.
  • Destination Glisse et le Club Voile Edhec (Lille et Nice) - organisent l'Edhec North Race: une traversé de la manche en catamaran F18 et une compétition de kite-surf. L'édition 2011 a eu lieu au Touquet.
  • Citepub-Citecom - organise Les Étoiles de la Pub, à ce jour le plus grand concours étudiant de création publicitaire en France. Citecom est la junior agence en communication de l'EDHEC.
  • Prix de Court[13] - organise le Festival du cinéma européen ainsi que des animations autour du cinéma.
  • La Star'Ec (Lille et Nice) - organise la Croisée des Talents, la plus grande compétition de management pour les étudiants en Europe.
  • Transaction EDHEC (Lille et Nice) - organise la coupe de France de finance des grandes écoles, compétition sur les métiers de la finance.
  • Le Père-Noël est-il un rocker? - Festival de musique ayant lieu durant une semaine au mois de novembre coorganisé par Ad Lib et VLV!. Le principe: Un jouet neuf = une place de concert = un enfant heureux!
  • HelloWorld!EDHEC[14] - promeut les nouvelles technologies, l'innovation et la culture vidéoludique . L'association organise le Salon HelloWorld! - un forum de rencontres entre professionnels et étudiants couplé à un tournoi de jeux vidéo inter-écoles. Elle propose aussi des compétitions vidéoludiques et des services informatiques (maintenance, cours et Webdesign).

Vie étudiante[modifier | modifier le code]

  • Bureau Des Élèves (Lille, Nice et Paris) - chargé de l'organisation des évènements festifs de l'école ; de l'intégration des nouveaux étudiants et de l'animations des campus.
  • Ed'MyCible accueille les étudiants admissibles à leur arrivée sur les campus de Lille et Nice pour leurs épreuves orales.
  • Bureau des Arts (Lille et Nice) - regroupe des étudiants amateurs d'art qui partagent leurs passions pour la photo, le dessin et la musique. Le Bureau des Arts (BDA) organise également des événements culturels sur le campus (concerts symphoniques, expositions), une couverture photographique complète de tous les événements associatifs et publie chaque année un calendrier des associations et un YearBook en souvenir de l'année écoulée pour tous les étudiants de la promotion. En outre il mets a disposition des billets de spectacle à tarif réduit pour les étudiants (Orchestre National de Lille, Théâtre, Opéra).
  • Bureau Des Sports (BDS) (Lille) - Organise les différentes activités et rencontres sportives de l'école (Tournoi Inter-Associations de Futsal, karting, gestion des compétitions et des entraînements...)

Humanitaire et social[modifier | modifier le code]

  • Schola Africa (Lille) - finance la construction de salles de classe, de logements de maitres et latrines, et gère en tant qu'entrepreneur un centre de formation à la couture pour jeunes femmes au Burkina Faso dans la région de Bobo-Dioulasso. Au cours de trois missions par an, les membres se rendent sur place à leurs frais pour assurer un suivi des écoles construites (au nombre de 14 en 2013) et réaliser divers projets annexes (distribution de lampes solaires et matériel scolaire aux élèves, recensements gratuits pour les passages d'examens, échanges épistolaires avec enfants français, organisation de kermesses, ou autres). A Lille, Schola mène plusieurs actions de sensibilisations à la culture africaine et aux inégalités mondiales (organisation de repas insolents, interventions dans les écoles primaires ou collèges).
  • VLV! (Vive les vacances!) (Lille) - offre des vacances aux enfants défavorisés. Participe également au festival le Père Noel est-il un rocker ? (Is Santa Klaus a rocker ?) avec Ad'Lib.
  • EcoThink (Lille) - s'investit en faveur du développement durable et du Green Business.
  • Music'All (Lille) - la comédie musicale de l'Edhec. Elle récolte des fonds en faveur d'associations humanitaires (telle que l'association Arc-en-ciel en 2008).
  • Develop - Edhec Social Business (Lille et Nice) - Develop promeut le social business, l'entrepreneuriat social, la micro-finance et la RSE dans son ensemble. Organisation de l'International Social Enterprise Forum à Nice.
  • Aide Edhec (Nice) - association humanitaire multi-activités: Défi Téléthon consistant à un relais cycliste Nice-Lyon, soutien scolaire dans la cité des moulins, formation de secourisme, développement durable, engagement pour le soutien scolaire des enfants de Madagascar[15]
  • Nice 4L (Nice) - association humanitaire qui prend part au Trophée 4L au Maroc. Leur devise est A garden for the children.
  • Objectif Réussite (Lille) - propose du soutien scolaire et des sorties culturelles à des collégiens issus de milieux défavorisés.
  • Human'East[16] (Lille) - association humanitaire qui s'engage pour la construction d'écoles, d'hôpitaux, d'orphelinats etc. dans les pays touchés par la catastrophe de Tchernobyl.
  • Un des sens (Lille) - association qui organise des évènements éducatifs autour du handicap et des cinq sens.
  • LAZO LATINO (Lille) - association promouvant la culture latino-américaine à travers différents types d'évènements. À l'origine du lancement de la SEMANA LATINA à Lille.
  • L'Ombre et la Plume (Lille) - association dont les membres vont chaque semaine à la rencontre de prisonniers mineurs pour leur apporter un soutien pédagogique.

Guides[modifier | modifier le code]

  • Le Pitchoun[17] (Nice) - le guide de Nice et sa région, publié à plus de 120 000 exemplaires chaque année. Association composée de plus d’une quarantaine d’étudiants du groupe EDHEC Business School réunis autour d’un même projet : la réalisation et la distribution du Guide Gratuit des Azuréens. Organisé en 6 rubriques, Le Pitchoun s’est très vite imposé comme étant LE guide de référence de la Côte d'Azur. Avec près de 1600 établissements testés chaque année, il recense tous les bons plans qu’offre la Côte que ce soit au niveau culturel, gastronomique ou pratique. Une relation de confiance s’est construite avec ses lecteurs qui ont l’assurance de voir chaque année un guide nouveau d’une grande qualité graphique et rédactionnelle, vainqueur des Cityguides Awards 2008 et 2009. Le Pitchoun a fêté ses 20 ans en 2012, retrouvez tous les bons plans sur www.pitchoun.com
  • Le Chti - Grand Lille (Lille) - Le guide des bonnes adresses du Grand Lille (Lille Métropole Communauté Urbaine). Guide publié à 250 000 exemplaires chaque année, et distribué gratuitement lors du week-end de la Distribution. Le week-end de la Distribution est le deuxième évènement de Lille après la Braderie de Lille. Le guide est composé de sept rubriques contenant les meilleures adresses de la région : Vie Pratique, Culture, Loisir et Sport, Bonnes Adresses, Grandes Occasions, Restaurants et Lille la Nuit[18]. Le Chti est un acteur influent dans l'économie lilloise. Chaque année le Chti supporte une Grande Cause en lui apportant son soutien toute l'année ainsi qu'en lui reversant l'ensemble des dons réalisés durant le week-end de Distribution. En 2012, la Grande Cause du Chti était l'association Capucine[19]

Entreprises[modifier | modifier le code]

  • EDHEC Jobs Management[20] (Lille et Nice) - Job Service de l'EDHEC Business School depuis 1989, Prestataire en Marketing et Services et membre de l'UNPMS, propose aux étudiants des missions rémunérées afin de les aider à arrondir leurs fins de mois.
  • EDHEC Junior Etudes[21], cabinet de conseil étudiant en stratégie, marketing, finance, audit et création d’entreprise. Créée en 1969, EDHEC Junior Etudes fait partie du mouvement des Junior-Entreprises.
  • Total EDHEC Entreprendre (TEE)[22], première association entrepreneuriale étudiante de France, organise un Concours National de Création d'Entreprise réservé aux moins de 28 ans avec 100 000 € de dotation. TEE promeut également l'entrepreneuriat en co-organisant Week'Up, une semaine de découverte de l'entrepreneuriat dans la métropole lilloise (conférences, ateliers...).
  • Transaction EDHEC (Lille et Nice,) première association étudiante de finance de France dont le but est d'initier à la finance. Parallèlement à son club d'investissement et journal économique, elle organise des compétitions et conférences de finance.
  • Candeo Investments (Nice) - fonds d'investissement entièrement géré par des élèves de l'Edhec. Ce fonds créé en janvier 2009 a par la suite été divisé en 3 fonds - Forex/Fixed Income, Equity/ETF et Commodities & Derivatives Group.
  • HelloWorld!EDHEC - promeut les nouvelles technologies, l'innovation et la culture vidéoludique . L'association organise le Salon HelloWorld! - un forum de rencontres entre professionnels et étudiants couplé à un tournoi de jeux vidéo inter-écoles. Elle propose aussi des compétitions vidéoludiques et des services informatiques (maintenance, cours et Webdesign).

Médias[modifier | modifier le code]

  • ETNA (EDHEC télévision Nord association) (Lille) - association audiovisuelle de l'EDHEC. Elle couvre l'ensemble des événements associatifs de l'école et met ses compétences au service des entreprises pour leurs films institutionnels.
  • Le Scandaleux Mag[23] (Lille) - Magazine web et papier créé en 2006 par des étudiants, pour des étudiants. La ligne éditoriale consiste donc à produire des articles sur des thèmes susceptibles d’intéresser ce lectorat: actualité, high-tech, cinéma, vie étudiante[24]...

Confessionnelles[modifier | modifier le code]

  • Melkisedhec (Lille) : aumônerie catholique de l'Edhec

Alumni[modifier | modifier le code]

L'Association EDHEC Alumni[25] s'engage par son action au rayonnement de l'EDHEC.

Elle a pour objet :

  • d'assurer la représentation de ses membres au sein du conseil d'administration et du bureau de l'association de l'École des Hautes Études Commerciales du Nord,
  • d'assurer un lien permanent entre les différentes communautés et générations d'Edhec, au niveau régional, national, international,
  • d'encourager, par l'animation du réseau des Edhec des échanges croisés et fructueux sur les plans personnel et professionnel,
  • d'accompagner les diplômés, en poste et hors poste, tout au long de leur carrière,
  • de contribuer au développement de l’image de l’école, à l’évolution de sa pédagogie, à sa promotion et à son financement.

L'association récompense chaque année, avec la remise d'un prix de l'EDHEC de l'Année, l'un de ses membres dont le parcours particulièrement remarquable a valeur d'exemple auprès de ses pairs. Le lauréat est élu par un vote auquel l'ensemble des diplômés participe.

Parmi les anciens élèves les plus célèbres sont:

  • Laurence Antoine (GE 1989), PDG, Caterpillar.
  • Mike Burke (GE 1980), PDG, Louis Vuitton Malletier.
  • Jean-Pierre de Montalivet (GE 1966), Gérant et fondateur, Power Consulting.
  • Bruno de Pampelonne (GE 1981), PDG, Tikehau Investment Management.
  • Bernard Fournier (GE 1962), Président N.E.D, Xerox Limited.
  • Jérome Guillemard (GE 1972), Chairman Banque Accord, Membre du comité exécutif Groupe Auchan.
  • Regis Larose (GE 1981), Directeur Financier, Groupe Petit Bateau.
  • Thierry Marraud (GE 1966), Directeur Financier, Bolloré Group.
  • Gérard Guillemot (GE 1980), PDG, Gameloft (Creator of Ubisoft).
  • Geoffroy Sardin (GE 1993), Vice Président Marketing Ventes Ubisoft
  • Richard Simonin (GE 1976), Chairman et PDG, Limoni SPA.
  • Christian Polge (GE 1989), General Manager Franchise Operations North West Europe & Nordics, Coca-Cola Company.
  • Christophe Bonduelle (GE 1982), Président et Fondateur Bonduelle Group.
  • Laurent Freixe (GE 1985), Executive Vice President Europe Nestlé.
  • Ghislaine Auxoux (GE 1981), Présidente, Xerox France
  • Bruno de Saint-Florent (GE 1988) - Responsable de la Practice services financiers, Oliver Wyman.
  • Franck Moison (GE 1975), PDG, Colgate Palmolive Europe.
  • Hugo Kunetz (GE 1990), President North America, L'Oreal PPD.
  • Benoît Testard (GE 1980), PDG, United Biscuits Europe.
  • Amélie Simi-Vidal (GE 1989), PDG, Henkel France
  • Philippe Fortunato (GE 1989), CEO, Louis Vuitton China.
  • Delphine Bresson (GE 1986), Directrice Générale développement International, Lancôme
  • Philippe Durand (GE 1979), Vice Chairman, Texas Instruments.
  • Étienne Aubourg (GE 1981), Vice Président Executif du Groupe AXA.
  • Delphine Arnault (GE 1998), Directeur Général Adjoint, Christian Dior Couture.
  • Brigitte Cantaloube (GE 1991), Directrice Générale, Yahoo! France
  • Martial Sekely (GE 1981), General Manager zone Europe de l’Est, Lactalis
  • Pierre-Olivier Brial (GE 1996), General Manager, Manutan International
  • Jean-Jacques Goldman (GE 1974), Auteur, compositeur, interprète et producteur de musique
  • Yves Navarre (GE 1964), Écrivain

Références[modifier | modifier le code]

Voir aussi[modifier | modifier le code]