EM Strasbourg Business School

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
EM Strasbourg Business School
Image illustrative de l'article EM Strasbourg Business School
Informations
Fondation 2007 issue de la fusion entre l'IECS créé en 1919 et de l'IAE de Strasbourg
Fondateur Chambre de commerce et d'industrie de Strasbourg et du Bas-Rhin
Type Grande école de commerce
Localisation
Coordonnées 48° 34′ 59″ N 7° 46′ 25″ E / 48.5830379, 7.773685548° 34′ 59″ Nord 7° 46′ 25″ Est / 48.5830379, 7.7736855  
Ville Strasbourg
Pays Drapeau de la France France
Région Alsace
Campus Campus Central de Strasbourg
Direction
Président François Loos
Directeur Isabelle Barth
Chiffres clés
Enseignants-chercheurs 87 personnes dont 90 % de docteurs[1]
Étudiants 2500[1]
Niveau Du Bac+3 à Bac+8
Diplômés/an 330 pour le programme PGE en 2012[2]
Divers
Affiliation Université de Strasbourg, CGE[3], Réseau des IAE[4]
Site web www.em-strasbourg.eu/

Géolocalisation sur la carte : Alsace

(Voir situation sur carte : Alsace)
EM Strasbourg Business School

Géolocalisation sur la carte : France

(Voir situation sur carte : France)
EM Strasbourg Business School

L’EM Strasbourg Business School est une école de commerce née de la fusion en octobre 2007 entre l’IECS (institut européen d'études commerciales supérieures) créé en 1919 et l’IAE de Strasbourg. Elle a été ré-accréditée EPAS jusqu'en 2017[5] et fait partie du Réseau des IAE.

Intégrée au sein de l’université de Strasbourg depuis 2009, l’école développe un modèle de fonctionnement atypique en France où les écoles de commerce sont généralement financées et gérées en partie par les chambres de commerce et d’industrie. Ce modèle reste malgré tout calqué sur les références internationales ce qui lui permet de combiner les apports académiques et le soutien de l'université tout en s'appuyant sur des partenaires du secteur consulaire, des collectivités locales, d'EM Strasbourg Partenaires (association regroupant près de 200 entreprises partenaires), et de celui du réseau de ses 15 000 diplômés. Elle est située au Pôle européen de gestion et d'économie (PEGE) au côté de la Faculté des sciences économiques et de gestion de Strasbourg.

Le statut de capitale européenne de la ville de Strasbourg a historiquement donné une orientation internationale à l'EM Strasbourg, se traduisant notamment par 190 accords universitaires et une année d'étude obligatoire à l'étranger, pour les étudiants du programme Grande École.

Histoire[modifier | modifier le code]

En 1919, à l’initiative de la chambre de commerce et d'industrie de Strasbourg et du Bas-Rhin, l'IECS (institut européen d'études commerciales supérieures) est créé.

En 1956 en accord avec la CCI, l'IECS se rattache à l’université de Strasbourg et de fait au Ministère de l'Éducation nationale. Ce tournant fait de l'IECS, l'une des seules écoles de commerce françaises rattachées à l'État.

En 1999 l’IECS s'installe, aux côtés de l'IAE de Strasbourg et de la faculté des sciences économiques et de gestion de Strasbourg, dans de nouveaux locaux qui deviennent le PEGE (Pôle Européen de Gestion et d'Économie). Construit sur des anciennes subsistances militaires et situé en bordure du campus central de Strasbourg, le PEGE s'étend sur 26 000 m2 répartis sur quatre niveaux. L'ancienne cheminée géante de la chaufferie et quelques murs ont été ainsi pues être restaurées et conservées comme trait d'union entre le passé et le présent. La nouvelle architecture impose un style moderne avec des façades de brique rouge ornées de verre et d'acier.

Le 12 octobre 2007 marque un réel tournant stratégique avec la fusion entre l’IECS et l’IAE de Strasbourg pour former une nouvelle entité : l’École de Management de Strasbourg. Intégrée à l’université de Strasbourg en 2009, l’école devenue EM Strasbourg Business School est désormais l’une des 20 meilleures écoles de commerce en France et reste la seule école de commerce française à être présente au classement de Shanghai au travers de l’Université de Strasbourg.

En 2012 l’école obtient pour 4 ans le label « diversité » délivré par l'AFNOR. Il s'agit du premier établissement public dans l'enseignement supérieur à obtenir ce label. Cette reconnaissance vient récompenser des efforts menés depuis 2006 (avec le lancement du tutorat d'excellence) intensifiés en 2008 (avec l'arrivée d'une nouvelle équipe de direction).

Recherche académique[modifier | modifier le code]

Les enseignants-chercheurs sont accueillis au sein de deux laboratoires de recherche rattachés à l'EM Strasbourg : HuManiS[6] et le LaRGE[7] (laboratoire commun avec la Faculté des sciences économiques et de gestion de Strasbourg et l'institut d'études politiques de Strasbourg).

Humanis (Humans and Management in Society)[modifier | modifier le code]

Au sein de ce laboratoire dirigé par le Professeur Thierry Nobre, les chercheurs ont souhaité être en synergie avec le projet de former des managers autrement[6], c'est-à-dire à aller au-delà de la simple transmission de connaissances et de compétences en ingénierie du management.

Les recherches effectuées s'inscrivent dans une vision de la gestion comme science de l'action et visent à accompagner les organisations dans leurs changements vers la construction de leur légitimité autour de trois axes principaux:

  • Performance Management Public et Hospitalier (PMPH)
  • Responsabilité Sociétale des Organisations (RSO)
  • Marketing and Information and Communications Technologies (MICT)

Large (Laboratoire de recherche en gestion et économie)[modifier | modifier le code]

Dirigé par le Professeur Laurent Weill, ce laboratoire est spécialisé en finance et étudie toutes les dimensions de cette discipline[7]. L'équipe rassemble ainsi des enseignants-chercheurs en sciences de gestion et en sciences économiques autour de quatre axes de recherche prioritaires :

  • Économie et Gestion bancaire
  • Finance comportementale
  • Finance d'entreprise
  • Finance publique

Le site de l'IFS et du LaRGE a été piraté dans le cadre de l'opération ProjecWestWind[8],[9] qui a touché plusieurs établissements d'enseignement supérieur dans le monde[10]. Lors de cette attaque, des mots de passe d'enseignants du LaRGE ont été divulgués[11].

Les chaires d'entreprises[modifier | modifier le code]

Les chaires d'entreprises[12] portées par EM Strasbourg Partenaires[13] permettent des échanges nombreux et fructueux entre managers et chercheurs-experts autour de thématiques prioritaires pour les entreprises et les organisations. Pour bénéficier de l’appellation « chaires de l’EM Strasbourg », il est impératif que les critères suivants soient respectés :

  1. adossement à l’un des deux laboratoires attachés à l’EM Strasbourg : HuManiS et le LaRGE ;
  2. un ou des porteurs de chaires ; avec a minima le titre de docteur (a fortiori HDR et professeur des universités), appartenant à l’un des deux laboratoires précités ;
  3. hébergement d’un ou de programme(s) de recherche en lien avec les axes de l’un des deux laboratoires HuManiS ou le LaRGE ;
  4. l’accueil d’un projet doctoral est souhaité (encadré à HuManiS ou au LaRGE). Le contrat du doctorant est alors porté par l’école et il est demandé au doctorant d’assurer des missions d’animation et de fonctionnement de la chaire.

L'école accueille les chaires d'entreprises suivantes[12] :

  • Développement durable
  • Supply Chain Management
  • Mutualisme bancaire avec la Caisse d'épargne
  • Finance comportementale
  • Transmission d'entreprises
  • Les PME levier de croissance

Formations[modifier | modifier le code]

L'EM Strasbourg forme ses étudiants aux métiers du management en entreprise par le biais de divers programmes :

  • Programme Grande École
  • Masters Universitaires
  • Bachelor Affaires Internationales
  • Excecutive Education
  • Doctorat

Une récente étude, Impact Factor, démontre que pour 1 euro investi au sein de l’EM Strasbourg, la région Alsace compte 5,73 € de répercussions économiques.

Programme grande école[modifier | modifier le code]

Ré-accrédité EPAS pour 5 ans en mars 2012, le Programme Grande École est la formation phare de l’EM Strasbourg. Cette formation se caractérise par un large choix de spécialisations, et l'obligation d'étudier une année complète à l'étranger (190 accords d'échanges dans près de 60 pays en 2013).

Première année : tronc commun[modifier | modifier le code]

La première année propose une formation commune à tous les étudiants du programme dispensant aux étudiants les connaissances théoriques nécessaires au fonctionnement d'une entreprise. À l'issue de la 1re année, dispensée en français, franco-anglais ou franco-allemand, les étudiants obtiennent un Bachelor in Business Studies.

Deuxième année[modifier | modifier le code]

En deuxième année, les étudiants auront le choix soit de partir dans l’une des 187 universités partenaires soit de rester une année supplémentaire sur site afin de faire un parcours associatif ou dans la perspective de faire un double-diplôme à l’étranger en 3e et 4e année.

Pour parfaire leurs connaissances et affiner leur projet professionnel, les étudiants passant une seconde année à l'EM Strasbourg peuvent choisir l'une des majeures suivantes :

  • Finance - Comptabilité
  • Management
  • Ressources Humaines et management interculturel
  • Management des systèmes d'information
  • Supply chain management
  • Marketing - Vente

Troisième année[modifier | modifier le code]

Les étudiants ayant effectué leur 2e année à l’étranger peuvent ainsi choisir leur spécialisation parmi un large choix que ce soit en formation initiale, en apprentissage, avec ou sans double-diplôme.

L'apprentissage s’effectue uniquement lors de la 3e année. L'étudiant est alors sous un statut de salarié et perçoit une rémunération. Les frais de scolarité de troisième année sont alors financés par la taxe d'apprentissage.

Les étudiants ayant fait leur 2e année sur site doivent quant à eux partir dans l’une des universités partenaires.

Formation initiale Apprentissage Double diplôme Double diplôme en apprentissage
> Marketing stratégique et opérationnel > Marketing > Ressources humaines > Marketing événementiel
> Négociation et management commercial > Logistique et achat international > Comptabilité-contrôle-finance > Entrepreneuriat
> Banque-finance > Conseil-audit-finance > Marketing et Gestion du Sport > Ressources humaines
> Comptabilité-contrôle-finance > E-marketing et management des TIC > Management et gestion publics > Management du tourisme
> International Purchasing > Recherche, Conseil, Intervention en entreprises
> Supply Chain Management
> Entrepreneuriat
> International and European Business

Masters universitaires[modifier | modifier le code]

Les Masters Universitaires comprennent des enseignements théoriques, méthodologiques et appliqués, un ou plusieurs stages et également la rédaction d'un mémoire ou d'autres travaux d'études personnels. Les enseignements menant au diplôme national de master comprennent deux voies :

  • Une voie à finalité professionnelle débouchant sur un master professionnel
  • Une voie à finalité recherche débouchant sur un master recherche

Voici l'offre en matière de masters universitaires :

Audit-contrôle-finance M1 et M2 CCA (Comptabilité-contrôle-audit)
M2 Audit financier et opérationnel
M2 Contrôle de gestion
Entrepreneuriat M2 Entrepreneuriat en PME
Marketing M2 Marketing et gestion d'événements
M2 Marketing et écoute des marchés
Ressources humaines M2 Ressources humaines
Management de projet M2 Ingénierie d’affaires
Management généraliste et sectoriel M1 Gestion
Master Management 1&2 transfrontalier franco-allemand
M2 Conseiller en clientèle professionnelle
M2 MAE Administration des entreprises Cycles étudiant et AlsaceTech
M2 MAE Cycle cadre
M2 MAE Management des organisations de santé
Recherche M2 Etudes, Conseil, Recherche MAE Administration des entreprises

Bachelor Affaires Internationales[modifier | modifier le code]

Le bachelor Affaires internationales de l’EM Strasbourg propose un enseignement académique et opérationnel, couvrant les principaux champs du management en entreprise. Il peut aussi bien constituer la première étape d’un parcours de formation en cinq ans qu’un moyen d’entrer directement sur le marché du travail, à un poste opérationnel de dimension internationale.

Executive Education[modifier | modifier le code]

L'Executive MBA est un programme de formation destiné à des cadres supérieurs et à des dirigeants ayant une expérience significative en management et business. Les cours d'Executive MBA se déroulent en temps partagés sur une durée variant entre 12 et 24 mois. Souvent organisé en partenariat avec d'autres institutions internationales, l'Executive MBA propose fréquemment des séminaires à l'étranger.

Doctorat[modifier | modifier le code]

Le doctorat prépare traditionnellement aux métiers de l’enseignement et de la recherche universitaire. Il est aussi l’aboutissement d’une formation en management de haut niveau qui garantit des compétences rares et très recherchées dans les entreprises. Ces compétences sont celles de décryptage des faits, d’intelligence des situations, de vision systémique des problématiques. Parallèlement le doctorat permet aussi de prétendre à des métiers à forte valeur ajoutée intellectuelle comme le consulting, l’audit, la formation, ou encore de management ou d’expertise.

Partenaires et réseaux de l'école[modifier | modifier le code]

La direction des relations entreprises a pour mission de développer des échanges entre les entreprises et l’école afin de favoriser l’insertion professionnelle des étudiants.

EM Strasbourg Partenaires[modifier | modifier le code]

Grâce à un réseau de 175 entreprises et l’organisation de nombreux événements, EM Strasbourg Partenaires entretien des relations privilégiés et poussées avec le monde de l’entreprise.

Alsace Tech[modifier | modifier le code]

Alsace Tech fédère les 12 grandes écoles d’ingénieurs, d'architecture et de management basées en Alsace. Le réseau représente plus de 7 500 étudiants issus de 50 spécialités de formation en ingénierie, architecture et management, niveau master et doctorat. Ce partenariat permet ainsi à l’EM Strasbourg de proposer un parcours « Manager Ingénieur » dès la rentrée 2012.

EM Strasbourg Alumni[modifier | modifier le code]

L'association des diplômés EM Strasbourg Alumni regroupe les diplômés de l'EM Strasbourg (depuis 2008), les diplômés de l'IECS et de l'IAE Strasbourg. Cela lui permet d’afficher un réseau de près de 15 000 diplômés.

En 2011, les diplômés ont ainsi été recrutés par Auchan, BASF, BNP Paribas, Coca-Cola, Computer Science Corporation, Deloitte, EADS, EDF, Ernst & Young, Figaro Médias, KMPG, Kraft Foods France, Lidl, Orange, Osram, PriceWaterhouseCoopers, RTL Group SA, Saint-Gobain, Société générale, Universal Music France…

Réseau IAE FRANCE et CGE[modifier | modifier le code]

L’EM Strasbourg Business School a la particularité d’appartenir à deux réseaux : Réseau IAE FRANCE, qui regroupe 32 écoles universitaires en management, et à la Conférence des Grandes Écoles, créée en 1973 et regroupant des établissements d’enseignement supérieur et de recherche français et étrangers.

Notes et références[modifier | modifier le code]

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Articles connexes[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]