SKEMA Business School

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
(Redirigé depuis Skema Business School)
Aller à : navigation, rechercher
SKEMA Business School
Devise At Home Worldwide
Informations
Fondation 2009
Fondateur Fusion du Groupe ESC Lille et du CERAM Business School
Type École de commerce
Régime linguistique Anglais, Français
Budget 63 millions d'euros (2012)
Localisation
Ville
Pays Drapeau de la France France

Drapeau de la République populaire de Chine Chine

Drapeau du Maroc Maroc

Drapeau des États-Unis États-Unis

Drapeau du Brésil Brésil (2016)

Direction
Président Bernard Lecomte
Directeur Alice Guilhon
Chiffres clés
Enseignants 166
Étudiants 7 400
Divers
Affiliation Université Lille Nord de France
Site web www.skema-bs.fr

SKEMA Business School, School of Knowledge Economy and Management, est une grande école de commerce française issue de la fusion entre le groupe ESC Lille et le CERAM Business School en 2009[1]. Le groupe SKEMA Business School propose des programmes de niveau Bachelor, Grande Ecole, Master of Science, Mastère Spécialisé, MBA[2], doctorat ainsi que des formations de professionnels en France, Chine, au Maroc et aux États-Unis[3].

Présentation[modifier | modifier le code]

Historique[modifier | modifier le code]

La fusion entre le CERAM Business School[4] et l'ESC Lille a été annoncée le 30 juin 2009. La nouvelle entité prend la forme d'une association à but non lucratif. L'officialisation de cette fusion et l'annonce du nouveau nom ont été réalisées le 16 novembre 2009[5]. Le CERAM Business School et l'ESC Lille ont été fondés respectivement en 1963 par la Chambre de commerce et d'industrie de Nice-Côte d'Azur et en 1892 par la Chambre de commerce de Lille. Le nom choisi, SKEMA, est issu du grec ancien, skhêma (forme, figure, constitution d’un objet) qui donna en latin schema puis en français schéma ou schème. SKEMA est aussi un acronyme de School of Knowledge Economy and Management (École de l'Économie de la connaissance et de Management).

Un des objectifs de l'école est d'atteindre une capacité de 8 000 étudiants pour la fin 2011 et 50 % d'étudiants internationaux pour 2015[6] (35 % aujourd'hui).

Campus en France[modifier | modifier le code]

Campus à l'étranger[modifier | modifier le code]

Accréditations[modifier | modifier le code]

  • 2009 - EQUIS (provenant de ses deux écoles fondatrices)
  • 2014 - AACSB

Programmes[modifier | modifier le code]

Incubateurs d'entreprises[modifier | modifier le code]

  • 1998 - TONIC Incubation (Lille, France) en partenariat avec l'école des Arts et Métiers ParisTech (Lille) et l'École centrale de Lille, 7e d'après l'Express 2012
  • 2001 - InKubateur (Sophia Antipolis, France), 15e d'après l'Express 2012
  • 2013 - XJ-SKEMA Incubator (Suzhou, Chine) en partenariat avec l'Université Jiaotong de Xi’an (accrédité "National Level Incubator", grade le plus élevé en Chine)
  • 2014 - XJ-SKEMA Park of Sustainable Development (Suzhou, Chine)

Localisation[modifier | modifier le code]

L’école est présente sur six sites : trois villes en France (Lille, Sophia Antipolis, Paris La Défense), en Chine (Suzhou), au Maroc (Casablanca) ainsi qu'aux États-Unis (Raleigh). D'autres campus sont envisagés au Brésil (Belo Horizonte) en 2016, en Australie, en Inde (Bangalore) et en Russie[7],[6].

Programmes[modifier | modifier le code]

École supérieure des hautes études en management[modifier | modifier le code]

L'ESDHEM propose une formation sanctionnée par la Licence (droit ou gestion) d'une université partenaire de SKEMA. D'une durée de deux ou trois années, cette formation permet également la préparation aux concours sur titres des Grandes Écoles de Commerce, au niveau Bac+2 (entrée en 1re année d'école) ou Bac+3 (entrée en 2e année d'école).

Grande école[modifier | modifier le code]

Cursus qui permet, en trois ans, d’obtenir le diplôme délivré par les Écoles Supérieures de Commerce, visé par le Ministère de l'Enseignement supérieur et de la Recherche. L’admission se fait après les classes préparatoires aux grandes écoles ou en admission parallèle (Concours Skema) pour les titulaires d’un Bac+2, d’un Bac+3/4 (France) ou d’un Bachelor (International).

Si les deux premières années sont consacrées à l’acquisition des fondamentaux, la troisième année permet de se spécialiser dans différents domaines de la finance, du marketing, du management, de l’intelligence économique, des systèmes d’information, de la création d’entreprise, ou encore des ressources humaines.

Masters of science[modifier | modifier le code]

SKEMA Business School propose 14 programmes MSc[8] tous exclusivement enseignés en anglais durant 2 semestres. Pour certains MSc, un semestre peut être réalisé à l'étranger dans le cadre d'un échange avec un partenaire de SKEMA.

Le MSc Business & Economics [9] de SKEMA sur le campus de Sophia, a été conçu en partenariat avec les équipes de l’OFCE, le centre de recherche en Économie de SciencesPo.

Master of Business Administration[modifier | modifier le code]

SKEMA Business School permet la réalisation d'un MBA en anglais (Paris) pouvant être suivi à temps plein ou à temps partiel[10]. Ce MBA est accrédité par le Project Management Institute et l'Association for Project Management. En fonction de la spécialisation choisie, il prépare également aux certifications professionnelles de Chartered Institute of Management Accountants et Chartered Financial Analyst.

Par ailleurs SKEMA et l'École nationale supérieure des mines de Paris (Mines ParisTech) ont lancé en 2011 un MBA « Risques, globalisation et diversité »[11] en commun. D'autres partenariats seront envisagés à l'avenir.

Mastères Spécialisés[modifier | modifier le code]

Le mastère spécialisé (MS) est le label de la Conférence des grandes écoles[12] avec sortie à Bac+6 et nécessitant la réalisation d'une thèse professionnelle. SKEMA propose 12 MS dans divers domaines (Finance, Marketing, Management, Droit)[13] enseignés sur ses différents campus (par exemple le MS en intelligence économique et management des connaissances sur Paris-La Défense, le MS Finance de Marchés, Innovations et Technologies sur Raleigh, le MS en Management Stratégique du développement durable sur Sophia Antipolis, le MS Management des Projets et des Programmes sur Paris, Lille et Casablanca, etc.). La quasi-totalité des MS de SKEMA sont enseignés en français et en anglais (avec un pourcentage moyen de 35 à 50 % de cours en anglais).

Doctorat[modifier | modifier le code]

SKEMA Business School permet la réalisation de 2 Ph.D. (en anglais) et de 2 Doctorats en partenariat avec l'Université Lille II, l'IAE Aix-en-Provence et l'Université de Nice Sophia Antipolis[14]:

  • PhD in Strategy, Programme and Project Management: axé sur la recherche orientée industrie et permettant d'accéder à des carrières académiques ou de consultants. Existe une déclinaison de ce Ph.D. pour les étudiants chinois, Ph.D. in Strategy, Programme & Project Management in China[15].
  • International PhD in Management Science: offre l'opportunité de travailler en partenariat avec la Trinity College (Dublin), Copenhagen Business School et l'IAE Aix-en-Provence et d'intégrer des réseaux de recherche comme EUDOKMA (European Doctoral School on Knowledge and Management)[16]
  • Doctorat de l'Université de Lille 2
  • Doctorat en partenariat avec L'IAE Aix-en-Provence et l'Université de Nice-Sophia-Antipolis

La Junior Entreprise[modifier | modifier le code]

La Junior-Entreprise de l'école est SKEMA CONSEIL. Elle a été élue meilleure Junior Entreprise de 2012[17].

Accréditations et certifications[modifier | modifier le code]

SKEMA hérite de l'accréditation EQUIS/EFMD de ses deux écoles fondatrices[18]

SKEMA Business School a obtenu AACSB en février 2014. L'obtention de l'accréditation AMBA est prévue pour 2015.

Pour sa partie recherche, SKEMA est membre de l'European Institute for Advanced Studies in Management (EIASM)[19] ainsi que d'EUDOKMA (European Doctoral School on Knowledge and Management)[20]

Les campus de SKEMA (Lille, Paris, Sophia-Antipolis) sont certifiés ISO 9001 et ISO 14001 (Sophia-Antipolis)[21]

Les anciens de SKEMA (ESC Lille et CERAM y compris)[modifier | modifier le code]

Parmi les alumni, on retrouve :

Notes et références[modifier | modifier le code]

Articles connexes[modifier | modifier le code]