École supérieure des communications de Tunis

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
École supérieure des communications de Tunis
Logo de Sup'Com
Logo de Sup'Com
Nom original المدرسة العليا للمواصلات بتونس
Informations
Fondation 1998
Type École d'ingénieurs
Localisation
Coordonnées 36° 53′ 27″ N 10° 11′ 00″ E / 36.890811, 10.183314 ()36° 53′ 27″ Nord 10° 11′ 00″ Est / 36.890811, 10.183314 ()  
Ville L'Ariana
Pays Tunisie Tunisie
Direction
Directeur Mounir Frikha (2011)[1]
Divers
Site web www.supcom.mincom.tn/

Géolocalisation sur la carte : Tunisie (administrative)

(Voir situation sur carte : Tunisie (administrative))
École supérieure des communications de Tunis

L'École supérieure des communications de Tunis (المدرسة العليا للمواصلات بتونس), surnommée Sup'Com, est une prestigieuse école d'ingénieurs de Tunis (Tunisie) et un pôle national d'excellence dans le système de formation universitaire. Fondée en 1998, en remplacement de l'École supérieure des postes et des télécommunications de Tunis, elle est placée sous la double tutelle du ministère de l'Enseignement supérieur et du ministère des Technologies de la communication.

Elle forme des ingénieurs en TIC en formation initiale et en formation continue. Elle a aussi des activités de recherche et développement.

Elle est implantée dans la Cité technologique des communications d'El Ghazala (gouvernorat de l'Ariana).

Diplômes[modifier | modifier le code]

Sup'com est habilitée à délivrer les diplômes suivants :

  • Diplôme national d'ingénieur en télécommunications : études sur trois ans durant lesquelles le futur ingénieur apprend ce qui est nécessaire pour entamer sa carrière dans une entreprise de télecommunications ;
  • Master spécialisé en technologies de l'information et de la communication ;
  • Master en télécommunications : études en tronc commun sur trois semestres à l'issue desquels les étudiants ont le choix entre les options « Réseaux », « Contenu multimédia », « Circuits et systèmes des réseaux télécom » et « système de transmission à haut débit » ;
  • Diplôme de doctorat en technologies de l'information et de la communication : destiné aux titulaires d'un master se destinant en majorité à l'enseignement et à la recherche ; leur encadrement s'appuie sur des structures de recherche (unités et laboratoires) relevant de Sup'com ou d'autres établissements universitaires ;
  • Habilitation universitaire en technologies de l'information et de la communication.

Ouverture à l'international[modifier | modifier le code]

Sup'com jouit d'une excellente réputation à l'étranger notamment avec les principales instances de recherche françaises tels que l'Institut national de recherche en informatique et en automatique et le Centre national de la recherche scientifique. Sa notoriété dans le domaine des technologies des communications en Tunisie lui valent un partenariat inédit avec l'École nationale supérieure des télécommunications (ENST), partenariat qui, outre la possibilité d'obtenir le double diplome Sup'com-ENST, favorise les échanges de stagiaires et d'enseignants des deux écoles.

L'école compte dans chacune de ses promotions entre cinq et dix étudiants internationaux sur un total de 120 élèves-ingénieurs. Ces étudiants sont essentiellement originaires de la Mauritanie, du Sénégal et de la Côte d'Ivoire.

Parmi les autres établissements partenaires, on peut trouver :

Admission[modifier | modifier le code]

L'admission à Sup'com se fait par l'intermédiaire d'un concours national d'entrée en écoles d'ingénieurs mais aussi via un processus de sélection des meilleurs étudiants (techniciens supérieurs) issus de la formation de l'Institut supérieur des études technologiques en communications de Tunis.

Références[modifier | modifier le code]

  1. (fr) Liste des responsables de Sup'Com

Lien externe[modifier | modifier le code]