École supérieure d'ingénieurs Léonard-de-Vinci

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
École supérieure d'ingénieurs Léonard-de-Vinci
Histoire
Fondation
Dates-clés
2003 : Autonomisation (création de l'ESILV)
Statut
Type
École d'ingénieurs (d)Voir et modifier les données sur Wikidata
Forme juridique
Fondateur
Membre de
Site web
Chiffres-clés
Étudiants
2 749 ()Voir et modifier les données sur Wikidata
Budget
21 millions d’euros ()Voir et modifier les données sur Wikidata
Localisation
Pays
Campus
Localisation
Carte

L'École supérieure d'ingénieurs Léonard-de-Vinci (ESILV) est l'une des 204 écoles d'ingénieurs françaises accréditées au à délivrer un diplôme d'ingénieur[1]. Membre de la Conférence des grandes écoles[2].

L'ESILV a été classée meilleure école d'ingénieurs privée de France dans le classement 2023 des écoles d'ingénieurs d'excellence réalisé par L'Etudiant[3], et la classe ex æquo 22e école d'ingénieurs française en 2023[4]. L'Usine nouvelle la place au 3e rang national dans son classement de 2023[5], tandis que pour Le Figaro étudiant, elle figure au rang de 3e meilleures écoles d'ingénieurs françaises post-bac[6].

L'école est située au sein du pôle universitaire Léonard-de-Vinci au cœur du quartier d'affaires de La Défense, dans le département des Hauts-de-Seine.

Elle est membre de l'association Léonard de Vinci qui regroupe deux autres écoles : l'École de Management Léonard-de-Vinci (EMLV) et l'Institut de l'Internet et du Multimédia (IIM) avec lesquelles elle développe des programmes et enseignements transversaux[7].

Historique[modifier | modifier le code]

L'ESILV est créée en 1995 à l'initiative du Conseil général des Hauts-de-Seine et de son président Charles Pasqua.

L'école a été pour la première fois habilité par la commission des titres d'ingénieur (CTI) en 2003 pour 3 ans puis pour la durée maximale à partir de 2008[8].

En 2012, Pascal Brouaye et Nelly Rouyrès (anciens directeurs de l'ECE Paris) prennent la direction du Pôle universitaire Léonard-de-Vinci[9],[10] : ils ont l'intention de créer des partenariats entre les 3 écoles du pôle ainsi que des cursus croisés. Ce qui se traduit par exemple par la mise en place pour les élèves d'un master en partenariat avec l'EMLV, permettant l'acquisition d'une double compétence.

Depuis la rentrée 2015, l'école propose un double-diplôme ingénieur-manager avec l'EMLV dès la première année.

Organisation[modifier | modifier le code]

L'école est dirigée par le Conseil d’École constitué de dix personnalités qualifiées et de dix représentants du personnel et des élèves. Son président est membre du Conseil Scientifique et Pédagogique du pôle universitaire Léonard-de-Vinci et est nommé par le Conseil d'Administration de l'Association Léonard de Vinci. Le rôle de ce conseil est de définir les programmes de recherches et pédagogiques, les collaborations industrielles et internationales et de répartir les emplois d'enseignants-chercheurs[source secondaire souhaitée].

Elle fait partie d'une des écoles du pôle universitaire Léonard-de-Vinci avec l'École de management Paris-La-Défense et l'Institut de l'Internet et du Multimédia. Le pôle universitaire Léonard-de-Vinci intègre d'autres établissements tel que l'Université Paris-Dauphine, l'Université Paris-Ouest-Nanterre-La-Défense, l'ESCE et la SKEMA Business School[source secondaire souhaitée].

Enseignement et recherche[modifier | modifier le code]

Cycle préparatoire[modifier | modifier le code]

Le cycle préparatoire intégré dure deux années et est marqué par l'acquisition de connaissances scientifiques théoriques et techniques. Ces bases scientifiques sont caractérisées par l'informatique, la mécanique, les mathématiques, l'électricité, l'électronique et l'électromagnétisme -mais aussi par la culture générale et le développement des capacités de communication-.

Durant le cycle préparatoire, les étudiants passent le TOEIC (et/ou TOEFL).

Cycle ingénieur[modifier | modifier le code]

D'après la CTI, les caractéristiques des diplômes sont les suivantes[11] :

Intitulé du diplôme d'ingénieur Type de formation Habilitation Label
Ingénieur diplômé de l’École supérieure d'ingénieurs Léonard de Vinci Formation initiale sous statut d'étudiant Maximale EUR-ACE
Ingénieur diplômé de l'École supérieure d'ingénieurs Léonard de Vinci Formation initiale sous statut d'apprenti

En 2018, l'ESILV et l'École polytechnique ont signé une convention de partenariat qui prévoit la création d'un parcours bi-diplômant axé sur le traitement et l’analyse des données. Un double diplôme big data[12].

Activités de recherche[modifier | modifier le code]

La recherche est intégrée au « De Vinci Research Center », un laboratoire commun aux deux écoles de l'association Léonard de Vinci, qui comporte 3 axes de recherche : 1) Nouveaux Matériaux, Systèmes Intelligents et Entreprises Innovantes; 2) Efficacité énergétique et marchés socialement responsables et 3) Science des données, transformation digitale, risques et systèmes complexes. Le Président du Conseil scientifique du pôle Léonard de Vinci est Patrice Fontaine, directeur de recherches au CNRS.

Les étudiants du cycle ingénieur peuvent ainsi être encadrés par des chercheurs au De Vinci Innovation Center ou au De Vinci Research Center pour faire de la recherche.

Classements[modifier | modifier le code]

L'école est classée comme suit par les principaux médias par rapport aux autres écoles d'ingénieurs françaises :

Nom 2020 (Rang) 2021(Rang) 2022(Rang) 2023(Rang)
L’Étudiant[13] 27 29 24 22 [4]
L'Usine nouvelle[14] 8 7 5 3 [5]
Le Figaro étudiant[15] - 26 25 3 (post-bac) [6]

Vie étudiante[modifier | modifier le code]

Il existe une soixantaine d'associations étudiantes au pôle universitaire Léonard-de-Vinci en commun avec les autres étudiants des écoles du pôle et de plus petites associations créées et gérées par les étudiants.

Débouchés[modifier | modifier le code]

Différents secteurs d'activités des diplômés promo 2010

Les principaux secteurs d'activité où travaillent les diplômés : mécanique, aéronautique, automobile, génie civil, informatique, télécommunications, banques, assurances[16].

Anciens élèves[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. Arrêté du 25 février 2021 fixant la liste des écoles accréditées à délivrer un titre d'ingénieur diplômé.
  2. « ESILV », sur CGE (consulté le )
  3. « Classement des écoles d'ingénieurs 2023 - L'Etudiant », sur www.letudiant.fr (consulté le )
  4. a et b « Classement des écoles d'ingénieurs 2023 », sur L’Étudiant
  5. a et b « Le classement des écoles d'ingénieurs 2023 », sur Usine Nouvelle
  6. a et b « Ecoles d'ingénieurs post-prépa 2023 », sur Le Figaro étudiant
  7. Olivier Rollot, « Le Pôle Léonard-de-Vinci parie sur la pluridisciplinarité », sur Il y a une vie après le bac ! (consulté le )
  8. « Décision n° 2013/05-03 relative à l’habilitation de l'École supérieure d’ingénieurs Léonard de Vinci (ESILV) à délivrer un titre d’ingénieur diplômé » [PDF], sur Cti, le site de la Commission des Titres d'Ingénieur
  9. SB, « Indiscret. Pascal Brouaye et Nelly Rouyrès prennent la direction générale du pôle Léonard de Vinci », Educpro by l'Etudiant,‎ (lire en ligne, consulté le )
  10. educpros, « Écoles d’ingénieurs : l'EISTI et l'ESILV rejoignent le concours Avenir »
  11. Avis CTI
  12. « L'Esilv et l'École polytechnique ouvrent un double diplôme axé big data - Le Monde Informatique », sur LeMondeInformatique (consulté le )
  13. « Classement général des écoles d'ingénieurs », sur L’Étudiant
  14. « Présentation ESILV », sur Usine Nouvelle
  15. « ESILV », sur Le Figaro étudiant
  16. Studyrama, « l'ESILV, École supérieure d'ingénieurs Léonard de Vinci »