École nationale supérieure de cognitique

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
École nationale supérieure de cognitique
Image illustrative de l'article École nationale supérieure de cognitique
Nom original Institut de Cognitique
Informations
Fondation 2003
Type École d'ingénieurs

(école interne de l’IPB)

Régime linguistique Français
Localisation
Ville Talence (banlieue de Bordeaux)
Pays Drapeau de la France France
Campus Campus technologique de Talence
Direction
Président Jean-Louis Blouin
Directeur Bernard Claverie
Divers
Particularités école nationale supérieure d'ingénieurs double compétence (Sciences et Technologies de l'information et de la communication & Sciences humaines et sociales) - Label Eurace
Affiliation Composante de Bordeaux-INP®; Recherche : IMS, MSHA; membre de la CDEFI et de la CGE; Industrie : pôle de compétitivité mondial Aerospace Valley, ADEiSO, cluster Aquitaine Robotique.
Site web www.ensc.fr

L’école nationale supérieure de cognitique est une école publique d’ingénieurs située à Talence (près Bordeaux) - 109, avenue Roul 33400 Talence, sur le campus technologique TPG.

Présentation générale[modifier | modifier le code]

Logo à partir de septembre 2014
Ancien logo de l’IDC.

L’école a été créée le 20 août 2003 comme composante de l’ancienne Université Bordeaux II, sous le nom d’« Institut de cognitique »[1]. En 2009, l’école a rejoint cinq autres écoles bordelaises pour former l’Institut polytechnique de Bordeaux[2] - Bordeaux INP®, et a été renommée « École Nationale Supérieure de Cognitique »[3]. Elle est située sur le site dit de "Béthanie" du Domaine universitaire de Pessac Talence Gradignan, au 109 avenue Roul - 33400 Talence.

L'école est membre de la Conférence des directeurs des écoles françaises d'ingénieurs, de la Conférence des grandes écoles et habilitée par la Commission des titres d'ingénieur.

L’école assure une formation double compétence associant notamment les sciences et technologies de l’information (mathématiques, informatique et automatique) et les sciences de la connaissance (sciences humaines appliquées et sciences sociales). Elle forme également des ergonomes et des chercheurs en cognitique et sciences cognitives appliquées, ainsi que des professionnels en formation continue. Elle délivre des enseignements de Diplômes Universitaires de l'IPB et organise des formations non diplômantes. Elle accueille les doctorants de cognitique du site de Bordeaux.

Formation[modifier | modifier le code]

  • Diplôme d'ingénieur diplômé de l'École nationale supérieure de cognitique - Label EURACE
  • Master Sciences humaines et sociales, mention Ergonomie ;
  • Diplômes universitaires : Ingénierie cognitive et facteur humain (ICFH), Ergonomie (ERGO).
  • Formation doctorale en Cognitique (École doctorale ED-209 : Sciences Physiques et de l'Ingénieur) et en Ergonomie (École doctorale 303 : Sciences Sociales : société, santé, décision).

Relations internationales[modifier | modifier le code]

Conventions de collaboration avec :

Vie étudiante[modifier | modifier le code]

Bureau des Élèves[modifier | modifier le code]

Le BDE est une association d'élèves de l'ENSC, domiciliée à l'école, chargée notamment de l'organisation de la vie étudiante comprenant soirées et événements divers, de l'encouragement à la création et au maintien de la vie des clubs de l'École, du dialogue entre les élèves, les enseignants et l'administration, de la représentation de l'École à l'extérieur ainsi que de l'intégration des nouveaux élèves.

Bureau des Sports[modifier | modifier le code]

Le bureau des sports (BDS) s'occupe de tenir informés les élèves des divers sports auxquels ils peuvent participer en tant qu'étudiants. Il met en relation les différentes écoles de l'IPB au sein de compétitions de niveaux académiques et nationales, ainsi que les autres INP de France lors de rencontres sportives. Le BDS se charge également d'organiser tout au long de l'année des évènements et sorties autour du sport (voile, ski...).

Junior-Entreprise[modifier | modifier le code]

Ingénierie et Conseil en Cognitique[4] (i2c) est la Junior-Entreprise de l’ENSC, domiciliée à l'école. S’inspirant du fonctionnement d’une entreprise classique, la mission d’i2c est de professionnaliser les étudiants à travers la réalisation d’études vendues aux entreprises clientes. Cette association est administrée par des élèves de 2e année de l'école. i2c est une jeune structure qui connait une évolution remarquable. Elle a reçu en avril 2011 le label "meilleur espoir" décerné par la Confédération Nationale des Junior-Entreprises qui récompense la junior la plus prometteuse du mouvement des Junior-Entreprises fort de plus de 150 structures en France.

Association des anciens[modifier | modifier le code]

L' AdCog[5] est l'association des diplômés en cognitique de l'IdC et de l'ENSC.

Recherche[modifier | modifier le code]

Recherche académique et partenariale[modifier | modifier le code]

L’école dispose :

  1. de deux équipes de recherche au sein de l'UMR IMS[6]:
    • Cognitique et Ingénierie Humaine [7],
    • Ergonomie des Systèmes Complexes [8],
  2. d'un laboratoire commun "Human Engineering for Aerospace Lab."[9], associée au GIS Albatros, et commune avec Thales. HEAL a été crée en 2009 dans le cadre d'une convention de collaboration signée en 2008 entre les compagnies THAV et TSA de Thales et l'ancienne Université Bordeaux II pour le compte de l'IdC, et renouvelée par avenant entre ces mêmes sociétés de Thales et l'Institut Polytechnique de Bordeaux pour le compte de l'ENSC en 2012..

Quelques enseignants-chercheurs sont individuellement affiliés à l'UMR 5227 (Institut de Neurosciences Cognitives et Intégratives d'Aquitaine), et à l'UMR 5251 (Institut de Mathématiques de Bordeaux).

Chaire industrielle[modifier | modifier le code]

L’ENSC accueille une chaire industrielle « Systèmes Technologiques pour l’Augmentation de l’Humain »[10] STAH. Créée en octobre 2012 à l'initiative du Conseil Régional d’Aquitaine, son objet est d’établir des contacts privilégiés entre le monde socio-économique et l’École Nationale Supérieure de Cognitique et d'animer financièrement une plateforme technologique de transfert industriel de l'ENSC.

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. Décret n° 2003-780 du 20 août 2003 modifiant le décret n° 85-1243 du 26 novembre 1985 portant création d’instituts et d’écoles internes dans les universités et les instituts nationaux polytechniques (lire sur Légifrance)
  2. Décret n° 2009-329 du 25 mars 2009 créant l'Institut polytechnique de Bordeaux, (lire sur Légifrance)
  3. Arrêté du 29 juin 2009 voir le BO n°29 du 16 juillet 2009
  4. Site Internet de I2C
  5. Lien Internet de l'AdCog
  6. UMR CNRS 5218
  7. CIH
  8. ECS
  9. HEAL
  10. STAH

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Article connexe[modifier | modifier le code]

Lien externe[modifier | modifier le code]

Annexes[modifier | modifier le code]

Articles connexes[modifier | modifier le code]