Sentier de grande randonnée 6

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche
GR 6
Conques JPG01.jpg
Un des plus beaux villages de France. Conques (Aveyron).
Localisation
Adresse
Désignation
Autre nom
De Langon à Saint-Paul-sur-Ubaye
Type
Tracé
Point de départ
Extrémités
Zoom sur le point culminant à partir de l'extrémité Est du parcours le hameau de Fouillouse

Le sentier de grande randonnée 6 (GR 6) est un itinéraire de randonnée français. Il part de Langon en Gironde et se termine à Saint-Paul-sur-Ubaye dans les Alpes-de-Haute-Provence[1]. Il relie l'Aquitaine aux Alpes françaises en passant par le sud du Massif central.

Le GR 6[modifier | modifier le code]

De Langon à Saint-Paul-sur-Ubaye, le GR 6 traverse neuf départements : la Gironde, la Dordogne, le Lot, l'Aveyron, la Lozère, le Gard, les Bouches-du-Rhône, le Vaucluse et les Alpes-de-Haute-Provence.

Il passe par les principales villes suivantes :

Sur le trajet, on peut admirer, entre autres merveilles, plusieurs sites du patrimoine mondial de l'UNESCO :

Rocamadour,
l’hôpital Saint-Jacques de Figeac,
l’abbatiale Sainte-Foy de Conques,
le pont sur le Dourdou à Conques,
le pont sur le Lot à Estaing,
le Pont-Vieux à Espalion,
le pont dit « des pèlerins » sur la Boralde à Saint-Chély-d'Aubrac,


Le GR 6 en Gironde[modifier | modifier le code]

Panneaux du GR 6 à Saint-Léger-de-Balson indiquant deux directions opposées, vers Villandraut et Langon d'une part, et Saint-Symphorien et Hostens de l'autre.

Selon le site web des Grandes randonnées[1], l'extrémité ouest du GR 6 se situe à Langon, juste en dessous du pont sur la Garonne. Cependant, le balisage montre une extension vers au moins Hostens et, selon le Géoportail, bien au-delà, jusqu'à Arcachon, par les communes de Belin-Beliet, Salles, Mios et Le Teich[2].

À Langon, L'accès au GR 6 est à 500 mètres de la gare SNCF de Langon, avec liaisons régulières par TER de Bordeaux et d'Agen[3].

Le GR 6 dans le Gard[modifier | modifier le code]

Le GR 6 traverse le département de Vaucluse. Venant depuis l'ouest, il traverse les territoires communaux de Saint-Sauveur-Camprieu, Valleraugue (d'où une partie part vers le nord sous l'appellation GR6A et une autre vers le sud notée GR6 - GR6B - GR67, passage au sommet du Mont Aigoual, 1 565 m). Le GR6A emprunte les territoires des communes de Saint-André-de-Valborgne, Les Plantiers où il rejoint le GR6B sur la draille de transhumance. Le GR6B parcourt les communes de Les Plantiers (emprunt de la draille de transhumance), Notre-Dame-de-la-Rouvière, Saint-Martial, Soudorgues, Colognac (dont il traverse le village), Monoblet, Lasalle, Saint-Félix-de-Pallières (dont il traverse le village), Tornac, Anduze (dont il traverse la petite ville et ou les GR6A et B fusionnent à nouveau). À partir d'Anduze, l'itinéraire se prolonge sur les communes de Tornac (où il se met à longer le Gardon), Massillargues-Attuech, Cardet (en passant dans le village), Ribaute-les-Tavernes, Massanes et Cassagnoles en rive droite du Gardon, puis Vézénobres pour passer en rive gauche (et centre village), Ners (centre village), Cruviers-Lascours (centre village), Moussac (centre village), Saint-Chaptes (centre village), Sainte-Anastasie, Sanilhac-Sagriès (où il surplombe les gorges du Gardon, site classé), Collias (centre village), Vers-Pont-du-Gard (passage au pied du Pont du Gard et en rive droite à nouveau du Gardon), Saint-Bonnet-du-Gard (centre village et église fortifiée), Sernhac (centre village), Meynes (centre village), Montfrin, Comps et Beaucaire (par l'Abbaye troglodytique de Saint-Roman, et le centre ville) d'où il rejoint le Vaucluse et Tarascon.

Ce sentier de randonnée permet ainsi, dans ce département, de traverser les Cévennes (patrimoine mondial de l'Humanité), le Gardon (rivière qui a donné son nom au Gard et ses villes et villages emblématiques comme Anduze ou Collias), l'Uzège (Sanilhac-Sagriès) et les gorges du Gardon, le Pont du Gard.

Le GR 6 en Vaucluse[modifier | modifier le code]

Le Gr 6 traverse le département de Vaucluse. Venant depuis Oppedette et ses gorges à l'ouest (Alpes-de-Haute-Provence), il traverse Viens, Rustrel et son colorado provençal, Saint-Saturnin-lès-Apt, Roussillon et ses falaises d'ocres, Gordes et son Abbaye de Sénanque, Fontaine de Vaucluse, Robion, Oppède et son vieux village Oppède-le-Vieux, puis Mérindol de l'autre côté du petit Luberon et quitte le département au sud pour rejoindre les Bouches-du-Rhône au niveau de Mallemort.

Le GR 6 dans les Alpes-de-Haute Provence[modifier | modifier le code]

Le GR 6 entre dans le département par les gorges de la rivière Calavon.

Variantes[modifier | modifier le code]

GR 6A[modifier | modifier le code]

En Lozère, le GR 6A diverge du GR 6 à deux reprises vers le nord, passant d'abord sur une quinzaine de klilomètres par Les Plantiers, le pic de Borgne et le col de l'Espinas, puis sur environ douze kilomètres en empruntant la voie des crêtes au nord de la vallée du Béthuzon jusqu'au bourg de Meyrueis.

GR 6B[modifier | modifier le code]

Dans le Gard, en forêt de l'Aigoual, le GR 6B diverge du tronçon commun entre les GR 6 et GR 7, faisant une incursion d'une quinzaine de kilomètres vers le sud et le bourg de Notre-Dame-de-la-Rouvière, et revenant au tracé du GR 6 au col de l'Asclier.

GR 6D[modifier | modifier le code]

Au départ de Sainte-Foy-la-Grande, le GR 6D, boucle d'une trentaine de kilomètres, passe par la rive droite de la Dordogne traversant Port-Sainte-Foy-et-Ponchapt et Saint-Pierre-d'Eyraud avant de rejoindre le tracé du GR 6 à Saussignac.

GR 6E[modifier | modifier le code]

Le GR 6E, trajet d'une petite vingtaine de kilomètres, fait la liaison entre le GR 6 à Couze-et-Saint-Front, au niveau du pont de Lalinde, et le GR 36 qu'il rejoint sur la commune de Sainte-Croix, près du lieu-dit Jean de Bannes. Il traverse Saint-Avit-Sénieur dont l'église est classée sur la liste du patrimoine mondial de l'Unesco, au titre des chemins de Saint-Jacques-de-Compostelle en France.

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. a et b Sentiers de Grandes Randonnées en France
  2. « GR 6 » sur Géoportail (consulté le 26 août 2019)..
  3. SNCF, « ligne 47 Bordeaux-Langon-Marmande-Agen 06 juil au 13 déc 2014 [MAJ 2 juillet 2014] » [PDF], sur http://cdn.ter.sncf.com/, (consulté le 27 septembre 2014).

Liens externes[modifier | modifier le code]

Tracé du GR6