Sentier de grande randonnée 11 (France)

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
image illustrant la randonnée
Cet article est une ébauche concernant la randonnée.

Vous pouvez partager vos connaissances en l’améliorant (comment ?) selon les recommandations des projets correspondants.

Page d'aide sur l'homonymie Pour les articles homonymes, voir Sentier de grande randonnée 11.
GR 11
Idf GR11.svg

Le tracé du GR 11 en Île-de-France.

Localisation
Pays
Localisation
Désignation
Autre nom
Grand tour de Paris
Type
Tracé
Extrémité
Longueur
675
Utilisation
Saison
Toutes
Difficulté
Facile

Le sentier de grande randonnée 11 (GR11) est une boucle de 618 kilomètres en Île-de-France et dans l'Oise, à laquelle s'ajoute une branche partant de Paris et rejoignant la boucle à l'ouest de celle-ci. Le GR 11 complet a une longueur d'environ 675 kilomètres.

Précédemment, le GR 11 démarrait dans le parc de Sceaux. En mars 2009, le tracé a été modifié pour que la branche de départ suive le tracé de la Bièvre, y compris dans les zones où elle n'est plus visible. Le nouveau tracé part donc du pont d'Austerlitz à Paris et rejoint l'ancien à l'étang de la Geneste, à Buc.

Le GR 11 passe entre autres par les villes de Chantilly, Coulommiers, Provins, Fontainebleau, Chevreuse, et Mantes-la-Jolie.

Signalisation du GR 11

Itinéraire[modifier | modifier le code]

De Paris à Villiers-Saint-Frédéric[modifier | modifier le code]

Le GR 11 commence au niveau du pont d'Austerlitz, sur la rive gauche de la Seine. Il chemine dans les 5e et 13e arrondissements de Paris, puis quitte la capitale au niveau de la Poterne des Peupliers. Il traverse ensuite les communes de Gentilly, Arcueil, Cachan, L'Haÿ-les-Roses, Fresnes et Antony. Après le parc Heller d'Antony, il suit les berges de la Bièvre sur les communes de Massy, Igny, Bièvres, Jouy-en-Josas, Les Loges-en-Josas et Buc. Après un passage sous l'aqueduc de Buc, il rejoint l'étang de la Geneste puis les étangs de La Minière à Guyancourt. Il traverse ensuite Saint-Cyr-l'École, la forêt de Bois-d'Arcy, Plaisir et Neauphle-le-Château avant d'atteindre la boucle autour de Paris à Villiers-Saint-Frédéric.

De Villiers-Saint-Frédéric à Mantes-la-Jolie[modifier | modifier le code]

Dans le sens horaire, le GR 11 quitte Villiers-Saint-Frédéric vers le nord et traverse la forêt de Beynes. Après la commune d'Autouillet, il longe l'aqueduc de l'Avre, puis passe par les communes de Flexanville, Osmoy, Septeuil, Rosay, Villette, Vert, Mantes-la-Ville, et enfin Mantes-la-Jolie.

De Mantes-la-Jolie à Chantilly[modifier | modifier le code]

De Chantilly à Coulommiers[modifier | modifier le code]

De Coulommiers à Provins[modifier | modifier le code]

De Provins à Fontainebleau[modifier | modifier le code]

De Fontainebleau à Chevreuse[modifier | modifier le code]

De Chevreuse à Villiers-Saint-Frédéric[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]