Sentier de grande randonnée 576

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
GR 576 : Aire de repos, Bois de Xhoris (Ferrières)

Le sentier de grande randonnée 576 (GR 576 ou tour du Condroz liégeois) est un circuit pédestre belge de 165 km formant une boucle.

Parcours[modifier | modifier le code]

Partant de Huy, il traverse les villages et hameaux suivants : Barse - Pont-de-Bonne - Modave - Les Avins - Bois-et-Borsu - Vervoz - Ocquier - Oneux- Hermanne - Hamoir - Sy- Logne - Vieuxville - Ferrières - Rouge-Minière - Harzé - Kin - Aywaille - Remouchamps - Deigné - Sprimont - Lincé/Higné - Hautgné - Hayen - Méry - Esneux - Petit-Berleur - Saint-Séverin-en-Condroz - Hermalle-sous-Huy - Ombret-Rawsa et Neuf Bonniers.

Vallées du Hoyoux et du Néblon[modifier | modifier le code]

Le GR 576 quitte la vallée mosane en remontant la vallée du Hoyoux qu'il franchit plusieurs fois à Vieux-Barse, au Pont de Bonne, à Petit-Modave et avant Les Avins. Ensuite, le sentier de grande randonnée alternant les tiges (crêtes) et les chavées (dépressions) du Condroz rejoint les beaux villages de Vervoz et Ocquier ainsi que la vallée du Néblon qu'il suit en rive droite jusqu'à son confluent avec l'Ourthe à Hamoir.

La distance de Huy à Hamoir est de 47 km.

Vallées de l'Ourthe et de la Lembrée[modifier | modifier le code]

L'Ourthe franchie, les balises du GR 57 accompagnent celles du GR 576 en remontant la rivière en rive droite jusqu'à Logne et son château-fort. Le GR 576, de nouveau seul, suit alors la vallée de la Lembrée vers Ferrières où il pénètre en Ardenne et ses premières forêts, fait route avec le GR 15 de Harzé vers Aywaille où il traverse l'Amblève.

La distance de Hamoir à Aywaille est de 34 km.

Vallées de l'Amblève et de l'Ourthe[modifier | modifier le code]

Après la Heid des Gattes, Remouchamps et ses grottes, la rive droite de l'Amblève, le Vallon des Chantoirs et le village fleuri de Deigné (qui fut classé parmi les plus beaux villages de Wallonie) , le GR 576 quitte la région calcaire de la Calestienne et regagne le Condroz en passant par Sprimont et ses carrières avant de retrouver la vallée encaissée et sauvage de l'Ourthe entre Méry et Esneux où il fait route pendant 3 km avec le GR 57.

La distance de Aywaille à Esneux est de 47 km.

Vallée de la Meuse[modifier | modifier le code]

Le tour du Condroz liégeois remonte alors sur le plateau condrusien, traverse Petit-Berleur et, après Saint-Séverin, pénètre en Ardenne condrusienne (appelée aussi Condroz ardennais), suit la vallée du ruisseau de Falogne et les bois du versant sud de la Meuse pour rejoindre la ville de Huy via les villages mosans d'Ombret et de Hermalle-sous-Huy.

La distance d'Esneux à Huy est de 37 km.

Liens externes[modifier | modifier le code]