Ocre rouge

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Page d'aide sur l'homonymie Pour les articles homonymes, voir ocre (homonymie).
L'ocre rouge à Roussillon.

L'ocre rouge est une argile ocreuse rougeâtre. C'est une terre argileuse et siliceuse, colorée par des oxydes de fer rouges.

Employée comme pigment, on la trouve sous des noms divers : rouge de Prusse, rouge d'Anvers ou rouge de Hollande.

Origines[modifier | modifier le code]

Les gisements d'ocres sont nombreux mais les ocres rouges naturelles sont plus rares. La France, l'Allemagne et l'Italie en produisent. La Ste des ocres de France est le dernier producteur en France d'Ocres.

Vitruve mentionne l'usta qui est de l'ocre jaune brûlée donc de couleur rouge et Pline utilise ce terme pour le minium et l'ocre rouge. Les auteurs classiques mentionnent souvent une terre rouge appelée la sinopis provenant de la ville de Sinope (voir sinopia).

Composition[modifier | modifier le code]

Les ocres rouges sont des oxydes de fer naturels (PR102) ou synthétiques (PR101).

Les ocres rouges naturelles peuvent être extraites à l'état naturel ou produites artificiellement par calcination de l'ocre jaune (oxyde de fer jaune). L'ocre rouge synthétique est un oxyde de fer rouge.

L'oxyde ferrique hydraté se déshydrate au-dessus de 250 °C. Le degré de température influence la composition de l'ocre rouge. Les ocres dont la température de calcination n'a pas dépassé 250 °C réabsorbent l'eau une fois exposées à l'air humide.

Pour l'ocre rouge, l'hématite de formule Fe2O3. Les ocres peuvent contenir des impuretés, la nature et la proportion de ces dernières dépendent de la provenance des terres.

Préparation[modifier | modifier le code]

Selon Pline l'Ancien, l'ocre rouge est fabriquée en calcinant de l'ocre jaune dans des pots neufs, lutés d'argile sur leur pourtour. Il spécifie que plus elle a brûlé sur le foyer meilleure elle est. Vitruve mentionne que l'ocre rouge était calcinée jusqu'à incandescence puis éteinte brutalement dans du vinaigre.

Utilisation[modifier | modifier le code]

Utilisées pour toutes techniques de peinture.

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :

Articles connexes[modifier | modifier le code]

Notes et références[modifier | modifier le code]