Chemin de Stevenson
Massif | |
---|---|
Adresse |
Autre nom |
Chemin de Stevenson |
---|---|
Type |
Extrémité | |
---|---|
Longueur |
207 km |
Alt. maximale |
Pic de Finiels (1 699 m) |
Le chemin de Stevenson est le nom donné au chemin de grande randonnée no 70 (GR 70), en référence au parcours effectué à travers les Cévennes, en compagnie d'une ânesse, par l'écrivain écossais Robert Louis Stevenson à l'automne 1878.
Sommaire
Le voyage de Stevenson[modifier | modifier le code]
En 1878, Stevenson a 28 ans et rêve d'embrasser la carrière d'écrivain. S'il a déjà publié quelques nouvelles et un récit de voyage[1], ses écrits demeurent assez confidentiels et sont bien loin de toucher le grand public ainsi que le fera son premier succès populaire, L'Île au trésor, cinq ans plus tard. Sa vie personnelle est plutôt compliquée : issu d'un milieu aisé, il est financièrement dépendant de son père Thomas, lequel voit d'un assez mauvais œil la vie de bohème que mène son fils ainsi que ses ambitions littéraires ; côté cœur, en pleine époque victorienne, il fréquente Fanny Osbourne, une femme mariée (mais séparée de son mari) et mère de deux enfants. Lorsqu'en cette dernière repart en Californie, Stevenson sombre dans la déprime.
Pour se changer les idées, il part en voyage dans le sud de la France et finit par s'installer au Monastier en Haute-Loire, dans une petite pension, où il réside plusieurs semaines, multipliant promenades et petites excursions dans les environs.
C'est à la mi-septembre qu'il conçoit le projet de traverser à pied les Cévennes.
En 1879, est publié Travels with a Donkey in the Cévennes (Voyage avec un âne dans les Cévennes), récit de sa randonnée dans le pays des Camisards.
Sculpture commémorative au Bouchet-Saint-Nicolas.
Le GR 70 à Espradels (commune de Luc).
Sur le chemin de Stevenson près du viaduc de Mirandol, Chasseradès, Montagne du Goulet.
Le sentier de Stevenson non loin du pic de Finiels entre la station du mont Lozère et le Pont de Montvert.
Le chemin de Stevenson au long de la Mimente aux environs de Saint-Julien-d'Arpaon.
L'itinéraire du GR[modifier | modifier le code]
L'itinéraire du GR, correspondant à peu près à celui de Stevenson en 1878, est le suivant.
Notes et références[modifier | modifier le code]
- An Inland Voyage, 1878, voyage en canoë sur l'Oise à travers la Belgique et la France.
- Cette étape ne fait pas à proprement parler partie du GR 70, mais outre l'intérêt que présente la ville du Puy, il se trouve qu'elle emprunte le sentier historique de Saint Jean-François Régis par le GR 430.
- Point de départ de Stevenson.
- Variante possible de 5 km empruntant les GR 7 et GR 72.
- Variante possible hors GR.
- Fin du trajet de Stevenson.
- Étape initialement prévue par Stevenson mais qu'il fut forcé d'annuler en raison de l'état de son ânesse. Il effectua donc ce trajet jusqu'à Alès en diligence. Cette étape ne fait pas, comme la première, non plus partie du GR 70, mais se justifie par Alès.
Voir aussi[modifier | modifier le code]

Bibliographie[modifier | modifier le code]
- Le Chemin de Stevenson, Lepère éditions, coll. « Grands chemins d'Europe », 2013 (ISBN 978-2-9151-5639-3) : guide pratique de randonnée comprenant des extraits choisis des carnets de voyage de Stevenson.
- Le Chemin de Stevenson, FFR/Chamina, coll. « Topo-guide » (réimpr. avril 2017) (ISBN 978-2-7514-0897-7)
- Hervé Bellec (ill. Bruno Colliot), Sur le chemin de Stevenson, Ouest-France, coll. « Itinéraires et découvertes », (ISBN 978-2-7373-3951-6)