Sentier de grande randonnée 2

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche
GR 2
Seine depuis GR2 La Roche-Guyon 2017-09.jpg
La Seine à La Roche-Guyon vue depuis le GR 2
Localisation
Adresse
Désignation
Autre nom
Au fil de la Seine
Type
Tracé
Extrémités
Longueur
858 kmVoir et modifier les données sur Wikidata
Alt. maximale
574 m
Alt. minimale
0 m

Le sentier de grande randonnée 2 (GR 2) relie Dijon (Côte-d'Or) à l'estuaire de la Seine au Havre (Seine-Maritime) en passant par Paris.

Présentation[modifier | modifier le code]

Le parcours du GR 2, appelé Au fil de la Seine, se rapproche pour la majeure partie de celui de la Seine et a une longueur d'environ 860 km. Il traverse deux parcs naturels régionaux : Le parc naturel régional du Vexin français et le parc naturel régional des Boucles de la Seine normande. Il traverse également de grandes agglomérations, comme Dijon, Melun, Évry, Corbeil-Essonne, Créteil, Paris, Rouen et Le Havre.
La totalité du parcours réclame environ 43 jours de marche[1].

L'accès au parcours est facilité par la présence de plusieurs gares du réseau ferroviaire (TER Bourgogne, TER Normandie , Transilien, RER), permettant de réaliser le GR 2 de manière fractionnée.

Au , il n'existe pas de Topo-guide pour la totalité du GR 2. Étant donné la longueur du parcours, il est conseillé de consulter les sites Web des différents comités départementaux de la fédération française de la randonnée pédestre pour s'informer des éventuelles modifications de tracé.

Comme tous les GR, il est entretenu par des bénévoles appelés baliseurs et rattaché à la Fédération Française de Randonnée Pédestre[2].

Seine bassin versant.png
Cercle rouge 50%.svg
Cercle rouge 50%.svg

Le cours de la Seine et son bassin versant
(le tracé du GR n'est pas représenté).

Historique[modifier | modifier le code]

Le balisage du GR 2 a commencé dans les années 1970.

Le balisage entre les sources de la Seine et Melun et de Triel-sur-Seine au Havre s'est achevé en 1974.

Le reste, dont la traversée de Paris, n'a été balisé que dans les années 2000[3].

Itinéraire[modifier | modifier le code]

Dans la Côte-d'Or
Le départ du GR 2 s'effectue au centre ville de Dijon. Il commence par longer la rivière Ouche par la promenade de l'Ouche et remonte vers le nord pour rejoindre le GR 7 avant Darois. Il quitte le GR 7 avant la fontaine de la trouvée et porte dès lors la dénomination GR 2 - GR E5 car il fait tracé commun avec le Sentier européen E5 jusqu'à Bois-le-Roi près de Melun (Seine-et-Marne). Il longe la vallée du Suzon dans un environnement boisé. À Saint-Seine-l'Abbaye, il passe à proximité de l'abbatiale. Continuant vers le nord, le GR traverse le site des sources de la Seine, fleuve dont le GR va dorénavant suivre le cours. Par des vallons calmes et boisées, il passe ensuite à côté de l'abbaye d'Oigny (monument historique) et du château ducal de Duesme. Le GR 2 traverse la Seine à Saint-Marc-sur-Seine, puis continue vers le nord dans un environnement majoritairement forestier. À Aisey-sur-Seine, il passe à proximité du château de Tavannes. Le GR coupe la Seine d'est en ouest à Chamesson et rencontre le GR 213. Châtillon-sur-Seine est une étape importante et comporte un certain nombre de monuments intéressants. La ville fait partie du réseau des plus beaux détours de France. Après la traversée de la forêt domaniale de Vauxoué, le GR 2 fait son entrée dans le département de l'Aube.

Dans l’Aube
Le GR 2 traverse Mussy-sur-Seine (musée de la Résistance de l'Aube et plusieurs monuments historiques dont l'église Saint-Pierre), où il croise le GR 703. Il continue vers le nord sur un parcours commun avec le GRP Tour des Maquisards à travers la forêt de la grande réserve, puis à travers les vignobles entre les vallées de la Seine et de l'Ource jusqu'à Celles-sur-Ource. Bar-sur-Seine, où le GR 2 croise le GR 654 est une étape importante et une ville historique. Après avoir traversé Bar, le GR se dirige vers l'ouest sur un tronçon commun avec le GRP des vallées de la Sarce et de l'Hozain, contourne les terres du château de Vaux, traverse la forêt de Rumilly, la forêt de Crogny, passant près du château et domaine de Crogny. Le GR a un long tronçon commun avec le GRP Tour des forêts d'Othe avant de bifurquer brusquement vers l'ouest du département, s'éloignant ainsi de l'agglomération Troyenne, proche de quelques kilomètres seulement[4]. Après Aix-en-Othe, capitale du pays d'Othe et un tronçon commun avec le GRP de Saint-Jacques, c'est l'entrée dans le département de l'Yonne.

Dans l'Yonne
Le GR 2 longe brièvement la vallée de la Vanne et passe devant l'abbaye de Vauluisant avant de se diriger vers l'est pour rejoindre la vallée de l'Yonne via le parc du château de Thorigny-sur-Oreuse et la vallée de l'Oreuse. À Pont-sur-Yonne, il croise le GR 11 (Grand tour de Paris) et le GR 213. Le GR traverse les villages de la vallée de l'Yonne jusqu'à sa confluence avec la Seine et l'entrée dans la région Île-de-France.

En Seine-et-Marne
Montereau-Fault-Yonne est une ville historique et offre de nombreux édifices intéressants. Le GR 2 traverse ensuite Champagne-sur-Seine, Samoreau, Héricy, localités de la Brie occidentale et riveraines de la Seine. Le GR fait une incursion en forêt de Fontainebleau, mais toujours en longeant les méandres de la Seine, avant de traverser Melun, ville historique importante et comportant de nombreux monuments et sites touristiques. Il fait un détour par le château de Saint-Leu à Cesson et la forêt régionale de Rougeau avant d'entrer dans le département de l'Essonne et l'agglomération parisienne.

Dans l'Essonne
Le GR 2 suit la rive de la Seine sur de nombreux kilomètres, sur un chemin préservé pour la promenade, jusqu'à Juvisy-sur-Orge où il traverse le fleuve pour emprunter la vallée de l'Orge par les berges restaurées du coteau des vignes, classé espace naturel sensible. Il passe à travers le jardin botanique Paul Jovet à Athis-Mons et entre dans le département du Val-de-Marne.

Dans le Val-de-Marne
C'est encore sur la rive du fleuve que le GR 2 traverse Ablon-sur-Seine[5] et Choisy-le-Roi où il bifurque vers l'est pour sillonner dans la ville nouvelle de Créteil, et son palais de justice. Face à l'île Saint-Catherine, le GR 2 gagne les bords de la Marne (rivière) et se joint au GR 14 ainsi qu'au GRP des bords de Marne pour descendre la rivière vers le nord. Après avoir passé la Marne sur une passerelle, le GR 2 traverse le vieux Saint-Maur, quartier de Saint-Maur-des-fossés, à proximité de l'église Saint-Nicolas (monument historique), du lycée Teilhard-de-Chardin, des sites de l'ancien château de Saint-Maur et de l'ancienne abbaye. Dans le bois de Vincennes, le GR longe ensuite le lac de Gravelle et le ruisseau de Gravelle jusqu'au lac Daumesnil avant son entrée dans Paris.

À Paris
Le GR 2 entre dans Paris par la porte Dorée, à proximité de l'aquarium du palais de la Porte-Dorée. Rejoignant le bord de Seine par le parc de Bercy, il traverse le fleuve sur la passerelle Simone-de-Beauvoir avant de visiter la capitale et ses très nombreux sites et monuments. Le GR 2 côtoie alors plusieurs parcours de GRP ou de GR renommés, dont le GR 655 dont la destination est Saint-Jacques-de-Compostelle, ou le GR 22 qu'il rejoint au pont de Bir-Hakeim et qui va jusqu'au Mont-Saint-Michel. Après le parc André-Citroën et la porte de Sèvres, le GR entre dans le département des Hauts-de-Seine.

Dans les Hauts-de-Seine
Le GR 2 traverse le parc de l'île Saint-Germain sur toute sa longueur puis grimpe sur les hauteurs de Meudon. Il emprunte les allées de la forêt domaniale jusqu'à Chaville, s'introduit dans la forêt de Fausses-Reposes via les étangs de Ville-d'Avray et le village de Marnes-la-Coquette, où il croise le GR 1 (tour de Paris). Le GR maintient son parcours en environnement forestier en traversant la forêt de la Malmaison, plus connue sous le nom de bois de Saint-Cucufa, via l'étang de Saint-Cucufa, jusqu'au département des Yvelines.

Dans les Yvelines
Le GR 2 redescend vers la Seine par les coteaux de Bougival et coupe le fleuve par l'île de la Chaussée. Il longe la rive sur une grande distance en passant par Le Pecq, Sartrouville, La Frette-sur-Seine. À Conflans-Sainte-Honorine, capitale française de la batellerie, il passe à proximité d'un intéressant patrimoine architectural : église Saint-Maclou, château du Prieuré, ou le pont ferroviaire Eiffel que le marcheur peut voir en traversant l'Oise. Rejoint par le GR 1, le GR 2 coupe ensuite une méandre de la Seine par les coteaux de Chanteloup-les-Vignes, surplombe le fleuve sur les coteaux de la forêt de l'Hautil tout en pénétrant dans le parc naturel régional du Vexin français). Le GR 2 est quitté par le GR 1 dans la vallée de l'Aubette et emprunte alors, vers l'ouest, les plateaux du Vexin français. À noter que pour cette partie du sentier, un parcours balisé nommé GR 2 accès permet un accès au GR 2 depuis Meulan au sud. Le GR 2 fait une brève incursion dans le Val-d'Oise à Seraincourt et continue sa route à travers la campagne et les bois du Vexin, croise le GR 11 et entre dans le Val-d'Oise.

Dans le Val-d'Oise
À Vétheuil, Le GR 2 retrouve le cours de la Seine et surplombe la réserve naturelle des coteaux de la Seine jusqu'à La Roche-Guyon, localité classé parmi les Plus Beaux Villages de France. Il continue sa route entre le château et son potager, tous deux monuments historiques, puis les coteaux pour franchir l'Epte et entrer dans le département de l'Eure, en Normandie.

Dans l'Eure
Le GR 2 arrive à Giverny par la maison et les jardins du peintre Claude Monet. Il fait ensuite un petit détour par le chêne de la Mère de Dieu en forêt de Vernon et traverse Port-mort (menhir du gravier de Gargantua).

Variante a : Après Port-mort, le GR 2 suit une méandre de la Seine, monte sur un plateau du Vexin normand pour rejoindre le château-Gaillard, étape culturelle importante sur ce GR. Ici, le sentier surplombe la vallée de la Seine pour une vaste vue panoramique et redescend sur le village des Andelys. Il continue ensuite sa course sur les coteaux boisés surplombant le fleuve et commence alors à cheminer avec le GRP des forêts de Haute-Normandie. Après la côte des Deux-Amants, équipée d'une table d'orientation permettant d'admirer la vallée de la Seine et ses alentours, le sentier descend vers le barrage de Poses pour rejoindre la seconde variante du GR.

Variante b : Après Port-mort, le sentier traverse la Seine et coupe la méandre du fleuve jusqu'à Venables. Il emprunte les coteaux de la rive gauche jusqu'à Saint-Pierre-du-Vauvray, traverse Le Vaudreuil et emprunte le barrage de Poses pour rejoindre la première variante du GR.
Après le barrage de Poses et la traversée de l'Andelle à son embouchure avec la Seine, Le GR 2 traverse Igoville et entre dans le département de la Seine-Maritime.

Dans la Seine-Maritime
À Sotteville-sous-le-val, Le GR 2 se sépare en deux variantes :
''variante rive droite : Le sentier bifurque vers le nord, par le même parcours que le GR 25 et le GRP des forêts de Haute-Normandie en direction de Belbeuf et son château. Le GR parcourt ensuite les coteaux qui surplombent Rouen pour atteindre la ville par la colline de la côte Sainte-Catherine. Il traverse toute l'agglomération d'est en ouest en s'approchant au plus près des principaux sites culturels et historiques, puis monte à Canteleu pour pénétrer en forêt de Roumare. Au carrefour du chêne Saint-Martin, les deux variantes du GR 2 se rejoignent.

variante rive gauche : Le GR 2 se rend à Tourville-la-rivière et traverse la Seine sur l'île aux Bœufs. Il bifurque vers l'ouest, passe sous l'autoroute de Normandie pour traverser la forêt de la Londe-Rouvray via les roches d'Orival et d'Oissel, et à proximité du château de Robert le Diable. À La Bouille, où il est rejoint par une extrémité du GR 23, un bac permet aux marcheuses et marcheurs de rejoindre la rive droite de la Seine et le parc naturel régional des Boucles de la Seine normande. À Saint-Pierre-de-Manneville, le GR passe devant le manoir de Villers et traverse la forêt de Roumare, inventoriée comme zone naturelle d'intérêt écologique, faunistique et floristique. Au carrefour du chêne Saint-Martin, les deux variantes du GR 2 se rejoignent.

Le GR 2 traverse ensuite Saint-Martin-de-Boscherville (abbaye), Saint-Pierre-de-Varengeville, et rejoint le GR 212 dans la vallée de l'Austreberthe, dont il suit le cours descendant jusqu'à Duclair, localité après laquelle il rencontre le GR 23 A. Il traverse ensuite la forêt du Trait-Maulévrier par le chemin de Bucaille, surplombe Le Trait sur un coteau et continue, accompagné par le GRP de Pays de Caux - vallée de Seine jusqu'à Villequier et son musée Victor-Hugo. Puis le GR grimpe sur un plateau typique du pays de Caux et redescend ensuite à Lillebonne (théâtre romain). Encore accompagné sur quelques kilomètres par le GRP pays de Caux - Vallée de Seine, le sentier se dirige vers l'ouest. Après la traversée de la réserve naturelle du Vallon du Vivier, il atteint Tancarville. Un crochet d'un kilomètre permet d'aller admirer le pont de Tancarville. Le GR 2 atteint dès lors l'estuaire de la Seine et sa réserve naturelle, qu'il va longer par le nord par des coteaux et des vallons (Oudalle, Rogerval) qui le mènent à Harfleur. À l'entrée du Havre, le GR 2 se sépare en deux variantes : l'une à l'ouest, qui s'arrête à l'abbaye de Graville après la table d'orientation de Caucriauville, l'autre au nord qui rejoint le GR 21 du Havre au Tréport.

Localités traversées[modifier | modifier le code]

Dans la Côte-d'Or

WhiteDot.svg Dijon
WhiteDot.svg Val-Suzon
WhiteDot.svg Saint-Martin-du-Mont
WhiteDot.svg Source-SeineLegenda zrodlo.svg
WhiteDot.svg ChanceauxHuman-go-home.svg
WhiteDot.svg OignyLegenda klasztor.svg
WhiteDot.svg OrretEarth astrological symbol.svgHuman-go-home.svg
WhiteDot.svg Quemigny-sur-Seine
WhiteDot.svg Saint-Marc-sur-Seine
GrayDot.svg Châtillon-sur-Seine

Dans l’Aube

GrayDot.svg Mussy-sur-Seine
WhiteDot.svg Buxeuil
GrayDot.svg Aix-en-Othe

Dans l’Yonne

GrayDot.svg Villeneuve-l'Archevêque
WhiteDot.svg Thorigny-sur-Oreuse
WhiteDot.svg Gisy-les-Nobles

En Seine-et-Marne

WhiteDot.svg La Brosse-Montceaux
GrayDot.svg Montereau-Fault-Yonne
WhiteDot.svg Champagne-sur-Seine
WhiteDot.svg Bois-le-Roi
RedDot.svg Melun
WhiteDot.svg Saint-Fargeau-Ponthierry

Dans l’Essonne

WhiteDot.svg Le Coudray-Montceaux Earth astrological symbol.svg
BlackDot.svg Corbeil-Essonnes Earth astrological symbol.svg De redin tower icon.svg
RedDot.svg Évry Earth astrological symbol.svg City locator 21.svg GreenButton RightArrow.svg
GrayDot.svg Ris-Orangis City locator 21.svg BSicon ghKRZWae.svg
GrayDot.svg Draveil City locator 21.svg Icono Gota de Agua.svg Legenda park.svg
GrayDot.svg Vigneux-sur-Seine
 

Dans le Val-de-Marne

GrayDot.svg Villeneuve-Saint-Georges
GrayDot.svg Vitry-sur-Seine

Paris

Red dot.svg Paris

Dans les Hauts-de-Seine

RedDot.svg Nanterre

Dans les Yvelines

GrayDot.svg Triel-sur-Seine
WhiteDot.svg Guitrancourt
WhiteDot.svg Moisson

Dans le Val-d'Oise

WhiteDot.svg Seraincourt

Dans l’Eure

WhiteDot.svg Giverny
GrayDot.svg VernonDe redin tower icon.svgEarth astrological symbol.svg
WhiteDot.svg Courcelles-sur-Seine
BlackDot.svg Les Andelys
WhiteDot.svg Saint-Étienne-du-Vauvray
WhiteDot.svg Poses

Dans la Seine-Maritime

WhiteDot.svg Oissel
WhiteDot.svg La Bouille
WhiteDot.svg Saint-Martin-de-Boscherville
WhiteDot.svg Hénouville
GrayDot.svg Duclair
WhiteDot.svg Villequier
GrayDot.svg LillebonneDe redin tower icon.svg
WhiteDot.svg TancarvilleDe redin tower icon.svg
WhiteDot.svg Rogerville
WhiteDot.svg Harfleur Earth astrological symbol.svg Legenda dwor.svg
BlackDot.svg Le Havre Legenda muzeum.svg

Galerie[modifier | modifier le code]

Notes et références[modifier | modifier le code]

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Articles connexes[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]

Bibliographie[modifier | modifier le code]