Sentier de grande randonnée 571

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
GR 571
AMBLEVE.jpg

L’Amblève à Nonceveux

Localisation
Adresse
Désignation
Autre nom
Circuit des vallées de légendes
Type
Tracé
Extrémité
Longueur
166

Le sentier de grande randonnée 571 (GR 571 ou Vallées des Légendes, Amblève - Salm - Lienne) est un parcours pédestre de 165,6 km belge.

Il résulte de la fusion des GR 571 ou GRA, Vallée de l'Amblève, GR 572 ou GRS, Vallée de la Salm et GR 578, Vallée de la Lienne[1].

Parcours[modifier | modifier le code]

Le GR 571 traverse les localités ou hameaux de Pont-de-Sçay (Comblain-au-Pont), Oneux, Hoyemont, Martinrive, Aywaille, Remouchamps, les Fonds de Quareux, Ville-au-Bois, Stoumont, Cheneux, Coo, Trois-Ponts, Aisomont, Grand-Halleux, Rencheux, Salmchâteau, Cierreux, Gouvy, Hébronval, Verleumont, Lierneux, Hierlot, Bra, Trou de Bra, Neucy, Chevron, Chession, Lorcé, Nonceveux et Sedoz.

Ce circuit est composé d'un aller simple entre Pont-de-Sçay et Sedoz (22,8 km) puis d'une boucle de 142,8 km revenant à Sedoz. Si les 15 premiers kilomètres se situent en Condroz liégeois, le reste du parcours arpente les Ardennes liégeoises et luxembourgeoises.

Cet itinéraire est très exigeant. En effet, les sorties des trois vallées encaissées de l'Amblève de la Salm et de la Lienne sont fréquentes et souvent très rudes.

Vallée de l'Amblève (52,7 km)[modifier | modifier le code]

L'église de Lierneux

Le GR 571 part du Pont-de-Sçay près du confluent de l'Ourthe et de l'Amblève, monte à l'assaut du versant sud de l'Amblève, traverse Oneux et Hoyemont, retrouve la vallée et franchit la rivière à Martinrive, poursuit son trajet en rive nord et droite de l'Amblève en passant par Aywaille, la Heid des Gattes,Remouchamps et Sedoz jusqu'à la fin des Fonds de Quareux, remonte le ruisseau du Chefna, redescend vers l'Amblève qu'il franchit à Cheneux (Stoumont).

Le sentier remonte sur Brume puis plonge vers la cascade de Coo avant de rejoindre Trois-Ponts.

Vallée de la Salm (35 km)[modifier | modifier le code]

Le sentier balisé quitte la vallée de l'Amblève et s'élance sur les pentes de la rive droite de la Salm. Le parcours change plusieurs fois de rive jusqu'à Salmchâteau où il s'oriente vers le sud-est en direction du plateau ardennais et de Gouvy.

Vallée de la Lienne (58,7 km)[modifier | modifier le code]

A Gouvy, le GR 571 change de direction en se dirigeant vers le nord-ouest et, par les forêts d'Ardenne, rejoint la haute vallée de la Lienne à Hébronval.

Après Lierneux, le GR franchit plusieurs fois la Lienne pour aboutir finalement en rive droite au Pont de Targnon où la rivière se jette dans l'Amblève.

Vallée de l'Amblève (19,2 km)[modifier | modifier le code]

La fin du parcours reste en rive gauche de l'Amblève tout en s'élevant vers Lorcé puis en dévalant les bois pour longer de près l'Amblève jusqu'au pont de Nonceveux et Sedoz, terme du circuit GR 571.

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. Cf liste des GR au 1er octobre 1983 dans Topo-Guide du Sentier International de Grande Randonnée G.R.5. Hollande-Méditerranée : Tronçon en Wallonie - Sentier Ardennais de Grande Randonnée, Liège, SGR asbl, , 5e éd., 72 p., p. 10