Portail:Judaïsme

Le projet « Judaïsme » lié à ce portail
Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre.


PORTAIL
du Judaïsme
 ARBORESCENCE
des articles
 PROJET
Judaïsme
 SUIVI
des articles
 L’ARRIÈRE-SALLE
Espace de discussion
Catégories principales : lois et rituels juifsVie juiveFêtes dans le judaïsme

Bienvenue sur le Portail de la Culture juive et du judaïsme.


Praha Jewish Cemetery 2003b.jpg1QIsa b.jpgTefillin.JPG
    WIkiprojet Judaïsme     Albert Einstein

Le terme judaïsme désigne la tradition, la culture religieuse et le mode de vie des Juifs constitués des descendants des Israélites provenant de l'antique terre d'Israël, des individus et des quelques minorités les ayant rejoints par la conversion et s'étant mélangés à eux au fil de leur diaspora de deux millénaires. Le judaïsme comporte des éléments religieux mais ne s'y limite pas puisqu'il contient, outre son code de conduite, une législation, des rites, et des coutumes non spécifiquement religieuses.

Selon ses textes fondateurs, en particulier le Tanakh, la foi des anciens Israélites et de leurs descendants, les Juifs, serait basée sur une alliance contractée entre Dieu et Abraham, qui aurait ensuite été renouvelée entre Dieu et Moïse.

Les Juifs fondent le judaïsme sur la religion abrahamique qui fleurira ensuite dans la Loi mosaïque (la Torah, les Nevi'im et les Ketouvim), collectivement désignés par l'acronyme Tanakh, dont le texte constitue la Miqra ou Bible hébraïque.

Cette religion se fonde sur le culte du Dieu d'Abraham, d'Isaac et de Jacob, au Nom ineffable, qu'elle conçoit comme une Essence éternelle (YHWH), qui détient tous les pouvoirs (Elohim), transcendant Seigneur des seigneurs (Adonaï) qu'elle considère Un et Unique et qu'elle qualifie ainsi : omnipotent, omniscient, juste et miséricordieux. Cette religion professe aussi que le rassemblement de toutes les puissances (Elohim) manifesta le créateur du monde qui continue de s'impliquer dans sa destinée en faisant irruption dans son Histoire, comme lorsqu'il fit sortir d'Égypte les enfants d'Israël. Les cohanim du Temple de Jérusalem par deux fois détruit assuraient Son culte. Les rabbins ont transmis ensuite la tradition juive jusqu'à nos jours.

Le judaïsme est l'une des plus anciennes traditions religieuses monothéistes encore pratiquées aujourd'hui. Les valeurs et l'histoire du peuple juif sont à la source des deux autres religions abrahamiques, le christianisme et l'islam. Il n'est toutefois pas à la base du samaritanisme, qui est une tradition israélite concurrente, ni du zoroastrisme, lui-même issu du mazdéisme.

Lire la suite

Ce portail compte 9 802 articles dont 27 articles de qualités et 17 bons articles .

Nuvola apps cache.png Lumière sur...

Au milieu d'une cérémonie militaire, Alfred Dreyfus se tient droit en uniforme vierge de tout insigne. Ses insignes et son fourreau sont à ses pieds, et en face de lui, un adjudant est en train de casser son sabre en deux sur son genou.

L'affaire Dreyfus est un conflit social et politique majeur de la Troisième République survenu à la fin du XIXe siècle, autour de l'accusation de trahison faite au capitaine Alfred Dreyfus qui a finalement été innocenté. Elle a bouleversé la société française pendant douze ans, de 1894 à 1906, la divisant profondément et durablement en deux camps opposés, les « dreyfusards » partisans de l'innocence de Dreyfus, et les « antidreyfusards » partisans de sa culpabilité.

La condamnation fin 1894 du capitaine Dreyfus — pour avoir prétendument livré des documents secrets français à l'Empire allemand — était une erreur voire un complot judiciaire sur fond d'espionnage, dans un contexte social particulièrement propice à l'antisémitisme et à la haine de l'Empire allemand à la suite de son annexion de l'Alsace et d'une partie de la Lorraine en 1871. L'affaire rencontra au départ un écho limité, avant qu'en 1898 l'acquittement du véritable coupable et la publication d'un pamphlet dreyfusard par Émile Zola, J'accuse…! ne provoquent une succession de crises politiques et sociales. À son paroxysme en 1899, l'affaire révéla les clivages de la France de la Troisième République, où l'opposition entre les camps dreyfusard et antidreyfusard suscita de très violentes polémiques nationalistes et antisémites, diffusées par une presse influente. Elle s'acheva en 1906, par un arrêt de la Cour de cassation qui innocenta et réhabilita définitivement Dreyfus.

Cette affaire est souvent considérée comme le symbole moderne et universel de l'iniquité au nom de la raison d'État, et reste l'un des exemples les plus marquants d'une erreur judiciaire difficilement réparée, avec un rôle majeur joué par la presse et l'opinion publique.

Autres articles sélectionnés au sein du portail Judaïsme

Crystal Clear app kdict.png Index thématique

Judaïsme et culture juive
Star of David.svg Judaïsme


Gaon2.jpg Sages d'Israël

Grandes figures :
Yury Pen - Portrait of Marc Chagall.jpg
P judaism.png Culture juive

Première école de Paris

Enluminure juive


I L Peretz postcard.jpg Grandes figures de la culture juive

Histoire juive
Western Wall 2016.jpg
Le Mur occidental (Ha-Kotel Ma’aravi en hébreu), constitue ce qui reste des remparts construits autour du mont du Temple, à Jérusalem, au Ier siècle avant notre ère par Hérode, afin de soutenir le terre-plein sur lequel se dressait le Temple de Jérusalem. Ce mur, qui n’avait pas, lors de sa construction, de caractère sacré, devint, au fil des siècles et de l'histoire juive, un lieu majeur du judaïsme, pour les Juifs de toute origine.
Jews china.jpg Histoire juive par pays

Alhambra Decree.jpg
Antisémitisme
La haine des Juifs

Yad Vashem BW 5.JPG
« Et je leur donnerai dans ma maison et dans mes murs un mémorial (Yad) et un nom (Shem) qui ne seront pas effacés », Isaïe 56, 5.
  • L’article Glossaire du judaïsme permet de comprendre la plupart des termes hébraïques figurant sur ce portail.
  • Note : cet index thématique n’est pas exhaustif, cliquez l’onglet arborescence en tête du portail pour atteindre l’intégralité des articles relatifs aux Juifs et au judaïsme.

Image du mois

Hamadan - Mausoleum of Esther and Mordechai.jpg
Centre de pèlerinage juif en Iran.


Mausolée de la reine Esther biblique (femme de Xerxès Ier) et de son oncle Mordechaï, à Hamedan, l'un des centres de pèlerinage juif les plus importants en Iran.

Article.gif Articles de qualité

Golden wikiglobe.png

Articles labellisés

Ces articles ont été sélectionnés comme faisant honneur de façon exceptionnelle à Wikipédia, l'encyclopédie libre et gratuite. Ces articles satisfont à des critères stricts, mais vous pouvez encore les améliorer !

Article de qualité 27 Articles de qualité sur les Juifs et le Judaïsme

Bon article 17 Bons articles sur les Juifs et le Judaïsme

Evolution-tasks.png Articles récents

 


Dialog-information.svg Le saviez-vous ?


archives

Citation du mois

Cquote1.png

« Qu'importe que le fils meure pourvu que la bru soit privée de mari. » Proverbe yiddish

Nuvola apps atlantik.png Article au hasard

Nous vous proposons de lire au hasard l'article :

« Mort Shuman »

Vous pouvez aussi retenter votre chance.