Aller au contenu

Armelle (actrice)

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
(Redirigé depuis Armelle (comédienne))
Armelle
Description de cette image, également commentée ci-après
Armelle en 2012.
Nom de naissance Armelle Leśniak
Surnom Armelle Lesniak-Hourlier
Armelle
Naissance (55 ans)
Reims (France)
Nationalité Française
Profession Actrice
Humoriste
Films notables Le Fabuleux Destin d'Amélie Poulain
Fatal
Séries notables Caméra Café

Armelle Lesniak, dite Armelle, née le à Reims est une actrice et humoriste française.

Le grand public l'a découverte en 2001 dans la série télévisée Caméra Café où elle incarnait Maéva Capucin. Elle est parfois créditée aux génériques sous le nom d’Armelle Lesniak-Hourlier.

Formation et débuts

[modifier | modifier le code]

Après des études en hypokhâgne et khâgne, Armelle Leśniak travaille un temps comme aide-costumière mais l'envie de jouer la comédie la pousse vers la scène.[réf. nécessaire]

Formée au cours de Jean Périmony, son physique atypique (1,80 m[1]) et sa personnalité ne tardent pas à attirer l'attention. Coline Serreau lui confie ainsi un second rôle dans le film La Belle Verte (1996).

Entre 1999 et 2002, elle interprète divers personnages dans le sitcom Un gars, une fille : la femme de ménage, l'employée du vidéo club, une vendeuse en librairie, une démonstratice à domicile en produits de beauté etc. Comme pour tous les personnages secondaires, son visage n'apparaît jamais à l'écran.

C'est en 2001 qu'Armelle décroche le rôle de Maéva Capucin pour la série télévisée Caméra Café, qu'elle incarnera également au cinéma dans Espace Détente (2004) et dans Le Séminaire (2009). Toujours en 2001, elle est l’hôtesse de l'air qui fait voyager un nain de jardin dans le film Le Fabuleux destin d'Amélie Poulain de Jean-Pierre Jeunet.

L'actrice est depuis apparue dans de nombreux films populaires, notamment Podium (2004), Les Aristos (2005), De l'autre côté du lit (2009), Neuilly sa mère ! (2009), Fatal (2010), La Croisière (2011), La Dernière Leçon (2015) ou La Bonne Épouse (2020).

En 2003, lors de la 8e édition du grand prix de l'humour dans la publicité, elle reçoit le prix de la comédienne pour sa prestation dans la publicité pour la marque Spontex[2],[3].

En 2007, elle anime une chronique dans l'émission T'empêches tout le monde de dormir de Marc-Olivier Fogiel. Elle collabore aussi épisodiquement à l'émission Les Dicodeurs sur la première de la Radio suisse romande.

Depuis 2017, elle est une invitée récurrente du jeu télévisé Tout le monde a son mot à dire, chaque semaine sur France 2[4]. En 2020, elle intègre l'équipe des Grosses Têtes de la radio RTL.

En 2018 et 2019, elle est maîtresse de cérémonie du Festival 2 Valenciennes.

Filmographie

[modifier | modifier le code]

Télévision

[modifier | modifier le code]

Publicités

[modifier | modifier le code]

Armelle fait des apparitions dans les spots publicitaires des marques MMA, Spontex, Lapeyre, Le Gaulois, Skipetc.

Émissions de télévision

[modifier | modifier le code]

Armelle a été la participante des émissions télévisées suivantes :

Notes et références

[modifier | modifier le code]

Liens externes

[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :