Reem Kherici

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Reem Kherici
Description de cette image, également commentée ci-après
Reem Kherici lors de la cérémonie des prix Lumières en 2014.
Naissance (34 ans)
Neuilly-sur-Seine (Hauts-de-Seine)
Nationalité Drapeau de la France France
Profession Actrice, réalisatrice, scénariste
Films notables OSS 117 : Rio ne répond plus
Paris à tout prix

Reem Kherici est une actrice, réalisatrice et scénariste française d'origine italo-tunisienne, née le à Neuilly-sur-Seine.

Elle débute et se fait remarquer dans la troupe de comiques La Bande à Fifi[1]. Elle connaît ensuite un succès relatif en France avec la comédie Paris à tout prix qu'elle réalise et dans laquelle elle joue le rôle principal. Cette même comédie obtient d'autre part quelques petites recettes dans cinq pays en dehors de la France[2].

Carrière[modifier | modifier le code]

Reem Kherici fit d'abord ses débuts à la radio en 2002 sur Fun Radio, avant d'animer en 2003, l'émission de télévision Les Filles du week-end sur Fun TV[3]. C'est sur cette chaine qu'elle rencontra l'animateur Philippe Lacheau, alias Fifi[1].

En 2004, elle prend part en tant que comédienne récurrente à l'émission La Cave à l'info, orchestrée par Fifi et sa bande d'acolytes. En 2005, la Bande à Fifi se retrouve dans Le Grand Journal de Canal+, tous les soirs avec ses Anniversaires du jour et se fait surtout remarquer lors du 59e Festival de Cannes avec ses sketchs en direct. Durant la saison 2006-2007, la Bande à Fifi était présente tous les soirs de la semaine en direct au sein du Grand Journal de Canal+[4].

Fin 2008, ils étaient au Café-théâtre le Splendid dans la pièce intitulée Qui a tué le mort ?[5], une comédie produite par l'ex-Nuls Dominique Farrugia[1].

En 2009, elle participe au programme de W9 Chut, chut, chut toujours avec la même troupe, mais aussi sur France 4 en tant qu'invitée récurrente dans La Porte ouverte à toutes les fenêtres, émission présentée par l'animateur de télévision et de radio Cyril Hanouna[4].

Reem Kherici a tourné avec Jean Dujardin dans OSS 117 : Rio ne répond plus, sorti en avril 2009, et dans Neuilly sa mère ! en août 2009. Elle a été à l'affiche avec Michaël Youn du film Fatal, dans lequel elle incarne une journaliste, en juin 2010. Elle a participé au film Bienvenue à bord avec Franck Dubosc, Gérard Darmon et Valérie Lemercier[4].

Pendant l'été 2012, Reem Kherici réalise son premier film, Paris à tout prix, dont elle est également scénariste, et qui est produit par Mandarin Cinéma et distribué par la société Gaumont[6]. Elle y tient également le rôle principal[7]. Outre la France où il a fait l'essentiel de ses entrées, ce film a obtenu des recettes dans cinq autres pays[2], et un remake aux États-Unis serait en cours[réf. nécessaire][passage publicitaire][Quand ?], bien qu'il n'ait fait qu'un peu plus de 550 000 entrées en France[8], proche de son seuil de rentabilité.

Pendant l'été 2016, elle reprend les commandes de la réalisation avec le film Jour J dont elle est également scénariste, toujours produit par Mandarin Cinéma et distribué par la société Gaumont[6], qui fera moins bien que son précédent avec à peine plus de 400 000 entrées en France[9].

Vie privée[modifier | modifier le code]

Reem Kherici est née d'un père tunisien très strict[10],[11] et d'une mère italienne[12]. En 2004 elle a eu une histoire amoureuse avec Philippe Lacheau[13]. Elle était en couple avec l'humoriste et comédien québécois, Stéphane Rousseau d'octobre 2010 à octobre 2014. Après le film Fatal sorti la même année, ils tournent à nouveau ensemble, en l'été 2012, dans le premier film réalisé par Reem Kherici, Paris à tout prix[7]. Ils réapparaissent ensemble dans Jour J en 2017.

La chatte Diva[modifier | modifier le code]

Diva est une chatte célèbre « maine coon » appartenant à Reem Kherici.

Elle est née[14] en 2013, est très grande et pèse 12 kg, comme Reem Kherici l'a confirmée au micro de Stéphane Bern sur RTL dans l'émission À la bonne heure le 9 novembre 2017.

Après avoir eu le rôle de Diva[15],[16] au cinéma en 2013, chatte du personnage principal, Maya Benlatif, la styliste marocaine, qui s'étend tout au long du film Paris à tout prix, distribué dans cinquante pays dans le monde avant sa sortie en France[17], Diva sera l'héroïne d'un film d'animation "Chien et Chat" qui sera tourné au Canada et à New-York en 2019 dont l'histoire raconte sa cohabitation avec un chien appartenant au nouveau conjoint de sa propriétaire, comme Reem Kherici l'a également révélée chez Stéphane Bern sur RTL dans l'émission À la bonne heure le 9 novembre 2017 puis confirmée dans l'émission de Flavie Flament le 20 novembre, « On est fait pour s’entendre » spéciale chat où Diva était à l'honneur. Reem Kherici est en train de terminer le scénario et affirme chez Bruno Guillon sur Funradio, ne pas avoir le droit à l'erreur car c'est un film qui demande beaucoup de technique et à gros budget.

L'animal est présent[18] sur Instagram[19] depuis le 14 janvier 2017 et est suivie par plus de 6000 personnes.

Même si Reem Kherici parle beaucoup de Diva comme lors de la cérémonie des NRJ Music Awards 2017 lorsqu'elle remettait le prix de l'artiste internationale de l'année à Selena Gomez ou dans les émissions d'Arthur sur TF1, "Vendredi tout est permis" le 23 décembre 2017, "Pas de ça entre nous" ou encore sur le canapé rouge de Michel Drucker sur France 2 le 17 décembre dans "Vivement Dimanche" mais également chez Sophie Davant dans l'émission "C'est au programme" et sur TF1 dans l'émission de Carole Rousseau "Le grand concours des humoristes". Diva se fait rare pour des questions de logistiques. Cependant elle était en prime-time sur TF1 le 14 avril 2017 dans Quotidien pour une émission[20] spéciale chien et chat présentée par Yann Barthès et sur M6 dans l'émission "La belle histoire" le 17 juillet 2017.

Le 8 novembre 2017, Reem Kherici et Diva[21] publient un livre[22][passage publicitaire][réf. insuffisante] humoristique à l'effigie de l'animal chez Larousse, Diva, elle dit tout haut ce que les filles pensent tout bas. Il est composé de 200 photos prises avec l’Iphone de Paris à New York, en passant par le Canada, le Maroc et l’Italie, accompagnées de blagues. Le livre est quelques jours après sa sortie en rupture de stock comme Jacques Pessis l'a annoncé le 24 novembre 2017 dans son émission "Les clefs d'une vie" sur Sud Radio et est élu "meilleur cadeau de noël à petit prix". Pour la promotion du livre, beaucoup d'émissions spéciales sont consacrées à la chatte Diva comme "Touche pas à mon poste" de Cyril Hanouna (le 7 novembre 2017), "À la bonne heure" de Stéphane Bern (le 9 novembre 2017), "On est fait pour s'entendre" de Flavie Flament (le 20 novembre 2017), "Les clefs d'une vie" (le 24 novembre) de Jacques Plessis, "Bruno dans la radio" de Bruno Guillon (le 27 novembre)... Diva a également des portraits dans la presse écrite qui s'étendent jusqu'à plusieurs pages, comme dans "La Parisienne" le 13 mai 2017, "France Dimanche" le 7 décembre 2017, "Gala" le 15 novembre 2017, "Closer" le 22 décembre 2017 et même la couverture de magazines comme dernièrement "LFC Magazine" du 27 décembre 2017...

Comme l'indique le Figaro dans son édition du 18 novembre 2017, une compagnie aérienne a organisée une séance de dédicaces dans les airs le 12 décembre 2017 pour le livre "Diva" sur un vol Paris - New-York en présence de Diva et Reem Kherici, c'est une première dans le monde.

Diva signe également à l'automne 2017, une collaboration avec la grande marque de maroquinerie, Barbara Rihl Paris qui commercialise plusieurs petites pochettes[23],[24],[25],[26] en édition limitées à son effigie[27]. L'événement[28] de lancement de ces articles a eu lieu à la boutique Parisienne[29] de cette dernière en même temps que pour le livre[30] et beaucoup de célébrités ont fait le déplacement comme Nadia Fares, Joy Esther, Philippe Lacheau, Elodie Fontan, Mélanie Bernier, Géraldine Maillet...

Filmographie[modifier | modifier le code]

Cinéma[modifier | modifier le code]

Télévision[modifier | modifier le code]

En tant que réalisatrice[modifier | modifier le code]

En tant que scénariste[modifier | modifier le code]

Théâtre[modifier | modifier le code]

Distinctions[modifier | modifier le code]

Sauf indication contraire ou complémentaire, les informations mentionnées dans cette section proviennent de la base de données IMDb[32].

Nominations[modifier | modifier le code]

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. a, b et c (fr) Labandeafifi.fr ; Fiche de Reem Kherici Page consultée le 6 juin 2013.
  2. a et b Résultats de Paris à tout prix au box office, sur boxofficemojo.com (consulté le 12 décembre 2017).
  3. (fr) News-de-stars.com ; Reem kherici prépare son premier film Page consultée le 6 juin 2013.
  4. a, b et c (fr) Cinema.nouvelobs.com : Biographie Fiche de Reem Kherici Page consultée le 6 juin 2013.
  5. (fr) Qui a tué le mort ?, spectacle au Splendid
  6. a et b Imdb.com ; Fiche production et distribution Page consultée le 6 juin 2013.
  7. a et b « Reem Kherici soutenue "à tout prix" par son amoureux Stéphane Rousseau à Cannes », purepeople.com,‎ (lire en ligne)
  8. Page sur JP's Box-Office Page consultée le 26 août 2017.
  9. Page sur JP's Box-Office Page consultée le 26 août 2017.
  10. Interview express de Reem Kherici, sur marieclaire.fr (consulté le 10 décembre 2017).
  11. Reem Kherici, interviewée par Caroline Rochmann, « Reem Kherici, bien dans ses pompes », Paris Match, semaine du 27 avril au 3 mai 2017, pages 74-77.
  12. Christophe Carrière, « Interview express de Reem Kherici », marieclaire.fr,‎ (lire en ligne)
  13. Camille Choteau, « Reem Kherici (Jour J) : toujours très proche de ses ex, Philippe Lacheau et Stéphane Rousseau - Gala », Gala.fr,‎ (lire en ligne)
  14. « Publication Instagram par Diva • 26 Avril 2017 à 11h36 UTC », sur Instagram (consulté le 12 novembre 2017)
  15. « Diva », sur IMDb (consulté le 24 novembre 2017)
  16. « Reem Kherici à 'tout prix': Son film, son amoureux Stéphane Rousseau, OSS 117... », Purepeople,‎ (lire en ligne)
  17. AlloCine, « Paris à tout prix » (consulté le 14 novembre 2017)
  18. « Le couple du jour : Reem Kherici et Diva », La Parisienne,‎ 2017-05-18cest16:59:06+02:00 (lire en ligne)
  19. « Diva (@diva_s_diary) • Photos et vidéos Instagram », sur www.instagram.com (consulté le 12 novembre 2017)
  20. « Reem Kherici et Alice Belaïdi : "Quand ça fait du bruit, ça ne sent pas !" », tmc,‎ (lire en ligne)
  21. « Diva : tous les produits | fnac », sur www.fnac.com (consulté le 13 novembre 2017)
  22. Reem Kherici, Diva, Larousse, (ISBN 9782035931436, lire en ligne)
  23. « Publication Instagram par Diva • 13 Déc. 2017 à 2 :02 UTC », sur Instagram (consulté le 7 janvier 2018)
  24. week-people, « Interview : Reem Kherici nous présente l'odieuse Diva, on adore ! - Week-People », Week-People,‎ (lire en ligne)
  25. « Illustration view during Reem Kherici signs her book 'Diva' at the... », Getty Images,‎ (lire en ligne)
  26. « Publication Instagram par Barbara Rihl Official • 12 Nov. 2017 à 11h12 UTC », sur Instagram (consulté le 14 novembre 2017)
  27. « Publication Instagram par Barbara Rihl Official • 9 Nov. 2017 à 12h20 UTC », sur Instagram (consulté le 14 novembre 2017)
  28. « Reem Kherici Diva Images et photos | Getty Images », sur www.gettyimages.fr (consulté le 14 novembre 2017)
  29. « Publication Instagram par Barbara Rihl Official • 4 Nov. 2017 à 11h22 UTC », sur Instagram (consulté le 14 novembre 2017)
  30. « Reem Kherici Diva Images et photos | Getty Images », sur www.gettyimages.fr (consulté le 14 novembre 2017)
  31. D. Caillon, « Sur le plateau de "Paris à tout prix" », Air le mag, no 36,‎ , p. 16-17 (lire en ligne)
  32. (en) « Reem Kherici - Awards », sur IMDb

Liens externes[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :