Le Petit Spirou (film)

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Page d'aide sur l'homonymie Pour l’article homonyme, voir Le Petit Spirou.
Le Petit Spirou
Réalisation Nicolas Bary
Scénario Nicolas Bary
Laurent Turner
Acteurs principaux
Sociétés de production Les Films du Cap
Les Partenaires
Pays d’origine Drapeau de la France France
Drapeau de la Belgique Belgique
Genre comédie
Durée 86 minutes
Sortie 2017

Pour plus de détails, voir Fiche technique et Distribution

Le Petit Spirou est une comédie franco-belge coécrite, coproduite et réalisée par Nicolas Bary, sortie en 2017. Il s’agit de l’adaptation de la bande dessinée éponyme créée par Philippe Tome et Janry.

Ce film est présenté en avant-première mondiale en au Festival d'Angoulême.

Synopsis[modifier | modifier le code]

Tout comme les autres membres de sa famille avant lui, le Petit Spirou a un destin professionnel tout tracé : devenir groom ! Sa mère lui annonce qu’il intègrera dès la rentrée prochaine l’Ecole des Grooms. Avec ses amis, il va utiliser les derniers jours de classe pour déclarer sa flamme à Suzette.

Fiche technique[modifier | modifier le code]

Information icon with gradient background.svg Sauf indication contraire ou complémentaire, les informations mentionnées dans cette section proviennent de la base de données IMDb.

Distribution[modifier | modifier le code]

Production[modifier | modifier le code]

Genèse et développement[modifier | modifier le code]

En juin 2014, il est annoncé que la société de production Les Partenaires a acquis les droits de la bande-dessinée Le Petit Spirou pour une adaptation cinématographique en prises de vues réelles. Dès le début du projet, Nicolas Bary y est attaché comme réalisateur[3].

Distribution des rôles[modifier | modifier le code]

En avril 2016, François Damiens, Pierre Richard et Philippe Katerine sont annoncés dans la distribution, dans des rôles non précisés[3].

Tournage[modifier | modifier le code]

Le tournage a lieu à Paris, notamment dans le 15e arrondissement. Quelques scènes sont tournées au Vésinet pendant quelques jours[4]. Un gymnase du Raincy sert par ailleurs de studio pour abriter divers décors[5]. Le tournage s'achève en octobre 2016[6].

Différences avec la bande dessinée[modifier | modifier le code]

  • Dans la BD, tous les membres de la famille Spirou sont roux, exceptés son Grand papy et sa grand-mère paternel qui ont les cheveux blancs, même s'ils est sous-entendu qu'ils ont eu les cheveux roux dans leur jeunesse, or dans le film, la mère de Spirou jouée par Natacha Régnier est blonde.
  • Dans la BD, le prénom de Madame Spirou est Hélène alors que dans le film où son prénom est vu sur l'arbre généalogique de la famille Spirou, elle s'appelle Rebecca.
  • Dans la BD, on ne voit jamais le visage du père de Spirou et on ne connaît pas son prénom. Dans le film, on ne voit effectivement pas son visage lorsqu'il est présent physiquement mais il apparaît en photo sur l'arbre généalogique où on apprend que son prénom est Jean-Baptiste.
  • Dans la BD, le Grand papy de Spirou a les cheveux courts et le visage rasé alors que dans le film où il est joué par Pierre Richard qui conserve son apparence habituelle, il a les cheveux mi-longs et la barbe.
  • Excepté les membres de la famille Spirou ainsi que M. Mégot dans ses survêtements Adadas et l'abbé Langélusse dans ses vêtement de curé, les autres personnages issus de la BD dont Mlle. Chiffre et les enfants ne sont jamais habillés de la même tenue habituelle qu'ils ont dans la BD.

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. a et b Le Petit Spirou - UniFrance
  2. Le Petit Spirou sur Allociné
  3. a et b « Le Petit Spirou bientôt en chair et en os sur grand écran », sur Allociné, (consulté le 23 janvier 2017)
  4. « Le Vésinet : « Le Petit Spirou » en tournage sur les pelouses », sur Le Parisien, (consulté le 23 janvier 2017)
  5. « À la rencontre des acteurs du film Le Petit Spirou », sur Allociné, (consulté le 23 janvier 2017)
  6. « Une photo tout sourire de fin de tournage pour Le Petit Spirou », sur Allociné, (consulté le 23 janvier 2017)

Liens externes[modifier | modifier le code]