La Croisière (film, 2011)

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Page d'aide sur l'homonymie Pour les articles homonymes, voir La Croisière.
La Croisière
Description de cette image, également commentée ci-après
Le MSC Fantasia sur lequel le film a été tourné
Réalisation Pascale Pouzadoux
Scénario Pascale Pouzadoux
Jeanne Le Guillou
Acteurs principaux
Pays d’origine Drapeau de la France France
Genre Comédie
Durée 100 minutes
Sortie 2011

Pour plus de détails, voir Fiche technique et Distribution

La Croisière est un film français de Pascale Pouzadoux sorti le .

Synopsis[modifier | modifier le code]

Plusieurs personnages voient leurs destins s'entrecroiser sur un navire de croisière : Raphaël, qui pour suivre sa femme, partie avec son amant, devra embarquer clandestinement et se déguiser en femme pour échapper à la sécurité ; Simone, une vieille dame habituée de cette croisière qui transporte son chien incognito dans son sac à main ; Hortense, une Bretonne éleveuse de porcs à la recherche de son mari jamais revenu des toilettes depuis qu'il y est allé à leur arrivée ; Chloé, une jeune pickpocket de banlieue au cœur brisé ; et Alix, une Parisienne hyper stressée, que ses collègues de travail qui ne la supportaient plus ont envoyée faire cette croisière pour s'en débarrasser, en lui faisant croire qu'elle y avait un rendez-vous professionnel. Tous se rencontreront par hasard et vivront ensemble une expérience inoubliable où chacun réussira à régler ses problèmes grâce aux autres et à y trouver son bonheur.

Fiche technique[modifier | modifier le code]

Distribution[modifier | modifier le code]

Musique[modifier | modifier le code]

On peut entendre dans le film plusieurs extraits musicaux dont : Tu me fais planer de Michel Delpech, Mon amour de Ben l'Oncle Soul, Besoin de rien, envie de toi de Peter et Sloane, ainsi que des versions arrangées de Vacances j'oublie tout d'Élégance et de Love Boat.

Accueil[modifier | modifier le code]

Box-office[modifier | modifier le code]

Après 6 semaines d'exploitations dans les cinémas de France, le film termine à plus de 670 000 entrées, un succès relatif[1].

Diffusions télévisées[modifier | modifier le code]

Les faibles entrées du long-métrage font hésiter TF1 (coproductrice du film) à le programmer sur sa chaîne. Il a été finalement diffusé à 2h50 dans la nuit du 17 au 18 février 2015[2]. L'audience n'est pas connue.

Le film a été ensuite rediffusé le 9 juillet 2015 à 20h55 sur TMC et réunit 1,12M de téléspectateurs soit 5,6 % de PDA[3], un bon score permettant à la chaîne de se classer première chaîne TNT et cinquième chaîne nationale.

Le 3 juillet 2016, M6 ayant récupéré le quart de finale de l'Euro 2016 (France-Islande), TF1 rediffuse le film à 20h55 et prend la deuxième place des audiences avec 2,1M de téléspectateurs soit 7,3 % de PDA[4]

Le 24 juillet 2016, TMC rediffuse à nouveau le film à 20h55 et attire 440 000 téléspectateurs[5], un joli score au vu de la troisième rediffusion du film en l'espace de seulement un an.

Le 29 décembre 2016, le film se retrouve de nouveau rediffusé sur TMC à 21h00. Alors qu'il s'agit de sa quatrième rediffusion en l’espace d'un peu moins d'un an et demi, le film rassemble 925 000 téléspectateurs[6] (4 % de PDA), un excellent score.

Références[modifier | modifier le code]

  1. AlloCine, « Box Office Ciné de cette semaine », sur AlloCiné (consulté le 29 juin 2016)
  2. « "La Croisière" : TF1 va diffuser la comédie française inédite... en pleine nuit ! » (consulté le 29 juin 2016)
  3. « Une croisière à succès pour TMC, Fist of legend et Les Simpson le film ne déméritent pas » (consulté le 29 juin 2016)
  4. « Audiences : France-Islande offre à M6 son record historique » (consulté le 4 juillet 2016)
  5. Audience des primes-times du 24 juillet 2016 - PureMédias by Ozap
  6. « Audiences : "Le Casse de Central Park" leader, "Prodiges" en hausse, petit lancement pour "The Collection" », ozap.com, {{Article}} : paramètre « année » ou « date » manquant (lire en ligne)

Liens externes[modifier | modifier le code]