David Charhon

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
David Charhon
Director David Charhon.jpg
Biographie
Naissance
Nationalité
Activités
Œuvres principales

David Charhon est un réalisateur et scénariste français, né en 1972.

Biographie[modifier | modifier le code]

David Charhon se fait connaître pour ses courts-métrages et ses films publicitaires.

En 2007, son court-métrage Le Secret de Salomon, produit par Canal+ et Sotavento est primé dans les festivals : Prix du public Fondation Gan pour le cinéma au Festival de Brest, prix du public et prix TPS Star au Touquet, prix du public à Bruxelles, prix spécial du jury du court d'humour de Meudon, prix du jury festival Maremetraggio en Italie, mention spécial au festival international de Berlin. Sélection Unifrance des meilleurs courts-métrages de l'année. Diffusion Canal+, CinéCinéma, TPS Star.

En 2008, David Charhon réalise Cyprien, son premier long métrage. Le film sort en avec Élie Semoun,Catherine Deneuve, Léa Drucker et Laurent Stocker. Cyprien étant inspiré de l'un des personnages cultes des Petites annonces d’Élie Semoun. Le film réunissant, 696 919 spectateurs.

Trois ans plus tard, David Charhon réunit Omar Sy et Laurent Lafitte[1] dans le « buddy movie » De l'autre côté du périph (2012). Le film est un succès, réunissant plus de 2 300 000 spectateurs en salles.

En 2016 il réalise Les Naufragés, avec Daniel Auteuil et Laurent Stocker[2].

En 2020 il réalise Le Dernier Mercenaire[3], une comédie d'action mettant en scène notamment Jean-Claude Van Damme, Alban Ivanov, Éric Judor, Patrick Timsit et Miou-Miou. Le film sort en juillet 2021 sur Netflix. Le film se classe dès sa sortie numéro un monde pendant sept jours d’affilée. Il est aujourd’hui dans le top 10 all time Netflix des films hors US. Comptabilisant plus de 52 millions d’heures de visionnage à travers le monde.

Filmographie[modifier | modifier le code]

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. « Laurent Lafitte et Omar Sy passent De l'autre côté du périph' : bande-annonce », sur Premiere.fr, (consulté le )
  2. « «Les Naufragés»: Auteuil et Stocker font la paire », sur Soirmag, (consulté le )
  3. « Jean-Claude Van Damme danse pour ses fans dans le clip des français AaRON », sur FilmsActu (consulté le )

Liens externes[modifier | modifier le code]