David Charhon

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher

David Charhon est un réalisateur, scénariste, adaptateur français né en 1972.

Biographie[modifier | modifier le code]

David Charhon s'est fait connaître pour ses courts-métrages et ses films publicitaires, les jeux vidéo, Sony, PlayStation, la française des jeux, Look Voyages, Midas, Bouygues Telecom, Renault, Badoit, Citroën, Belgacom, Tmobile ou Lipton. Il a aussi tourné aussi le clip de Salsa du chanteur colombien Yuri Buenaventura.

En 2005, David Charhon a écrit le scénario du film On ne se refait pas produit par Eskwad. Mais le film ne se fera pas.

En 2007, il revient au court-métrage avec Le Secret de Salomon produit par Canal+ et Sotavento. Cette comédie de 21 minutes réunit les acteurs Lionel Abelanski et Michel Feldman. Ce court-métrage est multi-primé dans les festivals : Prix du public Fondation Gan pour le cinéma au Festival de Brest, prix du public et prix TPS Star au Touquet, prix du public à Bruxelles, prix spécial du jury et le prix de la jeunesse festival du court d'humour de Meudon, prix du jury festival Maremetraggio en Italie, mention spécial au festival international du court métrage de Berlin... Le film est dans la sélection Unifrance des meilleurs courts-métrages de l'année. Diffusion Canal+, CinéCinéma, TPS Star.

En 2008, David Charhon réalise alors Cyprien, son premier long métrage. Arthur, producteur du film via sa société Serenity films, en voyant ses publicités lui proposa le projet. Le film sort en février 2009. Le rôle-titre de Cyprien est joué par Élie Semoun, inspiré de l'un de ses personnages des "Petites annonces". Le film reçoit le Gérard du plus mauvais film à la 4e cérémonie des Gérard du Cinéma.

Trois ans plus tard, David Charhon revient en dirigeant deux acteurs de la nouvelle génération, un duo comique inédit : Omar Sy et Laurent Lafitte. Ils incarnent le choc des cultures entre un flic de banlieue et un flic de la capitale dans le « buddy movie » à la française De l'autre côté du périph (2012). Le film sera un succès et réunira plus de 2 300 000 spectateurs.

Filmographie[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]