Utilisateur:Peha/Brouillon

Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Distribus est le réseau de bus de Saint-Louis Agglomération en Alsace. Il dessert les 40 communes de l'agglomération à travers ses 14 lignes régulières, ses 21 lignes scolaires, et ses services de transport à la demande et de transport pour les personnes à mobilité réduite. En 2019, le réseau a transporté près de 2 500 000 voyageurs.

Le réseau a été officiellement créé le 2 septembre 1994 par le district des Trois-Frontières (prédécesseur de l'aggomération). Il était alors composé de 5 lignes. Les lignes 1, 2 et 5, nouvellement créées, relient les communes entre elles alors que les lignes 603 et 604, créées respectivement en 1961 et 1958 (et devenant lignes 3 et 4), relient certaines communes à la commune suisse voisine de Bâle. L'adhésion de nouvelles communes au district (Rosenau en 1997), puis à la communauté de communes (Kembs en 2001, Bartenheim en 2002), devenue communauté d'agglomération en 2016, et enfin la création de Saint-Louis Agglomération en 2017, a permis un élargissement assez rapide du réseau.

Depuis sa création, l'exploitation du réseau Distribus est confiée par l'agglomération à la compagnie METROCARS à travers un contrat de délégation de service public. Cette compagnie d'autocars, créée en 1933 à Saint-Louis et implantée depuis 2021 à Blotzheim, exploite également quelques lignes sundgauviennes du réseau régional Fluo Grand Est.

La desserte de la communauté d'agglomération est également complétée par d'autres moyens de transports en commun : le RER trinational de Bâle, le TER Grand Est et le réseau de lignes d'autocars Fluo Grand Est, mais surtout depuis le 9 décembre 2017 par le tramway de Bâle, dont sa ligne 3 a pour terminus la gare de Saint-Louis. Enfin, depuis le 31 août 2020, le réseau de bus Soléa de Mulhouse pénètre également dans le territoire, du côté de Kembs.

Histoire[modifier | modifier le code]

[OK] La remise en cause du tramway de Bâle (1930-1961)[modifier | modifier le code]

Dans les années 1930, avec la crise, la fréquentation de la ligne 18 de tramway entre Saint-Louis et Bâle chute considérablement. Les BStB (Basler Strassenbahnen – en français, Tramways de Bâle) proposent alors à la ville de Saint-Louis, en 1937, puis en 1939, un partage des charges d'exploitation, sans quoi la ligne pourrait être arrêtée. La Seconde Guerre mondiale qui suit imposera justement une interruption du tram.

À la fin de cette dernière guerre, les charges d'exploitation sont toujours critiquées par Bâle, mais également au sein même du conseil municipal ludovicien. En effet, une partie de l'assemblée (dont le maire de l'époque Marcel Hurst) souhaitait alors un réseau moderne de bus pour Saint-Louis. Mais un sondage réalisé par le conseiller municipal Albert Schmidt montrait que neuf ludoviciens sur dix souhaitaient le retour du tram de Bâle dans la cité des Trois Lys. Du côté bâlois, les BStb proposèrent cette fois-ci que Saint-Louis exploite la ligne comme veut le faire la ville allemande de Lörrach. Mais cette idée fut totalement refusée.

Alors que les discussions peinent à trouver une solution, un certain transporteur ludovicien du nom de Paul Misslin, fondateur de la compagnie Métro-Cars, décide en 1946 de mettre en place des navettes de bus en lieu et place du tracé du tramway. La fréquentation est excellente. Les autorités bâloises décident donc de rouvrir le la ligne de tram, désormais ligne 5 (même si le numéro de la ligne est remplacé par la mention « St-Louis » lorsque le tramway franchit la frontière). Cela s'est fait après un vote favorable de 14 voix contre 7 (pour le bus) lors de la séance du conseil municipal de Saint-Louis du 30 mai 1947. On demande alors à Paul Misslin de retirer sa navette de bus de la ligne.

Mais dix ans plus tard, le tramway est à nouveau remis en question. Il est effectivement prévu de relier le nouveau collège-lycée du quartier de Bourgfelden (quartier fraîchement fusionné à Saint-Louis) aux transports en commun. Une extension du tramway en direction de l'établissement scolaire parait impossible. De plus, les artisans et commerçants ludoviciens qui soutenaient l'idée d'un retour du tram dix ans auparavant souhaitent désormais la fin de celui-ci ; les Français étant attirés par la Suisse, les prix étant moins chers.

Le tramway est également remis en cause à Bâle, et par deux fois, les citoyens bâlois refusent des versements de crédits du canton de Bâle-Ville aux BStB. Le tramway circule donc pour la dernière fois à Saint-Louis le soir du et est remplacé dès le lendemain par des autobus[1].

En 1961, c'est au tour de la ville de Huningue d'abandonner son tramway au profit d'une ligne d'autobus. Cet abandon du tram s'explique cette fois-ci par le manque de rentabilité pour restaurer la ligne de tram entre Bâle et Huningue, endommagée durant la Seconde Guerre mondiale. Le 1er janvier de cette année, les autobus auraient donc du remplacer le tramway. Mais en raison d'un retard de livraison, les autorités suisses laissent un sursis au tramway de Huningue[2], et c'est ainsi que le mercredi 12 avril, le « Trämli » circule pour la dernière fois dans la cité fortifiée[3]. Le lendemain, les bus remplacent donc le tram. Par ailleurs, le réseau de tram bâlois ne compte plus de ligne « 25 ».

[OK] La courte période des « TUSL » (1958-1963)[modifier | modifier le code]

Quelques mois avant la fin de l'année 1957, le conseil municipal de Saint-Louis a voté à l'unanimité la création des TUSL (ou Transports Urbains de Saint-Louis). Le réseau des « Odobüss » (leur surnom en Suisse), exploité par la municipalité, est composé de quatre autobus de la marque Chausson (d'une capacité de quatre-vingt dix places chacun)[4], d'un garage (devenue par la suite la Salle des Fêtes ou Salle Sainte-Barbe), des anciens traminots français (qui deviennent donc des conducteurs de bus) et de mécaniciens (pour entretenir le matériel). Dès 1958, les rails du tramway sont littéralement arrachés de la route[5] et l'alimentation aérienne (pour le tramway) est retirée.

Au début, le réseau fonctionne très bien et il est décidé d'élargir la ligne jusqu'au tout nouveau quartier de Saint-Louis-la-Chaussée. Une deuxième ligne reliant le quartier de Bourgfelden à la commune de Huningue est même créée. Cette ligne reliait donc le réseau des TUSL à celui des transports urbains de Huningue - Village-Neuf. Mais nombreux étaient les frontaliers qui empruntaient le tramway. Le fait de devoir payer deux tickets, au lieu d'un seul comme auparavant, fait baisser la fréquentation de façon importante. La ville de Saint-Louis met donc un terme aux TUSL en 1963 après seulement 5 années de service.

[OK] Le retour difficile, mais réussi, de Métro-Cars (1963-1994)[modifier | modifier le code]

Les autobus des TUSL sont vendus par la ville de Saint-Louis à la compagnie Métro-Cars. La compagnie privée est donc chargée d'exploiter le réseau déficitaire commencé par les TUSL. Il est rapidement décidé de supprimer la seconde ligne (entre Bourgfelden et Huningue) et de limiter le trajet de la première ligne au tracé de l'ancienne ligne de tramway (avec quelques liaisons quotidiennes possibles en direction de Saint-Louis-la-Chaussée). En reprenant le tracé de l'ancien tram, Métro-Cars reprend aussi le tracé de sa propre ligne éphémère de 1946. Mais cette fois-ci, la fréquentation ne cesse de chuter. En 1965, Métro-Cars reprend également la ligne de bus entre Village-Neuf, Huningue et l'arrêt de tram « Hüningerstrasse » à Bâle.

Si la fréquentation de la ligne ludovicienne a pu redécoller, ce n'est qu'à partir du 1er septembre 1986 et la création de la ligne 604. Cette dernière permet de relier toutes les demi-heures Saint-Louis au centre-ville de Bâle, à l'arrêt « Schifflände » (arrêt qui n'a pas changé depuis). Le succès est donc au rendez-vous, et en 1992, la fréquence est augmentée au quart d'heure aux heures de pointe. Cette même année, la ligne Bâle - Village-Neuf est elle aussi prolongée jusqu'à « Schifflände », aux heures de pointe seulement, et se nomme désormais ligne 603.

[OK] Les débuts de Distribus (1994-2006)[modifier | modifier le code]

Dès 1987, le district des Trois-Frontières a engagé une réflexion globale sur les transports dans un périmètre pertinent. Début 1994, le périmètre de transport urbain déjà existant est étendu aux sept communes que comptait alors le district. Pour remplir cette mission, la collectivité a choisi de confier l’exécution du service à un transporteur privé. En effet, à travers un contrat de délégation de service public, la société Métro-Cars, déjà exploitante des lignes 603 et 604, est chargée d'assurer l'exploitation du réseau de transports urbains. Le réseau « Distribus » naît officiellement le 2 septembre.

Ce réseau est alors composé de cinq lignes. Alors que les lignes 1 et 2 permettent de relier les communes entre elles, les lignes 603 et 604 (devenant 3 et 4) ne subissent pas de changement, et ont donc toujours pour rôle de relier certaines communes à Bâle. La ligne 5 joue le rôle de transport scolaire. Les objectifs du réseau sont d'assurer les liaisons à l'intérieur du district et entre les différents pôles, de faciliter l'accès aux quatre collèges et au lycée et de favoriser l'accès aux emplois dans le district et à Bâle.

En 1997, la commune de Rosenau entre dans le district. Une ligne interurbaine « Mulhouse-Kembs-Saint-Louis » passe déjà par Rosenau. Après un accord trouvé avec le conseil général du Haut-Rhin, la ligne est renommée ligne 6 dans sa partie urbaine. En 2001, Kembs entre dans la communauté de communes des Trois-Frontières, créée pour remplacer le district. L'accord avec le département est ainsi élargi à Kembs, tout comme la ligne 6. Une navette est créée par la même occasion : il s'agit d'une ligne de transport à la demande entre cette dernière commune et Bâle. L'année suivante, c'est au tour de Bartenheim d'intégrer la communauté de communes. La ligne 5 est alors étendue jusqu'à Bartenheim, et une autre navette est créée (ayant le même rôle que la navette de Kembs). Enfin, le , le site internet est lancé[6].

Le 1er janvier 2005, un nouveau contrat passé avec la société Métro-Cars entre en application pour une durée de sept ans[7]. En mars de la même année, l'accès aux zones d'activités est renforcée par la ligne 9, une navette reliant la gare de Saint-Louis à la zone industrielle sud de Huningue[8].

Un réseau plus structuré (2006-2016)[modifier | modifier le code]

L'ancien logo (1994-2006) sur un Peugeot Boxer et le nouveau (depuis 2006) sur un Citaro K.

Le 2 juillet 2006, la mise en place des horaires d'été marque aussi une modernisation. En effet, le réseau Distribus se dote d'un nouveau logo, de nouvelles couleurs pour les bus et d'une carte d'abonnement, le Distripass. La même année, la société Clariant au sud de Huningue (qui avait avec la société Weleda mis en place la ligne 9) n'est plus desservie par la navette puisque les chiffres de la fréquentation ne correspondent pas aux chiffres de l'enquête réalisée pour la mise en service de cette ligne[8]. Et en septembre de cette même année encore, le service de transport pour les personnes à mobilité réduite est créé[9]. En 2007, c'est au tour de la zone industrielle de Hésingue d'être desservie par une navette la reliant à la gare ludovicienne (ligne 10).

En septembre 2007, les navettes de Kembs et Bartenheim sont numérotées respectivement lignes "7" et "8"[10].

Puis en janvier 2008, une navette « aéroport » fait la liaison entre la gare et l'aéroport de Bâle-Mulhouse (ligne 11). Le 31 août 2009, la ligne 4 passe à la fréquence au quart d'heure[11] et quelques mois plus tard, à la suite de travaux de voirie sur l'Avenue de Bâle de Saint-Louis, le premier couloir bus du réseau est créé à quelques mètres en amont de la frontière suisse.

En septembre 2010, les lignes 1 et 2 roulent toute la journée (alors qu'auparavant, les bus rentraient au dépôt l'après-midi). Le 18 décembre de la même année, le parking ouest de la gare de Saint-Louis est inauguré par plusieurs élus locaux dont Philippe Richert, ministre chargé des Collectivités territoriales et président du Conseil régional d'Alsace. Un nouvel arrêt jouxtant ce parc de stationnement permet le 3 janvier 2011 aux lignes 10 et 11 de passer du côté ouest de la gare. Ainsi, la ligne 4 a pu retrouver son arrêt d'avant 2008 à l'est de la gare le 26 septembre 2011.

Le 1er janvier 2012, les horaires de la ligne 11 ont été modifiés. Les fréquences ont été augmentées (bus désormais jusqu'à 23h45 en semaine, toutes les 15 minutes le matin) et réajustés afin de permettre une correspondance avec les TER 200, correspondance perdue lors de la mise en place du cadencement sur le TER Alsace le . Le , les tarifs ont été revus à la hausse à la suite de l'augmentation de la TVA sur les transports passée, au , de 5,5 % à 7 %. Mais une grande nouveauté est également factrice de cette hausse des tarifs. Il s'agit de l'augmentation des fréquences de circulation de la ligne 4 le . En effet, depuis cette date, la ligne circule jusqu'à minuit du lundi au jeudi et jusqu'à 1 heure du matin les vendredis et samedis. Mais en plus, la ligne devient la première du réseau (à l'instar de la ligne 11 qui fait office de navette) à circuler les dimanches et jours fériés de 8 heures à 20 heures.

Le 25 mars 2013, c'est une autre ligne transfrontalière qui voit son offre étoffée. En effet, en raison de l'engorgement de la Schifflände au centre de Bâle[12], le parcours en Suisse de la ligne 8 a été totalement revu. Désormais, la ligne ne dessert plus Bâle mais Allschwil. Cette modification permet la desserte de la zone d'emploi de Neuallschwil et du pôle de loisirs du Bachgraben[9]. Par ailleurs, la desserte vers Bâle est maintenant assurée par une correspondance avec la ligne 6 du tramway de Bâle à l'arrêt « Gartenstrasse ». Ce lot de modifications a amené à élargir l'offre horaire de la ligne, qui s'étale désormais de 5 h à 20 h du lundi au samedi.

Depuis décembre 2013, Distribus procède à un remplacement du parc actuel, (à l'exception des Citaro C1 Facelift BHNS), par des Citaro C2 aux normes Euro 6. Après une mise en service de trois véhicules entre 2013 et 2014, Distribus prévoit d'en réceptionner une dizaine, à raison de deux véhicules par an.[réf. nécessaire]

Depuis le , l'agence commerciale de Distribus se situe au 6 Croisée des Lys à Saint-Louis[13]. En , la fréquentation a atteint les 2,5 millions de passagers annuels[14].

Le réseau Distribus a fêté ses 20 ans d'existence durant une cérémonie le [15],[16].

Depuis le , la ligne 604 a eu droit à de nouveaux horaires, avec des bus tous les quarts d'heure du lundi au samedi. À cette date, la ligne 8 a aussi eu droit à un léger réajustement des trajets de 5h35 et de 6h10, au départ de Bartenheim, voyant la suppression de la réservation obligatoire.

Depuis le 6 juillet 2016, date d'ouverture du parking F7 de l'Euroairport, une navette gratuite exploitée en partie par Distribus effectue la liaison entre le parking et l'aérogare. Cette navette circule toutes les 15 minutes de 3h30 à 1h15 et le temps d'un trajet est d'environ 5 minutes. Ce service a été assuré jusqu'au 8 novembre 2016, date de fermeture du parking. Depuis 2016, les quais des arrêts de bus sont progressivement rendus accessibles.


Le retour du tramway de Bâle et la création de Saint-Louis Agglomération (depuis 2017)[modifier | modifier le code]

Le prolongement de la ligne 3 du tramway de Bâle jusqu'à la gare de Saint-Louis[17],[18] permet de compléter le réseau Distribus. En effet, les principaux lieux desservis par le tracé du tramway (Pfaffenholz, Collège Schickelé, Piscine, Z.A. Freund) ne le sont pas avec Distribus (à l'exception du lycée Jean Mermoz et de la gare). La mise en service du tramway est prévue pour fin 2017.

Le 20 octobre 2018 sont réceptionnés les deux premiers bus hybrides du réseau, plus silencieux et plus respectueux de l'environnement. Il s'agit des premiers Citaro hybrides à être livrés en France. Trois nouveaux véhicules de ce type ont été réceptionnés au printemps 2020. Cinq autres véhicules ont suivi début septembre de la même année, ce qui porte à 10 le nombre de bus hybrides.

Le , le réseau a été partiellement restructuré en lien avec le périmètre étendu de Saint-Louis Agglomération. Cette restructuration comprend le renforcement de la desserte de Rosenau par le prolongement de la ligne 2 qui abandonne la desserte de Village-Neuf (à l'exception du centre). La desserte de la ville de Sierentz, effectuée jusqu'alors en train et par les lignes régionales, a elle aussi été renforcée par le prolongement de la ligne 8, renumérotée 608 et désormais assurée sans service sur réservation, et qui effectue son terminus à l'entrée la zone commerciale (Hyper U). À cette date, les lignes transfrontalières 3, 4, 7 et 8 ont été renumérotées 603, 604, 607 et 608 afin de les distinguer des autres lignes et de supprimer des doublons avec les lignes bâloises. Jusqu'alors propriété de la région, la ligne 714 devient une ligne Distribus à part entière et renumérotée en tant que ligne 14. Son terminus ne s'effectue plus à Place de l'Europe mais à la gare de Saint-Louis.

Une nouvelle restructuration a eu lieu le  : la ligne 607 disparaît et le trajet la ligne 6 est profondément remanié. En effet, celle-ci ne dessert plus les communes de Rosenau, Village-Neuf et Huningue au profit d'un nouveau terminus à la gare de Saint-Louis, en desservant certains arrêts du quartier de Neuweg. La ligne 5 subit également une légère modification : les courses ayant pour origine/terminus le Collège Forlen sont désormais prolongées jusqu'à l'arrêt Libération (Bartenheim-la-Chaussée).

A partir du 30 août 2021, le trajet de la ligne 1 sera profondément remanié. En effet, la commune de Blotzheim sera desservie uniquement sur son axe principal, pour ensuite rejoindre le nouveau terminus Clostermann à proximité de la zone commerciale et du dépôt. Du côté de Huningue la ligne sera également modifiée, en abandonnant la desserte de l'arrêt Domino au profit du nouveau terminus Alsace, à proximité du magasin Super U, dont l'ouverture est prévue en septembre. De ce fait, la ligne 1 reliera deux zones commerciales entre elles.

Appli mobile.

A compter du 5 juillet 2022, l'offre de transport à la demande évolue et adopte le nom de "DistriFlex". Le TAD de la Porte du Sundgau est fondu dans les offres des lignes 12, 13, 14 et 15. En dehors des horaires réguliers de ces lignes, des déplacements sont disponibles à destination de certains endroits. Le TAD du Pays de Sierentz garde son fonctionnement. Lundi au Samedi. Quant aux lignes 6 et 608 passent à la demande le samedi, comme ce fut le cas jusqu'en 2019 pour la ligne 608 et jusqu'en 2020 pour l'ancienne ligne 607. C'est désormais la tarification Distribus qui s'applique, permettant ainsi d'accepter les abonnements. Site et appli DistriFlex

Le réseau[modifier | modifier le code]

SL[modifier | modifier le code]

Depuis 2020, le réseau Distribus comprend 14 lignes dont trois lignes transfrontalières (603, 604 et 608) desservant les villes suisses de Bâle et Allschwil et trois lignes Fluo Grand Est en intégration tarifaire (dont les numéros Distribus sont 12, 13 et 15) desservant les communes de la porte du Sundgau, desservie elle aussi par la ligne 14 qui est une ligne entièrement intégrée au réseau Distribus.

En juillet 2011, on comptait 219 points d'arrêt (répartis sur 124 arrêts de bus), dont 95 équipés d'abribus. L'arrêt principal est l'arrêt « Carrefour Central », situé en plein cœur de Saint-Louis, où sept des douze lignes se croisent[note 1].

  • Notes concernant les tableaux de lignes :
    • La case « nuit » désigne les services de soirée à partir de 20 heures.
    • Les longueurs de lignes sont des valeurs arrondies.

Annemasse[modifier | modifier le code]

Un des couloirs de bus réalisés pour le projet Tango.

Le réseau est composé, en semaine, de la ligne de bus à haut niveau de service (Tango), de six lignes régulières (3 à 8) et de quatre lignes sur réservation (TAD A à D). Les dimanches et fêtes, une ligne régulière circule sur le réseau (DA) ainsi qu'une ligne à la demande (TAD CHAL). Le réseau voit ses horaires adaptés à ceux des Transports publics genevois dont la ligne 17 du tramway de Genève dessert l'agglomération.

Concernant le terminus de Moillesulaz on peut remarquer que les TAC utilisent, dans un souci de clarté lié notamment à l'implantation des arrêts côté suisse, l'orthographe suisse « Moillesulaz » et non l'orthographe française « Moëllesulaz » du village traversé par la frontière[19].

Alençon[modifier | modifier le code]

Le réseau de la communauté urbaine d'Alençon Alto comprend 3 lignes régulières, 10 lignes de transport à la demande, un service de transport à vocation scolaire Domino avec 19 circuits et un service destiné aux personnes à mobilité réduite Itineo Access et dessert 35 communes : Alençon, Arçonnay, Cerisé, Champfleur, Chenay, Ciral, Colombiers, Condé-sur-Sarthe, Cuissai, Damigny, Écouves, La Ferrière-Bochard, Fontenai-les-Louvets, Gandelain, Héloup, Lalacelle, Larré, Le Chevain, Livaie, Longuenoë, Lonrai, Ménil - Erreux, Mieuxcé, Pacé, La Roche-Mabile, Saint-Céneri-le-Gérei, Saint-Denis-sur-Sarthon, Saint-Didier-sous-Ecouves, Saint-Ellier-les-Bois, Saint-Germain-du-Corbéis, Saint-Nicolas-des-Bois, Saint-Paterne, Semallé et Valframbert.

Nantes[modifier | modifier le code]

Le réseau actuel[modifier | modifier le code]

Aperçu général[modifier | modifier le code]
Un Iveco Urbanway 18 GNV sur la ligne Chronobus 3 (ou « C3 »).

Le réseau d'autobus de Nantes est actuellement constitué de 64 lignes de bus et services sur demande, dont :

Des services de desserte scolaire viennent également apporter une desserte complémentaire via des lignes de bus ou des cars scolaires sur inscription.

Le réseau est desservi tous les jours (sauf le 1er mai) à partir de h 50. Le soir, la plupart des lignes de bus s'arrêtent entre 21 h 0 et 22 h 0 mais sept lignes régulières assurent un service nocturne jusqu'à h 10 (et jusqu'à h 10 les vendredis et samedis soir) : les lignes Chronobus (sauf la ligne C20 qui s'arrête tous les jours à 23 h 0) et les lignes régulières 28, 36, 85, 86, 89 et 91.

Le niveau de service des lignes de bus dépendent du calendrier TAN, un calendrier composé de couleurs permettant d'indiquer le niveau de service en fonction des jours (jour de semaine, jour férié, week-end...).

Numérotation des lignes[modifier | modifier le code]

À la suite des réorganisations successives du réseau au fil du temps, la numérotation des lignes régulières avait perdu de sa lisibilité auprès des usagers. Le , une refonte de la numérotation a été engagée dans ce sens afin de redonner de la cohérence à cette numérotation, et devait s'étaler sur une période de quatre ans[20].

Le principe de cette renumérotation est le suivant :

  • les lignes numérotées de 1 à 9 sont dévolues aux tramways et Busways ;
  • les lignes numérotées de C1 à C20 désignent les Chronobus ;
  • les lignes terminant par 0 sont des lignes dites « lignes de rocade », et effectuent des dessertes inter-quartier en évitant le centre-ville de Nantes (la C20 en fait partie) ;
  • les lignes numérotées de 11 à 29 rallient le centre-ville de Nantes ;
  • les lignes numérotées de 31 à 39 desservent exclusivement le sud-Loire ;
  • les lignes numérotées de 41 à 49 et 51 à 59 n'ont pas de secteur défini ;
  • les lignes numérotées de 61 à 68, dites « lignes navettes », désignent des lignes ayant un rôle éponyme (leur numéro se termine par le chiffre du secteur correspondant) ;
  • les lignes numérotées de 69 à 99, dites « lignes périphériques », rallient les différentes communes de l'agglomération selon un système de zonage[20]. Ainsi (inclus aussi les lignes 61 à 68, et dans la mesure du possible les 11 à 29, 31 à 39, 41 à 49 et 51 à 59), les lignes dont le numéro se termine par le chiffre :
  • les lignes numérotées de E1 à E9 désignent les « lignes Express » (le chiffre est choisi en fonction du système de zonage développé ci-dessus) ;
  • les lignes numérotées de 101 à 199 désignent les « lignes scolaires » accessibles à tous, qui sont assurées par des bus, et qui circulent uniquement en période scolaire (le dernier chiffre est choisi en fonction du système de zonage développé ci-dessus)[21] ;
  • les lignes numérotées de 201 à 599 désignent les « circuits scolaires » assurées par des cars et accessibles uniquement aux élèves inscrits au préalable[22].

Après la renumérotation de nombreuses lignes (notamment avec le lancement progressif des lignes Chronobus), certaines restaient néanmoins avec un numéro incohérent par rapport à leur secteur géographique (les lignes 33, 36 ou 54 par exemple). La renumérotation devait donc se poursuivre à la rentrée 2021[23] mais a été finalement repoussée à une date ultérieure.

Parcs relais[modifier | modifier le code]

Le réseau de bus de Nantes dispose de 8 parcs relais, sur les 62 parcs relais que compte le réseau TAN au total[24]. Certains disposent d'un contrôle d'accès (avec une tarification spécifique aux parcs relais, ou un accès gratuit à ceux-ci pour les abonnés Libertan), et d'autres sont accessibles 24h/24 et 7j/7 librement. Ces parkings sont gérés par la société d'économie mixte Nantes Gestion Équipements (NGE)[25].

Le parc relais Duguay Trouin a été ouvert fin 2018, après le prolongement de la ligne C3 jusqu'à Armor[26].

Fréquentation[modifier | modifier le code]

La fréquentation du réseau de bus est en hausse régulière depuis 2011, après une légère baisse en 2010.

Les lignes Chronobus ont également une rubrique dédiée à leur fréquentation (les chiffres ci-dessous représentant la fréquentation globale des lignes de bus du réseau, lignes Chronobus incluses).

Année 2009 2010 2011 2012 2013 2014 2015 2016 2017
Nombre de voyages
annuels (en millions)
41,8[28] 40,4[29] 42,3[30] 43,9[31] 46,2[32] 48,5[33] 51,0[34] 52,5[35] 55,4[36]

Les chiffres ci-dessous correspondent à la fréquentation du réseau bus hors lignes Chronobus.

Année 2018 2019
Nombre de voyages
par jour en semaine
123 000[37] 128 853[38]

Strasbourg[modifier | modifier le code]

Les lignes de bus et navettes[modifier | modifier le code]

Un autobus Mercedes sur la ligne nocturne N2, à Strasbourg.

Le réseau de bus de l'Eurométropole de Strasbourg couvre l'ensemble du territoire de celle-ci. Il est composé de plus d'une trentaine de lignes de bus et de navettes. La majorité des lignes est exploitée par la Compagnie des transports strasbourgeois, mais certaines lignes sont sous-traitées à des entreprises locales. Le réseau s'articule autour des lignes de tramway et de bus à haut niveau de service et ne pénètre quasiment pas l'hypercentre strasbourgeois, réservé aux piétons et tramways.

La dernière restructuration du réseau a eu lieu le avec la réorganisation du réseau dans les secteurs nord et ouest de l'Eurométropole, avec à la clé la simplification de plusieurs lignes[39],[40].

La précédente restructuration du réseau a eu lieu le avec la mise en service des extensions des lignes A et E à Illkirch-Graffenstaden ayant entrainé une refonte de la desserte du sud de l'Eurométropole[41]. Excepté la création de la ligne 29 et une légère refonte des lignes 17 et 19 en novembre 2013, à l'occasion de l'inauguration de la ligne G du BHNS, aucune restructuration importante n’avait eu lieu sur le réseau depuis 2007[42]

Annecy[modifier | modifier le code]

Les lignes[modifier | modifier le code]

Lignes régulières

Le nouveau réseau est mis en place le et complété par des intégrations de lignes interurbaines a conçu le réseau tel qu’il est organisé en 2022, à savoir une organisation autour de :

Un Mercedes-Benz Citaro G C2 engagé sur la ligne Rythmo 2 en juillet 2021.
  • trois lignes structurantes nommées Rythmo disposant de départs sur une amplitude de 20 heures, entre 5h20 pour le premier départ et 1h40 pour la dernière arrivée, avec une fréquence d’environ un bus toutes les 10 minutes en heures de pointe et des horaires identiques toute de septembre à juin :
    • Rythmo 1 : Structurante est/ouest du réseau, elle relie le collège de Poisy (le lycée sur certaines courses) au parc d’activité des Glaisins en 13.4 kilomètres et une cinquantaine de minutes, tout en desservant sur son trajet le centre-ville de Meythet, la gare d’Annecy et le campus.
    • Rythmo 2 : Assurant une desserte nord/sud de agglomération en 48 minutes et 13.2 kilomètres, cette ligne relie Pringy au quartier de Vieugy à Seynod via le CHANGE, l’avenue de Genève, la gare d’Annecy, le centre-ville de Seynod et la zone commerciale de Périaz. La ligne est limitée à cette dernière sur environ 1/3 des départs.
    • Rythmo 3 : Améliorée en Rythmo à la rentrée 2020, la ligne est également l’une des plus courtes, reliant en 8 kilomètres et 30 minutes le quartier de Novel au parc d’activités d’Altaïs à Chavanod, et est même limitée à Gevrier sur certaines courses.
Un Iveco Urbanway 18 sur la ligne 4 en octobre 2021.
  • quatre lignes dites principales, assurant une desserte plus fine que les Rythmo mais avec une fréquence et une amplitude moindre, les dernières courses s’achevant vers 21h. Certaines de ses lignes disposent également d’horaires spécifiques pour les "petites" vacances scolaires (Toussaint, Noël, Printemps et Pâques) :
    • 4 : en 12.7 kilomètres et une quarantaine de minutes, cette ligne assure le lien entre le campus et le quartier de Neigeos à Seynod via Annecy-le-Vieux, Novel, le lycée Berthollet, la gare et la zone de Vovray.
    • 5 : reliant la piscine-patinoire aux parc des Glaisins en 11 kilomètres et 39 minutes, elle dessert la Place des Romains, la gare, le quartier de l’Impérial, le collège des Barattes, le pôle d’échanges de Vignières et l’Espace Rencontre.
    • 6 : exceptionnellement limitée à Bonlieu en 2021/2022 en raison des travaux du Pont Albert Lebrun, la ligne assure habituellement la liaison entre le PR de Colmyr et le pôle d’échanges de La Salle à Pringy en 12.9 kilomètres et une quarantaine de minutes, en desservant la gare d'Annecy, la Place des Romains, la zone d’activités du Pont de Tasset, le pôle d’échanges du Rabelais, l’aéroport et le CHANGE.
    • 7 : destinée principalement à la zone commerciale du Grand Épagny qu’elle relie selon les départs à la gare d’Annecy (27 minutes, 8 kilomètres) ou au pôle d’échanges Vignières (36 minutes, 11 kilomètres) elle dessert également le centre-ville de Meythet et l’Avenue du Rhône, ainsi que le quartier des Cygnes d’Annecy-le-Vieux sur les départs prolongés.
  • trois lignes complémentaires disposant d’une fréquence d’environ un bus à la demi-heure entre 6h et 20h30 et destinées à la dessertes des zones d’habitat denses de l’agglomération :
    • 8 : seule ligne parmi les lignes "fortes" du réseau à ne pas desservir la gare d'Annecy, elle relie la commune de Chavanod à la piscine-patinoire en desservant le Lycée Baudelaire et les centre-villes de Cran-Gevrier et Meythet, le tout en 32 minutes et 9.5 kilomètres.
    • 9 : conçu pour la desserte d’Argonay et de sa clinique, qu’elle relie en 41 minutes et 9.6 kilomètres à la gare d’Annecy, cette ligne passe par l’Avenue de Genève, le centre-ville de Pringy et le lycée Louis Lachenal.
    • 10 : cette ligne assure une desserte plus fine des chefs-lieux d’Épagny et Metz-Tessy via l’hôpital et l’Avenue de Genève en 38 minutes et 8.7 kilomètres.
Un Mercedes-Benz Citaro K C2 sur la ligne de proximité n°13 en mai 2022.
  • huit lignes de proximité, qui assurent une desserte très fine des communes extérieures d’Annecy et sont en correspondance avec les lignes Rythmo :
    • 11 : la ligne relie les pôles d’échanges de Meythet - Rabelais et de La Salle Pringy via Epagny Metz-Tessy et l’hôpital.
    • 12 : desserte de Poisy et Lovagny au départ de Meythet.
    • 13 : au départ du lycée Baudelaire, la ligne se rend à Quintal ou Balmont selon les heures.
    • 14 : ligne de rocade entre la piscine-patinoire et la basilique de la Visitation via les pôles d’échanges de Vignières et de la gare.
    • 15 : desserte de Seynod et de la zone d’activités de Vovray, reliés ainsi au pôle d’échanges de la gare et à la clinique générale.
    • 16 : au départ du stade de Chavanod, la ligne en assure une desserte très fine et la relie à Seynod et Cran-Gevrier.
    • 17 : complémentaire de la 14 entre la piscine et le pôle d’échanges Vignières puis de la 1 jusqu’à l’entrée du parc des Glaisins, la ligne dessert ensuite le quartier dit de Sur-les-Bois.
    • 18 : desserte fine de Pringy au départ de l’hôpital.
  • une navette spéciale, dite NS, en service uniquement en 2021/2022 afin d’assurer la desserte des arrêts tronqués de la ligne 6 et de Sévrier.
Un MAN Lion’s Intercity sur la ligne interurbaine 40 en mai 2022.
  • 11 lignes interurbaines au départ de la gare routière d’Annecy et à destination des communes intégrées à la suite de la fusion de la C2A avec les communautés de communes environnantes. Il s’agit pour beaucoup d’anciennes lignes du réseau départemental Lihsa :
    • 31 : à destination de Rumilly via Seynod, Alby-sur-Chéran et Marigny-Saint-Marcel.
    • 40 (ex 171) : vers Entrelacs via Seynod, Alby-sur-Chéran et Saint-Félix. Sur certaines courses, la ligne est emprunte l’autoroute entre Alby-sur-Chéran et la gare d’Annecy.
    • 41 : à destination du Le Châtelard via Seynod, Viuz-la-Chiésaz, Mures, Gruffy, Allèves, La Motte-en-Bauges et Lescheraines.
    • 42 : vers Cusy via Seynod, Alby-sur-Chéran, Héry-sur-Alby et Chainaz-les-Frasses.
    • 50A (ex 52) : ligne principale de la rive ouest du lac, elle assure la desserte de Sévrier, Saint-Jorioz et Duingt.
    • 50B (ex 52) : ligne circulaire entre Annecy et le collège de Saint-Jorioz via Sévrier.
    • 50C (ex 52) : entre le collège de Saint-Jorioz et Duingt.
    • 60 (ex 61) : desserte de la rive est du lac entre Annecy et Talloires via Veyrier-du-Lac et Menthon-Saint-Bernard.
    • 80 : ligne directe entre Annecy et Fillière via Groisy.
    • 81 (ex 161) : assure la desserte fine de Villaz et des Ollières jusqu’à Aviernoz.
    • 82 (ex 162) : ligne principale entre Annecy et Fillière via Annecy-le-Vieux, Naves, Villaz et Aviernoz.
  • 2 lignes virtuelles de transport à la demande :
    • Proxibus 1 : desserte du Pays d’Alby.
    • Proxibus 2 : desserte des communes des Bauges le long de la rive ouest du lac.
  • 4 lignes du dimanche et jours fériés, en correspondance au pôle d’échanges de la gare :
    • I : liaison est/ouest entre le collège de Poisy et le campus via Meythet, Cran-Gevrier, le quartier de Novel et les hauteurs d’Annecy-le-Vieux.
    • J : équivalent de la Rythmo 2 étendu dans les hauteurs de Pringy.
    • K : semblable à la ligne 9, mais passe par le parcours de la ligne 5 entre la piscine-patinoire et la gare, prolongée au-delà vers le Crêt du Maure.
    • L : fusion des lignes 7 et 11, limitée à l’hôpital au nord et prolongée jusqu’au campus à l’est.
  • 1 ligne de nuit en complément des Rythmo :
    • N : fusion des lignes 5 (dans la partie nord) et 3 (dans la partie est), prolongée aux extrémités vers le pôle d’échanges de La salle Pringy et le campus.
Lignes saisonnières

Le réseau est complété, en été et en hiver, par un certain nombre de lignes saisonnières regroupées sous les marques Mobil’été et Mobil’hiver. Pour la saison 2021/2022, les lignes hivernales sont au nombre de sept, à raison de 4 vers le Semnoz (S) et trois vers les Glières (G)[43] :

  • S1 : calquée sur l’historique ligne d’été mais prolongée dans sa partie nord jusqu’au pôle d’échanges de Vignières, elle monte au sommet du Semnoz en passant par l’hôtel de ville.
  • S2 : assurant également la desserte du Semnoz au départ d’Annecy, elle passe par le bassin sud.
  • S3 : à destination du Semnoz, elle dessert les bords du lac entre Duingt et Sevrier avant de monter par le col de Leschaux.
  • S6 : au départ de Saint-Félix, elle assure la liaison entre le Semnoz et le Pays d’Alby.
  • G1 : la ligne relie la gare routière d’Annecy en passant par le quartier d’Albigny avant de rattraper le parcours de la ligne 80 à Argonay.
  • G2 : au départ d’Evires, la ligne se complète avec la G3 afin de monter au plateau des Glières.
  • G3 : calquée sur la ligne régulière 82, la ligne fusionne avec la G2 au chef-lieu de Thorens-Glières.

En 2022, 8 lignes estivales sont mises en place. Elles sont réparties en deux groupes : 3 lignes village (V), assurant une desserte fine de certaines communes, et 5 montagne, dont 3 vers le Semnoz (S) et 2 vers la Forclaz (F)[44] :

  • V1 : il s’agit d’une navette interne assurant une boucle à Sevrier.
  • V2 : la ligne relie les hauteurs de Saint-Jorioz à la plage communale.
  • V3 : au départ de Bluffy, elle descend jusqu’au port de Menthon-Saint-Bernard.
  • S4 : historique ligne d’été, elle relie la gare d’Annecy au sommet du Semnoz en passant par l’hôtel de ville.
  • S5 : équivalent de la S3 hivernale, elle relie la rive ouest du lac au sommet du Semnoz.
  • S6 : identique à la ligne hivernale, elle relie Saint-Félix au sommet du Semnoz.
  • F1 : au départ de Talloires, la ligne monte à la mairie de Montmin en passant par le col de la Forclaz.
  • F2 : à destination de Planfait, elle part du centre de Talloires.


Notes et références[modifier | modifier le code]

Notes

  1. La ligne 12 est la seule de ces sept lignes à ne pas s'arrêter (régulièrement) à l'arrêt « Carrefour Central »

Références

  1. (de) Heiner Ziegler, « Das unabhängige Basler Tram-Portal - Strecke: St. Ludwig/St-Louis (1900/1911-1957) », Tramclub Basel, (consulté le )
  2. « Adieu au « Trämli » de Huningue », L'Alsace, (consulté le )
  3. (de) Heiner Ziegler, « Das unabhängige Basler Tram-Portal - Strecke: Lysbüchel - Huningue (1910-1961) », Tramclub Basel, (consulté le )
  4. « Photos de la ville de St Louis en Alsace - Les transports en commun », Archives Municipales de Saint-Louis, (consulté le )
  5. « Photos de la ville de St Louis en Alsace - Les transports en commun », Archives Municipales de Saint-Louis, (consulté le )
  6. « Distribus, votre réseau de transports en commun de la communauté de communes des Trois Frontières », Distribus, (consulté le )
  7. Philippe Willenbucher, « Transport », Distribus, (consulté le )
  8. a et b Erreur de référence : Balise <ref> incorrecte : aucun texte n’a été fourni pour les références nommées desserte l9
  9. a et b Mieux ensemble, magazine intercommunal d'information, n°3 octobre 2010 - page 8, « Évoluer pour faciliter la vie des usagers - Des transports accessibles à tous »
  10. « Quoi de Neuf ? - Rentrée 2007 Tous les nouveaux horaires à partir du 03.09.2007 », sur https://web.archive.org (version du sur Internet Archive).
  11. Saint-Louis Magazine, n°6 novembre 2009 - page 8, « Flash Distribus »
  12. « Courrier Distribus », sur http://www.distribus.com, (consulté le )
  13. Nicole Gretzinger, « Distribus s’installe sur la Croisée des Lys », sur http://www.dna.fr, (consulté le ).
  14. Nolwenn Allain, « La fréquentation passe la barre des deux millions », sur http://www.dna.fr, (consulté le ).
  15. C.M, « Les vingt ans de Distribus », sur http://www.dna.fr, (consulté le ).
  16. Ghislaine Mougel, « Le grand réseau bleu », sur http://www.dna.fr, (consulté le ).
  17. Detlev Juppé, « Tram 3 : La première étape franchie », L'Alsace, (consulté le )
  18. Bernard Surgand, « Saint-Louis / Prolongement du tram bâlois n°3, signature de convention - Le tracé est connu », Dernières Nouvelles d'Alsace, (consulté le )
  19. « Pourquoi écrit-on “Moillesulaz” à Genève et “Moëllesulaz” en France voisine ? », sur https://www.bus-tram-geneve.ch, (consulté le )
  20. a et b Dossier de presse Semitan - Rentrée TAN 2013-2014
  21. Erreur de référence : Balise <ref> incorrecte : aucun texte n’a été fourni pour les références nommées Sco
  22. Tan - Cars scolaires
  23. Réponse du compte @reseau_tan sur twitter, le 5 mars 2020. https://twitter.com/reseau_tan/status/1235484000103346176
  24. Stationner dans un parking-relais (P+R)
  25. Parking-relais Neustrie : les travaux débutent
  26. Nantes : il va falloir payer pour se garer dans les parkings-relais - Hit West
  27. Parcs relais de Nantes Métropole ─ Open Data Nantes Métropole
  28. « La crise fait patiner le tram », sur nantes.maville.com, (consulté le )
  29. « La situation des transports en Pays de la Loire - La fréquentation des transports collectifs urbains en 2010 », (consulté le )
  30. « La situation des transports en Pays de la Loire - La fréquentation des transports collectifs urbains en 2011 », (consulté le )
  31. « La situation des transports en Pays de la Loire - La fréquentation des transports collectifs urbains en 2012 », (consulté le )
  32. « La situation des transports en Pays de la Loire - La fréquentation des transports collectifs urbains en 2013 », (consulté le )
  33. « La situation des transports en Pays de la Loire - La fréquentation des transports collectifs urbains en 2014 », (consulté le )
  34. « La situation des transports en Pays de la Loire - La fréquentation des transports collectifs urbains en 2015 », (consulté le )
  35. « La situation des transports en Pays de la Loire - La fréquentation des transports collectifs urbains en 2016 », (consulté le )
  36. « La situation des transports en Pays de la Loire - La fréquentation des transports collectifs urbains en 2017 », (consulté le )
  37. SEMITAN - Chiffres clés 2018
  38. SEMITAN - Chiffres clés 2019
  39. « Un nouveau réseau de bus “Quadrant Nord” », sur https://www.mundolsheim.fr, (consulté le ).
  40. « Mise en service du nouveau réseau de bus au Nord et à l'Ouest de Strasbourg », sur https://www.cts-strasbourg.eu (consulté le ).
  41. « Ce qui change sur le réseau à partir du samedi 23 avril 2016 », sur https://www.cts-strasbourg.eu (consulté le ).
  42. « Un bus sur l’allée des Comtes », (consulté le ).
  43. Mobil’hiver Grand Annecy, « Je prends l’air en montagne », sur mobil-hiver.grandannecy.fr, Grand Annecy (consulté le ).
  44. Mobil’été Grand Annecy, « Je circule en bus », sur mobil-ete.grandannecy.fr, Grand Annecy (consulté le ).











Liste des lignes du réseau Distribus (Alsace)[modifier | modifier le code]

Depuis 2020, le réseau Distribus comprend 14 lignes dont trois lignes transfrontalières (603, 604 et 608) desservant les villes suisses de Bâle et Allschwil et trois lignes Fluo Grand Est en intégration tarifaire (dont les numéros Distribus sont 12, 13 et 15) desservant les communes de la porte du Sundgau, desservie elle aussi par la ligne 14 qui est une ligne entièrement intégrée au réseau Distribus.

En juillet 2011, on comptait 219 points d'arrêt (répartis sur 124 arrêts de bus), dont 95 équipés d'abribus. L'arrêt principal est l'arrêt « Carrefour Central », situé en plein cœur de Saint-Louis, où sept des douze lignes se croisent[note 1].

  • Notes concernant les tableaux de lignes :
    • Les longueurs de lignes sont des valeurs arrondies.
    • Les durées des lignes sont des moyennes.
    • La case « soirée » désigne les services de soirée à partir de 20 heures.
    • Les chiffres de la fréquentation sont ceux de l'année 2019 [1],[2]

Évolutions du réseau[modifier | modifier le code]

Le réseau actuel[modifier | modifier le code]

Lignes urbaines[modifier | modifier le code]

Ligne Caractéristiques

pictogramme 1
Accessible aux personnes à mobilité réduite
Blotzheim Tilleul Huningue Domino
Ouverture / Fermeture
début 1994 / —
Longueur
Aller : 14,5 km
Retour : 10,8 km
Durée
Aller : 40 min
Retour : 30 min
Nb. d’arrêts
35
Matériel
Standards
Jours de fonctionnement
LMaMeJVS
Jour / Soir / Nuit / Fêtes
O / N / N / N
Voy. / an
260 440
Exploitant
METROCARS
Desserte :
  • Communes desservies : Blotzheim, Hésingue, Saint-Louis (Bourgfelden, Centre) et Huningue
  • Principaux arrêts : Place Coluche et École des MissionsLigne 608  Ligne 15 , Hésingue ÉgliseLigne 608  Ligne 12  Ligne 13 , Saint-Éxupéry / LycéeLigne T3  Ligne 2  Ligne 5  Ligne 15 , Place MermozLigne T3  Ligne 2  Ligne 5  Ligne 12  Ligne 13  Ligne 14 , Carrefour CentralLigne 2  Ligne 604  Ligne 5  et Place AbbatucciLigne 603
Autre :
  • Arrêts non accessibles aux UFR : École des Missions, Hésingue Église, Square Soustons et Huningue ZI Nord.[3]
  • Amplitudes horaires et fréquences[3] :
    • Lundi à vendredi : de h à 19 h avec un bus toutes les 30 à 50 minutes environ.
    • Samedi : de h 45 à 18 h avec un bus environ toutes les 45 minutes le matin et 90 minutes l'après-midi.
  • Particularités :
    • La commune de Blotzheim n'est desservie que dans le sens Aller, d'où la différence de longueur et de durée entre l'aller et le retour. De plus, le terminus de la ligne est à l'arrêt Tilleul, à l'entrée de la commune, alors que les girouettes indiquent Blotzheim Coluche, le centre-ville, comme destination.
    • La ligne dessert le collège des Trois Pays de Hégenheim du lundi au vendredi en période scolaire, aux horaires d'ouverture et fermeture de l'établissement.[3]
  • Date de dernière mise à jour : .

pictogramme 2
Accessible aux personnes à mobilité réduite
Buschwiller Vosges Rosenau Petit Canal
Ouverture / Fermeture
début 1994 / —
Longueur
15,1 km
Durée
33 min
Nb. d’arrêts
29
Matériel
Standards
Jours de fonctionnement
LMaMeJVS
Jour / Soir / Nuit / Fêtes
O / N / N / N
Voy. / an
168 427
Exploitant
METROCARS
Desserte :
  • Communes desservies : Buschwiller, Hégenheim, Saint-Louis (Bourgfelden, Centre), Huningue, Village-Neuf et Rosenau
  • Principaux arrêts : Buschwiller Centre Ligne 12 , SauvageLigne 608  Ligne 14 , Saint-Éxupéry / LycéeLigne T3  Ligne 1  Ligne 5  Ligne 15 , Place MermozLigne T3  Ligne 1  Ligne 5  Ligne 12  Ligne 13  Ligne 14 , Carrefour CentralLigne 1  Ligne 604  Ligne 5 , Collège Nerval et Village-Neuf Centre Ligne 603
Autre :
  • Arrêt non accessible aux UFR : Vosges.[note 2]
  • Amplitudes horaires et fréquences[4] :
    • Lundi à vendredi : de h 15 à 19 h 15 avec un bus toutes les 20 à 60 minutes environ.
    • Samedi : de h 45 à 18 h 15 avec un bus environ toutes les 30 à 60 minutes le matin et 75 à 90 minutes l'après-midi.
  • Histoire : Longtemps cantonnée au parcours Buschwiller — Saint-Louis — Village-Neuf, la ligne a été étendue jusqu'à Rosenau le .
  • Particularités :
    • De nombreuses courses desservent le collège Nerval de Village-Neuf, y compris en dehors des horaires d'ouverture de l'établissement, afin de permettre une desserte de la piscine couverte de Village-Neuf.[4]
    • La ligne dessert le collège des Trois Pays de Hégenheim du lundi au vendredi en période scolaire, aux horaires d'ouverture et fermeture de l'établissement.[4]
  • Date de dernière mise à jour : .

pictogramme 603
Accessible aux personnes à mobilité réduite
Village-Neuf Paix Bâle Schifflände
Ouverture / Fermeture
[5] / —
Longueur
8,3 km
Durée
25 min
Nb. d’arrêts
17
Matériel
Standards
Jours de fonctionnement
LMaMeJVS
Jour / Soir / Nuit / Fêtes
O / O / N / N
Voy. / an
263 711
Exploitant
METROCARS
Desserte :
Autre :
  • Arrêts non accessibles aux UFR : Square Soustons, Huningue Frontière et Schifflände.[6]
  • Amplitudes horaires et fréquences[6] :
    • Lundi à vendredi : de h 20 à 20 h avec un bus environ toutes les 60 minutes, voire 30 minutes en heure de pointe du matin, du midi et du soir.
    • Samedi : de h 15 à 18 h 45 avec un bus environ toutes les 30 minutes en heure de pointe du matin puis 60 minutes le restant de la journée.
  • Jours fériés : La ligne circule également les jours fériés français qui ne le sont pas dans le Canton de Bâle-Ville, sauf si le jour tombe un dimanche. Il s'agit des 8 mai, 14 juillet, 15 août, 1er et 11 novembre.[6]
  • Histoire : Déjà numérotée ligne "603" en 1992, elle prend le numéro de ligne "3" en septembre 1994 afin de s'intégrer à la numérotation des lignes du tout nouveau réseau Distribus. Cependant, elle a continué à garder le numéro "603" en Suisse et sur les girouettes des bus. En septembre 2019, cette double numérotation est abandonnée, et la ligne est a nouveau devenue la ligne "603".
  • Particularités :
    • La ligne dessert le collège Nerval de Village-Neuf du lundi au vendredi en période scolaire, aux horaires d'ouverture et fermeture de l'établissement.[6]
  • Date de dernière mise à jour : .

pictogramme 604
Accessible aux personnes à mobilité réduite
Saint-Louis Professeur Coste ou Parc Soleil Bâle Schifflände
Ouverture / Fermeture
[7] / —
Longueur
Prof Coste - Schifflände : 9,4 km
Parc Soleil - Schifflände : 8,8 km
Durée
35 min
Nb. d’arrêts
27
Matériel
Standards
Jours de fonctionnement
LMaMeJVSD
Jour / Soir / Nuit / Fêtes
O / O / N / O
Voy. / an
+1 170 536,
Exploitant
METROCARS
Desserte :
  • Communes desservies : Saint-Louis (Neuweg, Centre) (Drapeau de la France France) et Bâle (Drapeau de la Suisse Suisse)
  • Principaux arrêts : Petite Camargue Alsacienne, Rue de Séville et Cité du RailLigne 5  Ligne 6 , Saint-Louis Gare TERLigne T3  Ligne 5  Ligne 6  Ligne 9  Ligne 10  Ligne 11  Ligne 14  Ligne 15 , Carrefour CentralLigne 1  Ligne 2  Ligne 5 , Frontière, Voltaplatz 1, 11, 21, Ligne 603  et Schifflände 6, 8, 11, 14, 15, 16, 17, Ligne 603
Autre :
  • Arrêts non accessibles aux UFR : Saint-Louis Gare, Église Saint-Louis et Schifflände.[8]
  • Amplitudes horaires : La ligne fonctionne du lundi au jeudi de h 25 à h environ, le vendredi jusqu'à h environ, le samedi de h 25 à h environ et les dimanches et fêtes de h à 20 h environ. Quand un jour n'est pas férié en Suisse (8 mai, 14 juillet, 15 août, 1er et 11 novembre), le service est assuré selon les horaires normaux et s'il l'est, la ligne fonctionne selon les horaires du dimanche[9].
  • Histoire : Avant la création du réseau en 1994, la ligne 4 s'appelait ligne 604. Elle garde maintenant ce numéro sur les girouettes des bus (sauf pour les trajets Frontière - Collège Forlen) et en Suisse.
  • Services scolaires : La ligne dispose du lundi au vendredi en période scolaire de deux services scolaires, qui sont assurés par les Citaro K en tant que ligne 4[9] :
    • Collège Forlen ↔ Frontière ;
    • Rue de Breisach ↔ Cité Rail.
  • Date de dernière mise à jour : .

pictogramme 5 Bartenheim République Saint-Louis Saint-Exupéry / Lycée
Ouverture / Fermeture
début 1994 / —
Longueur
13 km
Durée
35 min
Nb. d’arrêts
27
Matériel
Standards
Autocars
Jours de fonctionnement
LMaMeJV
Jour / Soir / Nuit / Fêtes
O / N / N / O
Voy. / an
70 257
Exploitant
METROCARS
Desserte :
  • Communes desservies : Bartenheim (Centre, La Chaussée) et Saint-Louis (Neuweg, Centre, Bourgfelden)
  • Principaux arrêts : République Ligne 608 , Orée du Bois Ligne 6 , Petite Camargue Alsacienne, Rue de Séville et Cité du RailLigne 604  Ligne 6 , Saint-Louis Gare TERLigne T3  Ligne 604  Ligne 6  Ligne 9  Ligne 10  Ligne 11  Ligne 14  Ligne 15 , Carrefour CentralLigne 1  Ligne 2  Ligne 604 , Place MermozLigne T3  Ligne 1  Ligne 2  Ligne 12  Ligne 13  Ligne 14  et Saint-Exupéry / LycéeLigne T3  Ligne 1  Ligne 2  Ligne 15
Autre :
  • Arrêt non accessible aux UFR : Saint-Louis Gare
  • Amplitudes horaires : La ligne fonctionne du lundi au vendredi de h 15 à 18 h 20 environ et le samedi matin de h 15 à 12 h 40 environ.
  • Services scolaires : La ligne, à caractère scolaire, comporte de nombreux services partiels et ne dessert la gare (de façon directe) et le collège Forlen qu'à certaines heures[10].
  • Transport à la demande : Le samedi et en semaine durant les vacances scolaires, la ligne est assurée en transport à la demande[10].
  • Date de dernière mise à jour : .

pictogramme 6
Accessible aux personnes à mobilité réduite
Kembs Nord Saint-Louis Gare
Ouverture / Fermeture
1997 / —
Longueur
13,2 km
Durée
26 min
Nb. d’arrêts
16
Matériel
Standards
Jours de fonctionnement
LMaMeJVS
Jour / Soir / Nuit / Fêtes
O / N / N / N
Voy. / an
65 107
Exploitant
METROCARS
Desserte :
  • Communes desservies : Kembs (Centre, Schaeferhof, Loechlé, Richardshaeuser), Bartenheim (La Chaussée) et Saint-Louis (Neuweg, Centre)
  • Principaux arrêts : Kembs Prés 59, Colonel Gauvin, Orée du Bois Ligne 5 , Petite Camargue Alsacienne, Rue de Séville et Cité du RailLigne 604  Ligne 5  et Saint-Louis Gare TERLigne T3  Ligne 604  Ligne 5  Ligne 9  Ligne 10  Ligne 11  Ligne 14  Ligne 15
Autre :
  • Arrêt non accessible aux UFR : Saint-Louis Gare
  • Amplitudes horaires : La ligne fonctionne du lundi au vendredi de h 55 à 20 h 0 environ et le samedi de h 50 à 19 h 30 environ. [11].
  • Services scolaires : La ligne dessert le lycée Jean-Mermoz de Saint-Louis du lundi au vendredi en période scolaire à raison de quelques départs par sens et par jour[11].
  • Intégration tarifaire :La ligne 6 est constituée de l'intégration de la ligne 724 du réseau Fluo Grand Est reliant Saint-Louis à Mulhouse via Ottmarsheim, exploitée par le groupement des transporteurs Louis Kunegel, Chopin et Heitz[11]. Suite à la supression de la ligne 724, ce dispositif n'existe plus et la ligne 59 du réseau Soléa a été prolongée jusqu'à Kembs
  • Date de dernière mise à jour : .

pictogramme 608
Accessible aux personnes à mobilité réduite
Sierentz Zone Commerciale Bâle Bachgraben
Ouverture / Fermeture
/ —
Longueur
17,7 km
Durée
40 min
Nb. d’arrêts
27
Matériel
Minibus
Standards
Jours de fonctionnement
LMaMeJVS
Jour / Soir / Nuit / Fêtes
O / N / N / N
Voy. / an
32 595
Exploitant
METROCARS
Desserte :
Autre :
  • Arrêts non accessibles aux UFR : Zone Commerciale, Collège Dolto, Sierentz Centre, Sierentz Hôpital, Merles et École des Missions.[12]
  • Amplitudes horaires : La ligne fonctionne du lundi au samedi de h 35 à 20 h 15 environ, toutes les 30 minutes en heure de pointe, toutes les heures en heures creuses et le samedi. Le service est assuré les jours fériés uniquement quand ces jours ne sont pas fériés en Suisse (8 mai, 14 juillet, 15 août, 1er et 11 novembre)[13].
  • Transport à la demande : Ce service est supprimé au 2 septembre 2019, la ligne devenant réguliere, et donc sans aucune réservation, du lundi au samedi, tout au long de la journée. [13].
  • Date de dernière mise à jour : .

pictogramme 9 Saint-Louis Gare Village-Neuf ZI
Ouverture / Fermeture
[14] / —
Longueur
5,9 km
Durée
20 min
Nb. d’arrêts
4
Matériel
Standards
Autocars
Jours de fonctionnement
LMaMeJV
Jour / Soir / Nuit / Fêtes
O / N / N / N
Voy. / an
61 998
Exploitant
METROCARS
Desserte :
Autre :
  • Arrêts non accessibles aux UFR : Saint-Louis Gare et Village-Neuf ZI.
  • Amplitudes horaires et fréquences[15] : La ligne fonctionne du lundi au vendredi de h 45 à h 35 environ en direction de la Zone industrielle et de 16 h 5 à 18 h 5 environ en direction de la gare, les départs sont alignés sur les horaires des trains
  • En cas de retard des trains : Les liaisons de h 3 et h 33 en direction la Zone industrielle peuvent partir, pour la première, jusqu'à cinq minutes plus tard en cas de retard des TER 200 venant de Mulhouse et arrivant à Saint-Louis quelques minutes auparavant, et pour la seconde si le retard dépasse les dix minutes être renforcé par une navette supplémentaire[16].
  • Date de dernière mise à jour : .

pictogramme 10 Saint-Louis Gare Hésingue ZI
Ouverture / Fermeture
[17] / —
Longueur
3,4 km
Durée
10 min
Nb. d’arrêts
2
Matériel
Standards
Autocars
Jours de fonctionnement
LMaMeJV
Jour / Soir / Nuit / Fêtes
O / N / N / N
Voy. / an
14 242
Exploitant
METROCARS
Desserte :
Autre :
  • Tous les arrêts sont accessibles aux UFR, mais les véhicules de la ligne ne sont pas forcément tous accessibles.
  • Amplitudes horaires : La ligne fonctionne du lundi au vendredi à h 3 et h 35 en direction de la Zone industrielle, du lundi au jeudi à 17 h 40 et 18 h 10 et le vendredi à 16 h 40 et 17 h 40 environ en direction de la gare, les départs sont alignés sur les horaires des trains[18].
  • Date de dernière mise à jour : .

pictogramme 11
Accessible aux personnes à mobilité réduite
Navette aéroport
Saint-Louis Gare Saint-Louis EuroAirport
Ouverture / Fermeture
[19] / —
Longueur
3,5 km
Durée
10 min
Nb. d’arrêts
2
Matériel
Standards
Jours de fonctionnement
LMaMeJVSD
Jour / Soir / Nuit / Fêtes
O / O / N / O
Voy. / an
170 098
Exploitant
METROCARS
Desserte :
Autre :
  • Tous les arrêts sont accessibles aux UFR[20]
  • Amplitudes horaires : La ligne fonctionne du lundi au vendredi de h 20 à 23 h 35 environ, le samedi de h 20 à 23 h 35 environ et les dimanches et fêtes de h 50 à 23 h 35 environ. La ligne dispose d'une tarification spéciale à 2,50 [21].
  • Date de dernière mise à jour : .

Lignes périurbaines[modifier | modifier le code]

Ligne Caractéristiques

pictogramme 12 Folgensbourg Césarhof Saint-Louis Gare
Ouverture / Fermeture
[22] / —
Longueur
13,3 km
Durée
27 min
Nb. d’arrêts
11
Matériel
Autocar
Jours de fonctionnement
LMaMeJV
Jour / Soir / Nuit / Fêtes
O / N / N / N
Voy. / an
3 496[note 3]
Exploitant
Transdev Grand Est
Desserte :
Autre :
  • Arrêts non accessibles aux UFR : Rue de Delle, Rue de Ferrette, Bellevue et Wentzwiller Centre.
  • Amplitudes horaires : La ligne fonctionne du lundi au vendredi à raison d'un à trois allers-retours par jour.
  • Intégration tarifaire : La ligne 12 est constituée de l'intégration de la ligne 759 de Fluo Grand Est reliant Saint-Louis à Biederthal exploitée par Métro-Cars[23].
  • Histoire : Intégrée au réseau Distribus en 2009 sous l'indice 12B, la ligne est intégrée depuis 2019 sous l'indice 12 en y ajoutant les communes de Wentzwiller et Folgensbourg.
  • Date de dernière mise à jour : .

pictogramme 13 Michelbach-le-Haut Centre Saint-Louis Gare
Ouverture / Fermeture
[22] / —
Longueur
11,2 km
Durée
28 min
Nb. d’arrêts
10
Matériel
Autocar
Jours de fonctionnement
LMaMeJV
Jour / Soir / Nuit / Fêtes
O / N / N / N
Voy. / an
3 496[note 3]
Exploitant
Transdev Grand Est
Desserte :
Autre :
  • Arrêts non accessibles aux UFR : Michelbach-le-Haut Centre, Steinacker, Rue de Paris, 20 Novembre et Rue de Hésingue.
  • Amplitudes horaires : La ligne fonctionne du lundi au vendredi à raison de deux à trois allers-retours par jour.
  • Intégration tarifaire : La ligne 13 est constituée de l'intégration de la ligne 713 du réseau Fluo Grand Est reliant Saint-Louis à Sondersdorf exploitée par Métro-Cars[23].
  • Histoire : Intégrée au réseau Distribus en 2009 sous l'indice 12A, la ligne est intégrée depuis 2019 sous l'indice 13 en y ajoutant les communes d'Attenschwiller et Michelbach-le-Haut.
  • Date de dernière mise à jour : .

pictogramme 14 Liebenswiller Aubépines Saint-Louis Gare
Ouverture / Fermeture
/ —
Longueur
28,7 km
Durée
50 min
Nb. d’arrêts
16
Matériel
Autocar
Jours de fonctionnement
LMaMeJV
Jour / Soir / Nuit / Fêtes
O / N / N / N
Voy. / an
13 901
Exploitant
METROCARS
Desserte :
Autre :
  • Arrêts non accessibles aux UFR : Tous les arrêts sauf Klepferhof, Sauvage, Place Mermoz et Saint-Louis Gare.
  • Amplitudes horaires : La ligne fonctionne du lundi au vendredi de h à 18 h 45 et le samedi de h 50 à 19 h 40 environ. En semaine en heures creuses et le samedi, la ligne fonctionne sur réservation.
  • Intégration tarifaire : La ligne 14 est l'ancienne ligne 714 de Fluo Grand Est, intégrée au réseau Distribus depuis 2019.
  • Date de dernière mise à jour : .

pictogramme 15 Altkirch Gare Saint-Louis Gare
Ouverture / Fermeture
/ —
Longueur
34,5 km
Durée
53 min
Nb. d’arrêts
28
Matériel
Autocar
Jours de fonctionnement
LMaMeJV
Jour / Soir / Nuit / Fêtes
O / N / N / N
Voy. / an
Exploitant
Transdev Grand Est
Desserte :
Autre :
  • Arrêts non accessibles aux UFR : Tous les arrêts sauf Place Coluche et Saint-Louis Gare
  • Amplitudes horaires : La ligne fonctionne du lundi au vendredi à raison de deux à trois allers-retours par jour.
  • Intégration tarifaire : La ligne 15 est constituée de l'intégration de la ligne 829 du réseau Fluo Grand Est reliant Saint-Louis à Altkirch exploitée par Métro-Cars[23].
  • Histoire : Intégrée au réseau Distribus depuis 2019.
  • Date de dernière mise à jour : .

[OK] Ligne du tramway de Bâle[modifier | modifier le code]

Depuis sa mise en service, et de par sa tarification commune avec le bus, la ligne 3 du tramway de Bâle apparait sur les plans du réseau Distribus, même si elle ne fait pas partie du réseau.

Ligne Caractéristiques

pictogramme T3
Accessible aux personnes à mobilité réduite
Ligne 3 du tramway de Bâle
Saint-Louis Gare ou Bâle Burgfelderhof Birsfelden Hard
Ouverture / Fermeture
(partie française)
(partie suisse) / —
Longueur
9,581 km
Durée
34 min
Nb. d’arrêts
25
Matériel
Flexity 2
Jours de fonctionnement
LMaMeJVSD
Jour / Soir / Nuit / Fêtes
O / O / N / O
Voy. / an
876 621 (partie française)
9 740 000 (en totalité)
Exploitant
BVB
(Dépôt Morgartenring)
Desserte :
Autre :
  • Arrêts non accessibles aux UFR : À l'exception des stations situées en France ainsi que des stations suisses Burgfelderhof, Waldighoferstrasse, St. Alban-Tor et Waldenburgerstrasse, les stations ne sont pas accessibles.[24]
  • Amplitudes horaires et fréquences[25] :
    • Lundi à vendredi : de h 50 à h 30 (h 30 le vendredi) avec un tram environ toutes les 7 minutes 30 de Birsfelden Hard jusqu'à Burgfelderhof (partie suisse) et toutes les 15 minutes jusqu'à Saint-Louis Gare (partie française).
    • Samedi : de h à h 30 avec un tram environ toutes les 7 minutes 30 sur la partie suisse et toutes les 15 minutes sur la partie française.
    • Dimanche et jours fériés : de h à h 10 avec un tram environ toutes les 10 minutes sur la partie suisse et toutes les 20 minutes sur la partie française.
  • Particularités :
    • Les jours fériés de la ligne sont les jours fériés du canton de Bâle-Ville. Ainsi, la ligne circule normalement les 8 mai, 14 juillet, 15 août et 1er et 11 novembre. À l'inverse, la ligne circule en horaires "jours fériés" le 1er août, y compris en France.[26]
    • La ligne est nommée "T3" pour le réseau Distribus mais "3" pour le réseau BVB. Ceci est dû à la présence de la ligne 603 côté français, qui fut nommée "ligne 3" de 1994 à 2019.
    • Un tram sur deux a pour terminus partiel l'arrêt Burgfelderhof, dernière station sur territoire suisse.[25]
    • La station "Saint-Louis Gare" pour Distribus est dénommée "Gare de Saint-Louis" par la BVB.[26] Il en fut de même de 2017 à septembre 2021 pour la station "Saint-Exupéry", nommée "Saint-Exupéry - Lycée" par Distribus, afin de faire une transition avec l'ancien nom d'arrêt de bus "Lycée".
  • Date de dernière mise à jour : .

[OK] Lignes scolaires[modifier | modifier le code]

Depuis la rentrée 2020, en plus des lignes régulières, le réseau Distribus dispose de 36 lignes et circuits scolaires qui ne fonctionnent qu'en période scolaire, et qui permettent de desservir les collèges et le lycée pour les communes ne possédant pas de ligne directe. Les lignes sont numérotées selon les établissements : en 10x pour la desserte du lycée Jean Mermoz de Saint-Louis, en 12x pour la desserte du collège des Trois Pays de Hégenheim, en 15x pour la desserte du collège Françoise Dolto de Sierentz et en 16x pour la desserte de l'école des Missions de Blotzheim.

En septembre 2021, des horaires de la ligne 1 ont été transformés en lignes scolaires : 108, 109, 128 et 163.

Établissements Ligne Sens Tracé Jours de fonctionnement Matériel Date de création Exploitant
Lycée Jean Mermoz
(Saint-Louis)
101 Aller Steinbrunn-le-HautSteinbrunn-le-BasLandserSchlierbachSaint-Exupéry (rue Mermoz) LMaMeJV Autocar Transdev Grand Est
102 GeispitzenWaltenheimUffheimSierentzSaint-Exupéry (rue Mermoz) LMaMeJV Autocar Transdev Grand Est
103 SierentzSaint-Exupéry (rue Mermoz) LMaMeJV Autocar Transdev Grand Est
104 RantzwillerKœtzingueMagstatt-le-HautMagstatt-le-BasStettenSaint-Exupéry (rue Mermoz) LMaMeJV Autocar Transdev Grand Est
105 HelfrantzkirchKappelenBrinckheimSaint-Exupéry (rue Mermoz) LMaMeJV Autocar Transdev Grand Est
106 Retour Saint-Exupéry (rue Mermoz)BrinckheimKappelenHelfrantzkirchKappelenStettenMagstatt-le-BasMagstatt-le-HautUffheimSierentz LMaMeJV Autocar Transdev Grand Est
107 Saint-Exupéry (rue Mermoz)GeispitzenWaltenheimKœtzingueRantzwillerSteinbrunn-le-BasSteinbrunn-le-HautLandserSchlierbach LMaMeJV Autocar Transdev Grand Est
108 Aller BlotzheimHésingueSaint-Exupéry LMaMeJV Standard METROCARS
109 HuningueSaint-Louis Centre → Saint-Exupéry LMaMeJV Standard METROCARS
Collège des Trois Pays
(Hégenheim)
121 Aller KnœringueRanspach-le-HautRanspach-le-BasCollège des Trois Pays LMaMeJV Autocar METROCARS
Retour Collège des Trois PaysRanspach-le-HautKnœringueMichelbach-le-Haut
122 Aller Michelbach-le-BasRanspach-le-BasMichelbach-le-HautCollège des Trois Pays LMaMeJV Autocar METROCARS
Retour Collège des Trois PaysMichelbach-le-BasRanspach-le-Bas
123 Aller Attenschwiller ↔ (retour : Folgensbourg) ↔ WentzwillerCollège des Trois Pays LMaMeJV Autocar METROCARS
124 Aller FolgensbourgCollège des Trois Pays LMaMeJV Autocar METROCARS
125 2 lignes aller,
1 ligne retour
NeuwillerHagenthal-le-BasCollège des Trois Pays LMaMeJV Autocar METROCARS
126 Hagenthal-le-HautHagenthal-le-BasCollège des Trois Pays LMaMeJV Autocar METROCARS
127 Aller-retour LiebenswillerLeymen ↔ (retour : Hagenthal-le-Bas) ↔ Collège des Trois Pays LMaMeJV Autocar METROCARS
128 BlotzheimHésingueCollège des Trois Pays LMaMeJV Standard METROCARS
Collège Françoise Dolto
(Sierentz)
151 Aller-retour Steinbrunn-le-HautSteinbrunn-le-BasLandserCollège Dolto (rue Schweitzer) LMaMeJV Autocar METROCARS
152 SchlierbachGeispitzenWaltenheimCollège Dolto (rue Schweitzer) LMaMeJV Autocar METROCARS
153 RantzwillerKœtzingueWaltenheimCollège Dolto (rue Schweitzer) LMaMeJV Autocar METROCARS
154 StettenMagstatt-le-HautMagstatt-le-BasUffheimCollège Dolto (rue Schweitzer) LMaMeJV Autocar METROCARS
155 HelfrantzkirchKappelenBrinckheimBartenheim Centre ↔ Collège Dolto (rue Schweitzer) LMaMeJV Autocar METROCARS
156 Bartenheim-la-Chaussée ↔ (retour : Bartenheim Centre) → Collège Dolto (rue Schweitzer) LMaMeJV Standard METROCARS
École des Missions
(Blotzheim)
161 Aller-retour KembsBartenheim-la-Chaussée ↔ Saint-Louis NeuwegÉcole des Missions LMaMeJV Standard METROCARS
162 RosenauVillage-NeufSaint-Louis NeuwegÉcole des Missions LMaMeJV Standard METROCARS
163 HuningueSaint-Louis Centre ↔ Saint-Louis BourgfeldenHésingueÉcole des Missions LMaMeJV Standard METROCARS

DistriFlex (service de transport à la demande)[modifier | modifier le code]

Deux zones de transport à la demande existent depuis l'extension du réseau au périmètre de Saint-Louis Agglomération : Pays de Sierentz (16 communes) et Porte du Sundgau (8 communes, en complément des lignes 12, 13 et 15).

[OK] DistriFlex+ (service de transport des personnes à mobilité réduite)[modifier | modifier le code]

En septembre 2006, un service de transport des personnes à mobilité réduite est créé[27]. Longtemps sans nom officiel, il adopte le nom de « DistriFlex+ » le [28].

Le service est accessible, après inscription et réservation, aux personnes à mobilité réduite disposant d'une carte mobilité inclusion « invalidité », aux personnes invalides temporaires, ainsi qu'à un accompagnant de ces personnes. Il permet des trajets porte-à-porte sur le territoire de l'agglomération, et fonctionne du lundi au vendredi de h à 19 h et le samedi de h 30 à 18 h 30, sauf les jours fériés[29]. Sa tarification est spécifique. La réservation est restée longtemps possible uniquement par téléphone, mais avec le lancement de « DistriFlex+ » en 2022, elle est également possible via un site internet et une application mobile dédiés.

Lignes événementielles[modifier | modifier le code]

  • Lignes Morgenstraich
  • Ligne jaune Nuit des Musées

[OK] Ancienne ligne[modifier | modifier le code]

Ligne Caractéristiques

pictogramme 607
Accessible aux personnes à mobilité réduite
Kembs Romains Bâle Schifflände
Ouverture / Fermeture
2001 / [30]
Longueur
17,8 km
Durée
40 min
Nb. d’arrêts
19
Matériel
Midibus
Jours de fonctionnement
LMaMeJVS
Jour / Soir / Nuit / Fêtes
O / N / N / N
Voy. / an
32 876
Exploitant
METROCARS
Desserte :
  • Communes desservies : Kembs (Centre, Schaeferhof, Loechlé, Richardshaeuser), Bartenheim (La Chaussée), Saint-Louis (Centre) (Drapeau de la France France) et Bâle (Drapeau de la Suisse Suisse)
  • Principaux arrêts : Colonel Gauvin, Orée du Bois Ligne 5 , Saint-Louis Gare TER Ligne T3  Ligne 604  Ligne 5  Ligne 9  Ligne 10  Ligne 11  Ligne 14 , Carrefour CentralLigne 1  Ligne 2  Ligne 604  Ligne 5  Ligne 6 , Frontière Ligne 604 , Voltaplatz 1, 11, 21,  Ligne 603  Ligne 604  et Schifflände 6, 8, 11, 14, 15, 16, 17, Ligne 603  Ligne 604
Autre :
  • Arrêts non accessibles aux UFR : Saint-Louis Gare, Église Saint-Louis et Schifflände.
  • Amplitudes horaires et fréquences (en 2019) :
    • Lundi à vendredi : 6 allers vers Bâle (le dernier sur réservation) entre h et 14 h 45 environ, pour 7 retours (dont 3 sur réservation) entre h et 19 h 30 environ.
    • Samedi : Sur réservation, 6 allers vers Bâle possibles entre h et 14 h 30 environ, pour 7 retours possibles entre h et 19 h 30 environ.
  • Particularités : Les jours fériés en Alsace qui ne le sont pas dans le canton de Bâle-Ville en Suisse (8 mai, 14 juillet, 15 août, 1er et 11 novembre), la ligne circulait comme un jour habituel. Les jours fériés communs aux deux pays, la ligne ne circulait pas.
  • Histoire : La ligne a été numérotée "7" de septembre 2007 à septembre 2019 pour le réseau Distribus, mais "607" pour le réseau TNW. Le numéro "607" a ensuite été gardé jusqu'à sa disparition l'année suivante.
  • Date de dernière mise à jour : .

Notes et références[modifier | modifier le code]

Notes

  1. La ligne 12 est la seule de ces sept lignes à ne pas s'arrêter (régulièrement) à l'arrêt « Carrefour Central »
  2. Selon la « fiche horaire de la ligne 2 du 31 août 2020 au 29 août 2021 » (consulté le ), la ligne 2 serait complètement accessible. Or, d'après une « capture de Google Street View en octobre 2020 » (consulté le ), l'arrêt Vosges n'est toujours pas accessible aux UFR.
  3. a et b Il s'agit de la somme des fréquentations des lignes 12 et 13. La fréquentation de chaque ligne n'est pas connue.

Références

  1. [PDF] « Rapport annuel du délégataire 2019 Distribus », sur distribus.com, (consulté le ), p. 5
  2. [PDF] (de) « Geschäftsbericht Basler Verkehrs-Betriebe 2019 », sur bvb.ch, (consulté le ), p. 20
  3. a b et c [PDF] « Horaires de la ligne 1 », sur distribus.com, (consulté le )
  4. a b et c [PDF] « Horaires de la ligne 2 », sur distribus.com, (consulté le )
  5. (de) « Das unabhängige Basler Tram-Portal - Strecke: Lysbüchel - Huningue (1910-1961) », sur http://www.g-st.ch (consulté le )
  6. a b c et d [PDF] « Horaires de la ligne 603 », sur distribus.com, (consulté le ) Erreur de référence : Balise <ref> incorrecte : le nom « FH L603 » est défini plusieurs fois avec des contenus différents.
  7. (de) « Das unabhängige Basler Tram-Portal - Strecke: St. Ludwig/St-Louis (1900/1911-1957) », sur http://www.g-st.ch (consulté le )
  8. [PDF] « Horaires de la ligne 604 », sur distribus.com, (consulté le )
  9. a et b « Horaires de la ligne 4 », sur http://www.distribus.com (consulté le ).
  10. a et b « Horaires de la ligne 5 », sur http://www.distribus.com (consulté le ).
  11. a b et c « Horaires de la ligne 6 », sur http://www.distribus.com (consulté le ).
  12. [PDF] « Horaires de la ligne 608 », sur distribus.com, (consulté le )
  13. a et b « Horaires de la ligne 8 », sur http://www.distribus.com (consulté le ).
  14. « Etude d'opportunité sur la mise en place d'un système de transports à l'échelle du Pays de Saint-Louis et des Trois Frontières - 3.5.2.2 : La desserte des zones d'activité - La zone de Huningue Sud, page 58 », Pays de Saint-Louis et des Trois-Frontières, (consulté le )
  15. [PDF] « Horaires de la ligne 9 », sur distribus.com (consulté le )
  16. Erreur de référence : Balise <ref> incorrecte : aucun texte n’a été fourni pour les références nommées horairesl9
  17. « Ville et mairie de Hésingue - Les adresses utiles », Ville de Hésingue, 200? (consulté le )
  18. « Horaires de la ligne 10 », sur http://www.distribus.com (consulté le ).
  19. « Archives des publications - 14.01.2008 : MULHOUSE, via la Gare SNCF St-Louis », EuroAirport, (consulté le )
  20. [PDF] « Horaires de la ligne 11 », sur distribus.com, (consulté le )
  21. « Horaires de la ligne 11 », sur http://www.distribus.com (consulté le ).
  22. a et b « Distribus - Actualités : Ligne 12 - Desserte Haut de Hésingue et Rue de Buschwiller », sur http://www.distribus.com (consulté le ).
  23. a b et c Erreur de référence : Balise <ref> incorrecte : aucun texte n’a été fourni pour les références nommées horairesl12
  24. (de + fr) « ÖV-Zugang mit Elektro-Rollstühlen », sur map.geo.bs.ch (consulté le )
  25. a et b [PDF] « Horaires de la ligne T3 », sur distribus.com (consulté le )
  26. a et b [PDF] (de + fr) « Horaires de la ligne T3 au départ de l'arrêt "Saint-Louis Gare" », sur bvb.ch (consulté le )
  27. Mieux ensemble, magazine intercommunal d'information, n°3 octobre 2010 - page 8, « Évoluer pour faciliter la vie des usagers - Des transports accessibles à tous »
  28. « Le transport à la demande évolue et devient DistriFlex à compter du 5 juillet 2022 », sur https://web.archive.org (version du sur Internet Archive)
  29. [PDF] « Le service TPMR évolue et devient DistriFlex+ », sur https://web.archive.org (version du sur Internet Archive)
  30. « La ligne 607 disparait », sur http://www.distribus.com, (consulté le )

A corriger[modifier | modifier le code]

Infoboîte[modifier | modifier le code]

  • Plan du réseau

Liste des lignes[modifier | modifier le code]

  • Toutes (lignes 608, T3 ok)

Inspirations[modifier | modifier le code]


Erreur de référence : Des balises <ref> existent pour un groupe nommé « Note », mais aucune balise <references group="Note"/> correspondante n’a été trouvée