Clariant

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Clariant
logo de Clariant
illustration de Clariant

Création 1995 (spin off de Sandoz)
Personnages clés Rudolf Wehrli[1] (président du conseil d'administration)
Forme juridique Société anonyme
Action SIX : CLN
Siège social Muttenz
Direction Hariolf Kottmann[2] (CEO)
Activité Industrie chimique
Filiales Clariant (United Kingdom) (d)
Clariant (d)Voir et modifier les données sur Wikidata
Effectif 17 442 (2016)
RC CHE-103.388.563
Site web www.clariant.com

Chiffre d'affaires 5 884 809 K€ en 2018
Résultat net 316 320 K€ en 2018[3]

Clariant est une entreprise suisse de chimie, issue du groupe Sandoz. Elle est le leader mondial dans le domaine des produits chimiques et des pigments pour l'industrie textile, du cuir et du papier[4]. Le siège de la compagnie est à Muttenz, avec un centre d'affaires à Pratteln, les deux proches de Bâle en Suisse. Son domaine d'activité réside dans les pigments, les agents de surface et les polymères.

En mai 2017, la société annonce sa fusion avec Huntsman, dans un nouvel ensemble prenant le nom de HuntsmanClariant[5]. En octobre 2017, la société annonce renoncer à sa fusion avec Huntsman[6].

Histoire[modifier | modifier le code]

En 1997, la société allemande Hoechst est rachetée. En 2000, c'est British Tar Products d'être acquis par Clariant, pour 911 millions de livres[7]. En 2011, la société allemande Süd-Chemie, spécialisée dans les catalyseurs et les absorbants, est acquise, pour 2 milliards d'euros, dette comprise[8].

Entre 2000 et 2011, le nombre d'employés dans Clariant est passé de 31 500 à 16 500[9].

Clariant a annoncé en 2012 la séparation de ses textiles chimiques, émulsions et activités autour du papier au profit de SK Capital, alors que les activités cuir, détergent et activités intermédiaires seraient cédées à Weylchem[10].

Le 22 mai 2017, elle annonce sa fusion avec Huntsman sous une nouvelle entité nommée Huntsman-Clariant avec son siège en Suisse et sa direction aux États-Unis[11],[12],[13]. Les économies résultant de la fusion atteindraient 3,5 milliards de francs suisses, et les revenus augmenteraient de près de 20%[4]. En septembre 2017, le fonds américain White Tale Holdings, premier actionnaire de la société, réclame une évaluation indépendante des retombées d’une fusion avec Huntsman, craignant que la société ne se disperse trop dans ses activités[4], mais Clariant maintient sa position sur le projet de fusion[14]. Le projet de fusion est finalement abandonné en octobre 2017[6].

En septembre 2017, Clariant annonce avoir signé deux partenariats : un contrat pour une co-entreprise avec la société chinoise Tiangang, spécialisée dans la production de stabilisateurs contre la lumière[15], ainsi qu' un accord de licence pour son biocarburant "Sunliquid" avec Enviral, une société slovaque membre du groupe Envien[16].

En décembre 2019, Clariant annonce la vente de ses activités dans des additifs pour plastiques tel que la coloration pour 1,6 milliard de dollars à PolyOne[17].

En juin 2021, Clariant annonce la vente de ses activités dans les pigments à Heubach Group et SK Capital Partners pour 950 millions de dollars[18].

Domaine d'activité[modifier | modifier le code]

Clariant est spécialisé dans le développement, la fabrication et la commercialisation de produits chimiques de spécialités. Clariant produit principalement des produits chimiques comme des biocides, des produits chimiques utilisés dans l'industrie, des détergents, ainsi que des teintures ou pigments utilisées pour le textile, le cuir, le papier, ou les plastiques. C'est aussi un des principaux fabricants des dégivrants et retardateurs de flamme, utilisés dans les industries minière et gazière. Clariant est présent dans 150 pays.

Le chiffre d'affaires par famille de produit en 2016 se répartit de la manière suivante[19] :

  • pigments : 43,2 % (à destination notamment des peintures, des vernis et des matières plastiques) ;
  • produits chimiques fonctionnels : 36,6 % (surfactants anioniques, polymères et conservateurs destinés aux secteurs du bâtiment, des industries minière, pétrolière, de la détergence ; additifs et produits pour papiers (azurants optiques, colorants) ;
  • préparations chimiques : 20,2 % (mixtures et concentrés de pigments et de colorants destinés aux secteurs de l'automobile, de l'emballage, de l'électronique, etc.).

Implantation[modifier | modifier le code]

Clariant en France, dont le siège social est basé à Choisy-le-Roi, possède également des bureaux à Cergy, et des unités de production situées à Romorantin, Portes-lès-Valence, Saint-Jeoire, Puget-sur-Argens et au Tréport[20].

À fin 2016, le groupe possède 60 sites de production au niveau mondial. La répartition géographique du chiffre d'affaires par zone est la suivante : Europe-Moyen Orient-Afrique (41,4 %), Amériques (33,6 %) et Asie-Pacifique (25 %)[19].

En janvier 2017, Clariant a ouvert une nouvelle filiale destinée aux ingrédients actifs destinés à l'industrie cosmétique : Clariant Active Ingredients. Cette nouvelle activité est implantée à Toulouse, sur le site du Bioparc au sud de l'Oncopôle[21].

Actionnaires[modifier | modifier le code]

Liste des principaux actionnaires au 6 novembre 2019

Public Investment Fund 25,7%
Wilhelm Winterstein 10,2%
APG Asset Management 5,01%
Fidelity Management & Research 4,39%
Konstantin Alfred Winterstein 3,73%
Citadel Advisors 3,02%
Artisan Partners 2,60%
Credit Suisse Asset Management 2,35%
EdgePoint Investment Group 2,21%
BlackRock Investment Management 2,16%

Lobbying auprès des institutions de l'Union européenne[modifier | modifier le code]

Clariant est inscrit depuis 2014 au registre de transparence des représentants d'intérêts auprès de la Commission européenne, et déclare en 2018 pour cette activité des dépenses annuelles d'un montant compris entre 200 000 et 300 000 euros[22].

Non-respect des normes européennes[modifier | modifier le code]

Le 21 mai 2019, la fédération allemande pour l'environnement et la protection de la nature (Bund) révèle en utilisant les données fournies par l'agence fédérale de l'environnement allemande comme par l'Agence européenne des produits chimiques que 654 entreprises opérant en Europe ne respectent pas, entre 2014 et 2019, le protocole européen d'enregistrement, évaluation et autorisation des produits chimiques, censé protéger la santé et l'environnement des Européens. Ces entreprises, dont Clariant, emploient massivement des substances de synthèse interdites et potentiellement dangereuses[23],[24],[25].

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. (de) « Rudolf Wehrli » [html], sur clariant.com, Clariant, (consulté le )
  2. (de) « Hariolf Kottmann » [html], sur clariant.com, Clariant, (consulté le )
  3. https://investir.lesechos.fr/cours/donnees-financieres-action-clariant-ag-clariant-ord-shs,xlon,ch0012142631,0qjs,tick.html
  4. a b et c « Après Nestlé, Clariant est soumis à rude épreuve par un investisseur activiste », Le Temps,‎ (lire en ligne, consulté le )
  5. Anne Feitz, « Chimie : fusion à 20 milliards entre Clariant et Huntsman », Les Échos,‎ (lire en ligne, consulté le )
  6. a et b Dépêche ATS, « Fiançailles à 20 milliards rompues entre le bâlois Clariant et Huntsman », RTS Info,‎ (lire en ligne, consulté le )
  7. Le suisse Clariant négocie l'acquisition du britannique BTP, Les Échos, 21 janvier 2001.
  8. Le suisse Clariant acquiert Süd-Chemie, La Tribune, 16 février 2017.
  9. Clariant poised for expansion, Haig Simonian, Financial Times, 8 février 2011
  10. « Clariant divests Textile Chemicals, Paper Specialties and Emulsions businesses to SK Capital », Clariant (consulté le )
  11. ATS, « Le groupe bâlois Clariant va fusionner avec l'américain Huntsman », Le Temps,‎ (lire en ligne, consulté le )
  12. (en) « Huntsman and Clariant to Combine in Merger of Equals », sur huntsman.com, (consulté le )
  13. (en) « Huntsman and Clariant to Combine in Merger of Equals », sur clariant.com, (consulté le )
  14. « Clariant reste proche de son plus haut malgré la pression de White Tale | Zone bourse », Zone Bourse,‎ (lire en ligne, consulté le )
  15. « Clariant conclut un partenariat avec Tiangang en Chine », sur www.romandie.com (consulté le )
  16. « Clariant conclut un accord de licence avec Enviral pour un biocarburant | Zone bourse », Zone Bourse,‎ (lire en ligne, consulté le )
  17. « Clariant sells unit for $1.6 billion, plans payout to shareholders », sur Reuters,
  18. (en) « Clariant agrees to sell pigments business in $950 million deal », sur Reuters,
  19. a et b « Activités CLARIANT N | CLN | CLN | Bourse Zurich - Investir - Les Echos Bourse », sur investir.lesechos.fr (consulté le )
  20. (en) « France », sur Clariant Ltd. (consulté le ).
  21. « Clariant: So* Toulouse », sur www.so-toulouse.com (consulté le )
  22. « Registre de transparence », sur le site de la Commission européenne (consulté le )
  23. Stéphane Mandard, « Au moins 654 entreprises ne respectent pas la réglementation sur les substances chimiques », Le Monde,‎ (lire en ligne, consulté le )
  24. (en-US) Jack HUNTER, « Named: major brands ‘breaking EU chemical safety law’ », sur EEB - The European Environmental Bureau (consulté le )
  25. (en) Elke Örtl, REACH Compliance: Data availability in REACH registrations Part 2: Evaluation of data waiving and adaptations for chemicals ≥ 1000 tpa, Umweltbundesamt, (lire en ligne)

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Articles connexes[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]