Florian Zeller

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Florian Zeller
Description de cette image, également commentée ci-après
Florian Zeller en 2021
Naissance (42 ans)
Paris
Drapeau de la France France
Nationalité française
Activité principale
Distinctions
Auteur
Langue d’écriture français
Genres

Œuvres principales

Florian Zeller est un écrivain, scénariste et réalisateur français, né le [1] à Paris.

Il est, selon L'Express, « le meilleur dramaturge français, avec Yasmina Reza »[2] ; selon The Guardian, il est « l'auteur de théâtre le plus passionnant de notre époque »[3],[4].

Il est également l'auteur français vivant le plus joué dans le monde[5],[6],[7],[8].

Son premier long métrage en tant que réalisateur, The Father (2020), lui vaut de nombreuses récompenses internationales et remporte deux Oscars en 2021, dont l'Oscar du meilleur scénario adapté en 2021.

Biographie[modifier | modifier le code]

Famille, études[modifier | modifier le code]

Né le à Paris, Florian Zeller grandit en Bretagne chez sa grand-mère. Sa famille vit un temps dans les Yvelines à Chatou[9]. Il est diplômé de l'Institut d'études politiques de Paris[10] en 2001.

Les débuts[modifier | modifier le code]

En 2002, Florian Zeller publie un premier roman, Neiges artificielles, qui reçoit le prix de la fondation Hachette. Il travaille également comme maître de conférences associé à Sciences Po[11]. Il publie en 2004 La Fascination du pire qui obtient le prix Interallié. Entre 2002 et 2012, il publie cinq romans[12][source insuffisante].

Théâtre[modifier | modifier le code]

La carrière théâtrale de Florian Zeller commence avec L'Autre en 2004 : cette première pièce est bien reçue par la critique et par le public, au point d'être remontée à deux reprises, en 2007 au Studio des Champs-Élysées et en 2015 au théâtre de Poche-Montparnasse[13].

Il enchaîne ensuite avec Le Manège (en 2005), Si tu mourais (en 2006 avec Catherine Frot), et Elle t'attend (en 2008 avec Laetitia Casta)[14].

À partir de 2010, les plus grands acteurs français vont jouer ses pièces. Catherine Hiegel interprète La Mère en septembre 2010 au théâtre de Paris. Elle obtient pour cette pièce le Molière de la meilleure comédienne en 2011[15]. La pièce sera remontée en 2014 au théâtre Hébertot.

En , Pierre Arditi crée au théâtre Montparnasse sa sixième pièce, intitulée La Vérité. En , Robert Hirsch crée Le Père, qui triomphe pendant trois années sur scène et obtient trois Molières en 2014. En , Fabrice Luchini interprète Une heure de tranquillité. En , après avoir joué dans La Vérité, Pierre Arditi crée Le Mensonge. En , Daniel Auteuil crée L'Envers du décor[16]. En , Florian Zeller retrouve Robert Hirsch pour Avant de s'envoler, au théâtre de l'Œuvre.

En , pour clore sa trilogie familiale, sa pièce Le Fils est créée à la Comédie des Champs-Elysées autour d'Yvan Attal et Rod Paradot[17].

Sa treizième pièce, intitulée Des trains à travers la plaine, connaît une première mondiale à Londres en sous le titre The Forest[18].

Reconnaissance internationale[modifier | modifier le code]

Depuis sa création en France en 2011, La Vérité a été jouée dans une trentaine de pays. À Londres notamment, elle est nommée « meilleure comédie de l'année » aux Laurence Olivier Awards en 2017.

Mais c'est surtout sa pièce Le Père qui connaît un succès à l'étranger. Lors de sa création à Londres, elle est élue « meilleure pièce de l'année » par le journal The Guardian[19].

Selon l’Evening Standard, elle est l'une des « meilleures pièces du XXIe siècle »[20]. The Times la classe également parmi "les plus grandes pièces du siècle"[21].

Elle est ensuite créée dans plus de 45 pays[6], dont les États-Unis, la Chine, le Brésil, l'Australie, l'Inde, Israël, l'Afrique du Sud, l'Allemagne, l'Espagne, l'Italie, la Pologne, et a reçu de nombreux prix à travers le monde.

Avant de s'envoler est créée à Londres en sous le titre The Height of the Storm et connait un très grand succès. Elle est élue « meilleure pièce de l'année 2018 »[22]. Elle est ensuite créée à Broadway en avec la même distribution[23]. Elle est considérée comme l'une des « meilleures pièces du XXIe siècle » par le journal The Guardian[24].

La Mère est créée à New York en avec Isabelle Huppert dans le rôle principal[25],[26].

Le Fils est créée à Londres en 2019 et reçoit un accueil critique exceptionnel. Selon The Times, elle est « l'une des pièces les plus brillantes de la décennie »[27]. Elle connait, par la suite, une cinquantaine de créations à travers le monde[28].

Cinéma[modifier | modifier le code]

The Father[modifier | modifier le code]

Zeller entame la réalisation de son premier long métrage en 2019, The Father, adapté de sa pièce Le Père, avec pour interprètes Anthony Hopkins et Olivia Colman[29]. Le film est présenté en dans la sélection officielle du Festival de Sundance, où il reçoit un excellent accueil critique[30],[31],[32],[33],[34].

Il a été décrit par The Times comme « l'une des plus grandes expériences cinématographiques de la décennie »[35].

The Father est également sélectionné aux Festivals de Toronto[36], de Telluride[37], de San Sebastian[38] et de Zurich[39].

En , le film obtient quatre nominations aux Golden Globes, dont celle du meilleur film dramatique[40], ainsi que six nominations aux BAFTA, dont celle du meilleur film[41] et quatre nominations aux European Film Awards, dont celle du meilleur film européen. Il obtient finalement deux BAFTA[42] ainsi que deux European Film Awards[43].

Il obtient également le prix Goya du meilleur film européen[44] en 2021 et le César du meilleur film étranger en 2022.

The Father sort en salles aux États-Unis le . Après plusieurs modifications de calendrier, la sortie française est décalée au 26 mai 2021 en raison de la pandémie de Covid-19.

En , le film obtient six nominations aux Oscars, dont celle du meilleur film. Le , il recueille deux Oscars : celui du meilleur scénario adapté pour Hampton et Zeller ; celui du meilleur acteur pour Anthony Hopkins.

The Son[modifier | modifier le code]

En mars 2021, il est annoncé que Zeller travaille sur l'adaptation de sa pièce Le Fils et que Hugh Jackman et Laura Dern en interprètent les rôles principaux[45],[46],[47]. En juin 2021, Vanessa Kirby rejoint officiellement le casting du film[48]. Le tournage commence en août 2021 à Londres[49] et s'achève à New York en octobre 2021[50]. À la fin du tournage, il est annoncé qu'Anthony Hopkins fait également partie du casting[51].

Vie personnelle[modifier | modifier le code]

Florian Zeller vit avec la comédienne Marine Delterme[52]. Ils sont mariés depuis 2010[53]. Ensemble, ils ont un fils né en 2008[53].

Filmographie[modifier | modifier le code]

Info Simple.svg Sauf indication contraire ou complémentaire, les informations mentionnées dans cette section peuvent être confirmées par les bases de données Allociné et IMDb.

Réalisateur-scénariste[modifier | modifier le code]

Prochainement[modifier | modifier le code]

Scénariste uniquement[modifier | modifier le code]

Outre ses propres réalisations, Florian Zeller a écrit pour d'autres :

Producteur[modifier | modifier le code]

Spectacles[modifier | modifier le code]

Théâtre[modifier | modifier le code]

Opéra[modifier | modifier le code]

Romans[modifier | modifier le code]

Chansons[modifier | modifier le code]

Distinctions[modifier | modifier le code]

Récompenses[modifier | modifier le code]

Nominations[modifier | modifier le code]

Adaptations de son œuvre par d’autres artistes[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. Extrait de naissance no 15/1979, LES GENS DU CINEMA ©
  2. « Florian Zeller: "Le public a toujours raison" », sur LExpress.fr, (consulté le ).
  3. (en) « Olivier awards 2016: Judi Dench and Rufus Norris deserve their statuettes », sur theGuardian.com, (consulté le ).
  4. (en) Ann Treneman, « Review: The Son at Kiln Theatre », sur thetimes.co.uk, (consulté le ).
  5. Jean Talabot, « Les quatre fantastiques », sur Le Figaro.fr, (consulté le ).
  6. a et b Propos recueillis par Jérôme Béglé et Sébastien Le Fol, « Florian Zeller : “Il ne faut pas banaliser le malheur” : “Le Fils”, sa dernière pièce, revient cette semaine à la comédie des Champs-Élysées. Entretien avec l'auteur français le plus joué dans le monde. », sur LePoint.fr, (consulté le ).
  7. Armelle Héliot, « Florian Zeller: “Le génie du pays change la pièce” », sur Le Figaro.fr, (consulté le ).
  8. Philippe Ridet, « “Je n’ai pas besoin de tourner un film pour avoir des angoisses” : Florian Zeller raconte la genèse de “The Father” », sur LeMonde.fr, (consulté le ).
  9. « Florian Zeller: le couple, miroir de l'Europe », sur LaPresse.ca, (consulté le ).
  10. « Sciences Po Alumni - Profil de Florian Zeller accessible par cette recherche sur prénom - nom », sur sciencespo-alumni.fr (consulté le ).
  11. « Florian Zeller » [archive du ], sur republique-des-lettres.fr, (consulté le ).
  12. « Florian Zeller éloge du mensonge » [archive du ], sur lefigaro.fr, (consulté le ).
  13. « Un moment de grâce », sur LeFigaro.fr, (consulté le ).
  14. « Archives - Le Point.fr », sur LePoint.fr (consulté le ).
  15. « Les Molières 2011 sacrent Catherine Hiegel et Christian Hecq », leparisien.fr,‎ (lire en ligne, consulté le )
  16. « "Neiges artificielles" de Florian Zeller, Que devient la blancheur quand la neige a fondu ? », BUZZ... littéraire : Les livres, de bouche-à-oreille,‎ (lire en ligne, consulté le )
  17. https://www.europe1.fr/culture/yvan-attal-de-retour-avec-le-fils-une-piece-qui-la-bouleverse-3550241
  18. https://www.londontheatre.co.uk/theatre-news/news/florian-zeller-the-forest-to-receive-world-premiere-at-hampstead-theatre.
  19. (en-GB) Lyn Gardner, « The Father five-star review – a savagely honest study of dementia », The Guardian,‎ (ISSN 0261-3077, lire en ligne, consulté le )
  20. (en) Nick Curtis, Jessie Thompson, « The 50 best plays of the 21st century », sur standard.co.uk, (consulté le )
  21. https://www.thetimes.co.uk/article/best-plays-of-the-century-theatre-shows-k8n9vjj03
  22. (en) « Top 10 theatre shows 2018 », The Guardian,‎ (lire en ligne).
  23. « The height of the storm, Broadway », The New York Times,‎ (lire en ligne).
  24. « The 50 best theatre shows of the 21st century », The Guardian,‎ (lire en ligne).
  25. « À New York, Isabelle Huppert interprète La Mère de Florian Zeller », Le Figaro,‎ (lire en ligne).
  26. « Review:the mother, Isabelle Huppert », The New York Times,‎ (lire en ligne).
  27. « The Son » [vidéo], sur YouTube (consulté le ).
  28. a et b « Florian Zeller couronné par un grand prix pour son théâtre », sur LEFIGARO.fr, (consulté le )
  29. (en) « Anthony Hopkins, Olivia Colman, the father », sur variety.com, (consulté le ).
  30. Jérôme Béglé, « Les Français à l'honneur à Hollywood...  », sur lepoint.fr, (consulté le ).
  31. Todd McCarthy, « 'The Father' Review », sur hollywoodreporter.com, (consulté le ).
  32. (en) Owen Gleiberman, « 'The Father' : Anthony Hopkins Gives a Tour-de-Force Performance », sur Variety.com, (consulté le ).
  33. « Sundance review : Anthony Hopkins stuns in perhaps his best performance in The Father », sur hiddenremote.com, FanSided, (consulté le ).
  34. « Oscars 2021: who might be next year's big winners? », sur theguardian.com, (consulté le ).
  35. https://www.thetimes.co.uk/article/the-father-review-give-the-man-an-oscar-oh-they-did-dklxnwf90
  36. Sonaiya Kelley, « Toronto Film Festival movies: Full lineup for virtual edition », sur latimes.com, (consulté le ).
  37. (en) Orlando Parfitt, « Lineup for cancelled Telluride Film Festival revealed », sur Screendaily.com, (consulté le )
  38. « San Sebastian Film Festival », sur sansebastianfestival (consulté le )
  39. (en) Michael Rosser, « Zurich Film Festival reveals 2020 line-up; Johnny Depp to attend », sur Screendaily.com, (consulté le )
  40. Lisa Respers, « Golden Globes 2021: See the full list of nominees », sur CNN.com, (consulté le )
  41. a b et c (en-GB) « Bafta Film Awards 2021: The winners and nominees in full », sur BBC.com, (consulté le )
  42. https://www.voici.fr/news-people/actu-people/video-bafta-2021-the-father-de-florian-zeller-recoit-deux-prix-decouvrez-le-palmares-complet-701512
  43. shttps://www.rtl.be/info/magazine/culture/european-film-awards-2021-florian-zeller-et-christopher-hampton-sacres-meilleurs-scenaristes-pour-the-father--1343637.aspx
  44. (en-US) « “The Father” wins Spanish Goya Best European Film », sur EmbankmentFilms.com, (consulté le )
  45. a et b Antonia Blyth, « Oscar-Nominated ‘The Father’ Director Florian Zeller Has Next Adaptation ‘The Son’ In The Works », sur Deadline Hollywood, (consulté le )
  46. Leo Barraclough, « Hugh Jackman and Laura Dern to Star in ‘The Son,’ From ‘The Father’ Director Florian Zeller and Co-Writer Christopher Hampton », Variety,‎ (lire en ligne, consulté le )
  47. Andreas Wiseman, « Hugh Jackman & Laura Dern To Star In Florian Zeller’s ‘The Son’, See-Saw To Produce Follow-Up To Oscar-Nominee ‘The Father’ », sur Deadline Hollywood, (consulté le )
  48. Vanessa Kirby Joins Cast of Florian Zeller's 'The Son' - Variety
  49. Le tournage du nouveau film de Florian Zeller a démarré à Londres - Le film français
  50. Florian Zeller a fini le tournage de The Son avec Hugh Jackman, Laura Dern et... Anthony Hopkins | Premiere.fr
  51. The Son : Anthony Hopkins s'ajoute au casting, après The Father - CinéSéries
  52. « Photos - Marine Delterme et son compagnon Florian Zeller », sur PurePeople.fr, (consulté le ).
  53. a et b Jacques Nerson, « 10 choses à savoir sur Florian Zeller, le Français qui a triomphé aux Oscars », sur nouvelobs.com, (consulté le )
  54. (en) Olivia Clement, « Moulin Rouge! Leads 2020 Outer Critics Circle Award Honorees », sur Playbill, (consulté le )
  55. « Kazuo Kikuta Theatre Awards Announced - 48/46 J-POP & Showbiz News », sur jshowbiz.com, (consulté le )
  56. « 2020 Jessie Award Winners Announced Virtually », sur Broadwayworld.com, (consulté le ).
  57. « San Sebastian Film Festival », sur sansebastianfestival (consulté le )
  58. « The Father de Florian Zeller, avec Anthony Hopkins, prix du public à San Sebastian », sur LEFIGARO, (consulté le )
  59. a b et c (en-GB) Doug Jamieson, « Winners of the 2020 Sunset Circle Awards », sur Filmotomy, (consulté le )
  60. (en-US) Clayton Davis, « ‘Nomadland’ Named Best Picture at Boston Society of Film Critics Awards, Paul Raci and Yuh-jung Youn Among Winners », sur Variety, (consulté le )
  61. a et b (en-US) « San Diego Film Critics Society 2020 Awards Nominations », sur San Diego Film Critics Society, (consulté le )
  62. (en-US) « Hawaii Film Critics Society – Hawaii Based Film Critics » (consulté le )
  63. (en-US) « 2020 Winners | International Press Academy » (consulté le )
  64. (en-US) Naman Ramachandran et Naman Ramachandran, « ‘Rocks,’ ‘His House,’ ‘The Father’ Lead British Independent Film Awards », sur Variety, (consulté le )
  65. « PROMISING YOUNG WOMAN NAMED BEST FILM OF 2020 BY THE NEVADA FILM CRITICS SOCIETY », sur nevadafilmcriticssociety.org, (consulté le )
  66. (en-US) Alexandra Del Rosario, « Goya Awards: Pilar Palomero’s ‘The Girls’ Named Best Picture – Complete Winners List », sur Deadline, (consulté le )
  67. (es) RTVE Catalunya, « RNE entrega los 65 Premios Sant Jordi de Cinematografía », sur RTVE.es, (consulté le )
  68. « Bafta 2021 : « Nomadland » triomphe, Anthony Hopkins sacré meilleur acteur », Le Monde.fr,‎ (lire en ligne, consulté le )
  69. Paris Match, « Florian Zeller, le Français que l'Amérique s'arrache », sur parismatch.com, (consulté le )
  70. a et b David González, « Titane, La Voix d'Aida et The Father dominent les nominations aux EFA », sur cineuropa.org, .
  71. https://variety.com/2021/film/news/china-golden-rooster-award-winners-2021-1235144953/
  72. https://bianet.org/english/art/256000-turkey-s-film-critics-association-names-the-father-the-best-foreign-film-of-2021
  73. https://www.parisfilmcritics.com
  74. https://ecran-total.fr/2022/02/08/les-paris-film-critics-awards-sacrent-illusions-perdues-et-honorent-claude-lelouch/
  75. « Molières 2018 : Florian Zeller en tête des nominations », sur Franceinfo, (consulté le )
  76. « Les nommés 2019 », sur globesdecristal.com (traduction française bénévole ?) (consulté le ) : « Site déclaré non sécurisé par un certificat le 26 avril 2021 ».
  77. (en) « Evening Standard Theatre Awards: Full list of nominees », sur standard.co.uk, (consulté le )
  78. (en) Robert Viagas, « 2016 Outer Critics Circle Nominees Announced », sur Playbill, (consulté le )
  79. (en) « Drama League Awards 2016 - And the winners are... », sur New York Theater Guide, (consulté le )
  80. (en) « Tony Awards: The Winners List », sur The Hollywood Reporter, (consulté le )
  81. (pt-BR) « Fulvio Stefanini comemora 60 anos de carreira em espetáculo "O Pai" », sur Setor VIP, (consulté le )
  82. (en-GB) « All the winners from the Manchester Theatre Awards », sur British Theatre, (consulté le )
  83. « 20th Annual WhatsOnStage Awards nominees announced », sur Whatsonstage.com, (consulté le ).
  84. a et b (en-GB) « Winners and Nominations · BIFA · British Independent Film Awards », sur bifa.film, (consulté le )
  85. a et b « IFJA Announces 2020 Film Awards », sur indianafilmjournalists.com (consulté le )
  86. a b et c (en) « 2020 Florida Film Critics Circle Winners », sur floridafilmcritics.com, (consulté le )
  87. (en-US) « Chloé Zhao’s Nomadland Leads Chicago Film Critics Association 2020 Nominations », sur awardsdaily.com, Awardsdaily - The Oscars, the Films and everything in between, (consulté le )
  88. a et b (en) « AWARDS: Our 2020 Winners », sur gwnyfilmcritics.com, Greater WNY Film Critics Association, (consulté le )
  89. a et b (en-US) « Music City Film Critics’ Association’s 2020 Film Award Nominations », sur awardsdaily.com, Awardsdaily - The Oscars, the Films and everything in between, (consulté le )
  90. a b c et d « Hawaii film critics best of 2020 nominees ballot »(Archive.orgWikiwixArchive.isGoogleQue faire ?) : « Lien brisé le 26 avril 2021. Référence insuffisante ».
  91. (en-US) Ben Rolph, « The 2nd Annual DiscussingFilm Critic Awards Nominations », sur DiscussingFilm.net, (consulté le )
  92. a b et c (en) CIC, « New from Every Movie Has a Lesson by Don Shanahan: SPECIAL: Winners of the fifth annual Chicago Indie Critics Awards », sur ChicagoIndieCritics.com, (consulté le )
  93. (en-US) Cary Darling, « ‘Minari’ heads the list of Houston film critics’ nominees », sur preview.houstonchronicle.com, Preview : Houston Arts & Entertainment Guide, (consulté le )
  94. (en-US) Andreas Wiseman et Andreas Wiseman, « Female Filmmakers Lead Nominees For London Critics’ Circle Film Awards », sur Deadline, (consulté le )
  95. a et b (en-US) « 2020 Nominees | International Press Academy » (consulté le )
  96. a et b (en-US) « The 4th Annual HCA Film Awards Nominations Have Been Announced – Hollywood Critics Association », sur hollywoodcriticsassociation.com, (consulté le )
  97. Lisa Respers, « Golden Globes 2021: See the full list of nominees », sur CNN.com, (consulté le )
  98. (en) Anne Thompson, « ‘Mank’ Leads the Critics Choice Awards Nominations; Is It This Year’s ‘Irishman’? », sur IndieWire.com, (consulté le )
  99. a et b (en-US) Angelique Jackson, « Australian Academy Announces Film & TV Nominees for AACTA International Awards », sur Variety.com, (consulté le )
  100. (en) John Hazelton, « Chloe Zhao and Radha Blank among US Directors Guild feature nominees », sur screendaily.com, (consulté le )
  101. (en-US) « 'Minari' leads Austin Film Critics nominations with 11 », sur AwardsWatch.com, (consulté le )